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mai 24 2008

Les mots Cles et l’expertise SEO Partie IV : L evaluation Heuristique

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Avançons dans notre voyage de découverte des mots clés, nous avons déjà vu toutes les données disponibles pour nous sur le web, non seulement ceux de nos concurrents mais aussi cuex issus de notre site.Nous avons utilisé - rappelez vous ou pour ceux qui découvrent - les outils de statistiques, l’outil Google Trends, Seodigger.com et les outils hitwise pour collecter une fournée de termes et de mots clés de notre thème traité.

L’étape suivante est de voir l’évaluation heuristique du site, cette étape nous permettra de voir lequel des 25% des mots clés originaux (neufs) nous pouvons réutiliser pour attirer du trafic à notre avantage.

L’adjectif heuristique est défini sur wikipedia mais il est utilisé ici pour définir des méthodes d’approche experimental par des essais successifs avec des echecs et des réussites et qui utilise l’auto-apprentissage pour améliorer les performances.l’idée est de se mettre à la place de vos visiteurs , les raisons d’existence de votre site ou blog, et de découvrir les mots clés que les simples méthodes analytiques ne font pas émerger.
Parler aux experts

Votre groupe d’experts peut varier selon les thémes de votre site ou blog, mais une constance quelque soit le domaine est qu’ils ont la meilleure connaissance de vos visiteurs.

Si vous avez un site d’E-commerce vos experts à consulter seront les équipes du commerce et des ventes, si vous étes avez un site avec du service, vos experts seront les contacts du service clients.En bref toute personne qui interagit directement avec vos clients, sera considéré dans cette approche heuristique comme un expert.

Mais , me direz vous, si j’ai un blog perso certes très apprécié et bien classé sur Wikio ? A ce moment la vos experts seront vos contacts au sein de la blogosphére, votre blogroll, les bloggeurs leaders, etc…

Une fois que vos experts sont désignés, vous devez faire une réunion avec ces experts, mais avant définissez les actions que vous souhaitez que vos visiteurs fassent quand ils arrivent sur votre site.
Pour les détenteurs de site d’E-commerce, préparer une liste de 20 différents produits que vous souhaitez mettre en avant sur les recherches de vos clients. pour les blogs ou site à service, préparez un petit jeu de rôle ou vous demandez à vos experts choisis plus haut de définir les situations qui leur permettront d’utiliser votre service.Quelque soit ce que vos visiteurs devraient faire sur un moteur de recherche pour vous trouver il faut vous préparer à solliciter vos experts sur cela.

Commencer par travailler sur chaque action de recherche avec votre équipe d’experts.Demander aux groupe de faire autant de recherche pour finir les actions pré-définies en leur permettant de naviguer même en dehors de votre site, cela vous permettra de voir ce que vos concurrents font pour attirer du trafic et vous utiliserez ces données précieuses pour améliorer l’expérience utilisateur de votre blog.

A la fin de cette réunion, vous devz en ressortir avec une vue claire sur la façon dont vos visiteurs cherchent ce que votre blog leur offre.Nous oublions souvent, online, ce que nous devions faire à la base et ce type d’efforts nous permet de nous reconcentrer sur les fondamentaux notamment ceux que l’on s’est fixés plus haut, et en matière de mots clés cela est encore plus vrai.nous sommes tellement influencés par les top mots clés perçus par le microcosme, que nous négligeons les mots clés percus comme non important mais qui au niveau visiteurs ont une importance: pour l’exemple, sur mon autre blog sur les idées de niche online, le mot clé “niche adsense” me rapporte dix fois moins de visiteurs que le mot clé “monetiser son blog” ou “gagner de l’argent” que je n’avais pas forcément identifié comme important lors du lancement du blog mais avec une approche heuristique ces mots clés seraient apparu en premier.

Après ce brain storming avec vos experts, toujours préférez la vision des gens qui sont en contact direct avec les clients ou visiteurs , le but je le répète est de voir votre site/blog à travers les yeux de vos visiteurs.

Vision sémantique des mots clés

Pendant que vous avez sous la main, votre groupe d’experts, il serait utile de construire une vision sémantique des mots clés de votre blog.

Pour commencer préparer 20 mots clés parmi les meilleurs de votre analyse concurrentielle et statistiques et placer chacun au centre d’un tableau papier.

Avec vos experts et en brainstorming dénichez les mots clés les plus proches de ce mot clé.

Selon Jordan Kasteler, connu sous le nom de Utah SEO Pro rappelle que la majorité que les SEO, s’arrêtent après leur recherche d’efficacité de mots clés (KEI: Keyword Effectiveness Index)sans utiliser la force de la sémantique en renforçant le poids des mots clés par une conjonction de mots clés relatifs sémantiquement.

Pour cela des outils peuvent nous aider :

Quintura.com (je vous le conseille fortement)

Google avec la requête : query “~mot clé - mot clé”

Nichebot

Tenir compte des erreurs d’orthographe grâce à l’UGC (User générated Content)

N’hésitez pas à tenir compte aussi dans votre contenu des erreurs de typo et cela grâce à l’UGC que vous utiliserez, les forums, les commentaires, les avis sont d’excellentes stratégies pour capter ces fameuse erreurs de typo sans passer pour un inculte.

L’évaluation heuristique ne vous permettra pas seulement de capter des mots clé de qualité mais aussi d’avoir une vision claire sur la facilité d’utilisation de votre site.Soyez très rigoureux sur le fait de noter CHAQUE note ou commentaire que vos experts vous donneront, pas seulement celles relatifs aux mots clés.Maintenant que nous avons collecté des infos précieuses de nos experts qui interagissent avec nos utilisateurs ou nos clients, il est temps de passer à la source.la prochaine et dérniere étape de notre série de posts sur les mots clés et l’expertise SEO est de confronter cela à l’experimentation et à la vision utilisateur et nous verrons comment utiliser les informations collectées dans ces tests.

En Attendant abonnez vous au flux Rss ou par mail pour avoir le post dés sa parution.

et n’hésitez pas à commenter le post.

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2 Commentaires to “Les mots Cles et l’expertise SEO Partie IV : L evaluation Heuristique”

  1. [...] Les mots Cles et l’expertise SEO Partie IV : L evaluatbababillgates.free.fr/index.php/les-mots-cles-et-l%e2%80%99e… par samako il y a quelques secondes [...]

  2. [...] L’évaluation heuristique (on ne traite pas d’antivirus sur ce blog, Hein ?) [...]