« 100 eme Post sur SEO,Adsense et Réferencement | Home | Comment se lancer dans l’Affiliation »

oct 28 2008

Comment Profiter de la Recherche Universelle pour votre Marque

Posté Par SeoMan a 22:28 Dans Autres, SMO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 vertical search

Credits photo : Céline 

Google a introduit récemment après quelques tests la recherche universelle dans les SERPs , ce que l’on appelle le blended search ou le vertical Search et qui regroupe les résultats des Serps des sites webs classiques auquels sont ajoutés les résultats des recherches d’images, de vidéos, de Sites sociaux(twitter,Facebook,etc..), de News  d’ou le terme mieux approprié de “Blended Search : Résultats mélangés” .

Un exemple ci dessous avec la recherche sur le dernier “James Bond : Quantum Of Solace ” , et on voit bien la place prépondérante que prennent les nouveaux médias vidéo et dans une moindre mesure  les résultats issus de Google News .

recherche universelle seo

Auparavant il n y’ a pas si longtemps les serps classiques permettaient de se positionner sur des mots clés avec un minimum de SEO sur des mots clés, avec l’évolution du blended search les marques ont tout intéret à prendre en compte cette évolution qui fagocite le referencement naturel (une page de serps n’etant pas extensible par essence)  sous peine ne plus figurer dans le haut des SERPs.

Pour ces marques il devient impératif d’être donc présent dans ces médias sociaux pour vérouiller leurs présence sur le web, c’est vraiment le défi de l’e-reputation et la gestion de celle ci.

Les médias Sociaux de part leurs contenus généré par les utilisateurs, de par leurs structure de liens internes trés dense , de par leur autorité auprès des moteurs de recherche sont désormais un passage obligé pour les marques pour étre présent sur les SERPs (notamment depuis le blended Search)  .

La présence d’une marque sur un twitter ou un facebook doit se faire avec des profils qui correspondent aux termes recherchés par les clients pour trouver la dite marque.Il faudra aussi que la marque puisse lier depuis le site web (généralement à forte autorité)  de celle ci le profil pour lui donner de la pertinence.La présence de la marque dans les médias sociaux doit se faire de maniére forte et efficace, ca doit étre un lien privilégié vers vos prospects et futur clients.

Bon Exemple Obama

Imaginons ce que pourrait donner comme image négative les deux vidéos suivantes (image ci dessous)  issu de la recherche sur le mot clé “Barack Obama”  si celles ci n’avait pas été vérouillé par les communicants de l’équipe Obama, ce n’est pas pour rien que le sénateur de l’illinois dispose d’un twitter très actif,d’un facebook avec une foultitude d’amis et d’un compte Youtube avec une fréquence de publication qui ne font pas douter que barack ne fait pas les mises à jour lui même.

ereputation obama barack

Un mauvais exemple pour son rival McCain qui doit retravailler son referencement SERPs universels ;)

ici on voit deux vidéos directement en premiere page sur le mot clé “McCain” et l’une d”elle est directement issue des contradicteurs de John McCain et qui parle du souci de McCain sur Youtube (je l’aurais parié ;)): titre de la vidéo  McCain ’s Youtube just became a nightmare : de la à croire que Youtube est pro démocrate il ny’a qu’un pas que je ne franchirais pas mais je pencherais plutôt pour la maitrise du réferencement vidéo de l’équipe de campagne d’OBAMA.

recherche universelle seo mccain

Le cas Dailymotion 

L’optimisation des serps est entrain de devenir un véritable cauchemar, tout nouveau contenu vidéo un tantinet optimisé en terme de tags, de mots clés proftera de la puissance de Dailymotion pour remonter dans les serps mettant à plat le travail de plusieurs semaines d’optimisation.

Quand vous ne pouvez pas vous battre contre une situation, utilisez les même armes, il est temps d’étre présent sur dailymotion, et sur ce segment l’adage premier arrivé premier servi est on ne peut plus vrai  et de la célérité de votre présence sur les vidéos dépendera votre présence dans les nouveaux SERPs universels.PréEmptez la présence de votre marque sur ces nouveaux médias sociaux.

L’optimisation SEO des vidéos se fait de maniére classique au déla du contenu qui peut mener au linkbaiting et du marketing viral, l’optimisation pure et dure concernera le titre, la description et les tags décrivants la vidéo, paradoxalement les commentaires et discussion autour de vos vidéos aussi peuvent s’avérer étre un excellent coup de pouce pour votre réferencement en assurant un minimum de modération .

Au final les médias sociaux, que ce soit Dailymotion dans notre exemple , Twitter, Youtube,LinkedIn ou Facebook vous permettront de mieux controler votre position dans les SERPs notamment depuis l’avénement de la recherche universelle.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail  ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


9 Commentaires to “Comment Profiter de la Recherche Universelle pour votre Marque”

  1. Julienon 29 oct 2008 at 9:35

    Exactement, l’avenir de la SEO se situe là selon moi.
    N’oublions pas Google Map également :)

  2. Thierry do Brasilon 30 oct 2008 at 0:15

    Effectivement cela devient de plus en plus compliqué, va falloir que je fasse un peu de vidéo également !!

  3. SeoManon 30 oct 2008 at 0:52
    @julien oui exact Google maps est aussi inclus dans certains cas dans le blended search…que d”évolutions dans les SERPs depuis un à deux ans, Google Suggest (SERP 2D), le blended Search,etc….

    @thierry yes, une vidéo direct from brazil on attend ça avec impatience ;)

  4. Fadhila brahimion 02 nov 2008 at 16:01

    Intéressante cette note! Merci pour le lien :-)
    Dernier Post de Fadhila brahimi.3 ans déjà!

  5. SeoManon 02 nov 2008 at 18:52
    @fadhila you are welcome
  6. [...] blended Search : je vous parlais récemment de l’avènement du blended search et son impact sur les SERPs, je pense que qu’elles que ce soit les raisons et causes de cet [...]

  7. [...] pas une nouveauté, depuis quelques moi les serps n’ont jamais autant changé.Après le blended Search (Universal Search) , Google Suggest , les résultats personnalisés débarquent avec SearchWiki.Bien que la météo, [...]

  8. [...] considère comme de plus en plus prépondérant dans les SERPs de Google : Les Résultats SERPs en Blended Search ou encore La recherche Universelle (Universal [...]

  9. [...] les stats 2.0, le référencement Google et les analyses marketing sur la marque [...]