« SeoCafé : Save The Date | Home | TOP 10 des Billets en visiteurs en 2010 »

sept 08 2010

Google Instant : Quel Impact sur le SEO ?

Posté Par SeoMan a 22:28 Dans Adwords, Ecommerce, Google, Keyword, Temps Réel

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

Google Instant

google-instant-marissa-mayer

Google a dévoilé aujourd’hui une sacrée nouveauté sur son produit phare, le search.Google a dévoilé donc “Google Instant”.

C’est quoi Google Instant?

Après des études statistiques poussées comme on peut le supposer Google a lancé il y a quelques mois Google Suggest qui vous propose des résultats selon la fréquence de recherche du ou des mots clés.Google Suggest nous facilitait la vie un peu en “nous suggérant” les mots clés les plus “intéressants”.

Google avait pour cela rendu le champs de recherche dynamique, sans toucher au reste des SERPs qui avaient bien été chamboulé depuis l’introduction du Blended Search.Avec Google Instant ce sont les SERPs qui deviennent dynamiques.

Ainsi si on recherche le fameux Monsieur “Saroyan“  du non moins fameux film le Corniou

Avant les Serps Google se présentaient de cette manière :

saroyan

A partir d’aujourd’hui et en attendant la généralisation de Google Instant il est possible d’avoir des SERPs (résultats instantanés) pendant qu’on écrit la requête

Pour notre exemple :

en commençant à taper [SA..] on obtient les suggestions de Google Suggest comme sur la copie d’écran ci dessous :

sarenza1

et les SERPs s’adaptent en temps réel, y compris sur la colonne de gauche des typologies de requêtes et aussi des annonces Adwords

Sur notre exemple, j’ai une page avec les résultats classiques sur le mot clé “Sarenza”  sur toute la page avec un ou deux sites qui échangent de place : point lié plus au profil de connexion qu’a Google Instant.

Comment fonctionne Google Instant ?

En passant sur le fait que Google suggest n’utilise pas forcément la fréquence statistique pour le classement de ses mini SERPs (Sarenza n’est pas plus recherché que Samsung), que Google Suggest propose  une sur-représentation des marques sur  beaucoup des mots clés,.Google Instant propose un mix de résultats “pseudo” fréquent et ceux issus de la personnalisation pour faconner les résultats dynamiquement.

Google utilise de l’Ajax pour mette à jour vos SERPs pendant que vous constituez votre requête, y compris pour Adwords.

Impact de Google Instant sur le SEO :

Sur la Forme

Google Instant si il est généralisé aura un impact certain sur la façon que l’on a d’utiliser Google.Les SERPs proposés seront plus nombreux dans le cas ou l’on va jusqu’au bout de sa requête cad que l’on aura plus d’impressions potentielles sur des SERPs cependant le fait que Google suggére fortement certains sites sur le champs de recherche (Google Suggest) et sur les SERPs(Google Instant) est de nature à inciter l’internaute à cliquer sur les liens les plus en vue.

La question est de savoir si la plus value apportée par la multiplication des impressions contrebalance la visibilité accrue donné aux premiers retours lors de la saisie du mot clé : j’en doute fortement.

J’avais parlé il y a quelques temps de l’impact de Google suggest et j’avais introduit la notion de SEO en 2D avec ces doubles SERPs, aujourd’hui Google y rajoute une 3 eme dimension : les SERPs dynamiques.

Sur le Fond

Google ne semble pas avoir touché à son algorithme de classement, c’est bien l’affichage et la mise en avant de ces SERPs qui a changé.

La longue traine a commencé à souffrir depuis quelques temps, avec Google Suggest, cela ne va pas changer.Les baisses de trafic vues par certains sites ne vont pas s’arrêter surtout si Google continue à pousser des marques installées.

Les utilisateurs de base (la majorité donc) seront plus enclins à cliquer sur les liens pertinents que propose Google Instant dès les premières lettres.

