oct 09 2008
Comment Migrer facilement de Nom de Domaine sous WordPress
Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!
Â
Lors d’une discussion avec dievochka blogueuse en référencement et en SEO, elle nous a donc parlé de sa migration de nom de domaine, de son blog sur le référencement, qui est donc passé de Dievochka.fr à Dievochka.com. Voila donc en attendant un post sur le sujet par dievochka, un rappel des étapes nécessaires pour mener à bien cette redoutable tache.
Avant de lancer les étapes, pensez à sauvegardez vos fichiers Wordpress, votre base Mysql en cas de retour arriére prématuré.
Avant tout, copier tous les fichiers de votre Wordpress vers le nouvel emplacement de votre nouveau nom de domaine (on supposera à partir de maintenant que l’ancien nom de domaine est vieuxblog.fr et le nouveau est NewBlog.com) .
Aprés vous devez changer l’URL de votre blog vers lanouvelle, connectez vous à votre ancien blog sur http://vieuxblog.fr/wp-admin/ et changez sur les réglages l’URL de Wordpress et l’URL du blog en prenant compte le nouveau nom de domaine sur les deux .
Ensuite connectez vous à votre Base Mysql (on est sur Wordpress hein ) via PhpMyadmin par exemple
(pour Free, elle se trouve sur cette URL : http://sql.free.fr et le login = votre identifiant Free et le mdp le même que celui du mail )
Ensuite executez ce bout de code SQL
UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, ‘http://vieuxblog.fr’, ‘http://NewBlog.com’) WHERE option_name = ‘home’ OR option_name = ’siteurl’;
Ceci modifiera vos paramétres de blog dans la base SQL Wordpress.
Une fois que c’est terminé, vous avez encore à mettre à jour les paramétres du nouveau nom de domaine, si vous avez des milliers de posts, cela peut prendre un peu de temps à faire à la main mais la syntaxe SQL va nous venir en aide.
Voila un bout de code à insérer pour mettre à jour les posts avec la bonne nouvelle URL :
UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, ‘http://vieuxblog.fr’,'http://NewBlog.com’);
Si vous avez en plus des liens en interne ces posts pointeront toujours vers l’ancien nom de domaine, encore une fois un petit bout de code SQL simple nous facilitera la tache.
UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, ‘http://vieuxblog.fr’, ‘http://NewBlog.com’);
Maintenant la migration est terminée, vous devez tenir compte du référencement passé de votre blog et son ancien nom de domaine, pour éviter de perdre du trafic.La meilleure façon de procéder est d’utiliser la méthode .htaccess.
Vous devez avoir à la racine de l’ancien nom de domaine, le .htaccess (Redirection 301 permanente) doit ressembler à ceci :
RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^(www\.)?vieuxblog\.fr
RewriteRule (.*) http://NewBlog.com/$1 [R=301,L]
Ceci redirigera définitivement tout le trafic de votre ancien nom de domaine vers le nouveau en respectant la structure de vos posts et vos pages.
je pense notamment au trafic issu des moteurs de recherche qui sera normalement redirigé automatiquement vers le nouveau nom de domaine.
Ainsi vous ne devez pas vous inquiétez de la perte de trafic, ou de liens entrants ceci seront normalement redirigés vers nouveau nom de domaine.Il est quand même utile de demander aux blogueurs de mettre à jour leurs liens au moins pour les plus importants.
Attention, pensez à garder votre ancien domaine actif pas de résiliation précipitée avant 6 à 12 mois pour laisser le temps aux moteurs de recherche de scanner le nouveau site et de prendre en compte la redirection 301 mise en place avec le .htaccess.
Attention, ces étapes ne prennent pas en compte le changement d’hebergement complet (Base SQL) .
Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS ou les recevoir directement par MailÂ
ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

16 Commentaires to “Comment Migrer facilement de Nom de Domaine sous WordPress”
Très bien ce guide, en dehors du fait de connaître la manière de changer “correctement” de nom de domaine, je sais maintenant qu’il y a une fonction “replace” en SQL.
Enfin, la fin de l’article, à propos de la redirection 301, s’applique à tout type de site (blog, site, forum, etc.). Ça tombe bien, je vais en avoir besoin dans pas longtemps.
Merci m’sieur !
J’ai aussi appris quelque chose sur ces fonctions sql, qui auraient sans doute pu me servir.
Mais j’ai aussi changé d’hébergement et de base de données, c’était donc a priori beaucoup plus compliqué.
Demain sortira un billet expliquant pourquoi j’ai fait ça.
Par contre, pour les détails, il me faudra un peu de temps pour écrire le billet et vu le programme des jours prochains ( Webdeux Connect samedi et fête de famille dimanche) il va falloir patienter un peu…
en plus, j’ai agi de manière tout à faire artisanale, sans requêtes sql ni aucune ligne de code, sauf pour la redirection 301. La seule chose que j’ai omise de vérifier est le problème des liens internes.
