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août 24 2008

Comment Utiliser votre Réseau pour la création de liens et la gestion de votre e-reputation

Posté Par SeoMan a 20:10 Dans Autres, SMO

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Curieux de savoir ou on en était sur le concours, Busby Seo Challenge j’ai noté la phrase suivante sur un des sites sur les SERPsSome SEO’er think Content is the King and Backlinks is Queen, while other think Backlinks is the King and Contents is the Queen.“, ce monsieur n’a pas tout à fait tort à mon sens, les liens font le SEO au moins autant que le contenu.

  1. Pour optimiser votre blog pour les SERPs vous devez devenir habile pour glaner des liens de bonne qualité.
  2. Protéger votre marque sur le web est  lié à votre capacité à  traiter rapidement et discrètement les points qui pourraient nuire à votre e-réputation.

Ces deux points doivent obligatoirement faire partie de votre stratégie de marketing internet, et sont indispensables pour votre gestion marketing de votre réseau.

Comment se créer un réseau dans votre milieu :

Le plus important point quand vous constituez un réseau est de choisir les personnes ciblées.Il est évident que vos concurrents directs ne sont pas concernés.

Si vous avez un site d’E-commerce, ciblez :

  • Les bloggeurs influents de votre marché (ex:Eric de Presse-citron pour les produits technologiques, Guim, ou Stagueve…)
  • Les sites E-commerce de votre marché mais qui sont pas directement en compétition avec votre site (ex: vous vendez des mobiles, eux commercialisent des accessoires )
  • Les modérateurs de Forum
  • Les blogueurs qui publient des vidéos sur Dailymotion/Youtube  sur votre marché (pour le mobile : Philippe d’AcessOWeb pour sa vidéo de déballage du Samsung Omnia) .
  • Les insideurs de votre marché (personnes issu de boite connu mais qui tiennent un blog personel : Cedric de TPH)

Si vous êtes éditeur de contenu, le choix est plus large, puisque même les compétiteurs directs peuvent vous apporter des liens de qualité.

Quand vous mettez en place ces connexions, soyez transparents.Toujours dire clairement que vous êtes en train de bâtir un réseau pour augmenter votre force de marketing. Souvent vos interlocuteurs auront les même attentes que vous, et adhéreront d’autant plus facilement à votre démarche.Dans le cas des modérateurs de forums, même si il ne seront pas d’accord pour que vous spammiez leurs forums, ces contacts vous permettront de les abreuver en information que vous souhaitez voir se répandre sur le web.

La clé est la clarté et la transparence.

Comment utiliser votre réseau pour engranger des liens :

  • Votre réseau peut s’avérer être un réseau de distribution de votre contenu
  •  Co-rédaction de posts,
  • Linkbaiting : échange de trafic
  • Utiliser vos relations pour pousser votre contenu auprès de réseaux établis (Réseau de blogs,etc…)

Comment utiliser votre réseau pour protéger et défendre votre réputation 

La meilleure partie pendant la création de votre réseau de contacts, est que vous maitrisez plus ou moins toutes les rumeurs ou fausses informations sur votre marque .

Supposons que vous êtes à la tête d’une société d’hébergement et que vous faites face à des soucis de stabilité de vos serveurs qui impactent les clients  :

  1. Contacter vos contacts qui sont modérateurs de forum pour les informer du souci, tout étant transparent, et mentionnez leur la correction et le délai de prise en compte ainsi que la façon de traiter les retours et des gestes commerciaux si il y a lieu.
  2. Faire un communiqué de presse à adresser à vos contacts en premier lieu
  3. Contacter éventuellement vos modérateurs de wiki, qui pourraient ainsi mieux éditer les entrées négatives sur les wikis.
  4. Contacter les éditeurs de contenu de votre marché pour publier éventuellement des excuses et des explications.
  5. plutôt que de chercher une stratégie de diffusion le moment venu, celle ci existe déjà si vous possédez un réseau développé. la seule action est de pousser l’information sur ce réseau.

Comment fidéliser votre Réseau 

Quand je parle de réseau, je ne vise pas votre liste de contacts mail ou votre répertoire de tel mobile, ou encore les personnes que vous avez rencontrez sur un salon professionnel et donc vous avez gardé la carte de visite .Ce sont en fait ces personnes avec qui vous échangez quotidiennemen, avec qui vous avez cultivé une vrai relation. vous devez leur offrir autant qu’ils vous offrent, vous devez les aider autant qu’il vous aident, aussi évident que dans n’importe quelle relation.

Quelques outils :

  • Twitter
  • Facebook
  • Messagerie instantanée (Gtalk,Msn,Aim,..)
  • Email
  • Commentaires sur les blogs de vos relations
  • Messages privés sur les forums
  • Sms et appels mobiles réguliers

Pour rester en contact avec vos connections, plus c’est personnalisé mieux c’est.Rappelez vous des dates d’anniversaires, interessez vous à eux, à leurs familles, devez un vrai ami online et vous pourrez vraiment profiter de ces relations en terme de liens, de trafic et de management de crise (en cas de soucis d’e-reputation) .

Comment vous créer votre réseau de votre coté ? comment vous le garder ? avec quels outils ?

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6 Commentaires to “Comment Utiliser votre Réseau pour la création de liens et la gestion de votre e-reputation”

  1. fbrahimion 25 août 2008 at 12:48

    Merci pour le lien!

    Dernier Post de fbrahimi.Congrès de l’ICFF sur les mythes, les drivers, PNL, AT…

  2. Cedric BONNETon 31 août 2008 at 21:50

    Excellente analyse! De très bons conseils!

    Inside man ;)

  3. mutuelleson 24 déc 2009 at 12:51

    super ce blog
    bonne continuation

  4. Presseon 27 déc 2009 at 11:55

    Excellent article! J’ajouterais qu’il est préférable en cas de crise de devancer les critiques en communiquant le plus tôt possible. Cela permet de créer un cadre de discussion et ainsi d’éviter que les discussions ne partent d’emblée dans tous les sens.

  5. Communiqué de presseon 01 avr 2010 at 9:04

    très bonne synthèse, des conseils à suivre

  6. [...] Watch et Bababillgates, le premier décrivant le business émergent de l’e-réputation, le second les bonnes méthodes de réseautage sur le [...]