« 12 points à vérifier avant de cliquer sur le bouton publier de votre Blog | Home | Les 6 erreurs les plus courantes des SEO Bloggeurs débutants »

juin 06 2008

44 astuces simples pour optimiser votre blog

Posté Par SeoMan a 0:57 Dans Referencement, seo debutant, wordpress

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

cafe conseils seo wordpress

Après avoir déniché l’idée de blog, l’installation de votre blog wordpress est terminée, vous avez installé les meilleurs plugins conseillés par les bloggeurs les plus réputés.Vous avez encore certaines petites choses que vous pourriez faire pour optimiser et améliorer votre blog et qui vous permettront de pousser votre blog à un autre niveau, celui qui permet de gagner un peu d’argent.

Je vous livre en vrac une liste rapide et facile de 44 points à effectuer sur votre blog, le dénominateur commun est la durée que je fixe au temps nécessaire pour boire un café noir,..promis pas plus de 15 minutes par conseil, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas appliquer au moins un petit nombre de ces conseils qui rendront votre blog meilleur pour vous, vos lecteurs et comme vous l’imaginer pour les moteurs de recherche.Comme ces conseils sont légers, rapides et faciles à appliquer ils sont particulièrement adaptés à ceux d’entre vous qui ont encore un job, mais qui rêvent de devenir aussi réputé qu’ Eric Dupin, Fred Cavazza, ou encore Stagueve.

Pas de thème par défaut

Avec le nombre croissant de thème gratuits et de plus en plus francisés merci à niss pour son travail de francisation des thèmes les plus connus, pour cela il est interdit d’utiliser le template wordpress par défaut au delà des 5 minutes qui suivent la première installation de wordpress.pour donner l’équivalent que ça fait, c’est comme l’effet du crissement des ongles sur un tableau noir.

Home Sweet Home

Si votre logo ou votre nom de blog n’est pas lié à votre page d’acceuil, mettez au moins un lien en haut de votre blog qui envoie vers votre page d’accueil avec la mention “ACCEUIL” .

Cherchons Cherchons…

Pensez à rajouter un formulaire de recherche sur votre blog, surtout pensez aux visiteurs qui cherchent des termes précis et que vos intitulés de catégories n’aident pas forcément.Si en plus vous pouvez monétisez ces recherches avec Adsense, pourquoi s’en priver ?

Customiser vos pages d’erreur 404

Il est utile de profiter de ce type d’erreurs ou vos visiteurs se sentent perdus pour les router vers vos articles les plus lus, ou vers vos catégories vedettes : je prépare un post spécifique sur le tuning des pages 404.

Liens soulignés

si votre audience et le sujet de votre blog ne concerne pas des geeks ou des techos, il est utile de conserver ces liens hypertexte souslignés qui rassurent vos visiteurs. si vous avez récupéré un théme gratuit pensez à changer cela en passant par les css.

Garder une navigation homogène

Vos pages doivent toujours avoir une homogénéité avec le même positionnement que la page d’accueil et la sidebar doit toujours être visible pour que vos visiteurs retombent sur leurs pieds .

Garder une homogéneité de publication

Evitez de publier 6 posts par jour, puis passer à un post par mois sans prévenir, si vous savez d’avance que sur la semaine prochaine pensez à préparer des posts à l’avance et à les porgrammer pour publication en utilisant cette fonctionnalité de wordpress.

Se garder sous le coude, des idées de posts :

Il arrive que l’on soit en manque d’inspiration, profitez de vos instants de foisonnement intellectuel pour stocker vos idées que vous publierez ultérieurement.

Rajouter un Favicon

C’est en fait la petite icône qui est à droite de l’URL de votre blog, elle peut aussi figurer sur vos fils rss, et sur les onglets Firefox et IE7, il existe un plugin wordpress (maxblog favicon) qui fait cela très bien .

Jouez la Sociable

rendre le partage de vos post facile avec plugin qui permet de partager votre contenu sur les plus fameux digg-like plugin francisé par un futur bloggeur star: Christophe Logiste

Aurtograf ?

Si vous avez des soucis avec la belle langue de moliére, pensez à faire une correction orthographique et grammaticale sur vos posts même les anciens.Firefox possède un correcteur orthographique intégré sinon iespell sur IE7 ou même la barre google .

Twittons , Twittez…

Montez un fil twitter sur votre blog, en profitant de la promo de vos post sur twitter, point à automatiser avec TwitterFeed pour automatiquement twitter vos posts.

Pas de patte blanche pour commenter

Ne forcer par vos visiteurs à avoir un compte sur votre blog pour commenter, un simple formulaire avec l’URL, le mail et le nom suffisent.

