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août 22 2008

7 Raisons pour ne pas utiliser Flash (Vision SEO)

Posté Par SeoMan a 19:56 Dans Blogs, Google, Referencement, seo debutant

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flash seo

Récemment Adobe (lire Adobiii  ;) ) ont annoncé qu’ils coopèrent avec Google (et Yahoo ?) pour améliorer le référencement des sites en Flash.Suite à cela la discussion autour de l’utilisation de Flash et du SEO se sont réouvertes, elles s’étaient fermées un jour ?

Le Flash en SEOland est comme l’ours dans les Pyrénées, c’est donc une persona non gratta mais ce qui est important de savoir c’est que flash est un superbe outil pour l’expérience utilisateur et que question de référencement cela dépend bien du contexte d’utilisation.

Voici donc 7  inconvénients à utiliser  Flash  :

Une URL unique pour différents contenus

Du fait de sa structure le lien entre les flat files HTML et Flash se fait par une URL unique.Le contenu Flash disponible via cette url unique peut être varié : Vidéos, Contenu Textuel, Frames, etc… Comme le contenu se charge en une fois (la fameuse page de chargement) le visiteur ayant accès à ce contenu, n’a pas utilité de recharger le contenu.Comme ces différents contenus sont accessibles via une URL unique il est difficile de lier ces différents contenus unitairement (si un expert flash passe par la, qu’il nous éclaire sur ces difficultés ;) ) .

Lourdeur de chargement

Malgré le débit qui s’envole (merci Free) les sites Flash peuvent demander un petit instant avant de se charger dans votre navigateur, certains de vos visiteurs pourraient être tenté de quitter le site.

Introductions

Une mode a envahi le web qui consiste à introduire le site par une séquence Flash pour introduire le contenu.le souci avec ces intro c’est que cela consomme du temps précieux que peut passer un visiteur sur votre site, et cela peut le mener à quitter prématurément votre site.si vous êtes obligé d’avoir une séquence d’intro, pensez à gérer son affichage par un cookie pour éviter de l’afficher à chaque visite même dans la même journée et surtout pensez au lien qui permet de la bypasser si c’est faisable (Cas du site Allociné et de sa pub en page d’accueil).

Google a même introduit la possibilité de passer l’intro Flash dés les SERPs .

skip flash

Pas de Retour Arrière

Si vous utilisez la fonctionnalité de Flash d’inhiber le bouton Back, sachez que ce bouton est l’élement de navigation le plus usité après les liens web dans la navigation.de plus le fait de le désactiver est contraire aux TOS Adwords.Les règles basiques d’ergonomie du web, imposent en effet de le garder efficient.

Mise à jour Hardue

Le contenu Flash est un chwia compliqué à mettre à jour par rapport a du contenu textuel.il est de surcroit couteux.il est souvent créer et laissé de coté sans mise à jour ou modifications (cas des mini sites événementiels)

Ergonomie

Flash a une structure différentes du web textuel des années 90, du début du web, les visiteurs “legacy” peuvent se sentir déboussolés par une navigation flash qui en plus est de plus en plus innovante.

La taille du texte dans un swf n’est en général pas modifiable à l’affichage (sauf si le développeur l’a prévu avec des boutons + et -) et le visiteur est obligé d’avoir la même taille de texte .

La recherche textuelle, n’est pas encore une fois possible , le contrôle+F n’est pas possible sauf si le développeur a mis en place une petit formulaire de recherche dans son contenu Flash.

Le Flash n’est  indéxé que par Google (c’est déjà pas mal)

Adobe a sorti une nouvelle librairie SWF indexable, seulement seul Google a commencé à indexer le Flash correctement (contrairement à ce que l’on pourrait croire, Google indexait déjà un peu les swf et leurs contenus) , mais les autres moteurs de recherche eux ne le font pas encore.

Google indexe mal le swf, pas du tout les images, ni les js, ni les langues orientales des swf, et si le flash charge des fichiers externes types html, ou swf ou XML, Google les indexe séparément.

Conclusion

Flash n’a pas que des inconvénients, sinon il n’aurait pas percé comme il l’ a fait (Youtube,Dailymotion,etc…) .Il ne faut pas le voir autrement que comme un outil et pas comme une fin en soi pour en mettre plein la vue aux visiteurs.Faire un site entièrement en Flash, est suicidaire en terme de SEO, l’utiliser comme agrément ou complément du HTML est plus approprié .

Qu’en pensez vous ? sur vos blogs ou sites ? Flash ou pas Flash ?

Sinon pour aller plus loin sur le thème du Flash et de son Référencement :

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10 Commentaires to “7 Raisons pour ne pas utiliser Flash (Vision SEO)”

  1. Gabrielon 22 août 2008 at 21:27

    Intéressant tout ça ! :)

    Mais il est possible de résoudre quelques-uns des inconvénients que tu as relevés :

    L’URL unique, il est possible (avec du javascript) de faire de l’url rewriting, ce qui peut résoudre aussi le problème du retour arrière. ;)

    Quant à l’ergonomie, il est possible de mettre en forme les textes par du CSS.

    Le problème étant -à mon avis- l’implication des développeurs Flash/AS dans ce genre de domaine (l’accessibilité par exemple).

