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jan 31 2009

Comment gérer une indisponibilité de son Blog : Cas Erreur 503 chez Free

Posté Par SeoMan a 17:27 Dans Blogs

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incident-blog

Céline

Pour les plus fidèles d’entre vous, depuis le 27 Janvier le blog est inaccessible est affublé d’une jolie ” Erreur 503 service indisponible“  (cf snaphot ci dessous)

erreur503

Alerté par Eric sur Twitter:), et après les vérifications d’usage a savoir :

Aspect Technique :

Test d’accès au FTP : Ko–> le compte à été à priori désactivé –> Free a désactivé les comptes étant donné que les repertoires ont été vraisemblablement touchés ce qui présage un souci sur les FilesSystemes (FS): pas d’espoir de récuperer à priori les derniers fichiers à jour.

Test d’accès Base de Données : les accès chez free sont permis depuis le compte web ou via PhpMyAdmin (sql.free.fr) en utilisant les accès du compte –> résultat positif : Tout n’est pas perdu : si il le fallait on aurait pu récupérer le contenu du blog qui sur Wordpress est sur la base (commentaires inclus) : premier élement rassurant ce 27 Janvier, seuls les élements fichiers seraient éventuellement perdu plus toute la partie SEO (redirections, PR,etc..).

Vérification de la dernière sauvegarde locale elle date de la migration en wordpress 2.7 qui elle était full (fichier + Base de données) et elle est relativement récente .

S’informer sur les forums et autres NewsGroups dédiés à l’hébergeur (en l’occurrence Free) .

Aspect Communication :

Il est toujours important de communiquer vers les lecteurs du blog, dans ce cas précis le blog ne peut pas être un média de communication : pas d’accès au FTP pour mettre une page statique : j’ai utilisé Twitter et Facebook pour au moins communiquer sur ce sujet.

Les points à retenir sur ce type de cette mésaventure :

  • Toujours avoir en local ou en déporté un sauvegarde Full de son site
  • Prévoir une méthode de communiquer même en cas d’indisponibilité de son blog, une page de redirection statique indépendante  des fichiers du site et de la base de données avec une redirection SEO qui va bien .
  • Si ce point n’est pas possible, utilisation de Twitter ou Facebook ou tout autre média social pour communiquer et informer
  • Songer Sérieusement à Prendre un hébergement Professionnel : Même si cette panne aurait aussi pu se produire sur des serveurs payants (Un panne FS ne prévient pas)

Merci à Eric, Skullpat Weetabix et RemyBigot pour leurs messages de Soutien.

Encore une fois désolé pour la gêne occasionnée :)

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7 Commentaires to “Comment gérer une indisponibilité de son Blog : Cas Erreur 503 chez Free”

  1. Olivieron 31 jan 2009 at 22:43

    Quand est ce que tu prends un hébergement digne de ton blog? ;)
    Dernier Post de Olivier.Enfin une tête au PS!

  2. titlapon 02 fév 2009 at 12:23

    Et oui, prendre un vrai hébergeur ! :) C’est aussi une solution, une vraie :)

  3. SeoManon 02 fév 2009 at 20:26
    - @Olivier - le fait d’utiliser un hébergement gratuit et notamment Free me permet de faire quelques experiences…
    d’autant plus que je dispose d’un hébergement pour un autre blog ….:)
    j’y réflechis fortement…
    -@titlap - Oui tu as raison mais un FileSystem peut cracher aussi chez un hébergeur payant…mais on peut par contre se retourner contre eux alors que Free …:)
  4. moins52on 04 fév 2009 at 10:18

    Dans les “Les points à retenir sur ce type de cette mésaventure”, je rajouterai :
    - Utiliser un service de notification de panne du genre http://aremysitesup.com. Ca permet d’intervenir plus vite.

    D’ailleurs ça me rappelle qu’il faut que je pense à “Utiliser un service de notification de panne pour mon blog ;-)

    Dernier Post de moins52.Bonne année 2010 !

  5. weetabixon 07 fév 2009 at 11:23

    Content de ton retour !
    L’hébergement pro ne fait pas tout, certains hébergeurs sont à la ramasse quand ils ont à intervenir…malheureusement !

    Dernier Post de weetabix.Weo, la nouvelle chaine de télé du Nord Pas de Calais

  6. SeoManon 08 fév 2009 at 19:58
    @weetabix - merci :)

    @moins52 - j’utilise ces services mais dans ce cas la ca ne permettait que de constater les dégats, la résolution dépendait de Free et concernait des milliers de sites web

  7. Florianon 29 avr 2010 at 10:47

    Suffit de prendre un petit ndd + hébergement chez OVH et ils sont ce qu’il y a de plus réactif dans le milieu. Je suis chez eux depuis pas mal de temps, et n’ai à ce jour eu aucun souci à déclarer !
    Pour moi ce sont les meilleurs pour le rapport qualité/prix =)