août 12 2009
Google Caffeine a t il un impact sur le SEO et le Réferencement ?
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Google Caffeine
Cette Semaine Google a dévoilé des évolutions sur son moteur de recherche, ces évolutions ont pour nom de code Google Caffeine.L’annonce Officielle est intervenue sur le Blog Google Webmaster Officiel , Google nous annonce des évolutions sur trois points différents sous forme de promesses (dans le désordre) :
- Un nombre de pages indexées plus important
- Améliorer la pertinence des SERPs
- Améliorer l’indexation Temps Réel de son moteur de recherche
On va voir en pratique si Google Caffeine (ou du moins le serveur de test mis à notre disposition) arrive à tenir ses promesses :
Impact Google Caffeine Sur le Volume de pages indexées
sur la requête “Theme Wordpress” on a 2 250 000 pages sur Google Caffeine
et la même requête “Theme Wordpress” sur Google Legacy donne 871 000 résultats, ce qui donne une augmentation de résultats indexés de prés de 258% pour cette requête assez populaire.
En terme de temps d’exécution des requêtes
sur Google Caffeine on a 0.09 secondes pour 78100000 pages sur le mot clé Immobilier
Pour le Google Legacy on a 0.20 secondes pour 49600000 pages indexées toujours sur le mot clé immobilier
Google Caffeine est donc plus véloce que l’actuel algorithme de Google Search, on voit cela nettement sur des requêtes populaires ( 1 millions et + de pages indexées)
Prenons cette requête populaire “Immobilier” qui est intéressante pour nous :
Sur la premiere page de Google, on voit qu’il y a des changements sur la SERP lorsque l’on utilise Caffeine :
Google LEGACY
Google Caffeine
Impact sur les SERPs de Google Caffeine
Si on fait un Zoom sur les changements sur les SERPs :
Sur le premier changement lesiteimmo.com passe de la 3 Ã la 2 place et donc piquerait la place d’Explorimmo.com
On peut voir que pour ce mot clé : on a une occurrence du mot clé immobilier de 117 soit 14.94% pour lesiteimmo.com contre une occurrence de 5 soit -1.05% pour ExplorImmo.com
Sur le deuxième changement notable qui correspond au passage de ParuVendu.fr de la 8 place à la 5 place piqué à Entreparticuliers.com
Dans ce cas le mot clé immobilier est répété 22 fois soit 3.29% pour le site ParuVendu.fr contre 8 occurrences soit 0.78% pour le site EntreParticuliers.com
Sur la base de ces deux exemples on peut supposer que le nouvel algorithme de Google Caffeine donne plus d’importance aux mots clés à première vue.
Impact sur le Blended Search (images)
Sur une requête “imagée” ou on s’attend à avoir des images comme celle sur le Maroc on a un autre changement notable
Sur Google Caffeine on remarque la disparition des images qui étaient en haut des SERPs sur le Google Legacy(cf ci dessous)
Google Caffeine qui lui relègue les images du Blended Search en bas de page en les remplacant par des images issues de Google Maps ce qui est plus pertinent dans une recherche géographique (Maroc)
Cette exclusion des images du haut des SERPs est vérifiée aussi sur des requêtes telles que Fleurs ou Montagne …
Impact Indexation Temps Réel
Pour l’aspect indexation temps réel on va prendre un trending topics sur Twitter à l heure de la rédaction du présent billet :Le match de Foot Mexique USA
Sur les deux moteurs Google (caffeine ou le Legacy) on n’a pas d’évolution et la premiére page indexée dans les deux cas date de deux heures ce qui fait un peu beaucoup pour du temps réel :
Si on régle les préférences sur Anglais en langue et en Choix de Pays le résultat est plus probant pour le temps réel :
L’aspect Temps réel est encore à creuser en tout cas sur d’autres tests .
En Conclusion :
- Les mots clés ont visiblement plus de poids sur Google Caffeine
- Le nombre de pages indexées a été augmenté visiblement sur pratiquement toutes les requêtes testées
- Les images issues du Blended Search sont beaucoup moins présentes voire carrément supprimées, les vidéos sont encore présentes néanmoins avec une plus value pour les vidéos Youtube vs Dailymotion par exemple
- La vitesse de réponse est nettement à l’avantage de Google Caffeine sans être systématique
- Google Caffeine utiliserait le même robot (google bot) que l’algorithme actuel à en croire les heures de visites sur les caches
Et vous avez vous remarqué des Différences avec l’arrivée du Google Caffeine ?
