« Comment Profiter du Google Indent sur les SERPs | Home | WebDeuxConnect 2009, Count Me in »

juin 16 2009

SEO Black Hat : Le Cloaking

Posté Par SeoMan a 20:57 Dans seo debutant

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

Cloaking : SEO Black Hat

cloaking

On vous avait présenté 4 techniques utilisées en SEO BlackHat, nous allons abordé aujourd’hui une technique ancienne mais toujours répandue le Cloacking.

Le cloaking consiste à présenter un contenu différent selon la typologie du visiteur.Cela consiste à afficher un contenu différent au moteur de recherche et au visiteur humain .Le but étant d’être bien positionné sur des mots clés tout en restant “lisible” pour un utilisateur normal.

Le cloaking implique donc de pouvoir détecter les robots crawlers des moteurs de recherche via leurs adresse IP qui sont globalement connues ou via le user agent http envoyé par le navigateur et le robot.

Si le robots est détecté on lui sert une page sur-optimisée créé pour se positionner sur les SERPS sinon on affiche le contenu réel.

Les moteurs de recherches, Google principalement, considèrent à juste titre le cloacking comme du spam et bannissent sans vergogne tout site impliqué avec du Cloacking Black Hat.

Les méthodes les plus répandues en terme de Cloaking:

Cloaking par HTTP_REFFERER :

Chaque lien cliqué peut récupérer en paramètre cet item qui permet notamment de renseigner des statistiques des liens entrants.Ce paramètre peut servir aussi à afficher une page différente selon l’origine. On peut imaginer afficher un MFA pour les visiteurs issus de Google (plus enclins à cliquer sur les Adsense) et un site différent pour les autres.

Cloaking Javascript :

La sélection se faisant ici selon que l’utilisateur ait activé ou pas le javascript avec bien entendu un contenu différent.Les bots des moteurs de recherche ne gérant pas le javascript en standard.

Cloaking par User Agent:

C’est la signature des navigateurs et les moteurs de recherches utilisent aussi cette signature pour s’identifier.Cela permet dans un cadre White Hat de proposer aux internautes doté de terminaux mobiles d’avoir un site dédié.Certains opérateurs utilisent cette signature pour interdire l’accès à certains services à des terminaux non mobile (tethering).Une fois le User Agent identifié on présentera au choix un site web optimisé ou le réel contenu.

voila comment se présente un user agent (ici Windows XP)

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1

Cloaking par adresse IP:

Basé sur les adresses IP connues des moteurs de recherches et un affichage dédié selon l’adresse IP.

Cloaking par langage du navigateur :

Méthode utilisée pour afficher le site web selon la langue du visiteur.

Ces différentes méthodes de cloaking ne sont pas forcément répréhensibles, elle peuvent apporter un confort à l’utilisateur (choix automatique de la langue,etc..) mais si elles sont utilisés en terme de SEO black Hat le risque est grand de se faire bannir manu militari par les moteurs de recherche.A n’utiliser bien entendu sous aucun prétexte.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail

ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


4 Commentaires to “SEO Black Hat : Le Cloaking”

  1. Jack Maloneon 21 juin 2009 at 14:55

    le cloaking, c’est mal !

  2. Nicolas FORCETon 11 jan 2010 at 21:39

    Article très intéressant, merci pour la mise en garde car même si j’avais une petite idée sur le sujet, ca met les choses au clair.

  3. SeoManon 12 jan 2010 at 11:27
    @Nicolas FORCET - de rien, il faut que je fasse un billlet plus complet sur le sujet avec peut être des exemples ;)
    @Jack Malone - très très mal
  4. olivieron 28 avr 2010 at 13:11

    Edifiant, d’atterir sur ce genre de post ! je ne connais pas trop ce principe de modification mais je suis sur que google ne doit pas trop aimer cela.