« Ergonomie du SEO ou l’histoire de l oeuf et de la poule | Home | 20 Conseils pour réussir votre blog d’entreprise (Corporate) »

juin 29 2008

15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog

Posté Par SeoMan a 19:09 Dans Adsense, PPC, Publicite

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 publicite online monetisation de site web

Il est quelques fois nécessaire de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier en terme de monetisation de sites web, compter uniquement sur les revenus de Google Adsense n’est pas forcément une bonne idée. Les variations de CPM, de CPC, de CPA peut rendre vos revenus aléatoires.Il est des fois utile de disposer de revenus complémentaires issus publicités sur votre blog de clients directs. Ces clients directs sous entend que vous ne passez plus par un régie tierce .Ceci peut représenter un deal gagnant-gagnant tant pour le client qui aura la totalité de la somme investie en affichage publicitaire mais aussi pour vous éditeur qui n’auriez pas à subir le pourcentage ponctionné par la régie de publicité Adsense, Blogbang ou tout autre régie.
Quand vous atteignez un certain niveau de trafic et de visiteurs fréquents avec une autorité établie, il est souvent plus profitable de solliciter des clients directement que de passer par des régies.

Quel est le niveau qui ouvre cette porte ?
Cela dépend de votre niche ou de votre domaine d’intervention, mais si vous êtes un top bloggeur dans votre domaine il serait de rigueur de passer par ce type de monétisation.
La pluspart des bloggeurs ne souhaitent pas s’alourdir avec la tache de vendre de l’espace pub directement, quand ils tournent autour de 100 euros de revenus mensuels par mois, mais quand vous pouvez passer de la centaine d’euros la dizaine de milliers d’euros par mois, l’effort en vaut la chandelle.
Maintenant que vous êtes décidé a accepter des annonceurs en direct.ces qelques 15 conseils devraent vous aider à ne pas perdre d’argent dans la bascule et de rendre le processus pour les annonceurs aussi simple que possible.

Simple et Efficace

Facilitez la taches aux annonceurs.Rendez le processus aussi simple que possible, avec une page “Annoncez sur ce Blog” ou “Publicité” qui détaille aux annonceurs potentiels toutes les informations dont ils ont besoin, avec si possible la possibilité de vous envoyer des demandes voire de charger leurs images,logos ou textes publicitaires voire même de vous payer online. Beaucoup de blogs ratent des campagnes temporelles car les annonceurs sur certaines périodes ne peuvent pas se permettre d’attendre une semaine pour lancer une campagne sur un événement temporel par exemple. La plus part iront la ou ils pourront placer leurs annonces directement en temps réel (y compris adsense), si vous avez un blog suffisamment renommé et à haut revenus, charger une tierce personne des taches relatifs aux annonceurs .

Solliciter les annonceurs

Premièrement, faites savoir que vous disposer d’une page “Annoncez sur ce blog” ou “Publicité” sur votre blog.Mettez un lien vers cette page depuis votre page d’acceuil, depuis votre page “A propos” ou “contact” et en en bas de page de vos pages du blog(footer), ces liens seront donc visibles et c’est la que les annonceurs intéressés iront voir pour s’assurer que vous offrez ce type de possibilités.N’hésitez pas à écrire un post sur votre blog expliquant pourquoi vous acceptez de publier des annonces directement.Rajoutez le à votre signature Mail .
Néanmoins rappellez vous que selon les termes du contrat qui vous lie à google adsense vous n’avez pas la possibilité de prospecter les annonceurs d’Adsense directement pour votre compte sous peine de se faire blacklister chez Adsense.

Combien ca rapporte

Primo, vous devez décider comment vous souhaitez commercialiser vos publicités.serait ce un forfait mensuel ou cout à l’affichage .Le plus simple et le moins chronophage est d’utiliser le forfait mensuel.Si par contre vous disposez d’un serveur de publicités qui permet aux annonceurs d’étre en mode self-service à la adwords, le modéle CPM est plus intéressant surtout si vous avez des pics de traffic.

Package ou Emplacement Solo 

Allez vous offrir un emplacement unique : un 125×125, retrouvez des themes wordpress gratuits avec des emplacements 125×125,ou vous souhaitez commercialisez des packages avec des emplacements multiples pour le mois.Cela dépendra en grande partie de l’espace publicitaire dont vous disposez surtout si avez souhaiter garder la régie historique Adsense.et le package vous permet d’améliorer votre taux de remplissage (idéal avec google adsense) et faire un prix commerciallement intéressant pour vos annonceurs.Si par contre vous disposez uniquement de trois emplacement , les commercialiser par emplacement mensuel vous permettra d’en retirer plus de bénéfices.

