« WebDeuxConnect 2009, Count Me in | Home | Stratégie de Monétisation de Blogs: Les Sites Evènementiels »

août 12 2009

Google Caffeine a t il un impact sur le SEO et le Réferencement ?

Posté Par SeoMan a 22:32 Dans Google, Keyword, Referencement, SEO, SEO Intermediaire

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

Google Caffeine

google-caffeine5

Cette Semaine Google a dévoilé des évolutions sur son moteur de recherche, ces évolutions ont pour nom de code Google Caffeine.L’annonce Officielle est intervenue sur le Blog Google Webmaster Officiel , Google nous annonce des évolutions sur trois points différents sous forme de promesses (dans le désordre) :

  • Un nombre de pages indexées  plus important
  • Améliorer la pertinence des SERPs
  • Améliorer l’indexation Temps Réel de son moteur de recherche

On va voir en pratique si Google Caffeine (ou du moins le serveur de test mis à notre disposition) arrive à tenir ses promesses :

Impact Google Caffeine Sur le Volume de pages indexées

sur la requête “Theme Wordpress” on a 2 250 000 pages sur Google Caffeine

google-seo-caffeine

et la même requête “Theme Wordpress” sur Google Legacy donne  871 000 résultats, ce qui donne une augmentation de résultats indexés de prés de 258% pour cette requête assez populaire.

google-legacy

En terme de temps d’exécution des requêtes

sur Google Caffeine on a 0.09 secondes pour 78100000 pages sur le mot clé Immobilier

immobilier_googlecaffeine

Pour le Google Legacy on a 0.20 secondes pour 49600000 pages indexées toujours sur le mot clé immobilier

immobilier-old

Google Caffeine est donc plus véloce que l’actuel algorithme de Google Search, on voit cela nettement sur des requêtes populaires ( 1 millions et + de pages indexées)

Prenons cette requête populaire “Immobilier” qui est intéressante pour nous :

Sur la premiere page de Google, on voit qu’il y a des changements sur la SERP lorsque l’on utilise Caffeine :

Google LEGACY

avant_seo2

Google Caffeine

apres_seo

Impact sur les SERPs de Google Caffeine

Si on fait un Zoom sur les changements sur les SERPs :

Sur le premier changement lesiteimmo.com passe de la 3 à la 2 place et donc piquerait la place d’Explorimmo.com

On peut voir que pour ce mot clé : on a une occurrence du mot clé immobilier de 117  soit 14.94% pour lesiteimmo.com contre une occurrence de 5 soit -1.05% pour ExplorImmo.com

Sur le deuxième changement notable qui correspond au passage de ParuVendu.fr de la 8 place à la 5 place  piqué à Entreparticuliers.com

Dans ce cas le mot clé immobilier est répété 22 fois soit 3.29% pour le site ParuVendu.fr contre 8 occurrences soit 0.78% pour le site EntreParticuliers.com

Sur la base de ces deux exemples on peut supposer que le nouvel algorithme de Google Caffeine donne plus d’importance aux mots clés à première vue.

Impact sur le Blended Search (images)

Sur une requête “imagée” ou on s’attend à avoir des images comme celle sur le Maroc on a un autre changement notable

Sur Google Caffeine  on remarque la disparition des images qui étaient en haut des SERPs sur le Google Legacy(cf ci dessous)

seo-maroc-legacy

Google Caffeine qui lui relègue les images du Blended Search en bas de page en les remplacant par des images issues de Google Maps ce qui est plus pertinent dans une recherche géographique (Maroc)

seo-maroc-bas-de-page

Cette exclusion des images du haut des SERPs est vérifiée aussi sur des requêtes telles que Fleurs ou Montagne

Impact Indexation Temps Réel

Pour l’aspect indexation temps réel on va prendre un trending topics sur  Twitter à l heure de la rédaction du présent billet :Le match de Foot Mexique USA

trending-topic

Sur les deux moteurs Google (caffeine ou le Legacy) on n’a pas d’évolution et la premiére page indexée dans les deux cas date de deux heures ce qui fait un peu beaucoup pour du temps réel :

google-temps-reel

Si on régle les préférences sur Anglais en langue et en Choix de Pays le résultat est plus probant pour le temps réel :

google-caffeine-mexico1

L’aspect Temps réel est encore à creuser en tout cas sur d’autres tests .

