déc 06 2009
Stratégie de Monétisation de Blogs: Les Sites Evènementiels
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Monétisation des Blogs
Sur ce blog, j’ai des cycles d’inspirations : soit c”est la monétisation avec Adsense ou l’affiliation ou bien c’est le référencement et le SEO.
Je me suis rendu compte que ca fait un bout de temps que je n’ai pas échangé avec vous sur la monétisation ou les stratégies que l’on peut mettre en Å“uvre dans un projet de contenu monétisé.
Quels Contenus :
Quand on veut lancer un blog monétisable on a souvent un dilemme sur le thème à choisir entre un thème qui nous intéresse mais qui a un trafic limité et pas ou peu d’annonceurs, ou un thème de niche éloigné de vos préoccupations quotidiennes mais fort juteux en terme de rémunération (CPC,CPA, eCPM,etc..) .
On avait vu ensemble une première stratégie de monétisation avec des niches avec la série de 4 billets pour détecter des niches Adsense .
Nous allons aborder par l’exemple une autre stratégie de monétisation : L’évènementiel.
Évènementiel ? Kezako
Lors d’évènements, les organisateurs font ce qu’on appelle des mini sites qui sont lancés au mieux quelques semaines avant ledit évènement, beaucoup de ces mini sites sont faits en flash, sont installés sur des nouveaux noms de domaine indépendants du site principal : ils ne bénéficient donc pas du bénéfice de l’age du nom de domaine ou du référencement du site père.
C’est donc la que ca devient intéressant, un fort trafic même ponctuel avec des concurrents qui ne sont pas potentiellement bien “référencables”
Quels Évènements Choisir ?
Il faut éviter de prendre la biennale des antiquaires qui est certes intéressante pour un certain public, mais n’est pas directement dans notre cÅ“ur de cible, voici donc quelques qualités d’un évènement monétisable :
- Fort potentiel en terme de trafic
- Évènement National ou International
- Évènement de durée respectable : Minimum un moi, idéalement s’étalant plusieurs semaines avant l’évènement lui même
- Évènement facile à couvrir : cad qu’il est bien couvert par les médias traditionnels, & éviter donc le festival du cinéma d’Ouagadougou ou vous serez très rapidement à court de news pour couvrir l’évènement.
- Évènement avec une fréquence régulière : La fréquence annuelle me semble un excellent compromis
- Thème grand public : Sports, Politique, Social,etc…
Plusieurs sites donnent à l’avance les principaux événements mondiaux à venir : Wikipedia France ou Anglais , Évènements mondiaux ,etc…
Application des fondamentaux du SEO
Une fois votre thème choisi, on s’attèle à l’aspect technique avec les optimisations de base .
Je ne reviens pas sur le choix du moteur Wordpress qui est un incontournable pour les débutants ou même les experts.
Installer après Wordpress :
- Les plugins suivants utiles pour Wordpress: Akismet, Configurable Tag Cloud, Exec PHP,Wordpress Stats,Google Analytics ,Feedburner
- Installer aussi les plugins de base en SEO & SMO: les All in One SEO Pack, BreadCrumbs, Add Meta Tags, Broken Link Checker ,MaxBlogpress-Favicon,MaxBlogPress-Ping-Optimizer, Sociable,Twitter Tools, View_Posts_PR,Yet Another related Posts Plugin,SEO Friendly Images, Google XML Sitemaps.
- La partie Monétisation : Adsense Manager, PostLayout
N’oubliez pas de choisir des permaliens (liens permanents) SEO friendly : le plus simple est le fameux Nom_de_Domaine.com/%POSTNAME% : Sur free il est malheureusement nécessaire de rajouter le index.php pour des restrictions sur les droits d’écriture sur les .htaccess.
N’oubliez pas de choisir un Theme Wordpress qui est SEO friendly : le thème doit être léger et sobre.
Une fois que l’évènement choisi, le blog installé avec le bon thème pensez à organiser votre SEO externe : Liens entrants, Annuaires intéressants, Médias Sociaux (Twitter Notamment) voire même sur certains DiggLikes .
