« 8 Points à Eviter sur Google analytics | Home | C’est Quoi le Search Engine Marketing (SEM) ? »

sept 17 2008

Google, les flux RSS et le PageRank

Posté Par SeoMan a 21:08 Dans Google, SEO, seo debutant

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 rss flux seo pagerank

Un petit rappel du RSS (Really Simple Syndication) qui est un format utilisé pour publié les mises à jour de sites de contenu (comme les blogs) dans un format standardisé, avec un titre, des descriptions, des images, des liens , du contenu textuel et tout ce qui constitue les pages web.

L’attrait du RSS est qu’il automatise la mise sous ce format de ce type de contenu, et celui ci peut être aggrégé sur un agrégateur type Google Reader ou Netvibes, pour exemple le flux RSS de ce blog se trouve en cliquant sur cette image

Mais comme le RSS est une sorte d’agrégat de contenu et de lien, est t il susceptible de faire passer le PageRank de Google.

J’ai regardé sur certains flux rss et donc ceux ci disposent d’un Pagerank assigné au flux lui même et qui est différent du pagerank du site (Accueil).

Le site www.lefigaro.fr a un PR de 8, celui de son flux RSS (http://rss.lefigaro.fr/lefigaro/laune) a un pagerank de  7

Le site Backchich.info à un PR 6 alors que son flux RSS (http://www.bakchich.info/spip.php?page=backend) a un Pagerank de 4

pagerank backchich

pagerank backchich rss

Le site du magazine du nouvel Observateur a un Pagerank de 6 alors que son flux RSS est à 5 de pagerank (http://tempsreel.nouvelobs.com/file/rss_perm/rss_permanent.xml)

nouvelobs pagerank

nouvelobs flux rss pagerank

Cela veut dire que les moteurs de recherche perçoivent les flux RSS comme une page web séparée et leur assignent donc un pagerank différent.

La majorité des webmasters et de bloggueurs rêvent d’un page rank  6 ou 7 alors qu’ici c’est celui des pages d’abonnement aux flux RSS.

Les flux RSS sont donc capables de faire passer le Pagerank du moment qu’ils n’ont pas d’attributs NoFollow sur leurs liens.

La majorité des sites n’ont pas d’attributs Nofollow sur les flux RSS, et donc laissent passer le jus du Pagerank a travers ces liens.

Ces pages sont t elles  vues comme du Duplicate Content  par Google ?

Le RSS n’est pas vu comme du duplicate content par Google, la syndication de contenu n’est pas perçue comme une page normale en terme de contenu.

C’est pour cette raison que l’on ne trouve pas de flux RSS en haut des classements des SERPs, c’est une extension du site et pas le site lui même, les moteurs de recherche sont capables de faire la différence entre ces deux formats.

Comment conserver votre PageRank sur votre site 

Pour éviter d’avoir cette fuite de PR via vos flux RSS, je pense notamment aux blogs de veille qui postent souvent des liens vers sites dénichées ailleurs, il est pertinent de mettre un attribut nofollow sur vos flux RSS pour les liens externes ou encore mieux exclure vos flux RSS des moteurs de recherche.Pour cela rajouter une petite ligne à votre robots.txt pour extraire les flux RSS d’étre indexées.

Disallow: /URL_Flux_RSS/

avec URL_Flux_RSS comme adresse ou se trouve vos flux RSS originaux avant redirection.

Cela permettra de conserver votre Pagerank pour votre site.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

@+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


2 Commentaires to “Google, les flux RSS et le PageRank”

  1. seccuson 10 oct 2008 at 14:10

    Je suis surpris que tu poses la question sur le “duplicate content” alors que tu as écrit ce billet : “Le Duplicate Content: Ce n’est pas du tout ce que vous croyez !” Un paradoxe ou tu as changé d’idée?

  2. SeoManon 10 oct 2008 at 18:12
    @seccus faut til rappeler ma position sur le duplicate content ? pour être vu comme du duplicate content il faut vraiment que ça soit du copié collé complet ..d’ailleurs Google a publié entre temps un éclaircissement qui va dans ce sens.
    pour ma question sur les flux RSS, c’est plus en rapport à la fuite du “linkjuice” mais il est toujours bon de se poser la question, l’essentiel c’est qu’a la fin cela soit cohérent par rapport au post que tu nous a gentiment rappelé et ca l’était à mon sens.

    un post intéressant publié par Google sur le sujet et qui me semble très intéressant:
    http://googlewebmastercentral.blogspot.com/2008/09/demystifying-duplicate-content-penalty.html