« Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2009 | Home | SEO Mobile : Principes et Conseils »

jan 05 2009

Le SEO en 2009 Vision et Perspectives

Posté Par SeoMan a 22:12 Dans SEO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

seo-2009

Crédits photo : Céline

L’année 2008 se terminant à peine, voila que les blogs nous donnent leurs visions sur le futur du SEO en 2009.Je saisis donc cette occasion pour partager avec vous mes idées la dessus  .
Ce qui est sûr c’est que 2009 à la manière de 2008 apportera son lot de révolutions dans le milieu assez conservateur du SEO et du référencement.

Le SEO sera aussi Mobile en 2009 :
Avec les avènements de L’iphone et du mobile Android de Google l’expérience utilisateur de l’internet mobile s’approche du confort du desktop.Google d’ailleurs ne s’y est pas trompé en lançant Adsense pour Iphone dés Octobre 2008 .Alors que l’on attendait le web mobile depuis presque une décennie, 2009 -nous dit on- sera l’année du mobile, et qui dit trafic associé à des terminaux de qualité (Iphone, Xperia, Android G2,etc..) dit optimisation SEO et Revenus publicitaires (adsense principalement).

Quelques conseils pour optimiser son blog pour le SEO mobile (Un futur post traitera plus précisément de l’optimisation SEO mobile) :

  1. L’accessibilité du contenu est à prendre en compte dans le monde du mobile bien plus que le SEO traditionnel étant donné la diversité des terminaux y compris les moteurs de recherche mobile, l’aspect validité du code est aussi plus important par cause à effet, un code valide ne posera aucun souci aux crawlers des moteurs de recherche mobile
  2. Toujours appliquer les fondamentaux du SEO traditionnel (Intra Site) : Les mots clés, le Contenu, l’utilisation des balises etc…
  3. Pour étre indexé il faut se fait connaitre, il est toujours utile de disposer d’un sitemap Google Mobile

Les perspectives du web mobile en 2009 :

  • Le SEA investira le web mobile
  • L’optimisation SEO sera sérieusement prise en compte pour les terminaux mobiles
  • Avec l’accroisement des annonceurs, le ciblage des publicités sur mobile sera plus pertinent.
  • Facebook, Twitter (twitter fon,twitterific,etc..)  les médias sociaux investissent le web mobile
  • Les moteurs de recherche évolueront vers des SERPs mobiles plus précis et plus pertinents (moins de places dans les SERPs)

La personalisation et le SEO :

  • Google Search Wiki influera nécessairement les algorithmes des SERPs Google .
  • La personnalisation des SERPs est le cheval de bataille de Google pour contrer les médias sociaux (Facebook entre autres)
  • Le blended Search(Recherche universelle) introduit aussi cet aspect plus attrayant des Serps (à la manière d’un wall Facebook avec vidéos,images, événements,maps,etc..) : Le SEO des Vidéos revêtira un aspect important pour maintenir sa présence dans le haut des SERPS, il n y’a qu’a voir la prédominance des vidéos Youtube et Dailymotion sur les serps de certains mots clés  .
  • La géolocalisation des résultats viendra  finaliser la personnalisation du Search

En conclusion :

Le SEO se doit plus que n’importe quand auparavant de prendre en compte l’aspect personnalisation (Google Search wiki, blended Search : Recherche universelle,etc…) , il devra aussi se penser en SEO mobile, Géolocalisé et Social tout cela à la fois, vaste programme :) .

Pour d’autres visions et conseils SEO pour 2009, voir l’excellent post qui agrége des conseils de 9 ‘experts en  SEO .

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail

ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


13 Commentaires to “Le SEO en 2009 Vision et Perspectives”

  1. KerniXon 07 jan 2009 at 17:33

    Concernant le SEO pour mobile, j’ai trouvé un article très complet à ce sujet sur http://leblog.vendeesign.com/ . mais tu es probablement au courant, vu que tu es linké chez lui..

    bonne année SEOMan !!! et encore merci pour ton bon blog, technique et clair, qui ne s’encombre de rien d’artificiel ou de hors sujet.

  2. SeoManon 08 jan 2009 at 0:35
    @KerniX - Bonne anée à toi aussi kernix :)
    merci pour tes compliments :)
  3. Docteur Buzzon 11 jan 2009 at 18:16

    Encore un bon article. Merci Seoman !

  4. SeoManon 11 jan 2009 at 18:45
    @Docteur Buzz - merci à toi de visiter le blog :)
  5. Buzzon 17 jan 2009 at 13:09

    Encore un article très complet, merci de continuer à nous informer de manière précise et pratique et utile SeoMan !

    Penses-tu qu’il y a un grand intérêt de créer une version mobile de son site ?

  6. SeoManon 17 jan 2009 at 21:24
    @Buzz - merci à toi de visiter ce blog :)
    pour une variante mobile du site pour le tien oui vu le thème mais pour un blog SEO non
    tout dépend de la thématique . La question à se poser aurais je envie de consulter un site sur une thématique précise en mobilité ? Si la réponse est oui il convient d’effectuer les quelques conseils plus haut mais surtout d’adapter le contenu pour des terminaux mobiles.
    mais quoi qu’il en soit, l’internet mobile a de beaux jours devant lui….
  7. Ebookon 20 jan 2009 at 21:44

    Merci pour cet article trés bien détaillé, je vais de ce pas voir les autres.

    Cordialement,

    Ludovic

  8. SeoManon 08 fév 2009 at 20:06
    @Ebook - bienvenue à toi
  9. pligg.comon 06 jan 2009 at 3:10

    Le SEO en 2009 Vision et Perspectives…

    SEOMan nous dresse les principales tendances qu’il prévoit en 2009 en matiere de SEO: SEO Mobile, SEO et personnalisation, etc….

  10. [...] vision de Seoman pour 2009 Le SEO en 2009 Vision et Perspectives - SEO, Adsense et [...]

  11. [...] Le SEO en 2009 Vision et Perspectives by SeoMan de Bababillgates.free.fr [...]

  12. [...] Le SEO en 2009 Vision et Perspectives | Home | SEOCampus, l’Evenement SearchMarketing de 2009 [...]

  13. [...] proposé lors de mon post qui introduit ma vision sur le SEO en 2009, un item que je considère comme de plus en plus prépondérant dans les SERPs de Google : Les [...]