« Utilisation du NoFollow en SEO | Home | 100 eme Post sur SEO,Adsense et Réferencement »

oct 24 2008

Pourquoi il faut utiliser uniquement 2 blocs adsense au maximum sur chaque page

Posté Par SeoMan a 21:02 Dans Adsense, Blogs

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 adsense

Crédits photo : Céline 

Si l’on parcourt les TOS de Google Adsense, on s’aperçoit vite que Google a mis des limites numéraires au nombre d’affichage des blocs Adsense, la firme de Mountain View permet l’affichage de 3 blocs à la fois de chaque type d’adsense de type contenu : Les ensemble d’annonces et les annonces thématiques et il est normal de penser que plus on a de blocs de pubs plus on a de chances de voir ses Adsense cliqués (CTR plus élevé)  mais cela est faux dans certains cas , en effet Google utilise un systéme d’enchères selon la position qui influe sur vos revenus à la manière du smatpricing.

adsense blocs

Google facture (et donc vous reverse) un prix différent selon la position des blocs Adsense dans le blog.le haut du blog est le plus onéreux, et plus on descend moins le prix est intéressant (vision éditeur) .La différence de prix des quatre meilleures enchères est  minime de l’ordre du cent sur des CPC à 4 voire 5 euros et ensuite on peut tomber à 10 cents pour la cinquième position .la différence est d’un cent entre les positions 1-4 et de prés de 4.90 euros pour la position 5 et les premières .

Enchères et Adsense

Si vous affichez le maximum de blocs Adsense, vous aurez un bloc (le premier) qui est rémunéré au maximum et les deux suivants qui seront beaucoup plus bas.Et il existe donc des chances pour que vos visiteurs cliquent sur le dernier beaucoup moins intéressant en terme de CPC.Il sera donc utile de retirer un bloc voire deux pour éviter cette minoration .

Les annonceurs Adwords savent mieux que quiconque que les blocs Google Adsense  comportent au maximum 4 Annonces.Ils savent aussi que la majorité des blogs affichent 1 seul blocs en majorité, aussi la compétition pour les quatre premières positions est acharnée.Les seconds blocs sont sensiblement inférieurs en terme de CPC et le troisième est le terrain de prédilection des MFA.

Affichez Moins Gagnez Plus 

La réduction du nombre  de blocs Adsense sur une page vous rapportera plus en CPC.Même si cela réduire le nombre total de clics que vous obtiendrez .Il est important de créer des critères fins pour suivre les rapports de chaque site voire chaque emplacement si vous avez un seul site .et si vous remarquez une différence entre les CPC selon les jours ou dans la même journée , je vous conseille vivement de réduire le nombre de blocs Adsense.

Bien entendu Google ne communique pas sur ce type d’écart mais vous pouvez néanmoins détecter que vous le subissez en regardant la différence entre l’eCPM (le coût effectif pour mille impressions)sur le même bloc Adsense, une grande variation montre une évidente sur-utilisation de blocs et donc d’affichages de pubs de basse position (>4) .

La aussi les critères d’url vous permettront de suivre ces différences , vous pourriez aussi utilisez le filtre de la concurrence pour virer les MFA ou les sites à faible CPC chronique.

filtre Adsense CPC

Tester et Tuner 

Je connais des Sites avec des trafics monstrueux mais qui ne profitent pas pleinement de leurs visiteurs en terme de monétisation Adsense, et puis d’autres petits blogs avec un petit trafic mais qui à force de travailler les positions,le nombre les couleurs de leurs blocs Adsense explosent les compteurs standards. Pensez à toujours tester des configuration différentes de couleurs de position de nombre et suivez tout cela avec les critères d’URL.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail  ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


23 Commentaires to “Pourquoi il faut utiliser uniquement 2 blocs adsense au maximum sur chaque page”

  1. Thierry do Brasilon 24 oct 2008 at 22:23

    Salut,
    Merci pour tes conseils.
    Je mets un bloc de 2 en haut et un blog de 2 en bas soit quatre pubs maximum par page.

    Sauf que pour les billets qui sont repéchés par google, (j’ai une page qui fait 50 visites par jour grâce à google) j’ai remis un peu plus de pub dans ces pages.

    Il est dit que seuls les nouveaux visiteurs cliquent sur les pubs, les réguliers ont tendance à ne plus les lire du tout car ils sont habitués aux positionnements de la pub.

    Depuis que j’ai mis des pub adsense dans mes billets à forte audience google, j’ai multiplié par 4 mes revenus. Pour être modeste je suis passé de 50 cents à 2 dol par jour

    donc je rejoints ta conclusion, mettre deux blocs et réserver un troisième bloc pour les billets en or!

    J’attends de faire des essais plus intéressants dès que j’ai accés à Adsense dans google analytics.

    Je sais qu’il y a des tas de plugin pour améliorer les pub adsense
    type la pub apparait 6 jours après la parution du billet pour pas embéter les habitués
    la pub apparait que pour les nouveaux visiteurs mais pas pour les habitués.

