déc 10 2008
Comment Utiliser Youtube pour le marketing de votre Marque
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Crédits photo : Céline
Lors d’une conférence Google Youtube a laquelle j’ai assisté lors du LeWeb 08, je me suis rappelé grâce à la qualité de l’intervention du potentiel de Youtube pour l’apport de Trafic (Deuxième moteur de recherche derrière Google) mais surtout pour son apport en terme de marketing notamment depuis le rajout de la fonctionnalité Insights il y a quelques mois (Mars 2008).
Voila donc quelques conseils pour profiter de Youtube Insights pour votre marketing.
1> Créer donc un compte sur youtube
c’est très facile et la version francaise y est pour beaucoup.
2> Créer des Vidéos Virales
Pour le contenu viral plusieurs méthodes s’offrent à vous :
- Créer une vidéo de Teasing courte que vous publierez sur Youtube ensuite une seconde avec le contenu réel que vous publierez uniquement sur votre site web (blog ou autre peu importe)
- Créer une vidéo sur une niche particulière que vous traitez mais sous format de questions réponses, typiquement les questions peuvent être posé par une voix off ou en sous titrage, et vous répondrez à ces questions sur cette vidéo.
- Une variante de questions réponses et de poser vous même les questions et en laissant aux internautes quelques secondes pour penser aux réponses, n hésitez pas à meubler pendant l’interlude en leur donnant des indices. Pour les questions réponses, vous pouvez vous inspirez soit de votre expérience personnelle soit en faisant une recherche sur Google par exemple.
- Organisez un concours avec des cadeaux intéressants et annoncez le sur la vidéo avec un lien en fin de vidéo vers le site du concours .
- Créer une vidéo drôle, parodique,Un lipsync ou encore un lipdub (exemple ci dessous avec une version coréenne du Numa numa Star des lipsync)
3>Uploadez la sur le site Youtube
4> Utilisez Youtube Insight pour orienter votre marketing
Une fois le contenu uploadé, la vidéo online sur Youtube il est nécessaire de profiter des informations issus d’Insight pour orienter son marketing, il sera bien évidemment nécessaire de laisser un minimum de temps pour commencer à avoir des données statistiques intéressantes.
L’accès à Youtube insights se fait via votre compte youtube :
et ensuite choisir le lien Insight
Pour l’exemple du post j’ai pris une vidéo documentaire sur la géothermie publiée depuis quelques temps sur un blog de géothermie, parfait marché de niche pour notre étude de cas .
La vidéo sur la géothermie ci dessous a été vue 2521 fois ce qui est suffisamment intéressant pour avoir des données statistiques fiables.
On a plusieurs Onglets à notre disposition :
- Vues : Donnes accès a des informations de métriques analytics sur la vidéo
- Popularité Donne un indice de popularité de la vidéo variant entre 0 et 100 sur une échelle temporelle et géographique
- Découverte : Donne des informations sur les Refferers qui ont mené à la vidéo : idéal pour orienter votre publicité par exemple
- Données démographiques (le plus intéressant): vous donne des informations sur qui regarde votre vidéo : Tranche d’âge et Sexe
- A surveiller : Vous donne un indice de popularité de la vidéo mais sur son déroulement à la manière d’un calcul d’audimat en temps réel vous pouvez savoir ce qui fait réagir vos internautes, ce qui les mène à arrêter la vidéo etc…
On Remarque que la vidéo est vue entre 10 et 25 fois par jour, elle est principalement vue en France (normal la bande son est française) et elle est aussi visionné en Espagne ainsi qu’au Canada principalement.
Si je souhaite lancer à l’échelle mondiale des équipements de Géothermie, j’ai intérêt à cibler les pays suivants
Le service marketing n’aurait pas pensé à priori en temps qu’industriel en géothermie de prospecter au Kazakhstan.
