« 15 Conseils pour Solliciter directement les Annonceurs pour de la Pub sur votre Blog | Home | 14 Techniques pour Augmenter votre Nombre d’Abonnés au flux RSS »

juil 04 2008

20 Conseils pour réussir votre blog d’entreprise (Corporate)

Posté Par SeoMan a 0:38 Dans Corporate, Referencement, SEO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

blog corporate

Disposer d’un blog pour une entreprise lui permet de rester en contact avec ses clients.Malheureusement la majorité des boites se trompent en lançant leur blogs pour la première fois…Ne pas connaitre les us et coutumes de la blogosphére peut s’avérer être un désastre en terme de publicité et de relations publics.

Lancer un blog peut améliorer votre relations avec vos clients, mais se tromper sur ce thème engendre exactement l’effet inverse.Souhaitez vous vraiment que le faux pas blogosphérique de votre boite se retrouve sur la place publique ?

Votre boite est t elle prête pour franchir ce fameux pas dans la blogosphére ? ces 20 conseils devraient faciliter ces étapes pour le lancement du blog de votre entreprise.

1>Désigner ou embaucher une personne dédié au suivi du blog.Si personne n’est désigné, le blog ne sera pas mis à jour.Si  la personne est dédiée au blog, elle sera responsable des mises à jour, de la modération des commentaires (si nécessaire..).Je ne m’étendrais pas sur la nécessité d’embaucher ou de désigner quelqu’un qui possède de l’expérience dans le blogging.L’idéal étant de prendre un bloggeur actif.Il ou Elle connaitra les us et coutumes des bloggeurs et de la blog étiquette.

2>Votre Bloggeur a t il un potentiel de célébrité ? Le mieux est de choisir un bloggeur qui a une certaine aisance à parler en public, étant donné qu’il ou elle sera amené à intervenir en public et à porter l’image de votre boite devant une audience attentive.

3>La mise à jour hebdomadaire est un passage obligé, le plus fréquent sera le mieux.n’hésitez pas à faire appel aux fonctionnalités d’horodatage des blogs(wordpress par exemple) pour se constituer un stock de posts qui continueront à alimenter vos clients même quand vous êtes sur la plage des sables d’olonnes.

4>Un blog corporate n’est pas un lieu pour crier sur tous les toites que votre société est superbe, bla ,bla…A force cela va lasser vos clients lecteurs, penchez plutôt vers des choses plus en terme de veille technologique que vos lecteurs trouveront plus croustillantes. resister à la tentation de parler de votre société à chaque post.

5>Donnez vous un ton personnel.La majorité des blogs corporates de qualité ont un ton personnel, trés différent des communiqués de presse utilisés.Les posts doivent être rédigés à la première personne et doivent refléter une certaine personnalité et des opinions claires voire tranchées.

6>Lisez le maximum de blogs de votre secteur d’activité.Suivez pas moins de 30 blogs (du moment qu’ils sont mis à jour en mode hebdo) et prenez la température des thèmes abordés par les autres bloggeurs voisins du votre. Cela vous permettra de vous familiariser avec le monde du blog surtout si vous n’y avez jamais touché auparavant.

7>Correction orthographique.Encore plus que les bloggeurs personnels, relisez vous bien avant de cliquer sur le bouton publier  .n’attendez pas la visite de la brigade de correction grammaticale pour vous rendre compte des erreurs de typo, d’orthographe et de grammaire de vos posts.

8>Prévoir des “vis ma vie” .Ne pas hésitez à rédiger des posts sur les métiers et les personnalités de votre société.Cela la rend plus humaine et lui donne une image plus chaleureuse car plus connue.notamment si vous ou vos employés organisent des actions humanitaire.n’hésitez pas à le faire savoir via votre blog corporate.

9>Permettre aux clients de commenter, quitte à les modérer.Prévoir des règles claires de commentaires des posts.Ne pas supprimer des commentaires gênants , profitez plutôt de ceux ci pour montrer votre attachement à la satisfaction de vos clients.

10>Répondez aux commentaires.N’hésitez pas à utiliser les commentaires comme canal d’échanges avec vos prospects et futurs clients.Le commentaire engendre le commentaire et fait vivre votre blog , c’est l’essence même du Web 2.0.

11>Si un point abordé concerne une spécialité de votre boite, assurez vous d’avoir la vision de vos experts sur le sujet avant de poster des informations.ils pourraient avoir des informations intéressantes à rajouter à votre post.

12>La longueur des posts n’est pas importante.Avoir des posts de plus de 1000 mots n’est pas impératif.Le mieux est d’avoir une série de courts posts qui rendent votre blog attractif .

13>Assurez vous que votre blog est connu. faire un lien depuis votre site corporate.Annoncer le sur votre newsletter si vous en possédez.Parlez en à vos employés.Mentionnez l’adresse lors de vos communiqués de presse et lors de vos échanges avec les analystes, les experts de votre industrie et avec les journalistes.

14>Prévoir des contre mesures si vous deviez avoir à faire à un événement médiatique négatif qui touche votre société ? Utilisez donc votre blog pour votre plan d’action et de communication prévenir plutôt que guérir.

