mar 11 2008
Les bases du SEO (Débutants & les autres aussi…)
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
Premier article de la série sur l’univers du SEO, j’essayerais à travers ceux ci de vous faire (re)découvrir l’univers du SEO avec une mise en avant des définitions (très important malgré tout), des objectifs et des techniques du SEO.
Pour commencer, le SEO Search Engine Optimization est un terme barbare qui définit l’ensemble des techniques qui permettent à un blog/site web/page/magazine d’augmenter le nombre et la qualité des visiteurs issus des moteurs de recherche.
Définition limpide pour ceux qui connaissent
Pour les autres, c’est en fait tout ce que vous serez amené à faire pour convaincre un moteur de recherche que votre blog mérite d’être classé dans les premières positions de leurs résultats de recherches, et cela vous permettra d’avoir plus de visites dite organiques, les pages de résultats de recherche sont ceux que les moteurs de recherche renvoient sous forme paginées avec un classement hiérarchisé par pertinence.
Ces pages sont nommés SERP (Search Engine Results Page), on peut en voir un exemple dans l’image ci dessous (les résultats organiques étant ceux qui ne sont pas issus de pub):
Une question pourtant devient incontournable, Est ce que j’ai besoin de pratiquer le SEO pour mon “petit” blog ?
La réponse rapide est : Probablement pas…
La grande majorité des surfeurs sur le net, n’ont pas besoin du SEO, notamment ceux qui disposent d’un “petit” blog et qui n’ont pas nécessairement besoin d’étre classé #1 sur les SERP (rappellez vous la définitiion est juste quelques lignes plus haut ).
Ce qui est partagé entre les stars du blogs, ici, ici ou encore la, et les autres c’est l’aspiration de tout le monde d’avoir plus de visites, de plus en plus…et ça le SEO VOUS permet de le faire , il y a forcément des personnes dans le monde qui partagent votre intérêt pour la couleur du bitume de l’A4, le but est de les trouver, ou mieux encore que vous les aidiez à vous trouver, c’est l’essence même du SEO.
Des règles simples de SEO vous permettront d’augmenter sensiblement vos visites, et d’augmenter la visibilité de votre site (que de termes barbares).
En étant un peu plus ambitieux, vous pouvez commencer à gagner un peu de ronds pour financer votre hébergement même avec un blog de personnes.Le reste ne dépend que de vous.
Le SEO est aussi très intéressant et addictif, et les premières étapes sont faciles à mettre en œuvre et surtout le retour sur investissement est immédiat (ROI). Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre au plus vite quelque soit la taille de votre blog/site.
Comment fonctionne un moteur de recherche ?
- Première étape: la découverte
Les moteurs de recherche utilisent des robots, qui explorent le web, en parcourant les liens hypertexte d’un site à l’autre.
- Deuxième étape: Enrichissement de l’index
Quand une nouvelle page est trouvée, ou qu’elle a été revisitée, son contenu est stocké dans la base de données du moteur pour pouvoir y accéder plus rapidement dans le futur (Index)
- Troisième étape: Résultats des recherches
Quand une recherche est effectué sur un moteur, les pages correspondantes sont séléctionnées et hiérarchisées (rangées ) selon un algorithme spécifiques à chaque moteur de recherche (donnée hypra supra confidentielle si il en est) , elles sont ensuite restituées selon ce rang .
Critére de restitution ( Rang)
Bien que les algorithmes soient spécifiques à chaque moteur, tous s’appuient dans leurs calculs la pertinence et la popularité: plus votre blog sera connu et visité mieux vous serez classé.
Naturellement, un blog vu comme pertinent par les moteurs de recherche aura un grand nombre de liens issus d’autres sites tout aussi pertinents.
La pertinence d’un blog est donc, évalué selon les critères suivants:
- Le contenu textuel
- Les pages faisant l’objet de liens entrants :
- Le texte du lien est important dans ce cas pour connaitre sa pertinence.
- Le texte qui entoure le lien dans l’article citant votre page/blog
- Puis une évaluation des pages/blog qui mettent un lien vers votre site/blog
Cette façon d’évaluer (changée depuis) a donné lieu au fameux “Miserable failure” qui pointait depuis google vers le site de la maison blanche.
Chaque moteur rajoute son zeste de pertinence selon que les sites qui vous citent sont des sites de confiance (type administration américaines .gov; ou les sites des universités .edu)
Certains autres paramètres peuvent vous aider à avoir un rang plus important : par exemple avoir le nom du thème que vous traiter dans votre nom de domaine (plus tout à fait vraie depuis un changement d’algorithme chez Google)
Pour conclure sur ce chapitre des moteurs de recherche et la recherche perpétuelle de positions haute dans les SERP (cf def en haut de la page) :
- Permettre et faciliter aux moteurs de recherche de trouver votre blog.
