« Google, les flux RSS et le PageRank | Home | SEO et Age du Nom de Domaine de votre Site WEB »

sept 19 2008

C’est Quoi le Search Engine Marketing (SEM) ?

Posté Par SeoMan a 20:40 Dans PPC, SEM, SEO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 pubs sem adwords adsense

Vous avez un site avec du contenu et en plus vous avez un peu d’argent pour le promouvoir, vous souhaitez augmenter l’audience de votre site ? Vous souhaitez optimisez vos campagne de pubs onlines ? Lisez donc ce qui suit…

le Search Engine Marketing est un processus de publicité sur internet déclinés sous plusieurs techniques, tels que les liens sponsorisés, le SEO ou encore le réferencement payant (l’inclusion payante dans les index des moteurs de recherche).Sur ce post je n’aborderais pas l’aspect SEO largement abordé sur le blog.

le SEM est une façon de promouvoir  les sites en payant d’autres sites pour le rajout de liens sortants vers ce site client, en payant un bloggueur pour un post sponsorisé ou simplement en payant un moteur de recherche pour inclure le site dans son index (Google a tué cette méthode de SEM, il ne pratique pas l’inclusion payante)

Les liens entrants est un des facteurs les plus importants légitimant la position des sites web dans les classements SERP, l’achat de ces liens s’est donc naturellement imposé comme technique du SEM pour gagner rapidement de la popularité et des positions élevées dans les SERP.

Tous les moteurs de recherche disposent de régies publicitaires, ou les annonceurs peuvent payer pour des positions dans les pages de résultats de moteurs de recherche (SERP) .La plus haute enchére remporte la 1ere position, la suivante est positionnée en second et ainsi de suite.c’est un systéme d’enchére pour mots clés.Pour les annonceurs à fort budget c’est une excellente méthode pour promouvoir leurs marques auprés des internautes.Pour des budgets plus réduits, c’est une méthode intéressante pour étre présent sur des mots clés de niche et pour augmenter leur audience.

Les campagnes de publicité payante en ligne sont facilement mesurables ce qui les rend très attractive pour les annonceurs. Plutôt que de payer des CPM pour des impressions de baniéres en 468×60 avec un taux de conversion minable et un CTR rikiki, il est plus économique de payer pour des campagnes PPC. Ces Points ont rendu le SEM trés efficace.Il est relativement simple d’accés aux annonceurs, il est scalable, mesurable et trés simple d’utilisation quotidienne.

Différence entre le SEO et le SEM 

Le SEO (Search Engine Optimization)  traite du réferencement naturel des moteurs de recherche .Son principal objectif est de bien se classer dans les SERP pour des mots clés ciblés ou groupe de mots clés (phrase clés), étant entendu que les premieres positions apportent un trafic conséquent et donc par corollaire des clients à convertir.

le SEO est un travail de longue haleine.c’est un processus itératif et constant, il nécessite une veille continue, un suivi du marché et de la compétition .Cela prend du temps pour assoir une marque, obtenir des liens entrants de sites de confiance et surtout un trafic ciblé vers votre blog.Le résultat est par contre aussi de longue durée en tout cas il est supposé l’étre.

le SEM (Search Engine Marketing) oest de l’autre coté dans un domaine plus large que le SEO, si l’on devait définir le SEM ca serait donc l’addition du SEO, du PPC et de l’inclusion ou réferencement payant.

Généralement

SEM = SEO + PPC


Le SEM combiné a sa composante le SEO peut apporter des résultats meilleurs que si l’on aborde les deux pratiques séparément.Mixer le SEO et le SEM vous apportera beaucoup plus que chacune séparément.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

@+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


3 Commentaires to “C’est Quoi le Search Engine Marketing (SEM) ?”

  1. Nicolason 20 sept 2008 at 10:29

    Bonjour, plutôt que PPC, on parle de SEA (Search Engine Advertising).

  2. SeoManon 20 sept 2008 at 14:24
    @nicolas Merci, exact vu qu’il existe d’autre forme de pubs que le PPC

    Que donnerais tu comme définition pour le SEA ?

  3. tapemoi.comon 19 sept 2008 at 21:16

    C est Quoi le Search Engine Marketing (SEM) ?

    C est Quoi le Search Engine Marketing (SEM) ?