En Conclusion :

  • Les mots clés ont visiblement plus de poids sur Google Caffeine
  • Le nombre de pages indexées a été augmenté visiblement sur pratiquement toutes les requêtes testées
  • Les images issues du Blended Search sont beaucoup moins présentes voire carrément supprimées, les vidéos sont encore présentes néanmoins avec une plus value pour les vidéos Youtube vs Dailymotion par exemple
  • La vitesse de réponse est nettement à l’avantage de Google Caffeine sans être  systématique
  • Google Caffeine utiliserait le même robot (google bot) que l’algorithme actuel  à en croire les heures de visites sur les caches

Et vous avez vous remarqué des Différences avec l’arrivée du Google Caffeine ?

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail

ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


34 Commentaires to “Google Caffeine a t il un impact sur le SEO et le Réferencement ?”

  1. Neamaron 12 août 2009 at 22:47

    “Googe” n’a sûrement pas beaucoup d’impact, Google faut voir ;) (coquille dans le titre)

  2. Touchcreamon 12 août 2009 at 22:47

    J’approuve sur la totalité de l’article, caféine a un réel impact sur le seo et comme tu le dis les mots clés ont plus de poids. Je monte sur beaucoup de requêtes avec caféine, comme avec plugeek sur le mot clé “geek”. Vivement que caféine remplace l’algo actuel de google. ^^

  3. SeoManon 12 août 2009 at 23:10
    @Touchcream - Google Caffeine RULEZ
    @Neamar - merci Corrigé ;)
  4. Nikoon 12 août 2009 at 23:21

    2 places de gagnées sur une requete moyennement concurrentielle pour le site de ma boite, pas trop étudié le truc encore

  5. Nikoon 12 août 2009 at 23:22

    au passage ce mot clé n’est quasi pas présent sur mon site (j’y repense en lisant les commentaires que je n’avais pas encore lus)

  6. keegon 13 août 2009 at 1:00

    C’est pas la grande joie de mon coté avec Caffeine, quelques places de perdu sur les mots clés testés…

  7. yhon 13 août 2009 at 8:08

    Quelque chose se trame chez GG :
    “System Maintenance
    Please try your search again in a few hours.
    We are upgrading elements of our data center. The Caffeine sandbox should be available for searching again in a few hours.”

  8. E-Dilikon 13 août 2009 at 10:08

    Intéressant cette petite analyse, le nombre de pages indexées est certes plus important, mais le temps réel et la pertinence c’est pas encore ça sur certaines requêtes ! (bon faut leur laisser le temps aussi ;-))

    Au fait à l’heure ou j’écris ce commentaire, le service est down. Optimisation/ajout de fonctionnalité ou plantage des serveurs ? ;-)

  9. SeoManon 13 août 2009 at 10:36
    @E-Dilik - le service est HS à 11h30 effectivement
    @yh - oui j’ai vu ça c’est encore le cas
    @keeg - en fait il faut faire attention à régler sur la langue et le pays pour que ce soit pertinent pour nous
    @Niko - exact espérons que leur nouvel algo soit plus fin en matière de détection de keyword stuffing
  10. Hichamon 13 août 2009 at 21:26

    Je croyais que le serveur test ne fonctione que pour les visiteurs du territoire americains?

  11. STREAMING Addicton 13 août 2009 at 22:03

    Toujours hs pff… dommage.

  12. exoduson 14 août 2009 at 0:39

    Ya du boulot derrière tout ça! quelle passion pour google!

  13. Maxenceon 14 août 2009 at 8:28

    Salut, sympa comme article :)

    Par contre comment fais tu pour avoir cette liste (”derniere 24 heures”) à coté du champ de recherche ?

  14. Bernieron 04 sept 2009 at 13:10

    Pour moi il se trouve que ce nouvel algo valorise nettement mes sites !
    Alors wait and see !
    Mais je ne suis pas contre

  15. denison 11 sept 2009 at 10:55

    Bonjour,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet article.
    Je m’explique :

    Les requêtes sont faites d’une part sur http://www.google.fr (serveur Français) avec une personnlisation de la langue en FR et d’autres part sur www2.sandbox.google.com (serveur Américain) avec une personnalisation en FR.

    Ce sont donc deux serveurs différents situés à des endroits différents qui renvoient des résultats différents (et ce, pas à cause de GC). Faites une recherche sur “theme wordpress” sur le serveur http://www.google.com et vous aurez des résultats également différents. Est ce pour cela qu’il y a des conclusions à tirer au niveau des performances : non!
    Plutôt des conclusions à tirer au niveau de la geolocalisation et de la personnalisation linguistiques.

