« Ce que tout Bloggeur doit savoir sur la création de liens entrants | Home | Le Favicon Element important de la présence de votre Blog online »

juil 25 2008

9 Etapes pour une prestation SEO réussie

Posté Par SeoMan a 20:23 Dans Referencement, SEO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

prestation SEO

Le Consultant SEO doit d’abord comprendre le métier du client et ses besoins en terme marketing avant de commencer la prestation SEO proprement dite.

Dans l’idéal le consultant SEO devrait comprendre en terme métier les points suivants : Objectifs commerciaux, Stratégie Marketing, Audience démographique ciblée, Indicateurs statistisues pertinents, relations et interdépendances des kpi, Le Media Mix du client,  et enfin les méthodes de mesure et de contrôle.

Ensuite le Consultant SEO début sa prestation d’amélioration SEO notamment sur le choix des mots clés et du contenu du client.

Une checklist du consultant SEO à tenir :

  • Comprendre les objectifs commerciaux et le plan marketing du client
  • Comprendre et analyser le site web du client
  • Recherche et analyse des mots clés
  • Rapport de Réference
  •  Analyse concurentielle des principaux mots clés / phrase à mots clés dans les moteurs de recherche (principalement Google)
  • Analyse du Contenu et de son SEO
  •  Analyse de la structure du site et de la structure de liens.
  • Analyse du code HTML du site et de sa mise en page (agencement : on se croirait sur la revue linéaires mais on est pas loin ; )
  • Validation HTML
  • Recommandations sur les principales évolutions sur les élements textuels pour remonter dans les SERP
  • Recommandation pour optimiser le code source, en y incluants les URL, les noms de fichiers, le tagging, les titres de pages, les titres de posts, le javascript, les descriptions ,etc…
  • Recherche de l’indexation du Site / Analyse de la popularité du site et ses liens entrants
  • Etude de la pertinence des liens  et de l’analyse de la co-citation
  • Structure des liens internes et externes et Recommandation en ce sens
  • Suivi, reporting et recommandations  mensuellement
  • Optimisation  continuelle selon les besoins du clients et des variations de ses objectifs commerciaux.

EN conclusion un exemple de propal SEO :

Processus SEO, livrables, et Tarifs :

Etape 1 : Identification des pages principales et optimisation SEO pour commencer .

Etape 2 :Identification des principaux mots clés et des mots clés relatifs (souvenez vous de la puissance du LSI) . Identifier le mot clés juste qui donnera des bons résultats SEO est un point critique. Dans la majorité des cas je conseillerais de choisir des phrase plutôt que des mots isolés surtout en cas de compétition acharnée .

Etape 3: Validation intermédiaire du client: Faire valider au client la page et les mots clés et faire les éventuels modifications demandés par le client avant de commencer l’analyse SEO et les recommandations.

Etape 4: Rapport de Réference :Générer un rapport de réference pour les principaux mots clés et les mots clés relatifs.Cela nous donnera un snapshot pour voir comment se passera l’évolution et pour mesurer les résultats de votre préstation.

Etape 5: Analyse des élements critiques : Il est utile de fournir une analyse détaillée sur les élements clés qui une fois optimisés feront le succès de votre prestation.

Etape 6 Recommandations :Fournir un document clair qui détaille les changements spécifiques , ou les ajouts attendus sur le site web. Dans certains cas il sera utile d’inclure le code source HTML.Prévoir d’expliquer au client les standards du web (html,xhtml,css,…) et prévoir une présentation de ce document de recommandations au client et répondre à ses questions.

Etape 7: Codage : L’implémentation des recommandations détaillées.une fois que toutes les recommandations sont mises en place, lancer un audit pour vérifier que celles ci ont été correctement implémentées et identifier le cas échéant les écarts et leurs corrections.

Etape 8: La soumission aux moteurs de recherche, dans le cadre de la prestation prévoir une soumission manuelle aux différents moteurs de recherche ainsi qu’aux annuaires sur le même thème que votre client.

Etape 9: Suivi et Optimisation : le SEO demande de la patience et un suivi continu, ainsi qu’une optimisation pour réussir , surtout si votre client fait face à une concurrence acharnée dans son segment marketing et ses mots clés.Prévoir de fournir mensuellement un suivi de referencement et de positionnement à comparer au rapport de réference ou à celui M-1 (mois précédent) pour identifier des tendances et permettre les petites retouches qui vont bien.

Etapes Optionnelles :

  • Fourniture de communiqués de presse optimisés pour le SEO
  • Conseils sur du contenu optimisés SEO  (LSI)

Tarifs et conditions de paiement du Consultant SEO

Il est extrément difficile d’estimer le prix juste par projet mais globalement sur une base mensuelle il faut prévoir 12 heures à raison de 150 euros par heure soit autour de 1800 euros mensuels sur une prestation non ponctuelle, sur du one shot prévoir une fourchette autour de 2500-3000 euros.

Le paiement se faisant à 50% au début du mois et le reste  en fin de mois.

Vous souhaitez lancer une campagne SEO ? n’hésitez pas à prendre contact 

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

@+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


6 Commentaires to “9 Etapes pour une prestation SEO réussie”

  1. annakon 26 juil 2008 at 15:11

    Une idée d’article peut-être : Google vient de mettre à jour les PR (même si on sait que ce n’est plus ce que c’était…)

    Dernier Post de annak.Permettre à vos visiteurs de regarder une vidéo en continu sur le blog

  2. SeoManon 26 juil 2008 at 15:24
    @annak
    oui j’ai vu ça je suis un peu dégoutté mon blog est passé en PR2 il date de Mars 2008
    c’est pas grave ;)
  3. alex de rerencement blogon 26 juil 2008 at 23:48

    Salut,

    On est globalement d’accord, sauf sur l’aspect tarification, tout dépend du client, un gros client peut avoir un consultant plein temps (voire plusieurs), un petit aura un consultant pour quelques heures par moi.

    Dernier Post de alex de rerencement blog.Wordpress 2.6 migration OK, sauf conflit Plugin All In One SEO / Cform 2

  4. SeoManon 26 juil 2008 at 23:51
    @Alex
    j’hésitais à mettre l’aspect tarification parce qu’il est comme tu dis complètement dépendant du client et de son besoin…donc oui tu as raison aussi…pas de normes en termes de tarification, par contre l’idée est de donner une première vision aux personnes qui souhaiteraient se lancer en indep sur du consulting SEO

    @+

  5. specon 20 juil 2009 at 20:11

    surement tres efficace mais au niveau budget c’est vraiment très lourd,un bon plan pour les grosses sociétés

  6. [...] vous avais proposé une liste de 9 étapes pour réussir sa prestation SEO, avec un tout petit encart sur les prix des facturations en fin de post, nous allons voir, à mon [...]