    J’attend également de faire plus d’audience avec mon blog pour faire des essais. Car on peut vraiment conclure qu’avec un gros volume de pages vues. Style 20 000 pages vues par test. ce qui représente à peu pres 40 dol pour moi et mon audience mensuel sur mon blog.

    ps ton widget mybloglog est légérement tronqué tu devrais retirer une colonne

    question : le fait que ta side barre soit à gauche avec un widget long comme myblolog ne ralenti t il pas les performances de ton blog?

    le plugin qui permet de mettre des tags dans les commentaires c’est quoi?

  2. SeoManon 25 oct 2008 at 0:52
    @thierry oui ça parait bien tes deux blocs mais tu devrais tester d’autres configuration
    tiens nous au courant pour adsense + analytics
    oui il y a celui proposé par Eric dupin qui est pas mal http://www.presse-citron.net/gerez-plus-precisement-vos-bannieres-adsense-sur-vos-pages-darchives-avec-whydowork-pour-wordpress

    ok noté pour mybloglog
    sinon l’avantage de mbl c’est qu’il a une bonne gestion de timeout et que les images sont chargés au fil de l’eau et ne bloquent pas la page …c’est plutôt woopra qui ralentit et l’hebergement gratuit
    le plugin qui permet de gérer les tags de commentaires s’appelle : WP Comment Remix

    @+

  3. Thierry do Brasilon 25 oct 2008 at 1:07

    merci pour les informations, tous mes trucs comme google analytics et autres trucs lourd je les mets soit à la fin des sides barre, soit dans le footer, ainsi tout est déjà affiché avant que ça rame. (Sauf pour feedburner qui inject de pub adsense qui me retarde)
    Pour my bloglog, j’ai mis mes visiteurs dans une page dédiée, comme ça je peux quand même voir qui vient me voir, je me suis déjà familiarisé avec quelques personnes c’est assez fun.

    Je n’hésiterez pas à publier un article sur les pub adsense quand j’aurais des élement tangible, mais mettre des pub dans les billets remontée par google, croit moi, ça a vraiment boosté les clics adsense,
    cf mon billet
    “Quand regarder ses statistiques permet de gagner quelques dollars”
    cf url : http://tinyurl.com/roget

  4. SeoManon 25 oct 2008 at 1:56
    @thierry Ok merci
    pour le footer je ne suis pas trop partisan de mettre les js de stats dedans pour la simple raison que le taux de non chargement est impressionant quand tu les mets dans les footer
    bonne idée de mybloglog mais j’ai remarqué que même les visiteurs aiment bien regarder les petits avatars donc je le laisse sur la sidebar pour l’instant ;)

    merci pour le lien que j’avais déja lu : je suis abonné aux flux rss de ton blog ;)

    @+

  5. Vincenton 25 oct 2008 at 21:02

    Excellent article comme d’habitude!

  6. SeoManon 25 oct 2008 at 23:22
    @vincent merci à toi
  7. Buzzon 28 oct 2008 at 15:09

    Très bon article comme toujours, je suis devenu un lecteur assidus de ton blog. =)

    Donc tu conseils de limiter au maximum le nombre de blocs adsense par page et d’en rajouter un ou deux sur les pages qui ont le plus forts trafic.

  8. Freemanon 28 oct 2008 at 15:46

    Celles du haut rémunèrent mieux. D’accord.

    Mais enlever celle du bas risque tout simplement de ne plus recevoir de revenu du tout !

    Ais-je tort ou raison ?

    Dernier Post de Freeman.Résultats Koh Lanta 2008 Caramoan

  9. dontmisson 28 oct 2008 at 23:21

    Merci pour cet article que je viens de découvrir.
    Je viens de passer de 3 blocs AdSense à 2 (un après la 1ère news et un après la dernière), on verra si le CPC augmente.

    Merci aussi pour l’info dans les commentaires, concernant le positionnement du tag Google Analytics, je l’ai passé du pied de page en fin de header, ma page étant super longue, il est fort probable que le tag analytics ne soit pas toujours atteint quand l’utilisateur clique rapidement en début de page.

  10. SeoManon 28 oct 2008 at 23:53
    @buzz merci j’espere étre toujours à la hauteur de tes attentes ;)
    sur les régles TOS Adsense pas plus de 3 blocs de chaque, de toutes facons si tu en mets plus ca apparait pas. donc si tu sais utiliser les filtres pour virer les adsense à faible CPC (arbitrage,MFA etc…) tu peux garder sinon effectivement passer à deux blocs et puis tu peux tester sur une petite période et nous donner ton avis ?
    tu peux aussi mettre un critére d’url par type d’adsense TOP, Middle , Bottom .