    A titre d’exemple, je viens de faire une recherche sur :
    1) http://www.google.fr avec “theme wordpress” et j’obtiens 121 000 000 de pages
    2) GoogleCaffeine avec “theme wordpress” et j’obtiens 74 000 000 de pages

    Pour moi, il y aurait donc plus de pages sur Google actuel que sur Cafféine…

    C’est totalement fictif est non fondé de comparer ces deux résultats. Du moins, tant qu’il n’y a pas un google cafféine version France et si on veut prendre http://www.google.fr comme paramètre de comparaison.
    Si vraiment, des comparaisons s’imposent alors au moins prendre http://www.google.com...

    Qu’en pensez vous?

    à tte,
    denis

    Répondre - http://www.google.fr (serveur Français) avec une personnlisation de la langue en FR et d\’autres part sur www2.sandbox.google.com (serveur Américain) avec une personnalisation en FR. \r\n\r\nCe sont donc deux serveurs différents situés à des endroits différents qui renvoient des résultats différents (et ce, pas à cause de GC). Faites une recherche sur \"theme wordpress\" sur le serveur http://www.google.com et vous aurez des résultats également différents. Est ce pour cela qu\’il y a des conclusions à tirer au niveau des performances : non! \r\nPlutôt des conclusions à tirer au niveau de la geolocalisation et de la personnalisation linguistiques. \r\n\r\nA titre d\’exemple, je viens de faire une recherche sur : \r\n1) http://www.google.fr avec \"theme wordpress\" et j\’obtiens 121 000 000 de pages \r\n2) GoogleCaffeine avec \"theme wordpress\" et j\’obtiens 74 000 000 de pages\r\n\r\nPour moi, il y aurait donc plus de pages sur Google actuel que sur Cafféine… \r\n\r\nC\’est totalement fictif est non fondé de comparer ces deux résultats. Du moins, tant qu\’il n\’y a pas un google cafféine version France et si on veut prendre http://www.google.fr comme paramètre de comparaison. \r\nSi vraiment, des comparaisons s\’imposent alors au moins prendre http://www.google.com...\r\n\r\nQu\’en pensez vous? \r\n\r\nà tte, \r\ndenis’); return false;”>Citation
  16. Gregon 23 sept 2009 at 8:46

    Bonjour Denis,

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Quand on se connecte sur http://www2.sandbox.google.com/, on voit très bien apparaitre “Google français”. De plus, le but de Google quand Caffeine a ét lancé, était de laisser aux webmaster la possibilité de comparer les résultats de Caffeine avec ceux de l’ancien Google.
    Pour moi la comparaison est intéressante, d’autant plus qu’elle est voulue par Google.

    Pour finir, le lieu où se trouve le serveur n’a pas d’importance, d’ailleurs je ne pense pas que tous les serveurs qui hébergent google.fr soient en france. Ce qui est important c’est la personnalisation en “fr”.

    En passant un petit site sympa pour comparer sur une même page l’ancien Google et Caffeine.
    http://www.321cherche.com/googlecaffeine.php

    Cordialement

  17. Picson 23 sept 2009 at 10:35

    En effet, le nombre de pages indexées a considérablement augmenté. C’est une bonne nouvelle :)

  18. Body incon 01 oct 2009 at 12:49

    On verra bien

  19. Bernieon 01 oct 2009 at 16:37

    En fait les deux sites ci-dessous ne gagnent rien
    billard-cfbl.fr
    laptopservice.fr
    mais celui gagne quelques places
    jeu.jeanlepine.com
    Alors il faut y croire quand même !
    Faisons confiance à google

  20. LaurentBon 18 oct 2009 at 23:01

    Hmm je ne sais pas si c’est fiable de se baser sur l’affichage des résultats pour tirer une quelconque conclusion.
    Nous savons bien que ces résultats sont parfois totalement farfelus. Ça me semble hasardeux d’analyser quelque chose sur une donnée aussi peu fiable.
    D’après ce que j’ai compris, GG Cafféine est plutôt un upgrade d’infrastructure qui n’impacte pas réellement sur la réalité du SEO.

  21. Chasseur Immobilieron 13 nov 2009 at 13:56

    Je ne pense pas que le futur Google attache plus d’importance aux mots clés bien au contraire.

  22. Marioon 13 nov 2009 at 22:34

    Un grand merci pour cet aperçu des caractéristiques de Caffeine.

