déc 13 2009
RealTime Web : Comment Optimiser le Référencement de son Contenu Twitter (SEO)
Real Time SEO
Twitter a t il un impact sur le SEO ? on se posait la question en avril dernier, depuis nous sommes entrée dans l’ère d’une nouvelle révolution du SEO liée au real time Web (le web en temps réel) que je nommerais sobrement le SEO Real Time .
Web Temps Réel
Avec l’arrivée de la notion de status popularisée par Twitter et facebook, le web a vu arriver un nouveau contenu complétement innovant qui amena un flux de mise à jour en temps réel avec une fréquence élevée.
Twitter indexe donc ses tweets en temps réel via son moteur de recherche interne. Les SERPs de ce moteur de recherche Twitter se base sur deux éléments :
- La fraicheur : les tweets les plus récents sont affichés en premier lieu et la page est rafraichie en temps réel.
- Un coefficient lié au SPAM : lorsqu’un compte twitter ne respecte pas une ou des règles des TOS twitter, il est désindexé du moteur de recherche et ne figure donc pas sur les résultats SERPs du moteur.
Pour être complet, le pas minimum de mise à jour est de l’ordre de 30s, c.a.d que le Search Twitter est mis à jour toutes les 30s au maximum (half a minute) : cela veut dire que l’unité atomique du web temps réel est 30s .
C’est Tweets avec le succès de Twitter représentent un volume de prés de 15358 Tweets par minute à l’heure de la rédaction du billet :
ce volume peut atteindre des sommets lors d’évènements mondiaux (décès de Michael Jackson) :
Pour traiter ce magma de tweets, Twitter a décidé de faire ressortir ses trendings topics qui sont les termes ou mots clés (chassez le référencement naturel…) les plus usités.
Ces trendings topics sont d’ailleurs une des fonctionnalités Twitter les plus “Madame Michu ou Grand Public” comme dirait l’excellent expert en marketing Salah Benzakour.
Twitter a donc préparé une plateforme brute au web temps réel, aux moteurs de recherche d’indexer et de façonner ce contenu, d’en faire ressortir la pertinence et de le mettre en forme en l’intégrant au mieux dans leurs SERPs (on ne change pas un format gagnant).
L’Exemple Microsoft Bing et le web temps réel(Twitter)
Bing a été le premier à intégrer les mises à jour Twitter dans ses SERPs mais l’intégration des tweets en temps réel n’est pas faite directement dans les SERPs traditionnels .
Pour y accéder il faut avoir configuré le pays sur les USA (anglais) puis sur sa recherche sélectionner les News puis le lien twitter sur la Sidebar de gauche (pour exemple ici sur les récents évènements liés à Johnny Hallyday)
Bing a donc pris le choix de garder la fraicheur comme item de différentiation dans sa première partie des SERPs
puis en milieu de SERPs Bing a introduit une pertinence liés au nombre d’occurrences du Tweet via des Retweets
Une fonctionnalité Best Match ne fonctionnait pas à l’heure de notre test, vraisemblablement liée au nombre de retweets comme ci dessus.
Au final le résultat n’est pas satisfaisant, en tout on est face à un effet d’annonce avec une reprise du search twitter dans une option bien cachée sur les SERPs Bing pour l’instant ce n’est pas encore disponible pour le français (pour tester sélectionner les USA comme pays configuré sur Bing).
Google et le Web Temps Réel
Google introduit des notions temps réel sur ses SERPs par parcimonie :
Sur le Google Search français et dans sa rubrique actualités on peut voir depuis peu sur la sidebar options une sélection par fraicheur qui a donc rajouté une vision des résultats indexés dans l’heure
Sur l’exemple (France) ci dessous on peut voir que l’on a des résultats qui ont été indexés il y a 2 minutes (j’en ai vu aussi à prés de 18 secondes)
Sur l’indexation des tweets, Google a annoncé la semaine passée l’introduction des Tweets dans ses SERPs dites actualités ou News.
Pour y avoir accès il faut configurer votre langue à anglais puis choisir sur la sidebar de gauche le choix “Latest”
Le résultat est présenté différemment de Bing puisque les tweets font partie des SERPs classique, ils reprennent néanmoins l’aspect bulle pour marquer la spécificité Twitter .
Sur ces Serps, Google ne retient, pour l’instant, principalement la fraicheur temporelle (vs bing qui y a rajouté des la pertinence par nombre de Rt) :
Quels Tweets sont retenus dans les SERPs Google ?
Google sélectionne donc les tweets, et les met en forme :
1> Au dela de la mise en forme en bulle, Google rajoute aussi le lien complet si un lien est inclus dans le Tweet .
