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déc 06 2009

Stratégie de Monétisation de Blogs: Les Sites Evènementiels

Posté Par SeoMan a 20:08 Dans Blogs, Google, Publicite, SMO, Trafic, webmarketing, wordpress

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Monétisation des Blogs

etretat

Sur ce blog, j’ai des cycles d’inspirations : soit c”est la monétisation avec  Adsense ou l’affiliation ou bien c’est le référencement et le SEO.

Je me suis rendu compte que ca fait un bout de temps que je n’ai pas échangé avec vous sur la monétisation ou les stratégies que l’on peut mettre en Å“uvre dans un projet de contenu monétisé.

Quels Contenus :

Quand on veut lancer un blog monétisable on a souvent un dilemme sur le thème à choisir entre un thème qui nous intéresse mais qui a un trafic limité et pas ou peu d’annonceurs, ou un thème de niche éloigné de vos préoccupations quotidiennes mais fort juteux en terme de rémunération (CPC,CPA, eCPM,etc..) .

On avait vu ensemble une première stratégie de monétisation avec des niches avec la série de 4 billets pour détecter des niches Adsense .

Nous allons aborder par l’exemple une autre stratégie de monétisation : L’évènementiel.

Évènementiel ? Kezako

Lors d’évènements, les organisateurs font ce qu’on appelle des mini sites qui sont lancés au mieux quelques semaines avant ledit évènement, beaucoup de ces mini sites sont faits en flash, sont installés sur des nouveaux noms de domaine indépendants du site principal : ils ne bénéficient donc pas du bénéfice de l’age du nom de domaine ou du référencement du site père.

C’est donc la que ca devient intéressant, un fort trafic même ponctuel avec des concurrents qui ne sont pas potentiellement bien “référencables

Quels Évènements Choisir ?

Il faut éviter de prendre la biennale des antiquaires qui est certes intéressante pour un certain public, mais n’est pas directement dans notre cÅ“ur de cible, voici donc quelques qualités d’un évènement monétisable :

  • Fort potentiel en terme de trafic
  • Évènement National ou International
  • Évènement de durée respectable : Minimum un moi, idéalement s’étalant plusieurs semaines avant l’évènement lui même
  • Évènement facile à couvrir : cad qu’il est bien couvert par les médias traditionnels, & éviter donc le festival du cinéma d’Ouagadougou ou vous serez très rapidement à court de news pour couvrir l’évènement.
  • Évènement avec une fréquence régulière : La fréquence annuelle me semble un excellent compromis
  • Thème grand public : Sports, Politique, Social,etc…

Plusieurs sites donnent à l’avance les principaux événements mondiaux à venir : Wikipedia France ou Anglais , Évènements mondiaux ,etc…

Application des fondamentaux du SEO

Une fois votre thème choisi, on s’attèle à l’aspect technique avec les optimisations de base .

Je ne reviens pas sur le choix du moteur Wordpress qui est un incontournable pour les débutants ou même les experts.

Installer après Wordpress :

N’oubliez pas de choisir des permaliens (liens permanents) SEO friendly : le plus simple est le fameux Nom_de_Domaine.com/%POSTNAME% : Sur free il est malheureusement nécessaire de rajouter le index.php pour des restrictions sur les droits d’écriture sur les .htaccess.

N’oubliez pas de choisir un Theme Wordpress qui est SEO friendly : le thème doit être léger et sobre.

Une fois que l’évènement choisi, le blog installé avec le bon thème pensez à organiser votre SEO externe : Liens entrants, Annuaires intéressants, Médias Sociaux (Twitter Notamment) voire même sur certains DiggLikes .

Pour un Lancement Réussi de votre Blog

Précédez le lancement de l’évènement de deux semaines idéalement, au delà de la stratégie de SEO insite et de linking que vous devez prévoir, il est absolument primordial au début de faire du contenu notamment les premiers jours : pensez à poster deux à trois billets les dix premiers jours .

Cas Pratique : Le tour de France 2009


Le tour de France 2009 est l’évènement que j’ai choisi pour étayer ce billet : il a l’avantage d’être un évènement international, il dure 4 semaines et les médias nationaux le couvrent de manière intense.

Après les quelques rudiments d’optimisation SEO basique citées plus haut, le blog le Tour de France est lancé le 18 Juin 2009, 2 à 3 semaines avant le lancement officiel du tour le 04 Juillet 2009.

Le résultat est la, et le 06 Juillet le maximum de visiteurs est atteint avec 5338 visiteurs sur la journée avec une assez bonne répartition sur l’ensemble des billets postés :

tourdefrance3

Le trafic venant aussi et surtout des moteurs de recherche (Google principalement):

tourdefrance

On peut donc comme pour cet exemple dénicher des thèmes évènementiels intéressants et qui peuvent s’avérer juteux en terme de monétisation .

L’avantage avec ce type d’évènements récurrents est que mon idée de site évènementiel pour 2010 est toute trouvée : Le Tour de France 2010.

