« 9 Conseils pour booster votre site Ecommerce pendant Noël | Home | Utilisation du NoFollow en SEO »

oct 19 2008

L’attribut NoFollow en Réferencement

Posté Par SeoMan a 20:38 Dans Referencement, SEO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 pagerank sculpting

J’ai assisté au barcamp du SEOcamp vendredi dernier (je vous conseille vivement à  assister aux événements de cette association ) ou l’on a discuté sur le PR sculpting entre autres et la fuite du PR. J’aborde donc aujourd’hui sur ce post l’attribut NoFollow et son impact sur le SEO et le Spam.

L’attribut Nofollow a été introduit par le Gourou en chef de l’anti-spam chez Google Matt Cutts dès 2005,  c’est donc un “rajout au HTML qui permet d’informer les moteurs de recherches (enfin certains d’entre eux en tout cas dont Google) qu’un lien ne doit pas étre pris en compte dans le classement des SERps de la cible” selon Wikipedia .

L’attribut Rel=”nofollow” informe les robots des moteurs  de recherche que vous ne souhaitez pas apporter votre “vote” et non comme “n’indexez pas ce site et nele classez pas dans les SERPS” comme on pourrait penser dans un premier abord.Le Nofollow permet d’éviter la fuite de pagerank vers le lien hypertexte “nofollowé” et de le garder sur son site.rel=”Nofollow” ne bloquera pas les bots de google et ne les empéchera pas d’indéxer le site web cible.

Attention l’attribut rel=”nofollow” est différent du meta tag “nofollow” utilisé sur les sites

Attribut NoFollow 

Visiter mon site <a href=”http://Monsupersitedaffiliation.com” rel=”nofollow” >Super </a>  Site

Le lien(fictif)  ci dessous empécherait la fuite du pagerank vers le site en question (dans ce cas monsupersitedaffiliation.com)

Nofollow meta tag 

META NAME=”ROBOTS” CONTENT=”NOFOLLOW”

La meta tag ci dessous dira simplement au moteur de recherche d’indexer la page mais ne pas suivre tous  les liens présents sur le site , que ce soit les liens internes ou externes.

L’attribut rel=”nofollow” a été crée pour éviter de passer du Pagerank vers les commentaires de spam sur les blogs notamment et il a été adopté par la suite  sur d’autres grands sites web.La majorité des moteurs de blogs , tels que wordpress ou bloggers utilisent en natif cet attribut et cela a été concluant vu que le nombre de spam a considérablement chuté .

Depuis quelques temps cet attribut est aussi utilisé pour des besoins de SEO, a travers ce que l’on appelle du PR sculpting qui permet de gérer la façon dont circule le Pagerank à l’intérieur du site et vers l’exterieur .

J’aurais l’occasion de vous parler plus amplement de cette notion de PR Sculpting lors de mes futurs posts .

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail  ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


14 Commentaires to “L’attribut NoFollow en Réferencement”

  1. Yvonhon 19 oct 2008 at 22:00

    Ce que l’on sait moins c’est comment faire du PR sculpting de la bonne façon. Car mal fait ça peut vite partir en crabe !

  2. Aweltyon 19 oct 2008 at 22:36

    Un peu déçu par l’article j’aurais aimé en savoir plus sur l’interprétation de cette balise, le moteur scrute le site ou non ? Si il scrute alors il référence quand même ? Le seul impact serait donc le PR ?

    Dernier Post de Awelty.Tout savoir sur le Zénith d’Amiens

  3. SeoManon 19 oct 2008 at 22:53
    @yvonh ca sera le theme d’un prochain post, le pr sculpting ;)
    @awelty ah mince, désolé de te décevoir, mais tu as raison cet attribut je parle de celui qui est dans le corps de la balise ‘< \a \href=...' n'empéche pas d'indexer le site lié mais il dit clairement au moteur de recherche que vous ne souhaitez pas donner votre vote pour ce site, et cela préserve la fuite du PR vers des sites douteux (spams,etc...)
    la notion de PR sculpting est principalement basé sur cet attribut, et elle est à manier avec précaution sous peine d'avoir un trou noir à pagerank
    sur le fait que les moteurs de recherche suivent ou pas , c'est un peu conflictuel, certains pensent que oui , d'autres non : en tout cas la principale utilité c'est effectivement la prévention de la fuite du pagerank.
    Yahoo slurp indexe les liens même si ils ont un attribut nofollow, mais ne les prends pas en compte dans les classements SERPs d'ou le nombre de BL plus élevés remontés par Yahoo / Google.
    Pour le bot google, c'est un plus touchy puisque cela dépend aussi du fait que le site lié ait déja été indexé ou pas ? qu'il ait eu un nofollow

    A suivre sur mes prochains posts

  4. Less'on 20 oct 2008 at 10:12

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’ai une question quand à l’utilisation ce cette balise.