    Pour ma part, je pense que le flash devrait être utilisé comme alternative de navigation, c’est-à-dire qu’on a le choix entre le site html/php et le site flash, ce qui permet de résoudre le problème de l’actualisation du contenu du site.
    Ce “binôme” existe déjà, mais j’ai l’impression de le rencontrer de moins en moins souvent. :(

    Gabriel

  2. SeoManon 22 août 2008 at 22:57
    @Gabriel sympa de nous éclairer …encore une corde à ton arc…en plus de la BD…et du Dev…
  3. Olivieron 23 août 2008 at 22:19

    Le flash, c’est effectivement bien pour démontrer son savoir faire en matière d’animation graphique mais cela s’arrête là… Après, cela peut être pas mal d’utiliser le flash pour faire des menus de navigation…

  4. pierreon 25 août 2008 at 15:58

    Le flash n’est pas forcément un frein au bon positionnement d’un site, il suffit de penser a l’organisation du site et aux pages HTML correspondantes AVANT la réalisation (bien sur pas de site flash avec 1 seule page HTML).

    L’intégration des 2 (XHTML et Flash) est possible. Je bosse en agence et c’est une bataille perpétuelle pour que les 2 technologies (et les autres javascript, CSS…) puissent travailler ensemble. Mais quand on y arrive, le résultat peut être tres satisfaisant !

    Et le bouton “Back” marche très bien avec le flash, ce n’est qu’un code à prévoir ;) Mais c’est vrai qu’il faut en parler aux Devs… sinon ils passent a coté.

  5. XXXon 26 août 2008 at 9:37

    Flash c’est en général une catastrope
    Dans la très grande majorité des cas ça sert à rien,
    Souvent ça donne des sites moche qui clignottent de partout et qui donne envie de partir
    Flash c’est pas standard c’est pas compatible avec toute les machines et tout le monde n’a pas envie de tenir une version à jour.
    Dans 99.9 % des cas il y a moyen de faire une alternative avec des technologies standards ( Y compris pour de la lecture de vidéo).
    Un site sobre c’est beaucoup plus lisible voyez les différentes appli google pas d’image pas d’animation de la mort qui tue et pourtant tout le monde s’en sert.
    Je ne parle même pas des terminaux pour aveugles et autre browser spéciaux.
    Bref un site en flash c’est en général au mieux mauvais, au pire une catastrophe, si un pro vous propose un site en flash faites appel à une autre agence.
    Vivement que ce format retourne aux oubliettes du web

  6. Andréson 08 déc 2008 at 20:14

    La récente alliance stratégique entre Adobe et Google risque d’améliorer grandement l’indexation Flash sur les moteurs. Pour témoigner de cette volonté le tracking Google Analytics en natif dans Flash est désormais possible. Si vous voulez en savoir plus sur cette implémentation, je vous invite à lire ce billet:

    http://www.ressacmedia.com/blog/google-analytics/tracking-google-analytics-en-natif-dans-flash/

  7. expert seoon 09 fév 2009 at 15:24

    Pour l’instant ce qui fonctionne le mieux en terme de résultats référencement, c’est bien le clone HTML du site Flash, c’est plus ou moins rapide et efficace. L’autre solution consiste à abandonner Flash purement et simplement ou un l’intégrer comme SeoMan l’explique en “agrément ou complément”.

  8. ghis_le_fouon 10 mar 2009 at 15:08

    Bonjour à tous,

    Juste pour vous dire que je ne suis pas du tout d’accord avec vos arguments … (au risque de me faire lyncher). Tout est question de connaissances de l’outil.

    Urls uniques -> non, maintenant le deep linking est disponible sous flash depuis environ 2 ans

    Bouton Back -> aussi en place depuis 2 ans

    Mise à jour : je ne vois pas le problème, ça fonctionne très bien avec de la base de données et c’est pas plus complexe qu’un site html ou php

    Le Flash n’est indexé que par Google -> faux, on arrive très bien à indexer un site flash par du développement spécifique certes ( pour faire grossier, à coup d’url rewriting et de php ). Certains sites en flash remontent aussi bien voire mieux dans les moteurs de recherche que des sites html classiques.

    Ergonomie -> c’est davantage une question de maitrise du parcours client et de développement.

    Pour conclure, je dirais seulement que Flash est mis à l’écart par des personnes qui ne suivent pas l’actualité de cet outil. Aujourd’hui on peut des sites aussi propres en flash qu’en html, tout est question de maîtrise de l’outil et du langage de développement (et des autres langages qui gravitent autour ).

  9. Richardon 13 août 2010 at 0:43

    @SeoMan - Sur que le flash est moins bon pour le référencement, mais la dynamique est formidable et la programmation est facile.

    Il y a beaucoup de chose à faire pour référencer du flash, et oui!

    La plupart des gens ne savent pas programmer du flash donc, pas bon!
    Erreur vous allez voir lorsque flash débloqueras au max …

  10. tapemoi.comon 22 août 2008 at 20:18

    7 Raisons pour ne pas utiliser Flash (Vision SEO)

    7 Raisons pour ne pas utiliser Flash (Vision SEO)