Facturer aux annonceurs

Cette partie est celle qui empêche un certain nombre d’entre vous de franchir le pas, Que facturer aux annonceurs ? D’abord faites un tour des blogs similaires au votrequi monétisent déja leur site de cette maniére ensuite allez voir ceux ayant le plus d’autorité pour comparer.Ne faites pas l’erreur de facturer au plus haut, toujours faites un effort pour démarrer la machine pour attirer vos premiers annonceurs, et puis cela contribuera à renforcer la confiance des futurs annonceurs.

Si vous avez opter pour le forfait mensuel et que votre espace est complètement rempli pour le mois, il sera nécessaire d’augmenter le prix du forfait au fil de l’eau , c’est typiquement la règle de l’offre et la demande qui s’applique ici, mes reliquats de marketeur me poussent à songer que le yield management devrait s’appliquer sans soucis à ce modéle: n”hésitez pas à offrir un bonus à vos annonceurs si il prennent d’avance une commande multi-mensuelle par exemple.

Publicité Discount 

Comme en supermarché, en cette période de baisse de pouvoir d’achat,offrez des discount sur des achats multiples, seriez vous prêt à faire une remise intéressante à un annonceur prêt à acheter 3 à 6 mois en une seule fois ? ou celui qui est prêt à acheter tout votre espace publicitaire pour un mois ? Pensez y cela finira par convaincre les derniers annonceurs récalcitrants.

Créativité Publicitaire

Accepteriez vous les formats IAB ? les Pop-ups ?les Pop-unders ? les pubs seront t elles textuelles uniquement ? acceptez vous Flash, Quicktime ou d’autres Formats Videos? Les ferez vous payer un supplément pour l’affichage de videos ou payeront til  la même somme que les encarts 250×250 ? Que dire de ceux qui souhaitent apparaitre uniquement sur certains mots clés?Répondez à ces questions avant de solliciter vos annonceurs car eux c’est sur vous les poseront.

Emplacements Publicitaires
Ou s’afficheront  vos pubs ? dans l’entête, dans le pied de page ? sur la barre latérale ? a droite à gauche ?Le mieux est de vendre des emplacements spécifiques plutôt qu’une pub rotative .Vous pouvez proposer des pubs en page d’acceuil ou en pages intérieures, proposer des pubs retreintes a certaines catégories : un annonceur d’équipement de sports postulera uniquement pour votre catégorie video de sports, alors que des magazines people eux postuleront pour votre catégorie vidéos de buzz ou people.

Stratégies de liens 

Quels types de liens utiliser sur vos publicités ? un lien direct mais en nofollow ou via un serveur de liens publicitaires ? ou mieux encore via un lien textuel que les annonceurs peuvent customiser avec leurs propres mots clés ? si tel était le cas , cela pourra étre facturé avec un bonus supplémentaire mais avec le risque de voir s’échapper votre pagerank sur des sites externes.pour la jouer prudent, placer des liens en NoFollow, ce qui est logique puisque vos annonceurs payent l’affichage et rien d’autre.

Le droit de refuser 

Quelle position adopter si un site vidéo adulte souhaitait afficher ses vidéos sur votre site ? il est toujours utile d’afficher un réglement qui stipule clairement les prérequis pour les annonceurs et qui évitera touts sollicitations contraires à vos régles.

Contrôle et Publicité 

Si vous permettez (grace à un systéme de serveur de pubs) aux annonceurs de changer à la volée les publicités, réserver vous le droit et la possibilité de les valider avant publication avec un simili processus de validation light avant publication.

Revendeur 

Est ce q’un annonceur a la possibilité de revendre les 5 mois qu’il lui reste, qu’il acquis sur vos emplacements, en d’autres termes est ce que ce droit est cessible ? avec ou sans votre approbation ? Peut  t il switcher sa pub  sur un de ses autres blogs ?Ou est ce une vente en dur qui ne permet pas de revendre le droit ?ou de le transférer ? Définissez des régles de gestion précises en détaillant les droits et devois des annonceurs.

Liberté des annonceurs 

Si vous ne disposez pas de serveur de pubs, quelle libérté allez vous donner à vos annonceurs ?si ils souhaitent changer leur images statiques chaque jour ? ou chaque mardi ?ou changer les pubs sur leurs autres sites ou produits ? A préciser aussi sur vos régles .

Affichez vos références

Demandez à vos anciens annonceurs de rédiger la qualité de vos publicités et rajoutez le dans votre page “Annoncez sur ce blog” . Cela rassurera vos potentiels annonceurs et de toutes façons même les grandes régies en usent et en abusent : cf Google Adsense .

