jan 26 2009
10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
DiggLike et SEO
Le Web Social a révolutionné l’internet depuis quelques années, l’un des principaux services qui ont redonné gouts au web avec , sont les Digg-Likes qui ont réintroduit sur le web l’ esprit découverte, navigation etc…
Ces Digg-Likes ayant connu un succès phénoménal ont donc déferlé sur le web avec plus ou moins de bonheur.Certains plus pertinents que d’autres.
Il est souvent utile notamment sur les requêtes hyper compétitive ou la concurrence fait rage, et pour profiter malgré tout du trafic sur ces requêtes la de faire du SEO par Délégation, du SEO indirect notamment quand votre site est récent ou mal positionné.
Voila donc 10 points à vérifier pour choisir le bon Digg-like qui vous aidera avec une vision SEO et référencement  (j’y inclus aussi les sites de bookmarking social type delicious.com ou MisterWong)
Positionnement du Digg like dans les SERPS
Vérifier si le Digg like est positionné sur les résultats des moteurs de recherche.Si ce n’est pas le cas, ce digg like ne vous sera d’aucune utilité étant lui même mal référencé, difficile à ce moment la de faire du SEO délégué.
Fréquence d’indexation du Digg-Like :
Plus le site est pertinent au yeux de Google, plus la fréquence de visite de ses crawlers est rapprochée.Pour vérifier cela rechercher sur Google l’adresse de la page d’accueil du digg-like puis cliquer sur le lien Cache du lien ensuite vérifier la date dernière mise en cache du site
pour exemple Scoopeo :
A la date de rédaction du présent billet 26 Janvier à 19:48 GMT, le cache est daté du 26 Janvier 2009 à 18:31:52 GMT ce qui est synonyme de fréquence rapprochée (n’hésitez pas à tester à plusieurs moments de la journée)
Capture : Date de dernière mise en cache de Scoopeo
Les digg likes les plus pertinents sont parcourus par les moteurs de recherche beaucoup plus fréquement.
Nombre de soumissions par catégories
Supposons que le Digg Like n’ait pas mis en place un Nofollow sur ses liens sortants, et que celui ci dispose d’un Pagerank Intéressant : Plus il y a de soumissions, plus le pagerank sortant est dilué .Il faut trouver un juste compromis entre un digg like populaire mais peu intéressant en terme de Pagerank et celui avec peu de liens mais un pagerank faible.
Fuzz aurait été un bon compromis Nombre de Soumissions/catégorie si il ny’ avait pas ce satané NoFollow :
Publicité et DiggLikes
Certains DiggLikes sont devenus des MFA (MAde For Adsense), si les premieres choses que l’on voit sur le digg like sont les Adblocks, passez votre chemin.
Le cas Bluegger ou la pub est trop bien placée pour être honnête et peu induire en erreur l’internaute
ou sur cet autre Digg-Like :
Qualité des liens
Si le Digg Like n’est pas bien maintenu, il est probable que les liens postés soient cassés ou en erreur et que personne ne s’en soucie.Il n’est pas utile de poster vos posts sur un cimetierre de liens.Et il est sur que ce Digg Like sera peu lié donc peu intéressant en terme de SEO.
Cf: Exemple de ce Digg like ou la dernière soumission date de 32 semaines (Zombie DiggLike) :
Qualité du Contenu
Vérifiez les liens en page d’accueil , ou sur les pages de catégories : sont t ils pertinents ? au delà de la énième vidéo de Britney Spears le contenu doit apporter une plus value ? vous apporte t il quelque chose ? liriez vous les liens qui sont postées ? la réponse à ces questions vous informera sur la qualité du contenu.
Pertinence par rapport à mon Blog / Site
Certains Digg-Likes sont ciblés sur des niches particuliéres : Exemple Who-Design pour le design , Tutmarks pour les tutoriaux, blogasty pour les Blogs etc…si votre site parle de cuisine n’allez pas poster sur un digg like sur le sport (vision SEO) .
PageRank du DiggLike
Si le Digg-like a un pagerank nul ou faible, passez votre chemin (n’oublions pas l’objectif du post : profiter du SEO du DiggLike)
Préférez alors des digglikes à haut pagerank avec du Dofollow au moins sur les posts promus et pas sur les commentaires.
