« Webdeux Connect : Count me In | Home | Comment augmenter votre nombre de pages vues avec les séries de posts »

oct 04 2008

4 points essentiels qui influent sur la facturation d’une prestation SEO

Posté Par SeoMan a 20:09 Dans Referencement, seo debutant

 prix seo facturation

Il est souvent tabou de parler revenus et prix en France contrairement aux anglo-saxons, mais il est parfois utile de s’arrêter et faire un zoom sur ce sujet qu’est la facturation d’une prestation SEO.

Je vous avais proposé une liste de 9 étapes pour réussir sa prestation SEO, avec un tout petit encart sur les prix des facturations en fin de post, nous allons voir, à mon sens, les 4 points essentiels qui influent sur le prix de la prestation SEO que vous pourriez commander pour votre site web ou que vous seriez à même de facturer vous même.

 La Réputation :

Dans le monde du SEO, être connu via un blog ne suffit pas toujours, il est trés important de prolonger cet aspect par de la communication physique, en participants à des forums, des Associations (Je vous conseille vivement SEOcamp)et  des conférences .Cet aspect communication “réell” est trés important pour rassurer vos clients et pour partager avec les autres intervenants SEO d’idées, de partages, de prospects et surtout de rencontrer les pointures du domaine qui peuvent réellement vous apprendre beaucoup.

La Géographie

Les tops SEO experts aux USA peuvent facturer des prestations de l’ordre de milliers de dollars sans sourciller, en France cela est beaucoup moins fructueux en tout cas avec moins de zéros que nos cousins ricains.

Il faudrait comparer le salaire minimum d’un professionnel du SEO en France, surtout quand il est salarié, je ne suis pas sûr que cela vole très haut, même si cela est entrain de changer gentiment, le SEO est entrain de se faire sa juste place entre les développeurs et les designers.

L’Expérience

Un jeune débutant en SEO ne peut pas prétendre décrocher la lune, mais avec deux ans au compteur, si il/elle a travaillé sur des projets structurants peut se vendre correctement à condition qu’il/elle soit doué(e) et en ces temps de crise, la sélectivité se fait plus sentir qu’auparavant.

Au déla de 4 ans d’experiences, la tarification est nettement plus interessante, et elle se basera surtout sur les résultats des projets antérieurs.

Au bout de 4 à 5 années de SEO, théoriquement tout consultant SEO doit avoir des références solides et des résultats tangibles, il aurait changé de métier sinon.

L’offre et la demande

Exactement tous les autres secteurs marchands, le SEO et le référencement sont soumis aux aléas de l’offre et de la demande, et en ce moment je dirais que les consultants SEO ne choment pas du tout, si vous chercher encore votre voie professionelle, en voila une qui est trés prisée et peu encombrée.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


13 Commentaires to “4 points essentiels qui influent sur la facturation d’une prestation SEO”

  1. Jukienon 04 oct 2008 at 21:54

    Bel article, merci.

    Cependant, ne penses-tu pas qu’une partie du prix soit également fonction du domaine d’activité, ou plus exactement du thème abordé ? J’imagine que les tarifs ne seront pas les mêmes pour un site web sur un sujet High-Tech et un site web agricole.

    Dernier Post de Jukien.Le prochain MacBook Pro en photos

  2. SeoManon 04 oct 2008 at 22:27
    @Jukien oui surtout de la concurrence ;) tu as tout à fait raison
  3. alex de référencement blogon 04 oct 2008 at 22:40

    Salut,

    Attention à l’url, c’est : http://www.seo-camp.org (avec un tiret ;) )

    Pour ce qui est du salaire, il est plutôt bon pour un débutant (webmaster / développeur / marketeux + goût pour le SEO), cela démarre à 40 000€/an (enfin en interne à Paris). Ce qui est plutôt bon, me semble-t-il.

    Après selon le cursus et l’expérience cela peut monter très vite…

    Dernier Post de alex de référencement blog.Les participants au Web2.Connect du 11 octobre

  4. SeoManon 04 oct 2008 at 22:46
    @alex je corriges pour l’hyphen
    sinon 40K c la barre haute , j’entends plus du 26- 27 K pour les débutant et encore en interne comme tu dis…

    sinon pour le 10 c tombé à l ‘eau ? webdeuxconnect oblige ;)

  5. alex de référencement blogon 04 oct 2008 at 22:58

    Re,

    A Paris, c’est un salaire très possible, il y un manque de compétence, on fait même appel à des cabinets de chasseurs de tête pour des profils de débutant (oui oui) pour une fourchette de salaire de 40k-45k. Je dis ca car un chasseur m’a appelé sur cette base, par contre, j’imagine que c’est pour accepter des responsabilités et que le niveau de diplôme doit être plutôt élevé.