Pour exemple

je suis à la recherche d’un thème wordpress gratuit pour mon super blog que je veux lancer:

je tape donc la requête W.O.R.D.P.R.E.S.S T.H.E.M.E.S  G.R.A.T.U.I.T.S lettre par lettre

Pas moins de 9 SERPs différents me sont proposés :

Commencant par WAT le youtube like de TF1 dès la lettre W en passant par World Of Warcaft pour W.O. , le dictionnaire Wordreference pour W.O.R etc..

Hormis le fait que les premiers résultats sur des requêtes à une ou deux lettres sont des marques, les trois premiers résultats de la requête initiale n’apparaissent dans les classements qu’a partir de la fin du second mot clé : seuls les utilisateurs les plus acharnés resteront jusqu’au “générique de fin”.

Il y aura donc un taux de fuite des internautes qui viendra se greffer sur le CTR classique, ce taux étant forcément inférieur à 1, des pertes de trafic sont à prévoir sur nos requêtes les plus populaires surtout celle issues de la longue traine.

Les petits sites d’e-commerce risquent de souffrir le plus de cette mise à jour de Google, la visibilité déjà compliquée risque d’être encore plus biaisées par ces SERPs intermédiaires synonymes de fuite de clients potentiels.

Autre impact à prévoir, celui de votre budget Adwords qui risque d’augmenter (ou de baisser d’ailleurs) selon le mot clé ciblé vu le nombre d’impression parasites qui peuvent se greffer pendant la saisie du mot clé.

Optimiser votre contenu pour Google Instant :

Google Instant étant une extension de l’utilisation de Google Suggest, il est utile de continuer à optimiser son contenu pour GG suggest, certains scripts spécifiques à Google Suggest devraient vous aider sur ce point.Nuls doutes que des scripts spécifiques à Google Instant devraient voir le jour rapidement.

Google devraient aussi introduire plus de personnalisation voire de médias sociaux dans les résultats Google Instant.

Google souhaite avec Google Instant tenir l’internaute par la main, une sorte de “direction assistée” du search, comme l’ont d’ores et déjà baptisé certains Googlers.

Pour tester Google Instant

Une vidéo de présentation de Google Instant par google

Personnellement je ne suis pas fan de Google Instant Et vous ? quelle est votre première impression suite à la mise en ligne de Google Instant ?

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


18 Commentaires to “Google Instant : Quel Impact sur le SEO ?”

  1. roscoon 09 sept 2010 at 10:02

    Google n’a pas modifié son index !!!! oui, et je ne pense pas que l’affichage “AJAX” modife réellement la position des sites. Il y aura certainement au début quelques influences sur les SERPS (soit baisse de traffic, visibilité…). Mais si ton site est “SEOrisez” correctement, il ne devrait pas y avoir d’influence. ( même google le dit, mais bon ça c’est peut etre la comm’ du directeur de recherche “Google Instant” qui fait s a promo :/ (http://www.google.com/instant/).
    Après, certainement les gens au début vont regardez l’affichage dynamqieudes résultats, mais il reste encore un grand nombre d’internautes qui tapent leurs requêtes en eniter et qui après cliquent…. En tous les cas, c’est surtout une affaire à suivre.

  2. Pyopilloton 09 sept 2010 at 12:46

    “Personnellement je ne suis pas fan de Google Instant Et vous ? quelle est votre première impression suite à la mise en ligne de Google Instant ?”

    Je suis du même avis pour toutes les raisons évoquées précédemment.
    L’affichage cumulé aux suggestions de requêtes va diminuer au maximum la réflexion de l’internaute sur sa requête et se laisser guider par les propositions.

    Espérons que l’impact sur la longue traîne ne soit pas aussi grand que prévu :(.

    En tout cas, sur mon compte personnel, je l’ai désactivé.
    Déjà que je n’utilisais jamais Google suggest, cette fonctionnalité ne me sert vraiment pas vu que je sais toujours quelle requête utiliser pour trouver ce que je veux ^^.

    Par contre cela servira pour mieux évaluer les tendances de mots clés, seul point positif.

