sept 15 2008
8 Points à Eviter sur Google analytics
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Google Analytics est un formidable outil, cependant il ya quelques points à connaitre pour étre plus proche de la réalité de votre trafic.
Google Analytics peut vous induire en erreur, par simple omission de configuration à voir rapidement:
1. Collecter les Stats de votre propre IP
Google Analytics vous permet de filtrer n’importe quelle IP que vous ne souhaitez pas suivre.Il est possible de filtrer tout type d’utilisateur qui n’est pas dans votre cible de trafic, les admin du blog, les infographistes, les testeurs,les agences de SEO, les consultants ergonomes.
Filtrer ces visites non ciblées, permet de ne pas dilluer votre taux de conversion par exemple, de pas changer la durée moyenne des visites, le taux de rebond.Il arrive que l’on utilise Google pour chercher notre propre contenu et cela fausse le trafic issu de la longue traine .
Le filtrage des @ip non ciblées permet aussi de ne pas fausser les stats des top pages consultées, des pages de sorties, des pages d’entrées.
L’idée est de collecter toutes les @ip “inutiles” et de créer un filtre pour chacune, ou pour une tranche d’adresse IP pour les LAN par exemple.
Connectez vous sur Google Analytics ensuite Créer un filtre pour l’adresse IP de l’administrateur par exemple.
2. Collecter les stats de sites réferents non pertinents
Il est utilise des fois de ne pas tracker certains sites referents exemple pour un site d’Ecommerce qui est montré sur un forum de design ou de themes pour son exellente ergonomie, typiquement les visiteurs issus de ce forum ne sont pas ciblés et doivent étre filtrés car il ne sont pas à proprement parler une cible pour une conversion.
La aussi utilisez le filtre mais au lieu de l’adresse IP chosisez un domaine à exclure.
3 Collecter les données de visiteurs extérieurs à votre cible marketing géographique
dans le cas d’un site E-commerce , vous pourriez recevoir du trafic issu d’une zone géographique non désservie par votre logistique de livraison.
Il est donc utilie de ne garder dans ce cas que le trafic pertinent au sens géographique.
Il faut donc créer un filtre géographique toujours grace au filtre de Google Analytics, un filtre par pays ou par région est possible dans ce cas via le filtre personalisé.
4. collecter des paramétres d’URL non pertinents .
Certains paramétres d’url dynamique issus du même lien, font que google analytics les considére comme des liens réferents différents.
Il est utile de vérifier quels paramétres sont à collecter et qui identifient de maniére unique un lien réferent.
Choisisez votre profil de site sur GG analytics ensuite modifier le, inclure les paramétres d’url à exclure (ssid,etc…) : Attention il est utile de le faire avec un expert pour éviter de filtrer à tord certaines urls dynamiques, il est possible d’entrer plusieurs paramétres différents en les séparant par des virgules.
5 Oublier de tracker toutes vos pages :
A moins d’avoir un outil de CMS type wordpress ou Joomla qui insérent automaitquement le bout de code pour tracker vos visites; vous pouvez oubliez de marquer certaines pages et donc avoir des trous dans vos stats..
Un outil existe qui vous permet de détecter quelles page ne sont pas suivies : SiteScan .
6 Configuration Eronnée des conversions
Pour éviter les erreurs de suivi des conversions, lors de la création de ceux ci vérifier bien les url, et plutot deux fois qu’une.
Si vous avez exclu des stats certains paramétres, pensez à mettre à jour vos tunnels de conversions pour en tenir compte.
Si vous suivez le téléchargement d’un fichier vous devez les taguer avec _trackPageview() comme expliqué sur les FAQ GG Analytics .
Si votre tunnel de conversion comporte un passage par un site tiers (paiement par CB, Scoring bancaire,etc…) qui n’a pas Google Analytics dessus, vous pouez suivre ces liens en ajoutant un bout de Js, a voir sur les FAQ de GG analytics .
Pensez à vérifier votre suivi sur les site d’Ecommerce tiers correctement via les FAQ de GG Analytics.
7. Durée de vie des cookies trés courtes
Il est important de bien régler la durée des cookies, certains sites d’affiliations ont des cycles moyens de suivi de plus de 30 jours. C’est un point important à voir en tenant compte des avantages et des inconvénients.
8. Ne pas collecter l’URL compléte des Sites Référents
Si votre site/blog est lié par le même référent depuis deux pages différentes, par défaut, votre rapport indiquera le lien référent du domaine .
Il est donc utile d’avoir les url complétes des sites refferers
Reuben Yau a donné la solution grace à son bout de code à changer sur vos codes GG analytics si ce n’est déjà fait <script src=”http://www.google-analytics.com/urchin.js” type=”text/javascript”>
</script>
<script type=”text/javascript”>
_uacct = “UA-XXXXXX-X”;
urchinTracker();
urchinTracker(document.referrer);
</script>
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12 Commentaires to “8 Points à Eviter sur Google analytics”
Le point 8 est un point effectivement très important. J’ai longtemps cherché après cela sur Analytics. Merci beaucoup !
Bonjour et merci d’avoir synthétisé cette liste
De mon côté, j’ai juste une remarque concernant le point #8 justement. Il est toujours bon de conserver un profil à part juste pour les referrers complets, ne serait-ce que pour traquer l’activité provenant de sites à URLs très dynamiques (pas SEO-friendly)
Voir mon billet sur:
http://webanalytics.ox2.eu/2007/06/25/google-analytics-de-limportance-des-referrers-complets/
Amicalement
Julien
@Julien l’idée du point 8 c’est de justement collecter les url complétes cf titre de l’article 8 points a éviter…
donc il faut éviter de ne pas collecter les URL complétes.
@+
petite question su rle point 8. Le code à inséré sur sa page n’a pas changé il n’y pas longtemps. j’ai l’impression que c’est l’ancien là, je me trompe ?
Merci pour le lien de retour
Vous avez un site avec des infos très intéressantes
Un simple MERCI est de mise
Dernier Post de Julien BREUX.[Prestashop] Lister les (sous) catégories
bonjour,
juste une question
dans la section : “Pages les plus consultées”
comme faire pour que
la page “/index.php” et la page “/” qui sont les mêmes
soit confondue ?
merci.
Excellent cet article, notamment pour l’outil SiteScan que je ne connaissais pas.
Concernant l’adresse IP à filtrer, je mettrais un bémol : quand on a une IP dynamique, cela ne fonctionnera pas (c’est le cas d’Orange par exemple). Il faudra alors passer par un Google pour filtrer ses propres visites sur Google Analytics.
Et je suis 100% d’accord avec Julien sur la nécessité de toujours avoir un profil avec les referrers complets, comme pour les forums.
ces sont 8 points effectivement très importants,Merci.
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