juin 28 2008
Ergonomie du SEO ou l’histoire de l oeuf et de la poule
Â
Belle question philo (courage les bacheliers c’est bientôt les vacances) , que de se demander qui de l’oeuf ou de la poule a engendré l’autre ?
Qui de l’ergonomie ou du SEO est apparu en premier ?
Les développeurs et les designers d’un coté et les SEOs de l’autre.J’ai la certitude qu’il n y’a pas de bonne réponse. On peut tout dire sur ce sujet, mais la seule chose qui reste un dogme, une certitude est que l’on peut quantifier la réussite d’un blog ou d’un site web par leur rentabilité (je sais qu’il existe des blogs ou des sites à but non lucratif mais qui s’en soucie ?) .
Les sites rentables ont été bati sans se soucier du SEO.
Les sites rentables ont une mauvaise ergonomie .
Aucune de ces deux affirmations ne peut étre contredite.
Dans un monde parfait, parler de SEO conciderait avec une excellente ergonomie.
Le SEO et l’Ergonomie se rejoignent dans un concept connu appellé la Navigation.
Une navigation de qualité devrait contenir les deux items :
- Des éléments d’optimisation pour les moteurs de recherche
- Une excellente qualité et d’expérience utilisateur
Une expérience utilisateur optimisée pour la navigation fluide mais qui ne tient pas fi du SEO provoquera surement des soucis dés que le projet avancera de l’avant (pas de trafic issu du référencement naturel).
D’un autre coté, on s’en serait douté, un blog super optimisé pour le SEO impacterait fortement la fluidité de navigation de l’utilisateur.
Comment mettre en place une navigation harmonique
La prise en compte de la navigation doit être prise en compte bien avant le développement web du site, de la même manière la recherche mots clés de qualité doit suivre le même schéma.
Votre architecture d’informations est abreuvée des mots clés que vous souhaiter pousser en avant pour assurer des conversions de qualité (cas du E-commerce) .Votre navigation doit être le reflet de votre architecture d’informations.
Il faut entamer ce processus avec la recherche de mots clés.j’ai déjà largement abordé cette notion de recherche de mots clés dans ma série de 4 posts sur l’expertise des mots clés. Il faut trouver les mots clés qui conduiraient à des conversions et construire le site autour.Il ne faut pas s’apesantir survos termes issus de la longue traine mais se focaliser sur ce que votre site est supposé faire.
Si vous vendez des vêtements pour bébé ? utilisez des termes génériques pour ce concept : Vêtements pour Bébés,Habits bébés,bout de choux vêtements….(pensez à utilisez le superbe outil adwords keytool )
Vous suivez des événements sportifs sur votre blog ? Choisissez des termes génériques mais toujours en rapport à une niche (svp toujours utiliser des niches) :Actualités de l’OM, Saint Etienne Fans de foot,Limoges Basket Blog,etc…
Créer donc une liste de mots clés utiles et assigner les parties de votre site.
La partie I est votre page d’accueil
La partie 2 est composée des catégories d’information abreuvée des termes pertinents de la page affichée , pas de contenu détaillé mais mieux orienté que celui de votre page d’accueil.Vos pages de deuxième parties basé sur vos termes de seconde partie deviennent donc votre principal élement de navigation.
Voyons un exemple concret avec le site d’Amazon.fr
La seconde partie du site est composée de mots clés comme Livres, Musique,Photo, Informatique etc…
Il est évident que lors de la navigation sur ces pages, elles sont optimisées pour ces mots clés.
Le designer peut prendre l’architecture d’informations que vous avez créés et de construire autour une interface de qualité pour l’expérience utilisateur autour de vos mots clés.
Le designer et le SEO peuvent maintenant devenir les meilleurs amis.En travaillant main dans la main pour créer des éléments de navigation basé sur de l’optimisation SEO et de solides principes d’ergonomie.
Le designer doit respecter à la lettre les recommandations du SEO sur les mots clés, ainsi que les accroches textuels des liens pour garder cette fameuse répartition du jus de liens.
Il est aussi temps pour le développeur d’entrer en jeu, une excellente navigation fluide basé sur des mots clés, peut voir son utilisé détruite si elle n’est pas optimisé pour les moteurs de recherche.
Le développeur doit s’assurer que la navigation mise en place par le designer et le SEO est capable de partager le SEO des pages principales vers tous le site via les liens avec leurs accroches textuelles. Il faut toujours profiter des balises ALT des liens pour faire circuler le jus.sinon vous risquer de voir vos pages mal indexés voire pas du tout si ce n’est via les sitesmaps.
Un navigation bien codée et bien optimisée pour les moteurs de recherche est la clé de la réussite.
Le produit final
C’est un produit issu de cette harmonie d’une navigation qui prenne en compte des bonnes conversions, qui faire passer le jus de liens et qui soit agréable et fluide pour l’utilisateur final.
Quand je cherche un DVD chez Amazon, je sais exactement ou aller pour arriver à ma sélection. Amazon ont aussi bien compris que le mot clé “DVD”, ou ils sont classés #8 est important pour leurs campagnes marketing online.
Pour arriver au même résultats d’autres concepts permettent d’obtenir le même résultat :
- Création d’une sitemap HTML
- Création d’un menu dynamique de navigation basée sur les informations pertinentes de la page affichée.
- Minimiser l’utilisation d’ images, javascript, et du flash
Tous ces concepts améliorent non seulement l’ergonomie mais aussi le SEO.
Maintenant que c’est dit, la bataille SEO vs Ergonomie peut continuer.
Autres liens intéressants sur d’autres blogs:
Blog de Malaiac sur les liens et les ancresÂ
Le cycle du referencement sur referencement blog
Accessiblité et Ergonomie sur portail du web
Video sur le referencement de Camille jourdain
Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par Mail .
@+

6 Commentaires to “Ergonomie du SEO ou l’histoire de l oeuf et de la poule”
Merci pour le lien…
Dernier Post de Cam.Audit éditorial : Stratégie Gestion de projet Web
Très intéressant comme article, merci pour les liens.
Merci beaucoup pour cet article plus qu’interessant
Je ne peux pas vraiment dire qu’il y a une bataille entre le SEO et l’ergonomie, l’optimisation pour les moteurs de recherche à pour but d augmenter le trafic venant de ces moteurs… du coup si le site n’est pas ergonomique, il n’y a strictement aucun intérêt.
Je pense qu il faut penser end user et seo pendant le développement d’un site.
J’ai également remarqué qu’il y a de plus en plus de blogue utilisant le style de titre que vous proposez. En voyant que les revues utilisent ce genre d’astuces, sa doit fonctionner. Il y a de bon conseils dans ce petit article.
Ergonomie du SEO ou l histoire de l oeuf et de la poule
Ergonomie du SEO ou l histoire de l oeuf et de la poule