« 3 Etapes Essentielles pour se positionner dans les Serps Google | Home | Comment gérer une indisponibilité de son Blog : Cas Erreur 503 chez Free »

jan 26 2009

10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like

Posté Par SeoMan a 21:55 Dans SEO, SMO, wordpress

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

DiggLike et SEO

digglike-seo

Le Web Social a révolutionné l’internet depuis quelques années, l’un des principaux services qui ont redonné gouts au web avec , sont les Digg-Likes qui ont réintroduit sur le web l’ esprit découverte, navigation etc…

Ces Digg-Likes  ayant connu un succès phénoménal ont donc déferlé sur le web avec plus ou moins de bonheur.Certains plus pertinents que d’autres.

Il est souvent utile notamment sur les requêtes hyper compétitive ou la concurrence fait rage, et pour profiter malgré tout du trafic sur ces requêtes la de faire du SEO par Délégation, du SEO indirect notamment quand votre site est récent ou mal positionné.

Voila donc 10 points à vérifier pour choisir le bon Digg-like qui vous aidera avec une vision SEO et référencement   (j’y inclus aussi les sites de bookmarking social type delicious.com ou MisterWong)

Positionnement du  Digg like dans les SERPS

Vérifier si le Digg like est positionné sur les résultats des moteurs de recherche.Si ce n’est pas le cas, ce digg like ne vous sera d’aucune utilité étant lui même mal référencé, difficile à ce moment la de faire du SEO délégué.

Fréquence d’indexation du Digg-Like :

Plus le site est pertinent au yeux de Google, plus la fréquence de visite de ses crawlers est rapprochée.Pour vérifier cela rechercher sur Google l’adresse de la page d’accueil du digg-like puis cliquer sur le lien Cache du lien ensuite vérifier la date dernière mise en cache du site

pour exemple Scoopeo :

A la date de rédaction du présent billet 26 Janvier à 19:48 GMT, le cache est daté du 26 Janvier 2009 à 18:31:52 GMT ce qui est synonyme de fréquence rapprochée (n’hésitez pas à tester à plusieurs moments de la journée)

scoopeo0

Capture : Date de dernière mise en cache de Scoopeo

scoopeo

Les digg likes les plus pertinents sont parcourus par les moteurs de recherche beaucoup plus fréquement.

Nombre de soumissions  par catégories

Supposons que le Digg Like n’ait pas mis en place un Nofollow sur ses liens sortants, et que celui ci dispose d’un Pagerank Intéressant : Plus il y a de soumissions, plus le pagerank sortant est dilué .Il faut trouver un juste compromis entre un digg like populaire mais peu intéressant en terme de Pagerank et celui avec peu de liens mais un pagerank faible.

Fuzz aurait été  un bon compromis Nombre de Soumissions/catégorie si il ny’ avait pas ce satané NoFollow :

fuzz

Publicité et DiggLikes

Certains DiggLikes sont devenus des MFA (MAde For Adsense), si les premieres choses que l’on voit sur le digg like sont les Adblocks, passez votre chemin.

Le cas Bluegger ou la pub est trop bien placée pour être honnête  et peu induire en erreur l’internaute :)

bluegger1

ou sur cet autre Digg-Like :

mfa

Qualité des liens

Si le Digg Like n’est pas bien maintenu, il est probable que les liens postés soient cassés ou en erreur et que personne ne s’en soucie.Il n’est pas utile de poster vos posts sur un cimetierre de liens.Et il est sur que ce Digg Like sera peu lié donc peu intéressant en terme de SEO.

Cf: Exemple de ce Digg like ou la dernière soumission date de 32 semaines (Zombie DiggLike) :

digglike_zombie

Qualité du Contenu

Vérifiez les liens en page d’accueil , ou sur les pages de catégories : sont t ils pertinents ? au delà de la énième vidéo de Britney Spears le contenu doit apporter une plus value ? vous apporte t il quelque chose ? liriez vous les liens qui sont postées ? la réponse à ces questions vous informera sur la qualité du contenu.