J’ai encore 2 sondages à remettre en place également….
Voili voilÃ
Et pour suivre tout cela (les 404 par exemple), le plugin redirection, indispensable dans ce cas (http://urbangiraffe.com/plugins/redirection/)
Ne pas oublier les trucs genre feedburner également.
Dernier Post de cobolian.Mon e-commerce, mon blog et moi
Salut,
merci pour ces conseils.
J’ai néanmoins une question à propos de la redirection 301, je’ai un site chez 1and1 et je ne vois pas comment mettre un .htaccess sur le nom de domaine.
dois je créer un dossier, faire pointer le nom de domaine sur ce dossier et dedans créer un .htaccess ?
ou bien dois je simplement utiliser l’outil de redirection de 1and1 qui propose une redirection “HTTP” ou par “frame” en choisissant bien la redirection HTTP ?
“Si vous sélectionnez cette option (HTTP), l’adresse de redirection est affichée dans la barre d’adresses du navigateur. La redirection est donc visible.
Si au contraire vous optez pour la redirection par frame, c’est le domaine initial qui est affiché dans la barre d’adresses du navigateur.”
merci par avance d’une eventuelle réponse
@Bob -
Bonsoir,
il ne faut surtout pas utiliser de frame… je ne me pose même pas la question au sujet des frames : ce n’est pas référençable et je les exclus de mon champ de connaissances !
Trêve de plaisanterie : j’ai des sites chez 1et1 et je n’ai jamais utilisé leur outil de redirection.
Si tu veux rediriger un domaine complet il faut mettre un fichier qui s’appelle : .htaccess ( attention c’est bien un point d’abord . et htaccess ensuite) Ã la racine du site que tu rediriges et non sur le nouveau site.
ce dossier on le crée dans un bloc-notes, à la base c’est donc un fichier txt.
On y met cette simple phrase :
Redirect permanent http://www.nouveaunomdedomaine.tld
tu complètes donc avec ton nouveau nom de domaine, avec surtout aucun caractères avant cette phrase et aucune ligne au dessus. Tu l’enregistres sous le nom htaccess.txt, tu l’upload sur ton serveur et une fois uploadé il faut le renommer comme je l’ai expliqué au début : .htaccess.
S’il n’y a pas d’erreur, quand on va sur l’ancien ndd on arrive directement sur le nouveau.
Pour récupérer son référencement il faut attendre quelques mois ou semaines, selon le bon plaisir de Google…
@Dievochka,
merci pour ta réponse.
Donc c’est bien cela :
je crée un dossier sur le ftp 1and1(c’est un pack hébergement +ndd que je j’ai), faire pointer l’ancien nom de domaine sur ce dossier et dedans créer un .htaccess ?
@Bob - Je ne suis pas sûre que tu aies compris :
on met le fichier .htaccess sur le serveur du vieux nom de domaine, en fait à travers le fichier htaccess on donne l’ordre au serveur de pointer vers un autre nom de domaine.
Ton ” vieux” nom de domaine est chez 1et1 également ??
Mes 2 domaines (l’ancien et le nouveau) sont sur le même pack 1and1, donc un seul espace d’hébergement.
WordPress est tellement bien codé qu’il contient dans sa base plusieurs fois le chemin absolu du répertoire d’installation. D’autre part, sur mon petit site vieux de deux mois, il y a déjà en base plus de 40 (quarante) fois l’URI du site…
Donc les conseilles donnés ici, s’ils sont excellents, et je m’en suis inspiré, sont néanmoins insuffisants.
Ceux qui utilisent Linux, peuvent trouver sur mon site un script shell bash qui permet de synchroniser automatiquement un site quelconque (dont aussi WP) via une connexion ssh:
http://www.piprime.fr/1320/syncsite-sh-shell-script-to-synchronize-files-and-databases-from-a-web-site-through-secure-ssh-connection/
C’est évidement à améliorer… par exemple il y des plugins qui enregistrent leurs options sous forme sérialisées et quand l’option contient en dur l’URI du site… ça se passe mal !
Bonjour,
J’ai un blog wordpress sur 1&1, je n’arrive pas à en créer un autre sous wordpress chez le même hebergeur.
Comment faire svp ?
Merci bcp pour ce tutoriel qui m’a permis de correctement mon wordpress vers un autre nom de domaine.
[...] Source : SEO, Adsense et Référencement [...]
[...] SEO, Adsense et référencement, Seoman nous explique dans un article très détaillé comment migrer un nom de domaine sous WordPress ! Très [...]
[...] Source image: http://bababillgates.free.fr/index.php/comment-migrer-facilement-de-nom-de-domaine-sous-wordpress/ [...]