« Hello, Bienvenue sur SEO,Adsense & Referencement | Home | Les bases du SEO (Débutants & les autres aussi…) »

mar 08 2008

Réussir le lancement d’un Blog (SEO & autres bétises…)

Posté Par SeoMan a 18:29 Dans PPC, Referencement, SEO, wordpress

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

Blog Inspiration

Vous souhaitez vous lancer, vous avez peut être déjà des idées figées sur le sujet de votre futur blog, vous n’êtes peut être qu’à la réflexion ou mieux encore l’idée de lancer un blog ne vous a pas encore effleuré.
Dans tous ces cas, si je peux vous rassurer, rien n’est perdu. Il est nécessaire dans un premier temps de bien choisir le sujet ou de l’adapter pour avoir une audience correcte : je ne connais personne qui fait un blog pour lui même .
Comment choisir son sujet de blog :
Premiére étape obligatoire et passage obligé : “Google is your friend: GIYF ” cette phare laconique n’est rien d’autre qu’une étude du marché “simplifiée”.
Exemple: Je souhaite lancer un blog sur les recettes, vaste sujet si il en est, mais en regardant sur google ou yahoo, on peut juste s’apercevoir que prés de 500.000 francophone (au doublon prés) ont eu la même super idée.

google

Que faire alors ? faire comme nos amis quadripedes , se chercher une niche .Une niche, des recettes de cuisines quel est le lien avec le réferencement et le SEO ? c’est plutôt tiré par les cheveux mais cet exemple est intéressent…continuons nos errances googlesques :

Si on réduit la cible à un blog sur les recettes tadjikistanaises la masse de sites rendu par google se réduit comme peau de chagrin à 1700 et des poussiéres (monde francophone) mais aucun ne semble traiter de recettes ou de cuisine ni de prés ni de loin.Vous tenez donc votre filon et vous étes pratiquement assuré d’étre en premiére page voir premier sur la liste sur cette requête dans les premières semaines suivant la mise en ligne n’en déplaise à notre leader actuel . Cet exemple un peu caracatural pointe bien l’aspect de niche qu’il faut absolument chercher, certes la cuisine tadjik est délicieuse mais vous ne risquez pas de dépasser les 10 visiteurs par semaine dans ces contrées gauloises.

tadjikistant beauty

Quelques idées de blogs de niche qui me viennent à l’esprit :

Un blog qui rassemble les utilisateurs d’une autoroute : l’A4 par exemple, ce sujet est suffisamment localisé pour étre peu traité mais peut avoir une audience cible intéressante vu l’étendue de ladite autoroute A4: de l’utilisateur d’Ile de france qui l’utilise chaque jour pour aller de son domicile à Lognes vers la porte d’Orléans siége de son travail qui sera sans nulle doute un internaute fidéle au touriste batave qui prend l’E50 à Amsterdam pour emmener sa petite famille à DisneyLand Resort .

autoroute a4
Maintenant que notre sujet est fixé, de préférence suffisament axé sur un sujet pour faire niche, mais pas trop pour ne pas trop réduire l’audience potentielle, il est temps de penser à votre futur demeure dans le cyber espace.

outilsQuel outil choisir ?

Déjà je pense que vous serez tous d’accord avec moi pour statuer sur le fait qu’un blog est le plus approprié et le plus simple. Plusieurs type de blogs et plateformes sont disponibles je ne citerais que les plus connus avec des exemples:

icone bloggerBlogger(exemple) ou créer un accès ici

wordpress mutualiséWordpress (Plateforme mutualisée) ou créer un accès ici


wordpressWordpress self hébérgé ou télécharger ici

typepad TypePad (plateforme payante mais déstinée à un usage pro) un exemple ici


dotclear

Dotclear à voir aussi ici un exemple de blog

je ne m’attarderais pas sur les skyblogs (cible ado), over-blog ou autre myspace (quoique on arrive sur du social blogging) .

outils web

Comme le blog actuel est sensé vous aider à vous décider, je vous incite à choisir la solution wordpress chez un hebergeur.

Pourquoi Wordpress ?

Wordpress est déja optimisé pour le réferencement est il est déja SEO(isé) par rapport à d’autre plateformes, son systéme de tags est puissant et puis surtout la communauté wordpress francophone est trés prolixe, vous trouverez toujours un widget qui correspond à votre besoin aussi si précis soit il.

ihm admin

De plus Wordpress est facile à administrer et pourra vous faire gagner un temps précieux (ce qui es pour le commun des blogueurs une denrée précieuse) par son interface d’admin claire et efficace.

Un autre point en faveur de la rolls des blogs, est la facilité d’intégrer de la publicité Adsense , Ypn ou autres à des emplacements choisis (le positionnement des publicités sur le blog sera mon prochain article).

Wordpress permet aussi facilement grace à son systéme de plugin d’intégrer tout type d’outils de webmaster (Forum, Chat, etc…) et surtout les nombreux thémes gratuits ou payants qui permettent de personaliser votre blog assez facilement.

wordpress

Une fois le sujet choisi et figé, l’outil choisi, installé vient ensuite le nerf de la guerre: Le contenu . Je vais donc énoncer une règle d’or qui est à ériger comme un dogme : Pour un bon réferencement et une bonne audience, il faut du contenu et le meilleur sera trés utile pour fidéliser vos visiteurs (rappelons nous un bon taux de rebond favorise votre classement SEO).

Ensuite vient une tache ardue, ingrate et peu aimée et donc délaissée des blogeurs, le réferencement naturel :Il faut faire connaitre votre site et comme toute tache un ROI est nécessaire pour ce type de tache qu’est ce que ca rapporte en rapport de ce que ca coute ?