Pertinence par rapport à mon Blog / Site

Certains Digg-Likes sont ciblés sur des niches particuliéres : Exemple Who-Design pour le design , Tutmarks pour les tutoriaux, blogasty pour les Blogs etc…si votre site parle de cuisine n’allez pas poster sur un digg like sur le sport  (vision SEO) .

PageRank du DiggLike

Si le Digg-like  a un pagerank nul ou faible, passez votre chemin (n’oublions pas l’objectif du post : profiter du SEO du DiggLike)

Préférez alors des digglikes à haut pagerank avec du Dofollow au moins sur les posts promus et pas sur les commentaires.

Pour exemple :

  • Digg (l’original) a un PageRank de 8
  • Scoopeo a un PageRank de 5
  • Delicious a un PageRank de 8
  • Wikio a un PR de 8
  • Fuzz a un PR de de 5 mais du NoFollow meme en HP (Si quelqu’un a une explication sur ce NoFollow je suis preneur :) )
  • Who-design a un Pagerank de 3  (c’est un digg like récent)
  • Tutmarks a un Pagerank de 5
  • Bluegger a un PR de 4
  • Zataz a un PR de 6
  • Blogasty a un PR de 4

Liens Statiques

Quelques DiggLikes utilisent des liens dynamiques pour lier votre site, cela a pour effet de ne pas faire passer le jus.Préférez des Digg likes avec des liens en DUR pas de liens mous (cf: Affaire liens mous Wikio)  en ou NoFollow.

pour connaitre le type de lien avec un joli classement, Infowebmaster fait un travail de fourmi en maintenant ce classement mensuel des DiggLikes.

Age du DiggLike

Traditionnelement, si le digglike est toujours maintenu, plus il est agé plus il a de la pertinence au yeux des moteurs de recherche.

Conclusion

En vérifiant ces 10 points, vous pourrez juger de l’apport des digglikes avant de perdre du temps à poster (le web social est traditionnelement chronophage).

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


35 Commentaires to “10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like”

  1. skullpaton 26 jan 2009 at 22:28

    Merci pour cet excellent post, toujours aussi bon, surtout pour moi qui suis une quiche en seo !!

  2. SeoManon 26 jan 2009 at 22:43
    merci à toi de venir sur le blog :)
  3. Weetabixon 26 jan 2009 at 22:55

    encore une excellent article !

    Dernier Post de Weetabix."Dingo ou mytho", la nouvelle série d’Endemol pour le web

  4. Mathieu Ch.on 27 jan 2009 at 0:16

    très bon article, merci pour tout ces conseils

    Dernier Post de Mathieu Ch..Tutorial Blogger - changer de template

  5. Karizmaticon 27 jan 2009 at 5:59

    Super article vraiment très clair. Merci!

    Dernier Post de Karizmatic.Flashmob pour T-Mobile

  6. Ericon 27 jan 2009 at 7:47

    Merci pour cet article, très pertinent comme d’habitude.
    Pourquoi Fuzz est en NoFollow ? Tout simplement parce-que le script Pligg sur lequel il est bâti est comme ça d’origine et que je n’ai jamais pensé à modifier ça.
    On m’a déjà fait la remarque récemment, et je vais modifier ça, je l’annoncerai sur Fuzz quand ça sera fait :-)
    Dernier Post de Eric.The Printed Blog, entre Digg, Vendredi et 20Minutes ?

  7. SeoManon 31 jan 2009 at 15:31
    @Weetabix - Merci Weeta :)
  8. SeoManon 31 jan 2009 at 15:32
    @Karizmatic - @Mathieu Ch. -

    merci pour ces remerciements :)

    c’est motivant pour s’améliorer :)

  9. skullpaton 31 jan 2009 at 15:33

    Back on line !!! Youpiiii :)

  10. SeoManon 31 jan 2009 at 15:35
    @Eric - Merci Éric , OK on attend cela avec impatience ;)
    Fuzz a à mon sens tous les bons ingrédients (Communauté,etc…) pour percer en France …
  11. Ericon 31 jan 2009 at 16:24

    Ça y est j’ai supprimé le nofollow dans Fuzz, viendez nombreux :-)
    Dernier Post de Eric.Happy hour #114

