« TOP 10 des Billets en visiteurs en 2010 | Home | TOP Wikio SEO du mois de Mars »

fév 08 2011

Comment monétiser efficacement son blog

Posté Par SeoMan a 8:30 Dans Adsense, Affiliation, Blogs, Google, Publicite

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

Monétisation Blog

blog-monetisation

Sur Twitter, j’ai vu un  tweet  ou  un blogueur faisait part de son mécontentement par rapport aux revenus générés par ses blogs.Il y a quelques mois j’avais pris mon bâton de pèlerin et je pratiquais l’évangélisation des blogueurs pour qu’ils monétisent sans vergogne leurs contenus, mieux encore, qu’ils lancent des sites créés spécialement dans un but de les monétiser.

Sans parler de Splog ou de MFA, j’ai été et je suis toujours partisan de contenu utile mais monétisable et monétisé .

Comment dénicher un thème porteur :

Un thème porteur n’est généralement pas un thème qui vous plait ou vous passionne : le cas de Damien est symptomatique à cet égard, son blog le passionne il y met du cœur et du temps et ca se voit.

Tout blog monétisable ou pas est basé sur le traditionnel triptyque de la gestion de projets : Qualité, Délai & Couts.

La qualité sous entend le temps : quand on fait de la qualité on y passe du temps et cela a un certain cout.Du coup, sans jeux de mots, il faut optimiser ce triptyque : un minimum de qualité pour avoir des visiteurs, un minimum de délai (ou de temps) et un minimum de couts (que ce soit en temps ou en couts de fonctionnement).

Donc un site monétisable est forcément un site de qualité moyenne au sens contenu, il ne faut pas que vos visiteurs soient accrocs à votre site, il faut leur laisser une porte de sotie : La vidéo publicitaire, le lien d’affiliation ou la pub contextuelle.

  • Soit on monte un site avec du contenu sur du long terme pour espérer rivaliser avec les premiers pionniers du blog francophone (à mon avis c’est un peu cuit) et il faut être très patient, bref passez à l’option ci dessous :)
  • Soit on lance un site avec du contenu, “honnête” parsemé de publicités qui nous permettra de rentabiliser notre temps et nos couts.

Comment dénicher ce/ces fameux thèmes ?

Il y a une série de billets sur le sujet qui est encore d’actualité mais ce qu’il faut aussi retenir c’est qu’il ne faut exclure aucun sujet sous prétexte que l’on ne connait pas ou peu le thème : Cela peut être un blog sur la Géothermie, les fonds d’écran gratuits, le PTZ+, les Antivirus Gratuits voire même les jours fériés :).

Il y a certains thèmes disons bondés sur lequel il ne faut pas perdre son temps, sauf à vouloir se faire plaisir de manière bénévole tels que le lancement d’un blog sur la high tech, les smartphones (iphone ou autre) ou les blogs beauté mais rassurez vous en France, il existe encore une multitude de terrains vierges à défricher.

Une fois le choix fait vérifiez tout de même la qualité du thème en terme de revenus publicitaire : utilisez pour cela l’outil intégré de Google Adwords qui vous permet de vérifier le prix du CPC moyen sur une niche moyenne, ainsi que la volumétrie des recherche des mots clés associés.

Quand insérer de la pub sur son blog et quelle régie choisir pour monétiser son blog

Ok, le thème est choisi, Wordpress est installé, le contenu suit son cours il est temps d’intégrer de la publicité, en fait il n y a pas de règles miracles mais le plus tôt sera le mieux je dirais et dans le cas ou vous choisissez Google Adsense un minimum de quelques billets doivent orner votre blog avant de procéder à votre inscription: disons 5-10 billets est un bon début.

Pour le choix des régies,  il faut les tester mais voila une première sélection que je vous propose :

  • Google Adsense est un incontournable dès 100 visiteurs uniques notamment pour les niches à forte rémunération (attention à bien rédiger du contenu “propre” et non dupliqué): avec des liens textuels et thématiques
  • Du billet Sponsorisé : BuzzParadise est intéressant même si ce mode de rémunération est forcément ponctuel et non régulier.
  • Des Pubs vidéos avec une rémunération à l’affichage, la visualisation et au clic doivent aussi être intégrés notamment sur la sidebar ou en haut de billet : Blogbang, Goviral, Unruly médias ou ebuzzzing se valent la dessus
  • De l’affiliation : la encore selon votre niche l’affiliation est rémunératrice : les régies que j’utilise sont Commision junction ou  Tradedoubler
  • Si vous n’avez ni foi ni loi, pensez à Clicbank mais qui est moins intéressant pour les sites francophones.