Commentez, commentez

Prenez une minute de votre temps pour commenter les post que vous avez fini de lire, pas forcément une prose profonde mais même un remerciement ou une idée sont suffisants.

Commentez, commentez (la revanche…)

pensez à répondre à vos visiteurs qui ont pris la peine de commentez vos posts, vous verrez très rapidement votre ratio de commentaire par post augmenter.

Facilitez le commentaire

Rien n’est plus embêtant pour un visiteur que de chercher le lien pour commenter ce post que vous avez concoctez avec vos petits doigts. pensez à faciliter cela, et si votre thème n’est pas optimisé vous pourrez toujours mettre le lien dans vos posts et utilisez le plugin pour s’abonner et suivre les commentaires .

De l’art de se mettre en avant

Avec les commentaires sur vos posts, il est important de garder une visibilité sur ceux de l’auteur Matt cuts a donné une astuce pour le faire sur Wordpress ou en utilisant ce plugin.

Etre reconnaissant

Tout le monde apprécie d’être reconnu surtout vos visiteurs , pourquoi pas installer un plugin pour mettre en visibilité vos top commentateurs, attendre quand meme d’avoir un minimum de commentaires.

Derniers commentaires

Toujours utile pour vos visiteurs de voir les derniers réactions à vos posts.

De l’art d’utiliser sa signature

Malgré le coté self promotion du truc, n’hésitez pas à utiliser vos signatures de mail pour promouvoir votre blog avec juste un petit slogan accrocheur

Et moi, et moi et moi

Créer ou mettre à jour votre page A propos

Si vous avez récemment fait du guest blogging sur des blogs réputés ou que vous étes intervenu dans une conférence pensez à mettre à jour votre page A propos.pensez aussi à y inclure tout ce qui concerne votre identité numérique.

Allo, c’est qui ?

Pensez à créer une page Contact sur votre blog, utilisez un formulaire de contact, pour éviter les spams.Un excellent plugin wordpress existe pour les formulaires de contact entre autres…

Flux RSS

Placez toujours votre bouton d’abonnement RSS à un endroit visible et n’hésitez pas à le rendre proéminent.

Taggez c’est permis

Wordpress a un systéme de tagging trés utile, n’hésitez pas à en user et même en abuser.les moteurs de recherche en raffolent des tags.

Tout est relatif

Pensez à faire du rebond, un visiteur est précieux, intéressez le aux autre posts qu’il ne pourrait pas voir autrement, pour cela il exite un super plugin qui fait cela trés bien et qui affiche des posts similaires (basé sur les tags) au post courant

Les plus populaires

Mettez en avant vos posts les plus populaires, grâce à ce plugin d’Alex King, les visiteurs sont généralement friands des posts les plus lus et les plus populaires.

Recommandez les autres bloggeurs

Rappelez vous le post sur les avantages des liens sortants, faites partager vos lectures favorites avec vos visiteurs . j’en profite pour vous faire découvrir ce bloggeur qui cartonne.

Choisir un bon nom de domaine

Idem, revoir le post sur ce sujet et le choix du nom de domaine qui est très structurant pour la suite.

Attention à la Widget Addiction

Ne passez pas de 0 widget sur votre sidebar à 20 d’un seul coup, faites le progressivement cela vous permettra de détecter le widget qui vous plante votre blog, et surtout plus vous avez de widget plus le temps de chargement s’allonge et cela est pénalisant pour vos visiteurs pour le positionnement SERP .

A bas le SPAM

Rien d’autre à dire que d’installer akismet et de l’activer (clé API) si ce n’est déjà fait.

Vérifier si vous n’avez pas été hacké

une simple requête sur google par exemple avec un “site:votre blog.com mot clé de spam” vous permmettra de voir si vous n’avez pas été victime d’une injection de spam.

Les tags de titre

Wordpress rajoute le fameux blog archive dans votre tag de titre, le plugin SEO title tag résoud ce souci facilement

Vérifier que vous avez des bon liens permanent

si vos URL ressemblent à ce ci: http://www.votreblog.com/p?=23 c’est que vous avez encore les permaliens par défaut de Wordpress, les moins SEO friendly, pensez à les changer en mettant par exemple le %nom du post%, la %catégorie% ou encore la date.

Réduisez la longueur de vos slugs de posts

Ne dépassez pas 30 mots par exemple, il est utile de choisir des titres modérés et parlants à la fois.

Choisir des titres de posts qui tuent si vous avez un superbe article, n’hésitez pas à agucher vos visiteurs pour qu’ils se donnent la peine de lire ce magnifique post.de plus ce type de titre est plus porteur sur les digg-like type Scoopeo ou Tomateo.

Rajouter un widget Technorati

Permettre à vos visiteurs de sauvegarder votre blog comme technorati. inscrivez d’abord votre blog puis copié collé le code du widget sur votre sidebar.

