« Google SearchWiki et son Impact sur le SEO | Home | 5 Conseils pour Contrer la copie du contenu de votre Blog »

nov 30 2008

Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’élection américaine

Posté Par SeoMan a 17:31 Dans Adwords, PPC, SEM, SEO, SMO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 seo

Credits photo : Céline & Jallal

Il y a un peu moins d’un mois Barack Obama a remporté les élections présidentielles américaines, si il y a un média qu’il a su utilisé c’est bien l’internet.  C’est véritablement une OPA sur l’internet et les médias sociaux qu’obama a fait pour remporter son élection.

Obama a avant tout remporté l’interet des jeunes, la génération  internet qui ont grandi avec internet et ne conçoivent pas la vie sans ce média. Cette population est traditionnellement résistante au marketing traditionnel.Obama a donc impliqué ces jeunes en suscitant leurs engagements à trés grande échelle.

Média participatif 

Obama a permis à la population de s’impliquer.Tout le monde peut faire partie de l’équipe de campagne de Barack, grâce à l’internet le succès est partagé mais aussi les basses taches de campagne électorale.

dès l’arrivée sur le site barackobama.com on est redirigé vers le mini site pour les donset ensuite sur le site la fameuse partie Myobama.com qui permet à tout un chacun de trouver son bonheur, que ce soit via youtube, twitter, son propre blog, Facebook ou tout autre média social web 2.0 : Obama est partout .

obama smo social media

Collecte de Dons

Obama a appliqué à merveille le concept de la longue traine pour sa collecte de fonds, au lieu de prendre beaucoup de quelques généreux donateurs il a préféré prendre un peu de millions de personnes : Pari réussi grâce à la simplicité de donner via son mini site de dons.

obama webmarketing

Pour susciter des vocations de dons, obama a fait appel aux techniques virales du webmarketing .Si vous donnez c’est bien mais ce qui est meilleur c’est que vos amis donnent et les amis de vos amis notamment dans les communautés telles que celles des étudiants  (cf copie d’écran) .

obama webmarketing

Les webmarketeurs de l’équipe Obama étant trés pointus ils ont prévus aussi la possibilité de faire des dons en multicanalité même via son compte youtube en regardant la derniere vidéo de débat de barack Obama ou encore le périple de Joe biden sur les terres des swings states.

obama webmarketing

Cette stratégie de longue traine s’est avéré concluante même appliquée aux campagnes politiques (les deux candidats finalistes en france avaient initié ces pratiques dès 2007).

Utilisation du SEM 

Barack Obama et John McCain ont vite compris que leurs électeurs se gagnaient sur Google et les moteurs de recherche, ils ont donc profité de l’actualité et son suivi pour attirer de nouveaux prospects, ainsi obama a acheté (enfin son équipe de campagne) en PPC des  liens sponsorisés sur des mots clés intéressants, tels que “lehman” nom de la fameuse banque d’affaire qui a fait faillite (cf copie d’écran ci dessous)

obama webmarketing

De l’autre coté  les détracteurs d’obama ont aussi fait appel au SEM en liant sur de l’achat de liens sponsorisé des mots clés tels que “barack Obama terrorist” cf copie ci dessous sur l’affaire obama ayers  ces liens sponsorisés laissent suggérer qu’Obama a des liens avec un terroriste:

obama webmarketing

Cela a été bien entendu contrecarré royalement par l’équipe de campagne d’Obama grace à leur gestion fine de l’e-reputation et la présence multiple d’obama sur les sites sociaux.

 SEO  :

En terme de SEO pur, Obama explose son concurrent sur des items basiques du SEO :

En terme de liens

barackobama.com dispose de plus de 3 millions de liens entrants

JohnMcCain.com dispose d’un peu plus d’un million de liens

Pagerank

  • Le site d’Obama affiche un PR de 8
  • Celui de McCain est ausi à 08

Rang Alexa

  • 618 pour BarackObama.com
  • 2363 pour JohnMcCain.com

Rapport des liens de la page d’accueil :

  • Obama

liens obama seo

  • McCain

liens mccain seo

Pages Indexées

SMO :

Les efforts d’obama sont payants on peut le voir sur les différents outils sociaux que ce soit twitter, facebook, youtube ,etc…(la comparaison des profils twitter est parlante)

twitter obama

twitter mccain

Obama surclasse son concurrent sur les urnes mais aussi sur les moteurs de recherches (src: Google Trends)

obama webmarketing

En terme de CPC, la comparaison est aussi intéressante :

cpc adwords elections

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter


Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


12 Commentaires to “Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’élection américaine”

  1. AxeNeton 30 nov 2008 at 17:49

    Bon résumé des pratiques webmarketing du candidat démocrate. Il est même allé plus loin en sponsorisant des jeux vidéos : http://blog.axe-net.fr/conseil-marketing/ , il faut dire qu’ayant bénéficié des conseils de Chris Hughes (fondateur de facebook), Obama a mis tous les atouts de son coté.

  2. fbrahimion 30 nov 2008 at 18:41

    Merci pour le lien ;-)
    Dernier Post de fbrahimi.Réussir c’est comme…

  3. SeoManon 30 nov 2008 at 19:14
    @fadhila :)
  4. gaetanon 30 nov 2008 at 20:34

    Merci pour cet article excellent…

    Continue comme cela, j’adore te lire

  5. SeoManon 01 déc 2008 at 19:46
    @axenet oui j’avais eu vent de cette technique utilisée pour les jeux vidéos …pas mal réussie..
    @gaetan merci ca me fait plaisir
  6. Julienon 01 déc 2008 at 21:04

    Excellent article. j’aime beaucoup tes analyses :D

  7. SeoManon 01 déc 2008 at 23:22
    @julien merci pour le compliment
  8. Hélène Zuilion 18 jan 2009 at 11:02

    Très intéressant et en plus il continue, … Sur l’investissment d’Obama dans les univers virtuels http://helenezuili.blogspot.com/2008/11/yes-we-can-une-journe-crire.html

    Dernier Post de Hélène Zuili.De l’Economie de Second LIfe… 61% d’augmentation du temps passé en 2008

  9. SeoManon 18 jan 2009 at 17:02
    @Hélène Zuili - hello Hélène oui il applique à priori la démocrate participative en déclinaison sur le web, Avoir son compte sur twitter pour un politique de ce niveau il fallait le faire :)
    @+
  10. Infomaniacon 06 avr 2011 at 17:33

    Cet article date un peu, mais c’est maintenant que je le découvre. Il n’empeche qu’il est super intéressant. Merci pour cet analyse très complète qui en apprend beaucoup sur le SEO et le marketing! Je me demande combien ils ont chacun investi dans le web … Ca doit faire peur.

  11. [...] SEO, Adsense et Referencement » Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’électi… [...]

  12. [...] réussis). Ils entrent de plein pied dans la réflexion des politiques avec deux expériences, la campagne victorieuse d’Obama et sa capacité à utiliser les réseaux pour fédérer, créer de l’émulation, créer un [...]