SEO for Youtube
Pour aller plus loin, ma vidéo sur la géothermie il faut encore pouvoir la trouver, il est intéressant de voir comment les internautes tombent dessus.
l’onglet Découverte est la pour ça, il nous donne des bonnes informations la dessus :
Sur notre exemple : 35% des visiteurs viennent en parcourant d’autres vidéos similaires
24% viennent du moteur de recherche interne de Youtube, d’où l’intérêt d’optimiser en terme de SEO votre vidéo avec la description qui contient les bons mots clés, et les tags à renseigner de la même manière (même les annotations sur les vidéos Youtube sont à soigner de ce point de vue)
22% viennent de partage par mail, newsletter etc…
6.8% des 2521 visites viennent des sites externes ou la vidéo est insérée
et enfin 3% viennent des SERPs Google (Universal Search), ce taux va devenir prépondérant vu l’essor du blended search.
Si la société en question souhaite faire une campagne web il est judicieux de penser aux pubs insérés dans les vidéos Youtube ou les ads contextuels affichés sur youtube plutôt que du Adwords pur.
La donnée suivante nous renseigne sur nos potentiels clients ou prospects si vous préférez :
Comment on peut s’imaginer nos prospects sont des potentiels propriétaires de pavillons (je m’avance la) mais l’age ou la tranche d’age laisse supposer cela avec une majorité entre 35-44 ans ce qui correspond à l’age moyen d’acquisition d’une maison (la géothermie étant peu usitée en individuel dans un appartement) , ce qui l’est moins c’est que 86% des prospects sont des femmes. ce qui dénote un fort intérêt de la gente féminine pour l’écologie et les énergies renouvelables .
Par contre ce qu’on peut en tirer aussi comme enseignements , si on souhaite faire de la publicité sur du offline, on ciblera plus Psychologies magazine que podium ou Hardrock magazine pour des raisons évidentes que vous comprenez bien.
Enfin le dernier outil mis à disposition par Youtube Insights est réellement innovant puisqu’il nous permet de voir l’impact de la vidéo sur les utilisateurs de manière temporelle.
On peut voir sur cet exemple que la courbe de popularité connaissent un point d’inflexion vers la fin de la vidéo, ce qui vous permet de savoir ce qui rebutes les internautes de ce qui les intéresse pour mieux orienter vos futurs campagnes vidéos marketing, Cet outil bien que rudimentaire peut être aussi utile pour les tests de publicités online par exemple.
Pour du search Pur , Google Insights Search permet de faire la même chose.
Que pensez vous de cet outil ? avez vous pensez à d’autres utilisations ?
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38 Commentaires to “Comment Utiliser Youtube pour le marketing de votre Marque”
Remarquable article, je ne connaissais pas cela pour les vidéos.
En plus, ça force à la “production” => le copié-collé déguisé qu’on peut trouver dans les pages classiques devient beaucoup moins évident pour les vidéos… Enfin j’espère !
Dernière chose, étant donné qu’à ma connaissance, dailymotion ne propose pas (encore) ce genre d’outils, il existe un risque que les données soient faussées dans le cas où je déciderais de lancer une vidéo sur YT, DM et métacafé à la fois par exemple…
Excellente analyse. C’est vrai que les sites comme Youtube ont d’abord été mis en service pour les internautes non professionnels, mais un usage pour le marketing pro se dessine et est confirmé par les outils qui ont été intégrés (Insight, par exemple).
@johann oui on sent bien la reprise en main par google …
Absolument génial ! Merci
Bon article effectivement, ne pas oublier d’ajouter ton URL dans la vidéo pour le “typed in traffic”. Mais Youtube semble commencer à mettre le ola sur cette technique.
je vais venir du monde chez toi, tous ceux qui me demandent le compte rendu du web08 et bien là, ils ont un petit bout déjà, bravo !
jai même découvert des trucs que j’avais zappé lors de la conf …
Cet article me donne quelques idées. Merci
L’un de tes meilleurs articles ! Merci.
Très bonne piste. Je mets cet article dans ma besace
Merci !
Encore Al-Kanz ! Mais tu es partout ma parole !