Qu’en pensez vous ? utilisez vous d’autres idées pour vos stratégies de monétisation ?Donnez votre avis sur les commentaires

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17 Commentaires to “Stratégie de Monétisation de Blogs: Les Sites Evènementiels”

  1. Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINERon 06 déc 2009 at 20:20

    Merci pour ces infos.
    Il est vrai qu’un bon blog évènementiel ou de niche peut générer un trafic substantiel très rapidement :-)

  2. SeoManon 06 déc 2009 at 20:26
    @Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER - Exact, et j’ai des exemples qui montent assez rapidement à10.000+ v.u / jour sur des sites évènementiels.
    Pour allez plus loin , je driais que l’objectif est d’avoir des évènements qui se suivent tout le long de l’année :)
  3. weetabixon 06 déc 2009 at 20:53

    un jour , la “mafia” va te descendre si tu donnes ts les trucs… bravo ! ;-)

  4. SeoManon 06 déc 2009 at 23:21
    @weetabix - lol, tous les trucs ? tu rigoles … certains trucs … uniquement, j’ai encore de quoi rédiger pendant quelques temps encore ;)
  5. florentMon 07 déc 2009 at 1:40

    ^^ Tu as la CAN & le Dakar en vue ?

  6. laurent desprez, expert e-commerceon 07 déc 2009 at 8:43

    Bonjour
    Il est vrai que l’idée est appliqué aux médias (papier, TV), il est logique que le net suive

    avec des coûts de mise en place plus faible et une réactivité plus grande

    Par contre, il serait intéressant de connaitre le ROI voir le gain de ce type de site évènementiel.

    On parle de 10, 20, 50, 100 clic par jour ?
    on parle d’un PPC de 0,10 0,20 1€ au clic ?

    Laurent

  7. SeoManon 07 déc 2009 at 11:42
    @florentM - la CAN oui mais pas le Dakar, même si justement le Dakar est très pertinent comme niche événementiel…:)
  8. SeoManon 07 déc 2009 at 11:45
    @laurent desprez, expert e-commerce - le nombre de clic est super intéressant on peut arriver à du CTR de 13-15% sur un trafic quotidien de 3000-5000 v.u sur 20-30 jours ca commence à étre intéressant
    Le CPC est différent selon la thématique mais on est loin de l’euro…
  9. florentMon 07 déc 2009 at 12:14

    Et pour du mini événementiel de niche, avec pas énormément de taff tu as le superbowl qui n’est pas hyper médiatisé en france
    - présentation de la ville accueillant le match, son équipe et son stade
    - des équipes qui jouent le match avec les joueurs clés, la mascotte …
    - résultat du match
    - spots publicitaires embled depuis youtube ou autre . Les annonceurs passent leurs meilleurs spots de l’année, une grande partie des ricains ne regardent le match que pour les pubs

  10. SeoManon 07 déc 2009 at 13:20
    @florentM - yep bonne idée…dommage qu’il n y ait pas d’équivalent du SuperBowl en France…
    Rien à avoir aussi mais super idée de site évenementiel : Les Elections USA 2012
    @+
  11. Vincenton 07 déc 2009 at 15:11

    Attirer des centaines voire milliers de visiteurs sur un site de sport n’est pas ce qu’il y a de plus difficile
    par contre niveau monétisation c’est pas terrible si tu mets du adsense
    Le sport est bon comme exemple a présenter ici (comme ca tu donnes pas tous tes trucs ;-) mais perso c’est pas une thématique que je privilgierais pour faire de l’argent

  12. seomanon 08 déc 2009 at 18:09
    Cela dépend par exemple sur le tour c’était assez intéressant même sur de l’adsense qui peut étre accompagné avec de l’affiliation sports qui est souvent intéressante : du lead sur eurosport via commision junction … et saupoudrée de CPV à la blogbang ou goviral…

    Je te rejoint que par exemple l’évenementiel sur de la politique est par contre beaucoup plus intéressant que le sport…

    @+

  13. gregon 14 déc 2009 at 22:25

    j’ai mis une pub adsense .Rien que pour me payer un café une fois par moi..

  14. Jimmyon 07 jan 2010 at 21:34

    J’aime vraiment l’idée du site évènementiel.
    Tu n’as jamais rencontré de problème de marque déposée dans le nom du sous-domaine ?
    La législation semble assez floue sur ce point.

  15. SeoManon 12 jan 2010 at 11:29
    @Jimmy - en fait l’utilisation de terme générique permet d’éviter des soucis de ce type mais la réponse est non et le but est d’informer et partager notre amour pour l’événement choisi ;)

    @greg - a mon avis si tu es assidu tu peux même te payer tes vacances d’été ;)

  16. Aero @ Sageo.infoon 29 avr 2010 at 22:12

    @ Greg : Sympa l’idée des adsense pour payer le café. Je devrais y penser.

    Je passe ici de temps en temps et je tenais à te remercier pour tes posts pertinents.
    A quand la prochaine analyse ?

  17. Consultant Webon 30 août 2010 at 16:38

    Merci beaucoup pour cette analyse. Ne reste plus qu’a trouver des évènements de niche ;) Les évènement de Geek peuvent ils être une bonne idée? (Un geek à tendance à archiver, lister, suivre les flux qui l’intéressent, de manière acharnée non?)