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oct 01 2008

Comment Google Note votre Site Web

Posté Par SeoMan a 19:12 Dans Google, Referencement, SEO

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notes google

L’algorithme de classement des sites de Google sur les SERPs est tellement puissant qu’il pourrait fonctionner tout seul, simplement avec la place prépondérante du SEO, et de l’optimisation à outrance des sites, de l’automatisation frauduleuse de certains MFA, Google réagit avec ses superviseurs humains, un poste ouvert chez Google pour vérifier manuellement les 200 (si quelqu’un peut confirmer ce chiffre ?) premiers résultats pour les mots clés commerciaux les plus usités.un superviseur humain Google aka Google Quality Rater doit donc dans le cadre de son job visiter ces sites web et les noter en fonction d’un barème propre à Google.

En mars 2008, un document intitulé Quality Rating Guidelines , sensé étre un document interne Google est apparu sur la toile et donne une visibilité sur les guidelines pour noter les sites web .

Je ne reviendrais pas sur la provenance réelle du document et de son authenticité, déjà largement débatu sur le net (même si il est authentique je vois mal Google le confirmer)  .

Les Guidelines Google pour les superviseurs est encore disponible en version web .

Voyons un peu ce que nous apprend le document en question

Type des Recherches :

  • Requete de Navigation : une recherche sur un site web spécifique si je cherche ” Chauffeurdebuzz ” je dois avoir normalement le site d’OTTO en premiere position ce qui est le cas ici, sinon le site en premiere position pourrait étre considéré comme spammy.
  •  Requete d’informations : chercher des informations comme s’informer sur une personalité : Zinedine zidane
  • Requete marchande Recherche pour acheter un produit ou un service, Télécharger un logiciel, de faire une action spécifique sur un site .ce type de requête n’est pas lié à une recherche d’informations mais sur des fonctions proposées par les sites web.

Critères de notation

Un site visité peut être noté selon les critères suivants :

  • Vitale : La plus haute notation disponible.Une note “vitale” est attribuée si une recherche de type Navigation (cf plus haut) conduit au site web officiel du site web en question .Pour exemple “télécharger Flash player“  devrait mener logiquement en premier résultat vers le site d’Adobe.fr.
  •  Utile : Une page dite “Utile” donne une bonne réponse à la question d’un internaute, il ne faut pas qu’elle soit “trop” vague ni trop spécifique sans être académique dans le sens péjoratif du terme.
  • Pertinente : Une page moins “Utile” provenant d’un site web avec moins d’autorité ou encore qui ne répond que partiellement à certains aspects de la requête.
  • Non Pertinente : Des sites qui ne sont pas utiles et n’apportent pas d’informations sur le sujet recherché, mais qui sont reliés à la recherche.Exemple : Sites qui ne contiennent pas de contenu utile sur la requête mais qui  contiennent des liens vers des sites à forte autorité sur le sujet .Corollaire : Pensez à lier des sites web à forte autorité quand cela est pertinent, cela vous renforcera dans les SERPs.
  • Hors sujet : Le site est hors sujet en ce qui concerne la requête .c’est la plus faible notation que peut avoir un site. Exemple : Ce blog pourrait avoir cette notation sur une requete type “Bill Gates” ;)

Catégories de Sites Web ne rentrant pas dans le système de notation :

  • Impossible à charger : Requête menant à une erreur 404, Site soumis à autorisation, Erreur de type 403, Erreur 50x (501,etc..), bref tout ce qui fait que le superviseur n’accède pas au site issu des SERPs.
  • Langue Étrangère : Le site se charge correctement mais il est écrit dans une langue différente de l’anglais et de la langue de la requete .L’anglais n’étant jamais considéré comme une langue étrangère ce qui fait que vous pouvez avoir des résultats en anglais sur Google.fr mais pas de résultats en espagnol ou en arabe .
  • Non noté : Quand un superviseur ne peut noter le site pour une raison ou une autre

Catégories de SPAM 

Les superviseurs humains Google peuvent appliquer des notes de SPAM selon les critéres suivants :

  • Non Spam : Site n’utilisant pas de techniques de SPAM
  • Potentiellement Spam : Si un site apparait comme “Spammy” mais le superviseur n’est pas sûr à 100% que c’est le cas.
  • Spam: Site classé en Spam (MFA, etc…)

Sites Flagués 

Les flags sont utilisés pour indiquer que le site nécessite une attention de la part de l’internaute :

  • Pornographie : Un site à caractére pornographique
  • Site à contenu malicieux : Site avec des malware ou avec du contenu dit “malicieux”  , virus ou autres.

Il est très utile de savoir comment Google voit et note votre Blog / Site Web, jetez donc un coup d’œil à ce fichier pdf, il est très riche en enseignements.
Le métier vous intéresse ? sachez que Google a toujours des postes de superviseur “Google Quality Rater” A voir sur cette page pour exemple pour nos amis belges.

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8 Commentaires to “Comment Google Note votre Site Web”

  1. Thierry do Brasilon 02 oct 2008 at 2:31

    Merci de nous faire partager ces informations. N’étant pas un grand expert dans le domaine, je suis en extase. C’est vraiment sophistiqué tout ça. Ca me plait bien.

  2. Davidon 02 oct 2008 at 7:10

    Bonjour seoman ^^

    Lorsque tu dis : “Requete de Navigation : une recherche sur un site web spécifique si je cherche ” Chauffeurdebuzz ” je dois avoir normalement le site d’OTTO en premiere position ce qui est le cas ici, sinon le site en premiere position pourrait étre considéré comme spammy.”

    Cela me fait penser que l’index de mon blog (http://blogityourself.net) n’est pas en première position Google ^^

  3. sosoon 02 oct 2008 at 12:34

    Pas mal ce petit document de chez Google. Un peu long à lire, mais instructif, et finalement très logique dans sa démarche.

  4. Buzzon 02 oct 2008 at 16:42

    Encore un très bon article comme toujours.
    Ceux sont de bonnes idées mais ces notes par Google sont des règles déjà connus et respectés, non? (enfin pour la plupart des webmasters)
    Par contre, je me demande vraiment si ils utilisent ce type de formulaire, à voir, je vais aller me renseigné sur les débats à propos de l’authenticité.

  5. SeoManon 02 oct 2008 at 20:50
    @thierry Merci mais ça vaut le coup de s’y mettre
    @David, le controle se faisant sur les requêtes les plus commerciales …pas forcément sur tous les sites ;) mais c’est un bon critere d’étre classé premier au moins sur son blog
    @soso je trouve aussi quelque soit l’authenticité du document
    @Buzz pas vraiment, certains “tautologies” sont toujours bonnes à rappeller
    tu nous diras ce que tu as trouvé sur l’authenticité

    @+

  6. Claudeon 05 oct 2008 at 11:00

    Bon article, document intéressant, relayé sur mon site. Merci.

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