août 17 2008
Google vs Cuil, Bataille Gagnée ? Pas tout à fait
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
Un nouveau terme est apparu depuis quelques temps sur les employés de Google qui ont quitté le navire Amiral, ce sont donc les Xooglers en réference aux employés de Google les Googlers.
Quelqu’uns des plus fameux Xooglers ont monté un moteur de recherche qui se veut un Google Killer, lancé en grande pompe il ya quinze à jours et qui a suscité beaucoup de buzz sur la blogosphére francophone.
Ainsi Anna Patterson et son mari Tom Costello (qui ont déjà lancé Xift: le site redirige vers un MFA aujourdhui) des Xooglers , Louis Monier (fondateur d’AltaVista) et Russel Power Xoogler aussi en charge de TeraGoogle, tout ce beau monde ont donc lancé le moteur de recherche Cuil qui se veut étre la nouvelle génération de moteur de recherche.
Cuil a dès le début a annoncé qu’ils savaient indexer le web beaucoup plus rapidement et surtout pour beaucoup moins cher que Google.Le capital risque ayant misé prés de 33 millions de dollars sur Cuil, cela est surement utile et intéressant pour faire de la R&D mais que vaut ce montant face aux milliards de Google.
Quelques points à connaitre sur Cuil :
- Cuil indexe près de 120 milliards de pages Web affiché sur leur page d’accueil.
- Cuil innove en matiére de SERPs , l’affichage des SERP se fait sous format Magazine ; pas sûr que la simplicité des SERPs de Google puisse étre remplacé par ce style magazine (cf recherche sur le mot clé Dievochka )
- Le terme Cuil (prononcez Cool) est issu du nom irlandais Cuil : Mouche
- Anna Patterson a quitté Google en 2006, mais est resté dans le domaine des moteurs de recherche et Anna est à l’origine de beaucoup de brevets liés à Google et sa technologie de recherche,si quelqu’un connait la technologie de Google c’est bien Anna Patterson.
Si Cuil Indexe vraiment 120 milliards de pages, son index serait trois fois plus gros que celui de Google, six fois plus que Live.com.En sahcant que Google ne révéle plus la taille de son index, et ce chiffre ne veut pas dire grand chose sans le contexte, et la gestion des pages doublons, etc…
Louis Monier (Un français cocorico) apporte via son historique Altavista un réel avantage à Cuil, d’autant plus que les anciens ingénieurs d’Altavista n’ont pas rejoint Google et qu’Altavista a réellement bouleversé le domaine des moteurs de recherche, et sa techno est encore aujourdhui considérée comme intéressante.Cuil possederait aussi une infrastructure capable de rivaliser avec les grappes de serveurs de Google. Google n’a pas fonciérement changé depuis 10 ans, cela s’explique par la taille de Google, le fameux syndrome Microsoft toucherait donc la firme de Mountain View et ce n’est pas le nombre élevé de Lampes à lave qui y changera grand chose.
Pour sa part Costello a travaillé sur le projet Web Fountain chez IBM, qui est plus orienté Analyse textuelle.Même si le LSI prend de plus en plus de poigs dans l’algorithme de Google.
Et au final, les atouts de Cuil sont portés par la connaissance et l’experience de ses fondateurs, son trèsor de guerre de 33 millions de dollars, l’effet de nouveauté mais tout cela Google l’a aussi.D’ailleurs le buzz récent autour de Cuil s’est largement essouflé(d’ailleurs la page infos de Cuil méne est HS), et Google prépare beaucoup de choses qui lui permettront de s’ouvrir beaucoup plus d’horizons(Knol, Android,etc..).Le récent capotage du Rachat de Yahoo par Microsoft pourrait un peu changer la donne, et Cuil pourrait étre une jolie arme pour Microsoft pour contrer Google et son hégémonie.
Qu’en pensez vous alors ? Cuil or not Cuil ? Google-Killer ou Simple Feu de paille ? A vos commentaires .
Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS
ou les recevoir directement par Mail
ou vous pouvez me suivre sur Twitter
@+

6 Commentaires to “Google vs Cuil, Bataille Gagnée ? Pas tout à fait”
je l’utilise depuis une semaine il est vrai que la pertinance est differente, il a des atouts, petit bemole les sites indexés sont en anglais voila la remarque que j’apporte.
Comme le bon vin le temps va lui donner de la teneur, aie aie google !!!
@+
S ils veulent pouvoir espérer 1% du marché, il ferai mieux d’indexer toute les zones géographique dès maintenant !!!
Car perso j’aime bien adopter un nouveau service web lors de sa création et pas 1 an apres.
Il est pas né le moteur de recherche qui remplacera Google… Google a été une révolution dans l’internet. Aujourd’hui, toute personne développant un site internet le fait en l’optimisant pour Google.
L’avenir des moteurs de recherche, c’est la recherche prédictive real time :
- toute page publiée sera indexée et classée en fonction de la popularité du site et du nombre prédit de backlinks de qualité à terme dès sa publication;
- toute recherche retournera des résultats en fonction des PR, backlinks et autre googleries actuelles mais aussi et surtout en fonction des goûts et habitudes de l’utilisateur. Il y aura donc une phase d’apprentissage de l’utilisateur. Stumble Upon fonctionne déjà un peu suivant ce mode même si ce n’est pas vraiment un search engine…
Y’a que Cuil qui ****!