    @Freeman : si tu fais tes revenus sur ton troisiéme bloc, ton CPC doit étre faible et le manque à gagner est important quand tu sais que le ratio entre le la 1 et la 4 eme position est de 0.98 alors que le ratio entre la cinquiéme et les quatre premieres peut monter à 50 voire plus…
    encore une fois Google nous met à disposition un superbe outil gratuit n’hésitez pas à l’utiliser ou on a le prix CPC par position https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal
    @+

  11. SeoManon 29 oct 2008 at 0:04
    @dontmiss penses bien à les tracker avec des criteres d’url (channels adsense)
    Par contre tes pubs sont très peu visibles ? peut etre un choix de ta part ?
    ton CTR ne doit pas étre énorme :(
    je suis curieux de connaitre le résultat aprés ton experience pour ton blog ;)
  12. dontmisson 29 oct 2008 at 12:34

    En fait mon site est divisé en 6 blogs, j’ai fait une annonce pour chacun (avec des couleurs adaptées) avec un critère personnalisé pour le tracking.

    Par contre actuellement c’est la même annonce que j’utilise en haut et en bas (le contenu change bien sûr), du coup je n’ai pas de retour pour savoir si les clics se font sur la pub du haut ou du bas, je vais rajouter une 2eme annonce.

    Pour le CTR, oui, il est très faible (0,02% !). Au niveau visibilité, il me semble que j’avais lu qu’il était conseillé d’être dans les couleurs du site pour ne pas faire de coupure trop franche…

  13. SeoManon 30 oct 2008 at 0:50
    @dontmiss oui il vaut mieux mettre un code différent et un channel adsense pour essayer de suivre lequel est cliqué
    par contre ton CTR est anormalement bas, je ne connais pas ton trafic mais c’est du gachis, d’ou mon impression d’absence de pubs j’ai du chercher le bloc adsense….

    pour les couleurs j’avais fait un post sur ce sujet : effectivement il faut choisir des couleurs dans les même tons que tes URL et tes textes ….
    http://bababillgates.free.fr/index.php/bien-choisir-les-couleurs-de-vos-blocs-adsense/

    @+

  14. Aurelien Morillonon 05 nov 2008 at 18:58

    @dontmiss > N’oublies pas que ce qui compte, c’est le nombre d’annonces affichées. Il faut mieux afficher judicieusement trois blocs affichant chacun 1 à 2 annonces, plutot que 2 blocs affichant chacun 4 annonces.

  15. Guillaume De Thomason 14 nov 2008 at 19:41

    Google étant particulièrement peu rentable et particulièrement malhonnête (arbitraire) dans la gestion d’Adsense, je recommande ne pas mettre de block du tout ! ;)
    Dernier Post de Guillaume De Thomas.Grève à Air France ; comment mépriser les gens en force !

  16. Aurelien Morillonon 16 nov 2008 at 22:06

    @Guillaume : Et que recommandes tu de mettre à la place ?

  17. montasseron 26 juil 2009 at 14:04

    merci pour cette article :)

  18. Gilles (Objectifs Liberté)on 21 juil 2010 at 15:08

    Je découvre ton site et je vais m’empresser de lire d’autres articles pour profiter de ton expérience. Mon site est récent et peu fréquenté encore mais j’aime comprendre et ton article est très intéressant. Je mets 3 publicités Adsense sur mon blog et en effet c’est peut-être trop car je pense que celui du bas (2 annonces) n’est pas cliqué.

    Je pense que je filtrerais car il y a des publicités qui me dérangent un peu car elles sont contraires à la philosophie de mon site (style crédit à 20% par an …).

  19. anaon 20 nov 2010 at 5:34

    tout a fait raison, j’ai réduit le nombre de blocs adsense dernièrement , et c’est facile de constater que le cpc augmente ,faut pas oublier aussi que le contenu du site joue un rôle important dans tous ça .

    merci pour l’article.

  20. zianon 01 fév 2011 at 2:07

    salut, en lisant vos articles quils me semble utile, jai voulé suprimer un de mes blogs, or dans ma page sur blogger jlai pas trouvé mais je reçois toujours son rapport en google ads et analytics! est que vous pouvez maider cher admine!!

  21. blog high-techon 10 oct 2011 at 23:41

    Il faut tester les pubs, c’est vrai que c’est tâtonnant et en faisant de nombreux tests que nous pouvons nous apercevoir des meilleurs placements Adsense.

    J’ai écrit un article sur une étude qui décrit ou les gens placent leur regard sur une page web, intéressant pour placer les pubs ;-) j’ai essayé et ca marche !

  22. Le tour du web #5 - iloneton 05 nov 2008 at 20:14

    [...] Pourquoi il faut utiliser uniquement 2 blocs adsense au maximum sur chaque page Google utilise un systéme d’enchères selon la position qui influe sur vos revenus à la manière du smatpricing. Seoman nous présente les meilleurs choix, pour répartir et placer au mieux votre publicité. [...]

  23. [...] 24 octobre 2008 — Pourquoi il faut utiliser uniquement 2 blocs adsense au maximum sur chaque page [...]