oct 21 2008
Utilisation du NoFollow en SEO
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
Â
Credits photo : CélineÂ
Dans le précédent post j’ai introduit le notion d’attribut NoFollow .Nous allons voir aujourdhui l’utilisation que nous pouvons en fait avec une vision SEO.
1. Utiliser Nofollow pour les liens externes qui n’ont aucune relation avec le théme de votre site
Prenons l’exemple ou je vous raconte ma journée et que je vous donnes le lien d’un restaurant que j’apprécie sur mon blog sur la high tech, la pertinence du lien ne saute pas à priori aux yeux mis à part le coté anecdote.
2. Ne pas utiliser Nofollow vers de blogs, utiles, intéressants et pertinents que vous liez.
Citer un blog pertinent pour vos lecteurs, ou le mentionnant comme source ou référence doit s’accompagner d’un dofollow .Utilisez le nofollow systématique est une erreur, et ne correpond pas à la NetEtiquette.
3.Utilisez le NoFollow vers certaines pages internes de votre blog :
Vous disposez d’une page de respect de la vie privée (CNIL,etc..) ou d’une page de Conditions de ventes : celles ci sont candidates à un nofollow interne car elles n’ont pas une pertinence au yeux de vos lecteurs, elles sont la uniquement à titre juridique donc ne seront vraisemblablement jamais lues.
Une exception : le sitemap de votre blog.
4. Utilisez le Nofollow sur les liens sponsorisés et les publicités
C’est déjà pas mal d’afficher des pubs, si en plus vous leur envoyer du Pagerank,D’autant plus que les annonceurs n’ont en pas besoin.
Les moteurs de recherche pouvant assimiler cela de surcroit à de la vente de liens (
Corollaire :Utlisation systématique des liens javascripts sur les pubs.
5.Utilisez le NoFollow sur les commentaires :
A l’origine de la création de la balise nofollow, les spams de commentaires continuent à prospérer et les spammeurs scannent l’absence ou la présence de l’attribut .Pour avoir testé le Dofollow sur les commentaires de ce blog, j’ai remarqué une recrudescence des spams en passant en Dofollow.
 6 Ne pas utilisez l’attribut Nofollow sur les pages que vous ne souhaitez pas voir indexer par Google
Avec le flou et les débats sur qui indexe quoi (Yahoo Slurp,Google,Msn Live,etc..) malgré la présence de l’attribut NoFollow, si vous souhaitez exclure une page de l’indexation utilisez plutôt les meta tag noindex/nofollow.
Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS
ou les recevoir directement par Mail ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

13 Commentaires to “Utilisation du NoFollow en SEO”
Bonsoir,
Je suis assez d’accord, c’est à nous de bien gérer l’attribut nofollow. Restons logique
@+
Pas d’accord du tout avec les points 1, 2, 5, 6…
Ca t’exite le nofollow en ce moment on dirais…
Hello!
J’ai une petite question pratique: quand par exemple dans un article de ton blog tu cites un article d’un autre blog, et que tu mets par exemple “cet article sur l’utilisation du nofollow trouvé chez Seoman”.
Je veux mettre un lien sur “l’utilisation du nofollow” vers ton article, et un autre vers la racine de ton blog sur Seoman. Est-ce que je devrais mettre le deuxieme en NoFollow?
Et même question, si je mets 2 fois le lien vers ton article, j’en mets un en nofollow ou pas?
Il me semble avoir lu un article sur la dispersion du Pagerank (ou quelque chose comme ça) il y a pas mal de temps, peut être dans une newsletter pro d’abondance, mais je suis plus sûr que ce soit là . Tu en penses quoi? Tu mets les liens où?
Dernier Post de Matt.Mickael Vendetta en interview chez Morandini
Merci encore pour cet article d’une très grande utilité!
Dernier Post de Ben.Traduction google, les nouvelles balises html
Enfin, d’un autre côté, ce n’est pas parce que le PR est élevé que vous êtes positionné : concentrez-vous plutôt sur votre contenu.
@Matt en fait ca dépend ce que tu veux faire, si tu veux faire profter mon blog de ton PR oui en mettant deux liens en Dofollow vers deux pages différentes j’en profites doublement donc tu perds d’un peu de PR deux fois …
même avec le même lien je peux profiter de ton double lien via l’ancre (anchor) que tu mets si elle est différente je profiterais au niveau ref de la premiere et la seconde
Pour ma part(ca n’engage que moi) si tu as la possibilité quand tu veux lier un site pertinent tu mets le premier lien en Dofollow et le suivants en NoFollow…
une bonne idée de post la dispersion du Pagerank
@ben You are Welcome
@Jean personne n’a dit le contraire mais il est clair que pour moi et je l’ai toujours dit le contenu est Roi
Article intéressant. Penses tu que le no-follow devrait être utilisé lorsqu’on a un grand nombre de liens internes ? Par exemple sur une page d’accueil lorsqu’on a plusieurs fois le même lien qui pointe vers un article.
(”…les annonceurs n’ont en pas besoin…” n’est ce pas “…n’en ont…”)
il est aussi utile de mettre un Nofollow sur les catégories et les tags .. pour éviter d’avoir deux liens qui pointent vers le même contenu..même si sur ce blog ce n’est pas le cas…:)
@+
La suppression du nofollow est peut-être beneficient pour les forums qui s’occupent des thémas sensibles. Mais j’suis d’accord que c’est seulement important pour une main des pages d’internet.
[...] Utilisation du NoFollow en SEO. Via Hicham [...]
[...] quant à lui via SEO, Adsense et Referencement nous guide sur la bonne pratique et utilisation du NoFollow en SEO. Quand et comment utiliser le Noffolow, les avantages et inconvénients d’utiliser cette [...]
[...] SeoMan nous donne un cours afin d’utiliser au mieux l’attribut NoFollow en SEO. En effet, même si le NoFollow peut être utile en certains points, ils ne faut pas en faire une [...]