512banque
On a les mêmes centres d’intérêts ! Je lis en effet Bababillgates depuis quelques mois.
@weeta superbe web’08 a trés bientot
@al-kanz sympa
@arnaud tu suis le blog depuis quand ?
@512banque vous vous connaissez avec al-kanz ?
SeoMan, yes on peut dire ça
Je l’ai vu hier soir encore sur le blog encre de lune, je comprends maintenant d’où il tire tous ses backlinks XD !
Ce n’est pas récent le marketing via les vidéos, c’est même la base de nombreux buzz de marques.
Aujourd’hui, les sociétés peuvent même devenir “Official User” sur DailyMotion par exemple :
http://www.dailymotion.com/content/official
oh j’ai rien comme backlinks…
@alex hello, oui mais le sujet du post est plus l’utilisation de youtube insight , fonctionnalité à ma connaissance inexistante sur Dailymotion .
Seoman > “Dofollow”… Ou pas.
Je suis persuadé de l’utilité d’un lien, même en nofollow (j’ai pu le vérifier concrètement)
Même en terme de référencement, j’ai pu voir l’impact du fait d’avoir un lien dans wikipédia. Du jour au lendemain, une place de différence, avec uniquement ça comme action.
Coïncidence ? :p seul Google nous le dira
Seoman, oui c’est ce que j’ai dit à 512banque en privé
Pour continuer le débat sur le nofollow : http://www.outil-referencement.com/blog/index.php/396-nofollow
1) Sauf erreur de ma part, il n’y a que google qui ne sui(vrait) pas le nofollow, et encore,
2) L’algorithme de google contient plus de 200 facteurs différents. Je doute que l’armée d’ingénieurs d’une société qui pèse aussi lourd ait pu raisonner ainsi, en tirant tout simplement un trait sur les milliards de liens nofollow qui existent. Et en un an, l’algorithme de google a changé plus de 400 fois (soit plus d’un changement par jour) et est à l’heure actuelle capable de détecter des choses aussi précises que le niveau d’éducation nécessaire pour lire une page traitant d’un sujet (un sujet de biochimie écrit en kikoolol paraîtra suspect aux yeux de google).
3) Il existe toute une communauté de dofolloweurs http://www.dofollow.fr/
4) Je suis bien conscient qu’un tel sujet peut représenter un troll, désolé donc pour le squattage de post !
Je dirais depuis le mois de Juin… Je sais j’ai pas fait beaucoup de commentaires, mais j’ai lu avec attention la plupart de tes posts. Merci encore !
Dernier Post de Arnaud.[Fête et festival] Où partir pour fêter le Jour de l’an ?
@512banque 1> certains tests ont montré que même les liens nofollow sont suivis même par Google..mais généralement il est de coutume de dire que Google respecte le nofollow
2> En fait le nofolllow est plus à mon sens dédié au blocage de la fuite de PR : typiquement c’est une facon de dire à Google que vous ne souhaitez pas donner votre vote au site lié : exemple une compilation de sites de spams etc…
3> oui exact
4> le sujet est intéressant mais j’ai eu l’occasion de le traiter sur ces posts : http://bababillgates.free.fr/index.php/utilisation-du-nofollow-en-seo/
http://bababillgates.free.fr/index.php/lattribut-nofollow-en-referencement/
etc..)
)…j’aurais souhaité que l’on partage plus votre utilisation de Youtube en webmarketing par ex…
There is a great way to earn money with your YouTube videos
Très bon article ! Merci.
Le nofollow ne fonctionne plus de la même maniere qu’avant.
Sur 10 lien si tout les liens sont en dofollow alors chaque page se voit attribué un point.
Sur 10 lien si il y a 5 lien en dofollow et les 5 autre en nofollow alors 1 point sera attribué a chaque lien doffolow et les 5 autre pont seront perdu
Alala, après avoir écris mon post, je découvre ton post. Ca me donne envie de poster des vidéos à mon tour.
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