Trois types de réferencements sont à noter:

Les annuaires

Ils ne vous noieront pas sous un déluge de visiteurs mais vous permetront d’étre plus rapidement référencé une fois que vos liens apparaitront dans ces annuaires, préférez des annuaires dits spécialisés (blogs,…) aux annuaires généralistes.Pensez aussi à vous munir pendant cette expérience répétitive d’un bon outil de copié-collé de description : je ne suis pas favorable à des descriptions différentes mais cibler plutôt votre description sur les mots clés liés à votre niche.

Mais comment choisir mes mots clés ?

Selon que vous ayez besoin d’utiliser de la publicité ou pas ? la réponse est différente je ne traiterais pas le deuxième cas mais dans le premier cas, il est utile de connaitre le rapport de chaque mot clé que vous cibler : Je vous conseille ce super outil utilisé par les annonceurs : il faut donc avoir un compte Adword pour y accèder, je n’ai pas testé sans mais ca doit marcher je pense.

La description ainsi faite, l’inscription aux annuaires terminée .

Dés que vous avez un peu de contenu, je dirais trois - quatre posts différents il faut passer à l’étape des réseaux sociaux pour tisser des liens avec la communauté des bloggeurs:

twitterJe suis plus Twitter que Facebook, par contre MyBlogLog peut vous apporter réellement un plus en matiére de communauté, n’hésitez pas dés le début à créer votre compte MyBlogLog (A Yahoo company), des comptes Technocrati, QuebecBuzz par exemples sont aussi intéressant .

web 2.0

Pour Continuer dans le Web 2.0, les sites de gestion de favoris sont dés le début un moyen intéressant de faire connaitre votre site dés le début :

Je pense que pour un blog francophone, Digg ou Delicious ne sont pas forcément recommandés, mais rassurez vous des sites français dont largement le poids face à ces mastodontes, je vais m’aventurer à vous donner mon classement perso (attention cela peut varier selon le sujet du blog) :

wikioWikio

tapemoiTapemoi

scoopeoScoopeo

blogastyBlogasty

tomateoTomateo (trés prometteur)

Je vous conseille vivement de publier vos posts dans ces digg-likes aussi souvent que vous le pouvez.

En paralléle pensez à réferencer votre site sur les moteurs de recherche les plus connus, bien qu’obsoléte cette façon de procéder a encore du sens pour moi car, cela permet de cibler les mots clés que vous souhaitez même si les moteurs de recherche vous trouveront plus rapidement (à J+1 voire J+2) en passant par des annuaires type Weborama par exemple (même si je ne l’utilise pas moi même à cause de son systéme de publicité légérement intrusif).

referencement

Ceci étant fait n’oubliez pas de participer activement aussi à la communauté des bloggers en visitant réguliérement des blogs à haute autorité (technocrati) ou encore les blogs du classement wikio, et n’hésitez pas aussi à laisser votre avis sur les commentaires des blogs que vous visitez en n’omettant pas de laisser l’adresse de votre blog, cela contribuera largement à vous faire connaitre (Un petit commentaire sur cet article par exemple pour commencer ;) ).

goodbye

@+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


15 Commentaires to “Réussir le lancement d’un Blog (SEO & autres bétises…)”

  1. librettoon 08 mar 2008 at 22:10

    Ton article est très agréable à lire et correspond parfaitement à mes pratiques. Je trouve aussi l’exemple sur les recettes tadjikistanaises très pertinent.
    Bonne continuation

  2. adminon 08 mar 2008 at 22:34
    @libretto merci ton site m’a bcp aidé
  3. maroctodayon 30 mai 2008 at 11:51

    merci pour les informations utile

  4. Hugo A.on 26 juin 2008 at 20:36

    bien joué le sujet ;)

  5. SeoManon 04 juil 2008 at 2:08
    salut hugo
    je découvre ton blog il est trés bien tenu…

    je recommande chaudement http://www.onyourcloud.com/

  6. Hugo A.on 04 juil 2008 at 13:36

    Merci beaucoup, j’aime aussi beaucoup le tiens que je suis régulièrement :)

  7. Huggon 12 jan 2010 at 10:14

    Merci pour ses conseils que j’applique ! Chaque étape est essentielle pour avoir un site qui marche! Très bon billet

  8. SeoManon 12 jan 2010 at 11:24
    @Hugg - hello ce billet date un peu , un des tous premiers ;) ca me fait plaisir qu’il soit encore lu ;) bienvenue
  9. lnbon 21 juin 2010 at 19:48

    Bonjour,

    Et pourquoi pas un blog au contraire multithématique qui nous permettrait de parler de tout ce qu’on aime dans des sujets divers et variés ? avec pourquoi pas non plus plusieurs auteurs ? La niche se faisant par les articles plus que par le blog… ça n’est pas possible ? pas conseillé ? j’ai vraiment du mal avec l’idée de me cantonner à un sujet alors que tant de choses différentes m’intéressent… Qu’en pensez-vous ? Je ne trouve pas d’info là-dessus…

    Cordialement.

  10. floraon 01 août 2010 at 14:06

    je sui heureuse

  11. [...] de le faire , il y a forcément des personnes dans le monde qui partagent votre intérêt pour la couleur du bitume de l’A4, le but est de les trouver, ou mieux encore que vous les aidiez à vous trouver, c’est [...]

  12. [...] conseil, dés le choix de votre blog et son lancement il faut cibler des niches ou des domaines ou le mot clé est [...]

  13. [...] sûr en suivant les conseils partagés ensemble ici & [...]

  14. [...] ne reviendrais pas sur les conseils vu lors de mon premier post pour bien réussir le lancement de son blog à redécouvrir ici (très important pour la suite des [...]

  15. [...] Le premier post a été posté le  08 mars 2008 pour dire bonjour , suivi du Post pour réussir le lancement de son blog [...]