15>Toujours prévoir un échange avec votre service juridique sur certains thèmes sensibles avant de se mettre à blogger dessus: les problématiques RH, les ennuis juridiques,etc…

16>Ne pas permettre non plus aux juristes de rédiger les posts .ça serait certainement très ennuyeux pour vos clients.Garder une certaines liberté éditoriale, cela contribuera au succès de votre blog.

17>Pas de dénigrement de vos concurrents sur votre blog corporate.cela pourrait se retourner contre vous.si vous n’avez rien à dire ne dites rien plutôt que de jouer avec le feu au risque de vous brûler.

18>Suivez vos refferers.Qui parle de vous ?Si quelqu’un post un blog sur votre société, vous avez intérêt à être courant de ce qui est dit.j’en profites pour vous offrir des invitations sur la bêta de Pleegs pour les 10 premiers qui laissent leurs mails sur les commentaires; pleegs permettant d’automatiser ce type de veille.

19>Ne soyez pas radins du lien sortant.La majorité des blogs d’entreprises ne font des liens que vers des sites appartenant à la même société.N’oubliez pas que de la même manière que vous liez vers un blog même concurrent, ceux ci pourront aussi vous rendre la monnaie de votre pièce.Cela vous fera gagner en crédibilité.

20>last but not least,Bien considérer votre blog comme un nouveau média pour toucher vos prospects, pour être à l’écoute de vos clients, pour informer vos fournisseurs : Un exemple de blog corporate réussi Yoplait  voir aussi l’article de blogangels sur les blogs corporate ou celui de Bertrand DUPERRIN sur le même thème.

En suivant ces 20 conseils ou pratiques, vous avez accompli un grand pas vers la réusste de votre blog corporate.

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail .

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


9 Commentaires to “20 Conseils pour réussir votre blog d’entreprise (Corporate)”

  1. Dominic Desbienson 04 juil 2008 at 1:11

    Vous abordez la question grammaticale et orthographique dans votre article. Essayez autant que possible de respecter ce que vous enseignez. J’ai dénombré plusieurs fautes dans votre texte. Ceci dit, il est très intéressant et pourra aider un grand nombre de blogueurs qui font beaucoup d’erreurs pour le référencement de leur site.

  2. SeoManon 04 juil 2008 at 1:51
    @dominic exact je te remercie de ta vigilance ;)
    j’essayerais de faire un minimum d’efforts..
    @+
  3. Stanon 04 juil 2008 at 14:07

    Interessant en tout cas (même si il y a quelques fautes, ça arrive à tout le monde et encore plus quand on écrit de longs articles, je me base pas là dessus pour juger de la qualité de l’article).

    Ton article fait un bon résumé de ce que l’on doit faire comprendre aux clients lorsque l’on travaille en agence web/marketing/référencement, un blog c’est bien pour l’entreprise mais bien sans servir est indispensable.

    Je pense que tu as fait le tour de la question au niveau des points à ne pas négliger, ah si! Tu n’aurais pas une liste de blogs professionnels qui selon toi respecte bien tout ces critères? Personnellement je pense que le blog d’Emob est un très bon exemple mais j’avoue ne pas en connaitre énormément de bons.

    Au plaisir de te lire^^

  4. SeoManon 04 juil 2008 at 23:08
    @stan
    emob est pas mal du tout par contre comme tu le sais c’est leur métier la communication, donc leur blog comme je l’ai précisé sur l’article est un canal à part entière d’atteindre leurs clients.
    un contre exemple pour moi de blog corp. est celui de Michel edouard Leclerc
    http://www.michel-edouard-leclerc.com/blog/m.e.l/index.php
    qui est trop axé sur ses idées et pas assez sur le reste.
  5. Awelty - Amienson 28 juil 2008 at 17:37

    Nous avons réalisé un blog d’entreprise depuis plus d’un an maintenant. Je me pose aujourd’hui des questions sur les contenus (diversité, etc.), conseils que vous n’abordez malheureusement pas. La prochaine fois peut être ? ;o)

    Dernier Post de Awelty - Amiens.Les promesses d’Internet Explorer 8

  6. SeoManon 09 août 2008 at 1:41
    @Awelty exact la vision contenu n’est pas détaillé mais néanmoins abordé conseil 3 & 4
    dés que j’ai un peu de temps je posterais un nouvel article sur les blogs d’entreprises qui sont encore peu connus dans nos contrées gauloises.
  7. Vanolion 04 juin 2009 at 14:52

    Bonujour!
    Je suis d’accord avec l’ensemble de vos préconisations, par contre je ne trouve pas l’exemple représentatif car selon moi Yoplait ne réussi pas à créer une communauté autour de sa marque, qu’en pensez-vous? Un bon exemple aurait été le blog de la marque Ben & Jerry’s.

  8. tapemoi.comon 04 juil 2008 at 1:01

    20 Conseils pour réussir votre blog d entreprise (Corporate)

    20 Conseils pour réussir votre blog d entreprise (Corporate)

  9. www.romanding.chon 04 juil 2008 at 1:11

    20 Conseils pour réussir votre blog d’entreprise- Corporate-

    20 Conseils pour réussir votre blog d’entreprise- Corporate-