  23. LaurentBon 13 nov 2009 at 22:59

    Caffeine est une mise à jour d’infrastructure, accélèrant principalement la vitesse et les paramètres y étant liés.

    Étant donné qu’ils s’agit d’un algo par couches, tu t’amuserais à poser des tas de filtres ou augmenter considérablement la taille de l’index, pendant que tu mets à jour l’architecture principale ?
    Absolument pas! Donc, l’espèce de frayeur générale et les observations sur le nombre de résultats ou la pertinence des mots clés n’est pas viable à mettre en pratique.
    Encore une fois, le nombre de résultats affichés est notoirement connu pour être farfelu.

    A propos des mots clés. C’est déjà une excellente initiative d’analyser les occurrences plutôt que la densité. Sur ce point bravo. Par contre, si tu veux vraiment faire une bonne analyse, il faut aller comparer les occurrences sur une page par rapport à celles des autres pages du site, puis sur les pages des concurrents sur la requête et aussi sur toutes les pages des sites des concurrents. Et encore, nous avons qu’un petit bout d’analyse car il faut ensuite travailler sur la sémantique.

    Plus simplement, les légères variations observées sont des effets de bord inévitables lors de ce type de mise à jour, mais je peux vous assurer que Caffeine n’est pas le tremblement de terre que certains laissent entendre.

  24. Chasseur Immobilieron 14 nov 2009 at 1:35

    C’est évident ne serait ce que pour ce qui a été souligné plus haut.
    “A propos des mots clés. C’est déjà une excellente initiative d’analyser les occurrences plutôt que la densité. Sur ce point bravo’

  25. MFB2Bon 14 nov 2009 at 23:49

    @Chasseur Immobilier -

    Je suis en train de me poser des questions existentielles depuis quelques jours et je trouve des pistes de réponse dans mon GWT.

    Je pense que Google est en traind e faire un parallèle entre les occurences de mots clefs utilisés sur un domaine donné avec les ancres. A terme, on va devoir avoir contenu + bl bien ancrés pour être bien positionnés.

    même si c’est déjà le cas aujourd’hui, je pense que le contenu thématique non plus d’une page mais d’un domaine entier aura une grosse importance.

  26. Cédricon 03 déc 2009 at 16:16

    Intéressant article qui me fait avancer une pure supposition, qui toutefois a son importance : Caffeine signerait-il (enfin !) la fin de la suprématie des sites placés à coup de backlinks de masse ?…

    Je m’explique.

    Sur certaines requêtes des poids lourds (par exemple en e-commerce) comme RdC et consorts, ressortent dans les premières positions sur des pages exclusivement construites… sur les recherches les plus fréquentes faites sur leurs portails marchands, et ce, sur des requêtes dont ils n’ont pas de contenu avéré !

    À côté de cela, des sites ultra spécialisés se placent certes en 1ère page mais se voient privés des premières places “à cause” de la force de frappe de ces gros porteurs.

    (malgré des contenus sensiblement mieux optimisés et orientés sur ce que devrait être le résultat de la recherche effectuée)

    Si c’est ça, c’est une grosse avancée. “Le contenu est ROI” (il serait temps !)

  27. achat immobilieron 03 déc 2009 at 23:52

    Tu peux toujours le tester
    http://209.85.225.103

  28. Duponton 13 avr 2010 at 6:29

    Ca bouge tellement en ce moment qu’il faut mieux travailler avec bing on perd moins de de temps

  29. Marijoon 13 avr 2010 at 6:30

    Il est étonnant mais somme toute assez sympa de voir des gens qui utilisent le moteur BING

  30. elbazon 23 déc 2010 at 1:25

    vraiment j’arrive pas à comprendre Google Caffeine ??

  31. Jeanon 02 sept 2011 at 13:07

    On se demande où Google va chercher ce nom: peut-être parce que ca va empecher les webmasters de dormir

  32. [...] Découvrir les tests : http://bababillgates.free.fr/index.php/googe-caffeine-a-t-il-un-impact-sur-le-seo-et-le-referencemen... [...]

  33. [...] sur le sujet, alors je vous conseille de lire l’article de Bababillgates qui se demande si Google Caffeine aura un impact sur le référencement. La réponse de plusieurs référenceurs est « oui », apparemment sur [...]

  34. [...] quoi Google cafféine? D’après certains, il s’agit d’un nouvel algorithme pour le moteur de recherche Google, qui devrait donc [...]