Pour exemple :
- Digg (l’original) a un PageRank de 8
- Scoopeo a un PageRank de 5
- Delicious a un PageRank de 8
- Wikio a un PR de 8
- Fuzz a un PR de de 5 mais du NoFollow meme en HP (Si quelqu’un a une explication sur ce NoFollow je suis preneur )
- Who-design a un Pagerank de 3 (c’est un digg like récent)
- Tutmarks a un Pagerank de 5
- Bluegger a un PR de 4
- Zataz a un PR de 6
- Blogasty a un PR de 4
Liens Statiques
Quelques DiggLikes utilisent des liens dynamiques pour lier votre site, cela a pour effet de ne pas faire passer le jus.Préférez des Digg likes avec des liens en DUR pas de liens mous (cf: Affaire liens mous Wikio) en ou NoFollow.
pour connaitre le type de lien avec un joli classement, Infowebmaster fait un travail de fourmi en maintenant ce classement mensuel des DiggLikes.
Age du DiggLike
Traditionnelement, si le digglike est toujours maintenu, plus il est agé plus il a de la pertinence au yeux des moteurs de recherche.
Conclusion
En vérifiant ces 10 points, vous pourrez juger de l’apport des digglikes avant de perdre du temps à poster (le web social est traditionnelement chronophage).
Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail ou vous pouvez me suivre sur Twitter
35 Commentaires to “10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like”
Merci pour cet excellent post, toujours aussi bon, surtout pour moi qui suis une quiche en seo !!
encore une excellent article !
Dernier Post de Weetabix."Dingo ou mytho", la nouvelle série d’Endemol pour le web
très bon article, merci pour tout ces conseils
Dernier Post de Mathieu Ch..Tutorial Blogger - changer de template
Super article vraiment très clair. Merci!
Dernier Post de Karizmatic.Flashmob pour T-Mobile
Merci pour cet article, très pertinent comme d’habitude.
Pourquoi Fuzz est en NoFollow ? Tout simplement parce-que le script Pligg sur lequel il est bâti est comme ça d’origine et que je n’ai jamais pensé à modifier ça.
On m’a déjà fait la remarque récemment, et je vais modifier ça, je l’annoncerai sur Fuzz quand ça sera fait
Dernier Post de Eric.The Printed Blog, entre Digg, Vendredi et 20Minutes ?
merci pour ces remerciements
c’est motivant pour s’améliorer
Back on line !!! Youpiiii
Fuzz a à mon sens tous les bons ingrédients (Communauté,etc…) pour percer en France …
Ça y est j’ai supprimé le nofollow dans Fuzz, viendez nombreux
Dernier Post de Eric.Happy hour #114
Génial cet article. Merci pour le lien.
Et félicitation pour le DoFollow sur Fuzz.
Dernier Post de Funnycat.Nofollow: Explications
oui tres bel article
@Funnycat - Merci pour ces explications, vraiment bien;)
Dernier Post de xea.DIAPORAMA DES PEINTURES
Article très complet! Merci beaucoup
Dernier Post de xea.DIAPORAMA DES PEINTURES
@jallatte - Merci
@Funnycat - ton suivi fin des digg likes est un must sur la blogosphére (avec annaK )
@SeoMan - Annak c’est “Les ficelles d’Anna K”?
Dernier Post de xea.MUTO a wall-painted animation by Blue
Excellent article !
Je garde le comparatif de DiggLike sous le coude.
Dernier Post de moins52.Bonne année 2010 !
Tout à ses limites et, par exemple pour ma part, sur certaines requetes mon article Wikio etait placé avant mon article original qui était considéré comme du duplicate content…
@moins52 - oui le comparatif mensuel est un must read chez infowebmaster
@xea - oui c’est cela Les ficelles d’anna K”
J’ai pas tout saisi..
Merci pour ces conseils judicieux et très clairs.
Excellent ! Pour ma part, je rencontre qq problème avec Scoopeo, J’ai déjà testé Tutmarks et arriver en 1ère page n’est pas très difficile, sinon j’utilise wikio !
merci bcp pr l’article, c très clair
Merci pour l’article et les conseils claire !
Mais Digg…
Ca marche ou pas pour le SEO?
moi mon meilleur digglike c’est toujours digg-france, 5000 visites sur mon blog le mois dernier venant de ce site ça fait pas mal
Merci pour le post, je ne sais pas si ça vaut le coup mais dans le profil digg il y a du nofollow.
10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like | SEO, Adsense et Referencement…
Le Web Social a révolutionné l’internet depuis quelques années, l’un des principaux services qui ont redonné gouts au web avec , sont les Digg-Likes qui ont réintroduit sur le web l’ esprit découverte, navigation etc…
Ces Digg-Likes ayant connu un su…
[...] 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like by SeoMan de Bababillgates.free.fr [...]
[...] bon usage du Social Bookmarking 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like - SEO, Adsense et [...]
[...] 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like. Eh oui, avant de poster son article sur un Digg-Like afin de récolter les visites, il vous faut [...]
[...] 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like par Seoman [...]