    Par exemple je veux faire travailler uniquement le page rank de ma page d’accueil.
    Est-il intéressant de mettre la balise rel=’nofollow’ sur tous les liens de mon menu en laissant biensur le index, follow, all dans les meta et en ne mettant pas la balise rel=’nofollow’ sur tous les liens du site pointant sur ma page d’accueil ?
    Ceci permet-il de faire augmenter le PR de ma page d’accueil par les liens internes sur cette dernière ?

    Merci de votre réponse.

  5. Danielon 20 oct 2008 at 11:38

    A Awelty,
    Les moteurs de recherche indexent les pages Oui.
    L’instruction pour ne pas indexer les pages c’est noindex, pas nofollow :-)

  6. Olivieron 20 oct 2008 at 13:52

    Je suis curieux d’en savoir plus sur le PR sculpting car après l’avoir utilisé sur mon site, je n’ai pas vu de grands changements dans le ranking de mes pages internes. Bref, j’y crois moyennement.

    Je pense que c’est bien plus efficace de limiter le nombre de liens sortants sur une page et d’avoir un bon maillage des pages internes que d’utiliser du nofollow à tout bout de champs sur les liens sortants pour favoriser les liens internes…

    Dernier point, je pense que les bots suivent les liens en nofollow. Une page avec 100 liens en nofollow sera plus souvent visitée qu’une page avec 0 liens en nofollow. Cet avis n’engage que moi ;)

  7. Jessica (Azur Dev)on 20 oct 2008 at 20:28

    Less: on ne met pas de nofollow dans son propre site, à moins de ne pas vouloir le référencer correctement!

    En parlant de nofollow, ça serait sympathique de le supprimer des commentaires. :-p

    Dernier Post de Jessica (Azur Dev).AC/DC Black Ice hacked

  8. Koxin-Lon 20 oct 2008 at 20:58

    http://blog.koxin-l.fr/article-2008-02-19-Le-nofollow-de-Google-doit-disparaitre-15.html

    Rien d’autre à dire…

  9. SeoManon 21 oct 2008 at 19:59
    @less oui surement encore faut t’il que tes pages périphérique soient bien liées sinon ca sert à rien , ce qui est sur que si tu lies bien ta page d’accueil depuis tes pages internes celle ci aura le plus haut PR mais en gardant bien entendu le nofollow sur la page d’accueil.
    les pages internes ou externes sont vu de la même manière de toutes façons au niveau PR
    la balise ne sert à rien , les bots suivant les liens de tout façons (balise d’un autre temps )
    l’utiliser si tu veux plutôt empécher plutôt que permettre (par défaut) .

    @daniel ca dépend du moteur et d’ailleurs c’est un des débats passionés au niveau SEO sur le NoFollow , si tu as déjà fait l’éxperience n’hésites pas à la partager avec nous ;)

    @jessica non :(, le nofollow a son utilité même en interne : supposons que tu aies une page printer friendly (je pense à joomla) que tu ne souhaites pas forcément voir récupérer du PR–>Nofollow est ton ami ou encore une page de conditions générales de ventes etc…
    pour ce blog, j’ai été assailli par les spams et Free supprimes les bases avec un certains nombre de spam sans prévenir. si je passe en hébergement personnel je rétablirais la situation

    @Koxin-L tu as raison sur l’aspect éthique et retour au source libertaire du web mais aujourdhui le web est devenu une industrie avec beaucoup de sous, aujourdhui plus personne ne croit que le NoFollow ait fait baissé le spam, un rapport Akismet a prouvé que cela est pareil qu’avant

    @+

  10. Guillaume De Thomason 14 nov 2008 at 19:37

    Quand même très féru tout ça ! Celà dit j’en retiens deux choses et c’est déjà ça de gagner :)
    Dernier Post de Guillaume De Thomas.Grève à Air France ; comment mépriser les gens en force !

  11. Agence Webon 11 juin 2010 at 10:12

    Le nofollow et le dofollow a toute ces histoires de référenceur.

  12. Daniel Rochon 23 déc 2010 at 14:57

    Le nofollow est une véritable plaie.

    J’ai fait un test sur cette balise (balise nofollow et SEO), et il va à l’encontre de certains tests réalisés par des référenceurs. Chez moi, aucun indexation et liens non suivis. Chez d’autres c’est tout l’inverse.

    Google a même annoncé qu’il prenait en compte dans ses calculs les liens de Twitter et Facebook, pourtant en nofollow…

  13. [...] le précédent post j’ai introduit le notion d’attribut NoFollow .Nous allons voir aujourdhui [...]

  14. [...] L’attribut no follow en référencement [...]