- Faciliter aux robots des moteurs d’assimiler la structure de votre site web (cf sitemap, ils ont leur propre langage les bougres)–> voir l’excellent plugin wordpress sitemap
- Augmenter votre pertinence (Contenu & Visibilité)
- Augmenter votre popularité (et puis quoi encore? ??)
Pour poursuivre on traitera de l’algorithme de Google (quand même prés de 60% du marché) :Le Célébre PageRank.
C’est donc le fameux systéme de classement de site. il permet à google d’avoir un indicateur d’importance d’un blog/site web/page , l’algo exact est secret mais son mode de fonctionnement est relativement cerné.
La définition wikipedia dit à peu prés ceci:
” Google affecte un score à chaque page Web. Cette note est attribuée en fonction de nombreux critères et principalement en fonction des liens externes (popularité de liens) pointant vers la page web, ainsi que des liens que cette dernière fait vers elle-même (liens internes).
L’algorithme du PageRank basé sur les liens était à l’origine le moyen utilisé par Google pour donner une note aux pages. Mais, comme cela est décrit dans le brevet [1]déposé le 17 avril 2007, de nombreux autres critères sont maintenant pris en compte. Aussi, la valeur du PageRank n’offre désormais qu’une indication peu significative sur son importance.
Le PageRank réel d’une page n’est connu que de Google, même si l’on peut penser qu’il suit les principes du brevet. Les internautes peuvent obtenir une approximation du classement de la page en consultant la zone PageRank de la Google Toolbar, qui indique sa valeur sur une échelle de 0 à 10 (Échelle logarithmique). Il existe aussi de nombreux outils pour l’obtenir sans afficher la toolbar.”
Le pagerank est donc ” héritable”, vous héritez du pagerank (une petite partie tout au moins) du site qui vous cite via un lien : l’industrie de l’échange de lien est forissante, on compend mieux pourquoi.
Corollaire de ce point, votre pagerank dépend aussi des liens(nombre & pertinence) qu’une page a en son sein
Google met à jour quasiment en temps réel, le pagerank des pages mais sa valeur est publiée uniquement tous les quatre à six mois, ce pagerank est visible sur la google toolbar
L’échelle du pagerank variant de 1 à 10 selon l’importance du blog.Le rafraichissement du pagerank se fait à intervalle relativement espacé.Au passage j’en profite pour saluer le retour du .forum référence du SEO en france suite à un piratage malencontreux
Comme d’habitude, le spam a déboulé comme on peut l’imaginer sur les liens des commentaires, google a proposé en contre offensive le tag html “NoFollow” qui demande explicitement aux robots de ne pas suivre le lien .
Le Pagerank n’étant alors pas transmis comme le veut la régle initiale.
Un exemple d’URL en NoFollow:
Elections USA 2008
pas d’héritage du pagerank
Depuis quelque temps, le pagerank n’a plus le même poids pour google pour jauger de l’importance des sites/blogs.
N’en faites pas une priorité, Souvenez vous de la régle de base, que dis je? , du dogme du SEO, Le contenu, le bon en tout cas, et ensuite la visibilité du blog au vu des moteurs .
En général, un bon contenu est immédiatement suivi de liens entrants …
Que faut il connaitre pour débuter en SEO ?
Donc pour conclure cet article, quelques règles de base (techniques)
Il faut connaitre un minimum
De HTML
- Titre de la page
- Les Headers
- La structure des paragraphes
- L’attribut text des images tag Alt Img (description des images: trés important pour le référencement google images ou google simple)
- Les titres et les textes des liens (voir plus haut le mode de calul du pagerank)
De CSSC’est en fait la mise en forme de vos pages, Les robots ne regardant pas du tout le coté estéhtique, mais vos visiteurs eux y prettent attention, avec comme d’habitude une préférence pour les seconds au détriment si il le faut de nos amis spiders.
Mettre de La convivialité dans votre blog, il faut que votre blog soit :
- Facile à comprendre
- Facile à explorer
- Doté d’une structure intuitive (rejoint les points 1 & 2)
- Accessible
Dernier point important
Avoir un brin de marketing journalistique pour donner envie à vos visiteurs de vouloir rester sur votre blog et surtout d’y revenir .
Dans le prochain post on abordera le thème de la publicité et le cas particulier d’AdSense.
A bientôt et en avant.
4 Commentaires to “Les bases du SEO (Débutants & les autres aussi…)”
Post très utile !! Merci
Le SEO évolue Vite, ce post est très bon mais date un peu, en voici un qui le completera pour les plus curieux
http://blog.jaycreation.net/post/Comment-referencer-votre-site-web
Une mise à jour du billet par rapport à la mise en oeuvre de Google Panda ?
[...] Les bases du Seo de votre Blog (Débutants et les autres aussi…)bababillgates.free.fr/?p=7 par samako il y a quelques secondes [...]