Affichez vos statistiques 

Si votre blog n’est pas encore assez gros, les annonceurs auront peur qu’il ny’ait pas plus d’une dizaine de visiteurs uniques qui fréquentent votre site.Affichez donc vos stats, des copies d’écran de Google Analytics, ou votre Classement Wikio(même si c’est restrictif mais c’est mieux que rien). A mois de vous appeller Otto de Chauffeur de buzz les annonceurs hésiteront avant de vous prendre un mois de pub.

Les blogs peuvent maintenant gagner des montants intéressant en offrant de la pub directe aux annonceurs en paralléle d’autres systémes de pub à la régie ou l’affiliation, ce qui est sur que la pub directe sous réserve que vous ayez suffisament de trafic représentera plus de revenues que tous vos autres revenus publicitaire mais pensez à suivre ces conseils qui vous faciliteront la tache.

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail . @+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


17 Commentaires to “15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog”

  1. vendeesignon 01 juil 2008 at 12:20

    Excellent!

  2. SeoManon 04 juil 2008 at 1:54
    Merci Vendeesign
    j’apprécie beaucoup ton blog
    @+
  3. Jiceon 22 juil 2008 at 21:42

    J’adore le blog dans l’ensemble, mais ce post m’a fait peur. Passer d’un système simple comme AdSense à un système où on est autonome, ça me laissait rêveur, mais de voir comment tout devoir mettre en place en dur, ça me freine un peu.

    Par quel moyen te fais-tu payer par exemple? Ca passe par une banque? Par Paypal?

    Qu’est-ce qui assure tes annonceurs que tu leur feras vraiment la pub?

    En gros, le principe me plait, mais je me vois pas mettre en place un système comme ça sur un site. Existe-t-il des outils qui permettent de décharger un peu toutes ces démarches? Les régies publicitaires permettent-elles de t’aider à vendre tes espaces pub (comprendre : d’habitude tu cherches des annonceurs => la régie est là, mais gère-t-elle le sens inverse?)

  4. Davidon 31 juil 2008 at 10:16

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour ce blog que je trouve très intéressant et plutôt concret.
    Voici mon expérience concernant la vente en direct d’espaces publicitaires.
    Je m’apprête à lancer un site sur une niche, et en possède déjà un sur cette même niche.
    En terme de facturation, c’est effectivement le “benchmark” de la concurrence qui s’impose, mais qui n’est pas toujours très simple. Je pense que plus la cible et le site sont “spécialisés” ou de niche, plus il est possible de pratiquer un CPM élevé.
    Pour la présentation de l’offre, la régie pub du Monde.fr propose un document plutôt bien fait, avec des offres différentes (peut-être un peu trop), mais ça donne une bonne idée : http://www.mondepub.fr/

    Pour mon offre pub, je fais un mix :

    - achat au CPM
    - achat d’espaces à la durée (de 2 semaines à l’année)
    - forfait qui combinent les deux premières formules

    Après, il faut le vendre l’espace, et c’est probablement là le plus difficile, car cela nécessite soit un bon réseau, soit une personne dédiée à cette tâche. Autre solution possible : certains professionnels de la pub vendent de l’espace pour des tiers, empochant une commission au passage, qui va de 10 à 20%. Perso, c’est cette piste que je cherche à développer. D’ailleurs, s’il y a des personnes intéressées, faites-moi signe :-)

  5. SeoManon 09 août 2008 at 1:39
    @Jice merci pour le compliment…mais ce post est bien pour vous aider à voir qu’il existe des alternatives à adsense…mais effectivement comme rien n’est gratuit la gestion d’un catalogue d’offre, le taux de remplissage, la prospection sont ardues…mais pas bloquantes…ce qu’il faut voir c’est qu’il faut avoir un trafic intéressant avant de se lancer et laisser tomber les régies traditionnelles…
    pour le moyen de payement, cela dépend si tu as une structure type indép ou SARL …ou en particulier …? sinon paypal peut étre intéressant…

    pour les annonceurs : comme ils ne te paieront pas au début pour une longue durée, si tu ne respectes pas tes engagements, il est sur qu’ils ne reconduiront pas l’aventure…c’est une question de confiance…du Win-Win en qcq sorte.
    Google a lancé récemment Google Admanager qui s’approche de ce que tu demandes…mais rien n’est gratuit…l’indépendance..a ses avantages mais aussi ses inconvénients…

    @David
    Sympa merci pour le lien, sinon tu t y retrouves par rapport à une régie traditionnelle type adsense ou Oxado ?