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34 Commentaires to “Google Caffeine a t il un impact sur le SEO et le Réferencement ?”
“Googe” n’a sûrement pas beaucoup d’impact, Google faut voir
(coquille dans le titre)
J’approuve sur la totalité de l’article, caféine a un réel impact sur le seo et comme tu le dis les mots clés ont plus de poids. Je monte sur beaucoup de requêtes avec caféine, comme avec plugeek sur le mot clé “geek”. Vivement que caféine remplace l’algo actuel de google. ^^
@Neamar - merci Corrigé
2 places de gagnées sur une requete moyennement concurrentielle pour le site de ma boite, pas trop étudié le truc encore
au passage ce mot clé n’est quasi pas présent sur mon site (j’y repense en lisant les commentaires que je n’avais pas encore lus)
C’est pas la grande joie de mon coté avec Caffeine, quelques places de perdu sur les mots clés testés…
Quelque chose se trame chez GG :
“System Maintenance
Please try your search again in a few hours.
We are upgrading elements of our data center. The Caffeine sandbox should be available for searching again in a few hours.”
Intéressant cette petite analyse, le nombre de pages indexées est certes plus important, mais le temps réel et la pertinence c’est pas encore ça sur certaines requêtes ! (bon faut leur laisser le temps aussi ;-))
Au fait à l’heure ou j’écris ce commentaire, le service est down. Optimisation/ajout de fonctionnalité ou plantage des serveurs ?
@yh - oui j’ai vu ça c’est encore le cas
@keeg - en fait il faut faire attention à régler sur la langue et le pays pour que ce soit pertinent pour nous
@Niko - exact espérons que leur nouvel algo soit plus fin en matière de détection de keyword stuffing
Je croyais que le serveur test ne fonctione que pour les visiteurs du territoire americains?
Toujours hs pff… dommage.
Ya du boulot derrière tout ça! quelle passion pour google!
Salut, sympa comme article
Par contre comment fais tu pour avoir cette liste (”derniere 24 heures”) à coté du champ de recherche ?
Pour moi il se trouve que ce nouvel algo valorise nettement mes sites !
Alors wait and see !
Mais je ne suis pas contre
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet article.
Je m’explique :
Les requêtes sont faites d’une part sur http://www.google.fr (serveur Français) avec une personnlisation de la langue en FR et d’autres part sur www2.sandbox.google.com (serveur Américain) avec une personnalisation en FR.
Ce sont donc deux serveurs différents situés à des endroits différents qui renvoient des résultats différents (et ce, pas à cause de GC). Faites une recherche sur “theme wordpress” sur le serveur http://www.google.com et vous aurez des résultats également différents. Est ce pour cela qu’il y a des conclusions à tirer au niveau des performances : non!
Plutôt des conclusions à tirer au niveau de la geolocalisation et de la personnalisation linguistiques.
A titre d’exemple, je viens de faire une recherche sur :
1) http://www.google.fr avec “theme wordpress” et j’obtiens 121 000 000 de pages
2) GoogleCaffeine avec “theme wordpress” et j’obtiens 74 000 000 de pages
Pour moi, il y aurait donc plus de pages sur Google actuel que sur Cafféine…
C’est totalement fictif est non fondé de comparer ces deux résultats. Du moins, tant qu’il n’y a pas un google cafféine version France et si on veut prendre http://www.google.fr comme paramètre de comparaison.
Si vraiment, des comparaisons s’imposent alors au moins prendre http://www.google.com...
Qu’en pensez vous?
à tte,
denis
Bonjour Denis,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Quand on se connecte sur http://www2.sandbox.google.com/, on voit très bien apparaitre “Google français”. De plus, le but de Google quand Caffeine a ét lancé, était de laisser aux webmaster la possibilité de comparer les résultats de Caffeine avec ceux de l’ancien Google.
Pour moi la comparaison est intéressante, d’autant plus qu’elle est voulue par Google.
Pour finir, le lieu où se trouve le serveur n’a pas d’importance, d’ailleurs je ne pense pas que tous les serveurs qui hébergent google.fr soient en france. Ce qui est important c’est la personnalisation en “fr”.