2>Les Serps Temps réels sont mis à jour en temps réel
on peut voir que ceux ci évoluent aussi avec le temps mais pas forcément dans le sens de la fraicheur : certains tweets sont remplacés par des liens moins récents avec le temps et vice versa .
Sur cet exemple (ci dessous) un tweet de BeNews a disparu au profit du site Keegy le tweet de @MsMarieB est lui toujours en haut du SERP:
Tweet disparu du Serp Temps Réel :
Nouveau Serp Temps Réel
Qu’a t il de si intéressant ce tweet ?
La Twittas n’est pas réellement disons intéressante au sens référencement mais son tweet comporte quelques points intéressants :
- Le mot clé recherché est présent (Hallyday) –> tautologique mais important à rappeller
- La proéminence du mot clé est on ne peut plus visible –> fondamentaux du référencement traditionnel (KEI)
- Le Tweet est en réponse à un certain Robert Ebert @ebertchicago , ce monsieur est un peu plus “Twitter SEO influent” que @MsMarieB.
Il a près de 26956 followers et un nombre de liens conséquents entrant sur sa page twitter, il a déjà à son actif 2212 tweets :
Ce monsieur est souvent retweeté et il reçoit beaucoup de replies (réponses sur twitter): prés de 15 tweets en une heure
Corollaire : Les retweets et les tweets seraient pris en compte comme indicateur de pertinence chez Google, certains twittos référents (souvent retweetés, engageant des conversations, etc..) feraient même bénéficier d’autres twittos de leurs “aura”.
Que dit Google sur le sujet :
Lors de ma récente participation à la conférence #LeWeb (organisée par Loic LeMeur), Marissa Mayer lors de sa désormais traditionnelle keynote a annoncé que Google se baserait sur 12 indicateurs de pertinence (l’intégration du temps réel est toute récente et elle est encore soumise à changements) .
Marissa a noté qu’ils pourraient prendre en compte des indicateurs volumétrie du twittos pour juger de sa pertinence :
- Nombre de fois ou il est retweeté,
- Nombre de replies @ suscités,
- Thème de prédilection: sujet sur lequel il est considéré comme expert et fait office d’autorité de fait (authoritativeness)
- La Fraicheur du Tweet (indicateur prépondérant)
- d’autres indicateurs qu’ils seraient entrain de tester
Sur le sujet de la fraicheur elle a parlé de “Magic updates“, ou des tweets qui susciteraient un grand nombre de retweets et de réponses : il seraient entrain de travailler sur la détection de ces fameux Magic Updates
Contrairement à ce que Laurent Dupin (Ateliers RFI) a noté, cette intervention de Marissa à LeWeb est trufée de points importants notamment un point qui est passé relativement inaperçu: L’introduction des updates privées sur les résultats : Google pourrait intégrer dans vos résultats personalisés, des tweets ou updates même privées de votre entourage., cela veut dire que les API des médias sociaux vont laisser Google indexer votre réseau social (Facebook, Twitter,..) même si celui ci est protégé : vaste programme notamment depuis la récente intervention d’Eric Shmidt le CEO de Google.
Voir le fireside chat de Marissa Mayer avec Michael Arrington à LeWEB (autour de la 28″ minute)
Conclusion :
Pour ce premier billet sur le web temps réel il est nécessaire de retenir quelques points pour optimiser son contenu Twitter pour la visibilité temps réel, notamment pour les SERPs Google :
- Le Contenu est toujours roi , un bon contenu est retweeté: Faites du contenu Retweet Ready.
- Optimiser votre compte twitter avec les fondamentaux du SEO qui restent d’actualité :
- la présence des mots clés dans vos Tweets individuels
- La position des mots clés dans vos Tweets: nécessairement au tout début du Tweet.
- La présence des mots clés qui vous définissent dans la bio Twitter qui fait office de Meta Description dans les SERPs traditionnels
- Faites du contenu “Semantic Ready” avec les #hashtags .
- La position du terme RT sera plus efficiente pour votre SEO quand elle sera intégrée à la fin du tweet et non au début (cf point 4)
- Il faut vous spécialiser : devenir référent sur un thème précis.Google définira des référents sur des thèmes précis (cf vidéo de Marissa Mayer) .
- Followez et faites vous Followez ( cf mon billet 20 conseils pour augmenter votre nombre de followers) : Linking interne à Twitter.
- Engagez des conversations avec des twittos “influents” notamment lorsqu’ils abordent vos thèmes d’expertises.