  6. Davidon 11 août 2008 at 8:54

    @seoMan : en fait, travaillant sur une niche, je n’ai pas le volume de visites que peuvent avoir les sites généralistes. Sur le plan commercial, les programmes d’affiliation type zanox ou encore adSense de Google ne sont pas compétitif et ne me permettaient pas de vivre. Donc la solution s’est quasiment imposée.
    Ce qui fait toute la différence pour le démarrage, c’est le réseau : le site n’est pas lancé, mais j’ai déjà quelques promesses d’achat, ce qui est encourageant.

    Je ne sais plus si je l’ai mentionné auparavant, mais je travaille avec OpenX : ils ont récemment changé l’interface d’admin, et franchement s’est assez bluffant, et surtout ça fonctionne plutôt bien. Par exemple, mes développeurs ont réussi à utiliser l’outil et à insérer des bannières (statiques) dans un document pdf qui sera envoyé à nos internautes.

    Sinon, j’ai un autre site que je m’apprête à faire migrer sur Joomla. Ce site est également sur une niche. J’ai aussi recherché une solution de gestion de bannières, et j’ai identifié celle-ci : http://www.ijoomla.com/ijoomla-ad-agency/ijoomla-ad-agency/index/ Elle est payante, mais visiblement assez efficace. Je vais l’acheter et bientôt la tester. Je reviendrai témoigner si ça intéresse quelques personnes.

  7. jiceon 12 août 2008 at 17:26

    @David : Ca m’interesse pour ton composant joomla car j’ai plusieurs sites qui tournent dessus, et qu’il va bientôt me falloir un gestionnaire plus poussé que celui de base.

  8. Davidon 13 août 2008 at 8:13

    @jice : ok Jice, je te redis. Je pense l’acheter début septembre. Je te redis quand testé. J’ai déjà acheté et utilisé un de leur produit (Sidebars, qui permet de faire apparaître dans le texte des zones de n’importe quelle dimension dans lesquelles tu peux intégrer des feed RSS, du texte, des articles etc…) et c’est plutôt pas mal. Le helpdesk est assez réactif.
    Sinon, je sors un peu du cadre de ce billet, mais je recherche un moyen de gérer mes meta title sur Joomla 1.0.12. Si tu as des pistes, je prends…

  9. Jiceon 14 août 2008 at 21:24

    Cherche mon adresse sur mon site et écrit moi, ça sera plus simple et on polluera moins ce blog plutôt utile :)

  10. gaetanon 12 nov 2008 at 10:04

    BRAVO pour ta 3ème place au Concours des Meilleurs Conseils en Marketing de 2008 !

  11. SeoManon 12 nov 2008 at 23:54
    @gaetan merci je l’ai appris via ton commentaire ça me fait rudement plaisir merci
  12. Nautiluson 30 juin 2010 at 0:34

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos conseils !
    Je ne sais pas du tout combien je pourrais vendre mes espaces pub.
    J’ai 5000 visiteurs unique par mois.
    Mon site est très spécialisé, c’est un site sur le bateau.
    Je sais qu’il existe pas mal d’annonceurs dans ce secteurs.
    Pensez vous que je peux prétendre revendre mes espaces ?
    Merci pour votre réponse.

    Cordialement

  13. sdsdon 23 mar 2011 at 8:09

    @vendeesign -

  14. Alainon 20 sept 2011 at 9:23

    @David -

    As tu installé Ijoomla Ad Agency et dans l’affirmative, peux tu me dire ce que tu en penses aujourd’hui.

    As tu également des adsenses Google sur ton site et as tu une réaction quelconque de leur part ?

    Merci par avance de tes commentaires

    P.S. Tu as peut-être vu que Ijoomla proposait également IJoomla SEO, as tu un avis à ce sujet, notamment au niveau de conflit potentiel avec une appli de réécriture des url ?

  15. Davidon 22 sept 2011 at 21:01

    @Alain -
    J’ai passé cet été le site sur Wordpress…
    Sinon, j’ai utilisé iJoomla Ad agency pendant plusieurs années. Bon produit, il faisait le job. La partie stat était un peu légère, mais suffisante pour la plupart des besoins.
    Le paramétrage des pages était plutôt simple. Bref, c’est un produit que je conseille.
    Je n’ai pas pub adsense.
    A bientôt
    David

  16. tapemoi.comon 29 juin 2008 at 19:25

    15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog

    15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog

  17. www.romanding.chon 29 juin 2008 at 19:34

    15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog

    15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog