« Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’élection américaine | Home | Google et le Duplicate Content »

déc 04 2008

5 Conseils pour Contrer la copie du contenu de votre Blog

Posté Par SeoMan a 0:52 Dans Google, Referencement

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 seo referencement

Crédits photo : Céline

Avec l’arrivée des blogs et de la technologie RSS, la reproduction de contenu est devenu encore plus simple qu’elle ne l’était. Il arrive que votre blog soit copié en continue et de manière automatisé notamment avec les fonctions de MagpieRSS.

Si vous tombez dans ce type de situation ou on reprend votre contenu intégralement sans votre accord voila conseils questions pour réagir face à cette situation :

Pour combattre ce type d’agissement de copie de contenu et pour éviter le duplicate content quelques conseils :

1.Le service Copyscape : Ce service vous permet de détecter et d’étre sur d’un contenu copié sur le web.Inscrivez simplement l’adresse web de votre blog et  Copyscape dénichera tous les sites qui copient votre contenu sans permission, ainsi que les sites qui vous ont simplement cité.

Copyscape est un excellent outil pour vérifier le contenu  dupliqué (au sens contenu et non SEO)

2. google spam report -rédigez un email à Google avec les adresses url en précisant bien le contenu dupliqué, et tous les détails qui permet .

3.L’outil Similar Page Checker :  Cet outil gratuit pour permet de vérifier le degré de similitude entre deux url ou pages.

Plus le pourcentage est élevé plus le contenu est supposé dupliqué .Pour dénicher le duplicate content, les moteurs de recherche utilisent leurs propres algorithmes , c’est donc important de ne pas vous fier à votre jugement pour décider si c’est du contenu dupliqué ou pas et l’outil SPC peut vous y aider.

4. related:Url_de_votre_blog -Comme d’habitude pas de conseils sans outil Google, et cette fois la commande Related vous renvoie les sites qui sont proches du votre par le contenu cela vous permettra  de détecter les copieurs en complément de copyscape. il faut donc rentrer la requête related:url_de_votre_blog sur Google.

5. Suppresion d’URL via Google webmaster Tool  -si vous faites face à du contenu dupliqué à l’intérieur de votre propre blog (même si c’est trés rare pour étre souligné) via les catégories ou les tags qui pointent vous pouvez supprimez ces liens internes via le lien plus haut.

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


18 Commentaires to “5 Conseils pour Contrer la copie du contenu de votre Blog”

  1. Sylvainon 04 déc 2008 at 10:52

    Tu cites des outils complémentaires à celui d’un article que j’avais fait sur le même sujet ( http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/ ) Ils sont en effet très utiles.
    J’avais pour ma part été un peu plus direct dans les moyens à utiliser une fois le plagiat détecté.
    Je n’abordais pas le sujet d’une duplication interne et tu as raison d’en parler, mieux vaut faire d’abord le ménage chez soi.
    Si le copieur ne veut pas entendre raison et s’il affiche des adsense, un report à google peut permettre de lui faire fermer son compte adsense. On en arrive généralement là lorsque les échanges de mails ont fini par intégrer des noms d’oiseaux…

  2. thebloomon 05 déc 2008 at 9:35

    Bonjour

    Article doublement intéressant pour moi car, d’une part, il est très bien fait et, d’autre part ,malheureusement, je suis en plein dedans avec un blog qui reprend intégralement plusieurs de mes articles en copié-collé sans me citer. !…

    Je voulais savoir si l’adresse spamreport @ google.com donnée au N°2 de cet article oblige à écrire à Google en anglais , car ce n’est pas mon fort :)

    Merci d’avance

  3. thebloomon 05 déc 2008 at 9:38

    oula, il y a eu comme un bug lorsque j’ai envoyé mon commentaire précédent, désolé

  4. thebloomon 05 déc 2008 at 9:40

    Désolé, encore moi, mais à chaque fois que je clique sur “Envoyer le commentaire” je me retrouve avec ça :

    Warning: curl_init() has been disabled for security reasons in /mnt/104/sda/4/0/bababillgates/wp-content/plugins/commentluv/commentluv.php on line 263

  5. Guillaume De Thomason 05 déc 2008 at 18:49

    Il parait, selon certains blogueurs (…) que le contenu des blogs doit appartenir à tout le monde… A quand un billet pour lutter contre la copie illégale de films / musiques / livres… ?