- Privilégiez la publication directe sur Twittter (web ou client) sans passer par des services web tiers pour éviter le duplicate content : Twitpic,FriendFeed,Facebook,etc…Un contenu publié via Twitpic peut concurrencer votre contenu republié sur twitter .Il est utile de publier uniquement la photo par exemple puis publier le contenu sur Twitter et y inclure le lien illustratif de la Twitpic.
- Google semble aussi privilégier des tweets avec des liens vers des sites référents .
Qu’en pensez vous ? faut t il changer ses habitudes en terme de SEO et Référencement pour profiter du Real Time Web ? A vos commentaires
Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonner aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail
ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

24 Commentaires to “RealTime Web : Comment Optimiser le Référencement de son Contenu Twitter (SEO)”
Disons qu’on est complémentaire
Ma lecture de son intervention s’est située au niveau business et stratégique, et globalement pour la marque Google et ses nombreux positionnements produits, pas toujours facile à suivre (même pour un user de Google heureux!). Pas mal de questions essentielles de l’intervieweur sont restées sans réponse…
Bravo en tout cas pour votre post très détaillé et riche. Je le garde en bonne adresse.
@+
Bravissimo.
Je vais me mettre au Real time SEO grâce à cet article très intéressant que je vais lier.
Mais on va la garder quand même
ma foi je te félicite pour cette article plus que complet de plus le timing est parfait en ces temps ou nous pauvres hommes voyons de nos yeux l’actualité en temps reel ; ya pas si longtemps sur l’Échelle de l’humanité un mec a couru 41 bornes pour ramener un message et il en est mort ….
merci SEOman
Bravo ! super travail .. je suis admirative.
Et merci .. comme je suis actuellement plutôt en marge de tout ça, c’est vraiment pratique et agréable de trouver de tels articles. Tu mérites bien ton classement Wikio pour le SEO
Merci pour cet article intéressant et tous ces bons conseils !
Cela m’a permis de constater que le pluggin Twitter Tools pour Wordpress ne propose pas un service optimal à ce niveau : en effet, pour poster automatiquement sur Twitter un article que l’on publie sur son blog, on doit impérativement préciser dans les settings un suffixe type “Nouvel article” qui s’applique ensuite à tous les post. Impossible donc de mettre ses mots-clés au tout début du tweet !
Espérons que cette contrainte disparaisse pour s’adapter aux fonctionnements que vous décrivez !
Les “racourcisseurs” d’Urls nuisent-ils au référencement ?
Merci pour vos réponses
@Dievochka - hello claudine :), merci à toi et ca me touche d’autant plus venant de toi
@yo_0 - Merci pour ces gentillesses
je ferais dès que j’ai 5 minutes un billet sur le sujet … Stay Tuned
@SeoMan - Merci SeoMan
eh ben voilà , je passe pas pendant quelques jours et monsieur se fend d’un excellent billet …
bravo !
@+
C’est extra ce blog, surtout cet article, Ne changez rien
Mme Michou et M.Salah Benzakour te remercient et te souhaitent une bonne et heureuse année 2010. Concernant le web temps réel c’est l’un des fondements de la nouvelle itération du web qui se prépare… à savoir le Web Squared. Ton billet est plein de pépites d’or pour une nouvelle génération de référenceurs: Les Référenceurs²
Voici un talkshow qui parlera de la thématique du Web Squared http://techtoc.tv/event/426/
Bien cordialement
Très bon blog, cet article est super !!
@Salah Benzakour - Hello Salah
@kim - de rien merci de nous lire
Des tests en cours, mais j’ai l’impression que le bénef est très court terme ?
Belle analyse… à digérer un peu avant de mettre en pratique
en 20 minutes un post est vu par google…C’est assez terrible tout de meme de savoir que l’algorythme va checker une page aussi vite
Ce post a beau avoir quelques temps mais il est toujours vrai et le SEO par le biais des médias sociaux est de plus en plus d’actualités.
Pour moi l’intérêt des médias sociaux est double : apport au niveau du SEO et vecteur de trafic pour votre site, blog …
Merci pour tous les conseils ! Je vais essayer d’optimiser mes tweets mais je ne suis pas super alaise avec twitter
[...] Ce billet était mentionné sur Twitter par seoman et Veille SEO, nicodiz. nicodiz a dit: RT @seoadsenseman: Comment Optimiser le référencement de son continu Twitter pour le realtime web http://minu.me/1gfe (Merci de RT) [...]
[...] Twitter est bénéficiaire pour la première fois en 2009, ceci grâce aux chèques reçus de Google et de Microsoft au titre de l’intégration des Tweets sur le Search Temps réel. [...]