Quels Templates choisir pour un blog monétisable:

D’abord qui dit blog, dit Wordpress (je ne reviendrais pas la dessus :) ) sur le thème lui même,  il n y a pas de jurisprudence, mais j’ai remarqué que les thèmes wordpress magazines sont moins rémunérateurs que les thèmes legacy (une page avec plusieurs billets en home vs des extraits arrangés à la manière d’un magazine web), néanmoins gardez en mémoire qu’un bon template de blog est un template SEO friendly.

Comment positionner ses publicités :

Pour ma part je choisis d’optimiser les espaces à monétiser et je vous propose cette disposition qui a donné des résultats plus que satisfaisants: attention certains visiteurs sont allergiques à un remplissage de la sorte mais ceci est une autre histoire

exemple-emplacement-monetisation-blog

N’oubliez pas d’utiliser dès le début un serveur de publicité(adserver) comme DFP Small Business de Google ou OpenX pour votre/vos blogs à monétiser qui vous permet d’assurer une gestion concurrentielle et centralisée des publicités de vos blogs (un futur billet vous présentera les adservers).

Au delà de la niche choisie, il est parfois utile de choisir une stratégie de monétisation comme peut l”être le suivi de l‘évènementiel

Combien peut on espérer gagner ?

Bonne question néanmoins certains blogs peuvent dès 100 visiteurs uniques/jour vous rapporter aux alentours de 100 à 200 euros par mois d’autres n’arrivent à ce seuil aux alentours de 1500-2000 visiteurs par jour tout dépend de la niche choisie.Il ne faut donc pas hésiter à analyser le CPC et le trafic prévisionnel sur la niche choisie (Adwords keytool).

N’hésitez pas à me faire un retour d’expérience si vous suivez l’un ou l’autre de ces conseils ?

Pour suivre les nouveaux billets n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail ou encore en me suivant via Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


9 Commentaires to “Comment monétiser efficacement son blog”

  1. Thierryon 26 fév 2011 at 1:43

    Je suis un pionnier, je suis ultra flatté merci pour ton article je vais le mentionner dans mon autre bloguito

  2. L'Homo Economicuson 10 mar 2011 at 15:06

    Excellent article. A la question : Combien peut on espérer gagner ? Avec Adsense, je dirais des miettes. A moins d’avoir 5000 visiteurs uniques / jour, croiser les doigts et espérer vivre de son contenu.

    Il faut étudier les pistes en fonction de sa niche. Mais Blogbang, Adsense et cie, ne sont pas une solution

  3. SeoManon 10 mar 2011 at 20:52
    @L’Homo Economicus - tu rigoles 5000 c’est un smic assuré :) rien qu’avec Adsense et Blogbang and co
  4. L'Homo Economicuson 10 mar 2011 at 20:58

    Je suis d’accord avec toi. C’est pour cela que je dis qu’il faut croiser les doigts et prirer :) . Mais au fond avec ce nombre de visiteurs, tu dépasse un seuil. Avec cette notoriété, tu peux envisager d’autres pistes autres que l’escroquerie Adsense, Blogbang et cie. En plus, en général les visiteurs réguliers de ton sites ne cliques plus alors c’est que du non bénef.

    Les pistes existent il faut justes les explorer.

  5. SeoManon 10 mar 2011 at 21:08
    @L’Homo Economicus - en fait adsense c’est régulier et c’est un avantage énorme.cela fait quelques temps que je m’intéresse à la monétisation et je peux t’assurer sans me tromper qu’Adsense est un magnifique enabler … même à 100 visiteurs/jours sur certaines niches .tout le reste c’est du pipo.

    pour 90% des blogueurs, adsense est un passage obligé surtout à faible trafic : moins de 6000 visiteurs /jours.

    Quels autres pistes préconises tu et/ou utilises tu ?

  6. dépannaon 08 juin 2011 at 14:28

    Intéressant ton tutoriel,merci

  7. carloson 17 juin 2011 at 12:56

    je préfère adsense que les autres .

  8. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par Nicolas Kleiber, Bruno PERSECHINI. Bruno PERSECHINI a dit: Comment monétiser efficacement son blog | SEO, Adsense et … http://tinyurl.com/46ndu5n #seo [...]

  9. [...] Comment monétiser son blogue, une belle liste de pistes [...]