mai 02 2008
Douze points à considérer pour choisir le nom de domaine parfait
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
Que d’avancée depuis le temps ou l’on pouvait réserver des noms de domaine comme informatique.fr ou consultant.fr sans se soucier, aujourd’hui c’est particulièrement pénible de trouver des noms de domaines efficients et encore intéressants.
Recherche de mot clé
Si vous souhaitez réserver un nom de domaine -Particulièrement si c’est dans un domaine que vous ne maitrisez pas- prenez le temps de faire une recherche sur les mots clés pour dénicher les mots clés les plus avantageux pour votre Nom de domaine.
le site d’adwords peut vous être utile
Nom de domaine “Brandable”
Est ce que votre nom de domaine est brandable ? est il compatible avec votre marque ? Rappelez vous , le but est non seulement que vos clients s’en souviennent mais que l’on fasse des liens vers votre site aussi. Qui des deux noms de domaines Gooogle.fr ou Mon-meilleur-moteur-de-recherche.fr ? Google a réussi a créer une vraie marque, même si à leur arrivée, leur nom de domaine était bizarre…quoi que conforme à la tendance de l’époque le OO lancé par Yahoo et Wanadoo.
Des noms particuliérement bien choisis à mon sens: monetiweb.com ou encore MonGphone.fr (un peu de pub pour mon autre blog)
Vérifier Archive.org
Vérifier l’historique du nom de domaine,pour vérifier si il n’ a pas de passé de site Olé Olé ? ou encore de site de MFA ?, il est important de savoir qu’effacer l’historique douteux d’un nom de domaine est particuliérement hardue, une visite chez Archive.org est nécessaire avant de commander le Nom de domaine.
Eviter les traits d’union si possible
Les traits d’unions sont généralement associés au spam, donc à moins d’étre obligé d’en utiliser limitez vous à deux traits d’union voire un trait pour votre nom de domaine.
longueur du nom de domaine
Un nom de domaine court sera toujours mieux qu’un plus long, limitez vous à 15 caractères, si j’ai le choix entre deux noms de domaine l’un à 18 caractères pour l’un et 9 pour l’autre , le choix se portera toujours sur le plus court.
Choix des Top niveaux en nom de domaine
Que ce soit un .com ou .fr toujours préférez un nom de domaine dit top level (.fr,.com) , Choix.fr ou Choix.com sera toujours préférable à Choix.biz
Si le nom de domaine en .com ou .fr est déja pris
Vérifier ce qui est hébergé dessus avant de décider de garder le votre, pour éviter d’avoir un Monentreprise.biz alors que le Monentreprise.fr est un site de spam.
Quid des erreurs de frappes et des Orthographes proches ?
Toujours acheter les variations de vos noms de domaine si possible, cela vous évitera de couteux rachat si votre projet explose.
Vérifier les backlinks
Avant d’acheter un NdD une action de prudence est de vérifier les liens qui pointent vers ce Nom de domaine à toutes fins utiles.
Vérifier les pages indéxées
Y a t il des pages déjà indexées du nom de domaines, issu d’un passé ou encore indéxé par les moteurs de recherche, si en plus le Nom de domaine a un PageRank intéressant c’est tout bénéf.
Marque déposée ?
Vérifier que le nom de domaine n’est pas celui d’une marque, cela évitera des tracas judiciaires par la suite.
Double Sense
Un exemple clasique est Pen Island.com qui peut devenir Penis Land.com et qui a donc un tout autre sens, un autre exemple ExpertsExchange.fr qui peut devenir ExpertSexChange.fr à la merci d’une majuscule.
En suivant ces menus conseils vous mettez toutes les chances de votre coté pour dénicher le nom de domaine parfait.
@+

7 Commentaires to “Douze points à considérer pour choisir le nom de domaine parfait”
hi,
et un nom de domaine en free.fr ?
ça peut le faire ?!…
merci pour ces infos et astuces c’est sympa !
Est ce que c’est pénalisant de prendre des noms de domaines de type ‘nombre’
Genre : 4000.com, 200.fr etc… ?
[...] Douze points à considérer pour chosir le nom de domaine parfaitbababillgates.free.fr/index.php/douze-points-a-considerer-po… par samako il y a quelques secondes [...]
[...] revoir le post sur ce sujet et le choix du nom de domaine qui est très structurant pour la [...]
[...] Plusieurs outils existent mais certains peuvent aider avant le choix du nom de domaine (NDD) j’en citerais deux NameBoy et NameCheap (recherche basé sur les mots clés) les deux donnent une vision sur la disponibilités des NdD .Pour la veille sur les noms de domaine TDNAM de Godaddy est excellent .Si vous achetez un nom de domaine “d’occasion ” pensez à vérifier son PR Google et ses liens entrants grâce à CheckPageRanking.com . Pour bien choisir un nom de domaine réferez vous à ce post sur le blog. [...]
[...] mais néanmoins fondamental dans certains cas, notamment lors de l’Achat - Vente d’un nom de domaine par exemple . C’est un des premiers indicateurs à [...]