  6. Dominic Desbienson 06 déc 2008 at 4:15

    Bonjour,

    Merci pour le tuyau, et merci Sylvain aussi pour le lien vers ton article. Je doute cependant de l’efficacité de Copyscape. En effet, je connais au moins deux sites que j’ai utilisé pour promouvoir mon blogue. Une sorte de Digg-Like. Jusqu’à ce que je me rende compte qu’au lieu de publier le résumé de mon article ou la description rédigée lors de la soumission du sujet, le texte de l’article apparaissait au complet. Copyscape n’a pas trouvé ces articles.

    Il y arriverait peut-être avec la version premium que j’ai remarquée tout en bas de leur site.

    Merci pour vos deux blogues, ils sont dans mes favoris maintenant !

  7. Dominic Desbienson 06 déc 2008 at 4:17

    Au fait, les erreurs mentionnées ci-haut n’ont pas encore été corrigée. Elles proviennent sûrement de la page de confirmation de l’envoi de notre commentaire.

    À vérifier …

  8. thebloomon 06 déc 2008 at 18:18

    Bonjour

    j’en reviens à la question que j’avais posé plus haut et à laquelle je n’ai pas eu de réponse :)
    Je voulais savoir si l’adresse “spamreport @ google.com” donnée au N°2 de cet article oblige à écrire à Google en anglais , car ce n’est pas mon fort.

    Merci d’avance

    [WORDPRESS HASHCASH] The poster sent us ‘0 which is not a hashcash value.

  9. thebloomon 06 déc 2008 at 18:43

    Re. J’ai mis un com tout à l’heure et je ne le vois pas, c’est normal ?

  10. SeoManon 06 déc 2008 at 22:47
    @the bloom en fait free a désactivé les fonctions sortantes sur le port 80 (fscockopen ou curl,etc…) donc akismet ne fonctionne plus ni luvcomment qui faisait les erreur ci dessus (warning,…)

    et pour ton commentaire , rien vu passer, tu peux le reposter ?

  11. SeoManon 06 déc 2008 at 22:49
    @the bloom je pense que oui en anglais

    si je trouve l’équivalent je le poste

    @+

  12. thebloomon 06 déc 2008 at 22:54

    ah ben mon commentaire précédent est quand même apparu :) décidément, j’ai pas de chance avec les commentaires ici lol ;-)
    Bon, merci pour ta réponse, il va falloir que je révise mon anglais pour leur écrire :) hi, hi ,hi !

  13. coulsonon 10 déc 2008 at 14:41

    M’excuse -je suis un peu en retard sur ce billet, je viens juste de tomber sur ce blog.

    @SeoMan - (threaded commentaires ne marche pas) il me semble que Google (Matt Cutts) a dit que le fait d’avoir du contenu dupliqué sur site ou hors site ne fait pas tâche - ils sont simplement ignorés, bon il faut pas que ‘y a des milliers non plus sinon on sera indexé comme spammer.

    @theBloom - si ton mail n’est pas 4 page (je peux faire du proofreading éventuellement en ce cas) je te le traduit si te veux

    c’est vraie, ça fait pas un joie quand on tombe sur des copie-coller sans même un mot pour l’original…

  14. thebloomon 10 déc 2008 at 22:04

    coulson, c’est sympa de ta part, je n’ai pas eu encore le temps de me pencher dessus, mais si je n’y arrive pas je saurai où demander ;-)

  15. coulsonon 10 déc 2008 at 22:18

    pas de problème theBloom, bon continuation

  16. Pierreon 17 déc 2008 at 9:35

    Qu’en est-il du contenu traduit? Quel démarches faîtes-vous lorsque vous voulez publier la traduction d’un article? est-il nécessaire de contacter l’auteur de l’article original, lui en demander la permission… ?

  17. SeoManon 17 déc 2008 at 14:05
    @Pierre -
    quel est le sens de ta question, est ce qu’un contenu traduit est du plagiat ?
    précises ta question ? stp
  18. fabienon 04 jan 2011 at 23:26

    merci man, bon continuation