  12. SeoManon 31 jan 2009 at 17:39
    @Eric - Merci Eric :) Excellente nouvelle
  13. Funnycaton 31 jan 2009 at 19:42

    Génial cet article. Merci pour le lien.
    Et félicitation pour le DoFollow sur Fuzz. :)
    Dernier Post de Funnycat.Nofollow: Explications

  14. jallatteon 01 fév 2009 at 6:45

    oui tres bel article

  15. xeaon 01 fév 2009 at 16:01

    @Funnycat - Merci pour ces explications, vraiment bien;)

    Dernier Post de xea.DIAPORAMA DES PEINTURES

  16. xeaon 01 fév 2009 at 16:03

    Article très complet! Merci beaucoup ;)
    Dernier Post de xea.DIAPORAMA DES PEINTURES

  17. SeoManon 02 fév 2009 at 20:28
    @xea - thanks
    @jallatte - Merci
    @Funnycat - ton suivi fin des digg likes est un must sur la blogosphére (avec annaK )
  18. xeaon 03 fév 2009 at 10:35

    @SeoMan - Annak c’est “Les ficelles d’Anna K”?

    Dernier Post de xea.MUTO a wall-painted animation by Blue

  19. moins52on 04 fév 2009 at 10:09

    Excellent article !
    Je garde le comparatif de DiggLike sous le coude.

    Dernier Post de moins52.Bonne année 2010 !

  20. Sergioon 08 fév 2009 at 17:11

    Tout à ses limites et, par exemple pour ma part, sur certaines requetes mon article Wikio etait placé avant mon article original qui était considéré comme du duplicate content…

  21. SeoManon 08 fév 2009 at 20:02
    @Sergio - C’est pas forcément du duplicate content, sinon tu serais plus dans l’index principal mais google considére que wikio est plus pertinent que ton site :( ce qui arrive souvent pour des grosses machines comme Wikio qui utilisait des liens douteux …

    @moins52 - oui le comparatif mensuel est un must read chez infowebmaster
    @xea - oui c’est cela Les ficelles d’anna K”

  22. Blogon 08 fév 2009 at 20:50

    J’ai pas tout saisi..

  23. SeoManon 08 fév 2009 at 21:43
    @Blog - qu’est ce qui te chagrine ?
  24. Marinaon 10 fév 2009 at 8:36

    Merci pour ces conseils judicieux et très clairs.

  25. Blog Cadeauon 23 mar 2009 at 11:53

    Excellent ! Pour ma part, je rencontre qq problème avec Scoopeo, J’ai déjà testé Tutmarks et arriver en 1ère page n’est pas très difficile, sinon j’utilise wikio !

  26. Agence Webaziaon 25 avr 2009 at 6:28

    merci bcp pr l’article, c très clair

  27. ozikson 21 oct 2009 at 22:28

    Merci pour l’article et les conseils claire !

  28. Saint-Tropez Immobilieron 23 nov 2009 at 16:17

    Mais Digg…

    Ca marche ou pas pour le SEO?

  29. noelleon 11 fév 2010 at 4:48

    moi mon meilleur digglike c’est toujours digg-france, 5000 visites sur mon blog le mois dernier venant de ce site ça fait pas mal

  30. fff.fr footballon 05 avr 2010 at 14:51

    Merci pour le post, je ne sais pas si ça vaut le coup mais dans le profil digg il y a du nofollow.

  31. SEO.Social-bookmark.meon 26 jan 2009 at 22:03

    10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like | SEO, Adsense et Referencement…

    Le Web Social a révolutionné l’internet depuis quelques années, l’un des principaux services qui ont redonné gouts au web avec , sont les Digg-Likes qui ont réintroduit sur le web l’ esprit découverte, navigation etc…

    Ces Digg-Likes ayant connu un su…

  32. [...] 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like by SeoMan de Bababillgates.free.fr [...]

  33. [...] bon usage du Social Bookmarking 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like - SEO, Adsense et [...]

  34. Mon bloc de blogs n°41on 02 fév 2009 at 17:18

    [...] 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like. Eh oui, avant de poster son article sur un Digg-Like afin de récolter les visites, il vous faut [...]

  35. Revue de Blogs #19on 14 fév 2009 at 17:34

    [...] 10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like par Seoman [...]