nov 30 2008
Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’élection américaine
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
Â
Credits photo : Céline & Jallal
Il y a un peu moins d’un mois Barack Obama a remporté les élections présidentielles américaines, si il y a un média qu’il a su utilisé c’est bien l’internet. C’est véritablement une OPA sur l’internet et les médias sociaux qu’obama a fait pour remporter son élection.
Obama a avant tout remporté l’interet des jeunes, la génération internet qui ont grandi avec internet et ne conçoivent pas la vie sans ce média. Cette population est traditionnellement résistante au marketing traditionnel.Obama a donc impliqué ces jeunes en suscitant leurs engagements à trés grande échelle.
Média participatifÂ
Obama a permis à la population de s’impliquer.Tout le monde peut faire partie de l’équipe de campagne de Barack, grâce à l’internet le succès est partagé mais aussi les basses taches de campagne électorale.
dès l’arrivée sur le site barackobama.com on est redirigé vers le mini site pour les donset ensuite sur le site la fameuse partie Myobama.com qui permet à tout un chacun de trouver son bonheur, que ce soit via youtube, twitter, son propre blog, Facebook ou tout autre média social web 2.0 : Obama est partout .
Collecte de Dons
Obama a appliqué à merveille le concept de la longue traine pour sa collecte de fonds, au lieu de prendre beaucoup de quelques généreux donateurs il a préféré prendre un peu de millions de personnes : Pari réussi grâce à la simplicité de donner via son mini site de dons.
Pour susciter des vocations de dons, obama a fait appel aux techniques virales du webmarketing .Si vous donnez c’est bien mais ce qui est meilleur c’est que vos amis donnent et les amis de vos amis notamment dans les communautés telles que celles des étudiants (cf copie d’écran) .
Les webmarketeurs de l’équipe Obama étant trés pointus ils ont prévus aussi la possibilité de faire des dons en multicanalité même via son compte youtube en regardant la derniere vidéo de débat de barack Obama ou encore le périple de Joe biden sur les terres des swings states.
Cette stratégie de longue traine s’est avéré concluante même appliquée aux campagnes politiques (les deux candidats finalistes en france avaient initié ces pratiques dès 2007).
Utilisation du SEMÂ
Barack Obama et John McCain ont vite compris que leurs électeurs se gagnaient sur Google et les moteurs de recherche, ils ont donc profité de l’actualité et son suivi pour attirer de nouveaux prospects, ainsi obama a acheté (enfin son équipe de campagne) en PPC des liens sponsorisés sur des mots clés intéressants, tels que “lehman” nom de la fameuse banque d’affaire qui a fait faillite (cf copie d’écran ci dessous)
De l’autre coté les détracteurs d’obama ont aussi fait appel au SEM en liant sur de l’achat de liens sponsorisé des mots clés tels que “barack Obama terrorist” cf copie ci dessous sur l’affaire obama ayers ces liens sponsorisés laissent suggérer qu’Obama a des liens avec un terroriste:
Cela a été bien entendu contrecarré royalement par l’équipe de campagne d’Obama grace à leur gestion fine de l’e-reputation et la présence multiple d’obama sur les sites sociaux.
 SEO :
En terme de SEO pur, Obama explose son concurrent sur des items basiques du SEO :
En terme de liens
barackobama.com dispose de plus de 3 millions de liens entrants
JohnMcCain.com dispose d’un peu plus d’un million de liens
- Le site d’Obama affiche un PR de 8
- Celui de McCain est ausi à 08
Rang Alexa
- 618 pour BarackObama.com
- 2363 pour JohnMcCain.com
Rapport des liens de la page d’accueil :
- Obama
- McCain
Pages Indexées
- Le site d’Obama dispose de 11200000 pages indexèes
- Celui de John McCain a a peine 14600 pages indexèes
SMO :
Les efforts d’obama sont payants on peut le voir sur les différents outils sociaux que ce soit twitter, facebook, youtube ,etc…(la comparaison des profils twitter est parlante)
Obama surclasse son concurrent sur les urnes mais aussi sur les moteurs de recherches (src: Google Trends)
En terme de CPC, la comparaison est aussi intéressante :
Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par MailÂ
ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

12 Commentaires to “Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’élection américaine”
Bon résumé des pratiques webmarketing du candidat démocrate. Il est même allé plus loin en sponsorisant des jeux vidéos : http://blog.axe-net.fr/conseil-marketing/ , il faut dire qu’ayant bénéficié des conseils de Chris Hughes (fondateur de facebook), Obama a mis tous les atouts de son coté.
Merci pour le lien
Dernier Post de fbrahimi.Réussir c’est comme…
Merci pour cet article excellent…
Continue comme cela, j’adore te lire
@gaetan merci ca me fait plaisir
Excellent article. j’aime beaucoup tes analyses
Très intéressant et en plus il continue, … Sur l’investissment d’Obama dans les univers virtuels http://helenezuili.blogspot.com/2008/11/yes-we-can-une-journe-crire.html
Dernier Post de Hélène Zuili.De l’Economie de Second LIfe… 61% d’augmentation du temps passé en 2008
@+
Cet article date un peu, mais c’est maintenant que je le découvre. Il n’empeche qu’il est super intéressant. Merci pour cet analyse très complète qui en apprend beaucoup sur le SEO et le marketing! Je me demande combien ils ont chacun investi dans le web … Ca doit faire peur.
[...] SEO, Adsense et Referencement » Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’électi… [...]
[...] réussis). Ils entrent de plein pied dans la réflexion des politiques avec deux expériences, la campagne victorieuse d’Obama et sa capacité à utiliser les réseaux pour fédérer, créer de l’émulation, créer un [...]