Rajouter des boutons d’abonnement au flx rss

un plugin permet de gérer cela chez feedburner il est dispo par la

Prévenez vous Google ?

Assurez vous de pinger google blog search à chaque MAJ de votre blog.

Marquer les pubs comme des pubs.

Vos visiteurs n’aimeront pas être grugé, donc si vous avez décider de mettre de la publicité sur votre blog, il faut que cela soit bien clair et visible comme étant de la publicité.

Liez vous aux autres

pensez à faire des liens vers les autres blogs, et cela est bien apprécié surtout que c’est gratuit.

Abonnez vous à vos concurrents

vous devrez effectivement suivre ce que vos concurrents rédigent. cela vous permetra de connaitre ce qui marche de ce qui ne marche pas, et puis ca peut étre utile pour rebondir sur un sujet précis sur votre blog.

La santé de vos liens sortants

Vérifier régulièrement vos liens sortant pour éviter les liens morts et les 404 en arrivant sur le blog ciblé.

Robots vous avez dit Robots ?

Pour éviter le duplicate content sentence ultime infligé par les moteurs de recherche aux blogs, il est utile de ne pas permettre l’indexation des archives de blog. faites vous aider par vos amis ou google pour rédiger vos robots.txt.

S’inscrire à Google Webmaster

C’est une vraie mine d’info pour les webmasters et notamment ceux qui possèdent des blogs sur le référencement, le parcours du blog ou site par le robot.

Sauvegarder votre travail

Pensez à sauvegarder régulièrement votre blog, il existe un plugin qui automatise tout cela.

OUF!!, c’est fini de cette liste de mini conseils qui ne prennent pas plus de temps que deboire un café, mais qui vous apportent beaucoup pour la suite.

Si ce post vous a intéressé n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail .

et vous avez surement encore des commentaires ou remarques pour enrichir cette liste ?

@+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


15 Commentaires to “44 astuces simples pour optimiser votre blog”

  1. picoson 06 juin 2008 at 2:02

    Mon premier conseil serait de faire original.

  2. SeoManon 06 juin 2008 at 3:02
    @picos certes mais tu peux détailler plus ?
    originalité du contenu ? de la façon de l’introduire ? les deux ?
    des thèmes ?
    @+
  3. Hell's Gardemon 06 juin 2008 at 3:28

    Récapitulatif intéressant, merci.

  4. Christopheon 06 juin 2008 at 10:00

    Et bien merci du compliment ça fait toujours très plaisir ;)

    Pour vérifier automatiquement si les liens de son blog sont encore valide ou pas il y a le plugin broken Link Checker qui le fait automatiquement et les affichent sous forme de liste éditable assez facilement ;)

  5. Cyprienon 24 juin 2008 at 20:03

    Merci pour ces conseils avisés. Pour moi qui débute sous Wordpress, c’est extrêmement utile !

  6. SeoManon 04 juil 2008 at 2:10
    @cyprien
    Bienvenue à toi et à très bientôt
    @+
  7. Dievochkaon 07 juil 2008 at 11:24

    Pas mal la liste…au sujet du slug, je dirais qu’il faut penser à y caser ses mots clés.
    Et qu’accueil ne s’écrit pas ” acceuil” … attention effectivement à l’ortaugraf !

    surtout que c’est une faute récurrente , trop fréquente ! mais je ne vais pas recommencer ici ma complainte sur l’enseignement de l’orthographe… j’ai déjà donné sur un forum l’année dernière !

  8. SeoManon 08 juil 2008 at 20:11
    @dievochka
    excellente idée pour glisser les mots clés dans les slugs…avec wordpress 2.5 c’est devenu plus facile et on peut même choisir l’ordre..
    A très bientôt
  9. Camille JUNGon 19 oct 2008 at 12:14

    Merci pour ce récap’ très intéressant.

  10. zulutradeon 01 sept 2009 at 9:21

    il serait intéressant de mettre à jour cette liste et de voir combien sont toujours valables.

  11. zulutradeon 01 sept 2009 at 9:22

    non ? qu’en pensez vous ?

  12. devison 07 fév 2011 at 22:31

    merci pour toutes ces indications. très enrichissant.

  13. tapemoi.comon 06 juin 2008 at 1:07

    SEO, Adsense et Referencement » 44 astuces simples pour optimiser votre blog

    SEO, Adsense et Referencement » 44 astuces simples pour optimiser votre blog

  14. www.romanding.chon 06 juin 2008 at 1:19

    44 astuces simples pour optimiser votre blog

    44 astuces simples pour optimiser votre blog

  15. [...] lire l’article, cliquez sur le lien suivant : SEO, Adsense et référencement TAGS : blog, e [...]