    Pour ce qui est du SEO Camp, on reporte effectivement, j’espère plutôt un samedi :)
    Dernier Post de alex de référencement blog.Les participants au Web2.Connect du 11 octobre

  6. Buzzon 05 oct 2008 at 13:08

    Je me suis toujours demandé si ça vallait le coup de prendre un prestataire pour le SEO et si les retours pouvaient être bons…
    Qu’en pensez vous? (Pour un blog)

    Dernier Post de Buzz.AXEL MILLER, PRéSIDENT DE DEXIA ET SES TROIS MILL(IONS) D’EUROS DE PARACHUTE DORéS

  7. canson 05 oct 2008 at 14:16

    Pour un blog ce n’est pas néccessaire de faire appel à un professionnel, en suivant des tutoriaux et en allant sur les forum tu peut faire ton référencement/positionnement facilement, en configurant bien les balises Meta, faire le plan de site en .xml, en mettant un robots.txt, etc…
    Par contre ayant travaillé pour un site de vente en ligne qui a fait appel à un professionnels je dois dire que j’ai appris plein d’astuces.
    Il faut aussi s’inscrire dans de nombreux annuaires pour avoir des liens en dur.

    Dernier Post de cans.SquidSoap de Airborne®

  8. Erwanon 05 oct 2008 at 15:11

    Bonjour Seoman,

    Je suis déçu par cet article, qui selon moi n’apporte aucune information, si ce n’est des constatations des plus logiques.

    Il n’aborde pas non plus (l’essentiel à mon avis) le poids des objectifs fixés dans la tarification SEO final.

    Bref, un article qui aura surement du poids aux yeux des moteurs mais pas des lecteurs.

    Tes articles de la semaine derniere étaient plus intéressants! :)

    Bon dimanche!

  9. SeoManon 05 oct 2008 at 17:44
    @buzz je dirais cela dépend de ton budget et du ROI que tu en attends ?
    un devis n’engage en rien tu peux toujours voir ce que le SEO en question te propose par rapport à tes attentes …
  10. SeoManon 05 oct 2008 at 22:47
    @cans, les blogs ne sont pas tous à faible trafic et perso, il existe des blogs qui dépassent largement les audiences de certains sites ;) donc même pour des blogs il est parfois utile de faire appel à des SEO, ceci dit la démarche est simplifiée par les moteurs de CMS utilisés dans les blogs qui sont en général optimisés bien plus que les sites traditionnels.
    @erwan, tu m’en vois désolé mais il esty nécessaire des fois de fixer certaines tautologies, pour la prestation pure et les étapes de celles ci je t invites plutôt à lire ce post que j’avais mis d’ailleurs en préambule http://bababillgates.free.fr/index.php/9-etapes-pour-une-prestation-seo-reussie/
    pour le coté moteur, comme tu l’as remarqué je tiens ce blog par pur plaisir (pas de monétisation , pubs, etc..) et donc le plaisir pour moi c’est plutôt la satisfaction des lecteurs et pas forcément du trafic uniquement mais je retiens ton avis et crois bien que je suis désolé de te décevoir par rapport à ce post
    @+
  11. SeoManon 05 oct 2008 at 22:50
    Je tenais aussi à partager avec vous ce commentaire posté sur Scoopeo suite à la publication du post sur ce digg-like (que j’apprécie)
    donc je publie l’échange tel quel et voici le lien sur scoopeo http://minurl.fr/1g5 .

    Petrolette :
    Euh, c’est pas du tout en fonction de ça que je tarifie mes prestations SEO… et j’ai 11 ans d’expérience…

    Seoman
    peux tu nous faire partager ta vision, 11 ans de SEO c’est inédit et ca me permettra d’amender le post .

    Je note que tu cites au moins un point selon ton commentaire : l’Experience ;)
    Il est clair que ce ne sont pas les seuls critéres mais ils sont structurants
    qu’en penses tu ?
    merci à toi

    Petrolette

    Personnellement les élèments à prendre en compte pour la tarification d’une presta SEO sont :
    - la concurrence sur la thématique du client (un site sur le crédit immobilier c’est plus difficile donc plus cher qu’un site sur les escargots du limousin)
    - la structure du site (un site bien construit demande moins de travail qu’un site full flash par exemple) et son nombre de pages / contenu
    - l’âge du site (un site qui a 2 mois sera plus difficile à positionner qu’un site qui a 5 ans)

    En gros la presta est tarifiée d’avantage sur les qualités / défauts du site que sur l’expérience et la notoriété du référenceur. L’expérience du référenceur est au moins tout aussi importante que son carnet d’adresse et son réseau, qui lui permettra de trouver des liens.

    oui 11 ans d’expérience, ça me rajeunit pas :(

    Seoman
    Merci Petrolette pour ta vision ;)

  12. Marieon 06 oct 2008 at 9:39

    Pétrolette, c’est moi ;)
    Tu as bien fait de publier mon commentaire ici. J’aurai du moi-même le faire.

    Je pense que les points que tu évoques dans ton article sont d’avantages à prendre en compte pour le recrutement d’un SEO dans une agence spécialisée que pour la tarification d’une prestation SEO.

    A bientôt

  13. Mes articles de la semaine #2on 06 oct 2008 at 7:49

    [...] 4 points essentiels qui influent sur la facturation d’une prestation SEO par SeoMan [...]