En passant un petit site sympa pour comparer sur une même page l’ancien Google et Caffeine.
http://www.321cherche.com/googlecaffeine.php
Cordialement
En effet, le nombre de pages indexées a considérablement augmenté. C’est une bonne nouvelle
On verra bien
En fait les deux sites ci-dessous ne gagnent rien
billard-cfbl.fr
laptopservice.fr
mais celui gagne quelques places
jeu.jeanlepine.com
Alors il faut y croire quand même !
Faisons confiance à google
Hmm je ne sais pas si c’est fiable de se baser sur l’affichage des résultats pour tirer une quelconque conclusion.
Nous savons bien que ces résultats sont parfois totalement farfelus. Ça me semble hasardeux d’analyser quelque chose sur une donnée aussi peu fiable.
D’après ce que j’ai compris, GG Cafféine est plutôt un upgrade d’infrastructure qui n’impacte pas réellement sur la réalité du SEO.
Je ne pense pas que le futur Google attache plus d’importance aux mots clés bien au contraire.
Un grand merci pour cet aperçu des caractéristiques de Caffeine.
Caffeine est une mise à jour d’infrastructure, accélèrant principalement la vitesse et les paramètres y étant liés.
Étant donné qu’ils s’agit d’un algo par couches, tu t’amuserais à poser des tas de filtres ou augmenter considérablement la taille de l’index, pendant que tu mets à jour l’architecture principale ?
Absolument pas! Donc, l’espèce de frayeur générale et les observations sur le nombre de résultats ou la pertinence des mots clés n’est pas viable à mettre en pratique.
Encore une fois, le nombre de résultats affichés est notoirement connu pour être farfelu.
A propos des mots clés. C’est déjà une excellente initiative d’analyser les occurrences plutôt que la densité. Sur ce point bravo. Par contre, si tu veux vraiment faire une bonne analyse, il faut aller comparer les occurrences sur une page par rapport à celles des autres pages du site, puis sur les pages des concurrents sur la requête et aussi sur toutes les pages des sites des concurrents. Et encore, nous avons qu’un petit bout d’analyse car il faut ensuite travailler sur la sémantique.
Plus simplement, les légères variations observées sont des effets de bord inévitables lors de ce type de mise à jour, mais je peux vous assurer que Caffeine n’est pas le tremblement de terre que certains laissent entendre.
C’est évident ne serait ce que pour ce qui a été souligné plus haut.
“A propos des mots clés. C’est déjà une excellente initiative d’analyser les occurrences plutôt que la densité. Sur ce point bravo’
@Chasseur Immobilier -
Je suis en train de me poser des questions existentielles depuis quelques jours et je trouve des pistes de réponse dans mon GWT.
Je pense que Google est en traind e faire un parallèle entre les occurences de mots clefs utilisés sur un domaine donné avec les ancres. A terme, on va devoir avoir contenu + bl bien ancrés pour être bien positionnés.
même si c’est déjà le cas aujourd’hui, je pense que le contenu thématique non plus d’une page mais d’un domaine entier aura une grosse importance.
Intéressant article qui me fait avancer une pure supposition, qui toutefois a son importance : Caffeine signerait-il (enfin !) la fin de la suprématie des sites placés à coup de backlinks de masse ?…
Je m’explique.
Sur certaines requêtes des poids lourds (par exemple en e-commerce) comme RdC et consorts, ressortent dans les premières positions sur des pages exclusivement construites… sur les recherches les plus fréquentes faites sur leurs portails marchands, et ce, sur des requêtes dont ils n’ont pas de contenu avéré !
À côté de cela, des sites ultra spécialisés se placent certes en 1ère page mais se voient privés des premières places “à cause” de la force de frappe de ces gros porteurs.
(malgré des contenus sensiblement mieux optimisés et orientés sur ce que devrait être le résultat de la recherche effectuée)
Si c’est ça, c’est une grosse avancée. “Le contenu est ROI” (il serait temps !)
Tu peux toujours le tester
http://209.85.225.103
Ca bouge tellement en ce moment qu’il faut mieux travailler avec bing on perd moins de de temps
Il est étonnant mais somme toute assez sympa de voir des gens qui utilisent le moteur BING
vraiment j’arrive pas à comprendre Google Caffeine ??
On se demande où Google va chercher ce nom: peut-être parce que ca va empecher les webmasters de dormir
[...] Découvrir les tests : http://bababillgates.free.fr/index.php/googe-caffeine-a-t-il-un-impact-sur-le-seo-et-le-referencemen... [...]
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