  3. le Juge SEOon 09 sept 2010 at 15:16

    Je ne suis pas fan non plus de GG instant search j’ai d’ailleurs annoncé la couleur dans un article chez moi - (je te mets en source connexe au passage).

    A noter qu’il va falloir s’attendre a un plus forte utilisation des parametres “clients” dans les rankings puisqu’il faut se loguer (en france pour le moment) pour avoir instant search.

  4. SeoManon 10 sept 2010 at 11:53
    @rosco - ce n’est pas AJAX qui modifiera les SERPs mais uniquement la visibilité des sites qui y sont.je prends un exemple supposons que mon site soit super optimisé pour la requête :”Vacances Vendée Sud” : supposons encore que je suis 1 er au classement des SERPs classiques.
    aujourdhui supposons que je capte 45% des clics sur ce mot clés dans ma localisation après le passage de Google Instant à chaque lettre inséré l’internaute est teasé avec de l’adwords en prime ton 45% sera multiplié par ce que j’ai appelé dans le billet “Taux de Fuite” qui est compris en 0 et 1 cad que forcément tu vas perdre du CTR dans tes impressions SERPs non ?
  5. SeoManon 10 sept 2010 at 11:54
    @Pyopillot - oui la visibilité sur les racines des mots clé est le seul point positif même si son attrait est mineur …:(
  6. SeoManon 10 sept 2010 at 11:57
    @le Juge SEO - espérons que Google Instant ne soit pas généralisé sans connexion au profil Google qui reste une pratique marginale
  7. gregon 14 sept 2010 at 8:53

    Bonjour,
    J’ai fait un petit outil qui permet de générer les suggestions google. Je me suis dit que cela aurait peu vous intéresser, Voici l’url: http://gsuggest.balboadev.com

    Greg

  8. Mathieu - Formation Zenon 08 nov 2010 at 22:56

    @greg - Pratique cet outil, merci greg :)
    pour l’utilisation de Google Instant, je trouve ça la plus part du temps génant/distrayant, Google Suggest pouvait aider par moment mais je ne suis pas convaincu de l’utilité pour la majorité des utilisateurs,
    l’aspect marrant toutefois, s’amuser à être plus rapide dans sa saisie que Google Instant ;)

  9. benoiton 05 déc 2010 at 19:28

    très interresant,comme d’habitude,et vraiment très bien documenté.

  10. JPopon 17 déc 2010 at 23:51

    Perso, je préfère le Google Instant comme il l’est à présent, bien plus rapide et efficace qu’auparavant. En revanche, cela influence vraiment le travail de référencement !

  11. Fnoron 08 fév 2011 at 2:22

    Personnellement je trouve cet Instant Search très irritant.

    De même que les suggestions dans nos réseaux… Si on essaie de faire du SEO, on ne veut pas voir les sites que l’on recherche parce qu’ils sont dans notre réseau !

  12. fashon 23 fév 2011 at 19:57

    Je l’ai testé et il fonctionne plutôt bien.

  13. [...] Ce billet était mentionné sur Twitter par seoman et Gael Aveline, Olivier S.. Olivier S. a dit: RT @seoadsenseman: Google Instant : Quels Impacts sur le SEO & le Référencement http://minu.me/2wyp [...]

  14. [...] Les requêtes de longue traîne seront-elles pénalisées ? Le petit monde du SEO avait déjà eu ce débat (encore un) avec l’apparition de la zone de suggestion et d’autocomplétion… Bababillgates en dit un peu plus sur le taux de fuite. [...]

  15. [...] Baba Bill Gates [...]

  16. [...] Google Instant : Quel Impact sur le SEO ? [...]

  17. [...] vous en dira plus, notamment son impact sur le referencement et le SEM. http://bababillgates.free.fr/index.php/google-instant-quel-impact-sur-le-seo/ Faites un lien vers cet article! Référencement 9th septembre 2010 10:22 Laisser un [...]

  18. [...] En savoir plus -> Google Instant : Quel Impact sur le SEO ? | SEO, Adsense et … [...]