Pour un Lancement Réussi de votre Blog
Précédez le lancement de l’évènement de deux semaines idéalement, au delà de la stratégie de SEO insite et de linking que vous devez prévoir, il est absolument primordial au début de faire du contenu notamment les premiers jours : pensez à poster deux à trois billets les dix premiers jours .
Cas Pratique : Le tour de France 2009
Le tour de France 2009 est l’évènement que j’ai choisi pour étayer ce billet : il a l’avantage d’être un évènement international, il dure 4 semaines et les médias nationaux le couvrent de manière intense.
Après les quelques rudiments d’optimisation SEO basique citées plus haut, le blog le Tour de France est lancé le 18 Juin 2009, 2 à 3 semaines avant le lancement officiel du tour le 04 Juillet 2009.
Le résultat est la, et le 06 Juillet le maximum de visiteurs est atteint avec 5338 visiteurs sur la journée avec une assez bonne répartition sur l’ensemble des billets postés :
Le trafic venant aussi et surtout des moteurs de recherche (Google principalement):
On peut donc comme pour cet exemple dénicher des thèmes évènementiels intéressants et qui peuvent s’avérer juteux en terme de monétisation .
L’avantage avec ce type d’évènements récurrents est que mon idée de site évènementiel pour 2010 est toute trouvée : Le Tour de France 2010.
Qu’en pensez vous ? utilisez vous d’autres idées pour vos stratégies de monétisation ?Donnez votre avis sur les commentaires
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17 Commentaires to “Stratégie de Monétisation de Blogs: Les Sites Evènementiels”
Merci pour ces infos.
Il est vrai qu’un bon blog évènementiel ou de niche peut générer un trafic substantiel très rapidement
Pour allez plus loin , je driais que l’objectif est d’avoir des évènements qui se suivent tout le long de l’année
un jour , la “mafia” va te descendre si tu donnes ts les trucs… bravo !
^^ Tu as la CAN & le Dakar en vue ?
Bonjour
Il est vrai que l’idée est appliqué aux médias (papier, TV), il est logique que le net suive
avec des coûts de mise en place plus faible et une réactivité plus grande
Par contre, il serait intéressant de connaitre le ROI voir le gain de ce type de site évènementiel.
On parle de 10, 20, 50, 100 clic par jour ?
on parle d’un PPC de 0,10 0,20 1€ au clic ?
Laurent
Le CPC est différent selon la thématique mais on est loin de l’euro…
Et pour du mini événementiel de niche, avec pas énormément de taff tu as le superbowl qui n’est pas hyper médiatisé en france
- présentation de la ville accueillant le match, son équipe et son stade
- des équipes qui jouent le match avec les joueurs clés, la mascotte …
- résultat du match
- spots publicitaires embled depuis youtube ou autre . Les annonceurs passent leurs meilleurs spots de l’année, une grande partie des ricains ne regardent le match que pour les pubs
Rien à avoir aussi mais super idée de site évenementiel : Les Elections USA 2012
@+
Attirer des centaines voire milliers de visiteurs sur un site de sport n’est pas ce qu’il y a de plus difficile
mais perso c’est pas une thématique que je privilgierais pour faire de l’argent
par contre niveau monétisation c’est pas terrible si tu mets du adsense
Le sport est bon comme exemple a présenter ici (comme ca tu donnes pas tous tes trucs
Je te rejoint que par exemple l’évenementiel sur de la politique est par contre beaucoup plus intéressant que le sport…
@+
j’ai mis une pub adsense .Rien que pour me payer un café une fois par moi..
J’aime vraiment l’idée du site évènementiel.
Tu n’as jamais rencontré de problème de marque déposée dans le nom du sous-domaine ?
La législation semble assez floue sur ce point.
@greg - a mon avis si tu es assidu tu peux même te payer tes vacances d’été
@ Greg : Sympa l’idée des adsense pour payer le café. Je devrais y penser.
Je passe ici de temps en temps et je tenais à te remercier pour tes posts pertinents.
A quand la prochaine analyse ?
Merci beaucoup pour cette analyse. Ne reste plus qu’a trouver des évènements de niche
Les évènement de Geek peuvent ils être une bonne idée? (Un geek à tendance à archiver, lister, suivre les flux qui l’intéressent, de manière acharnée non?)