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jan 11 2009

SEO Mobile : Principes et Conseils

Posté Par SeoMan a 0:49 Dans Referencement, SEM, SEO, Trafic, wordpress

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SEO Mobile

seo-mobile

Crédits photo : Céline

Lors de mon premier post qui reprenait les perspectives SEO en 2009, j’avais insisté sur l’avénement certain du mobile et de la nécessité donc de tenir compte des moteurs de recherche dédiés (principalement Google et Yahoo) au web mobile.Ces mêmes moteurs de recherche organisent déjà le contenu existant pour le rendre accessible sur les terminaux mobile .

Les trois moteurs de recherche principaux ont déjà sauté le pas du mobile depuis quelque temps, Google a même ajouté une fonction filtre qui permet de n’avoir que des SERPs issus des sites optimisés pour le mobile :

google-mobile

Google mobile

yahoo-mobile seo

Yahoo! Mobile

livesearch mobile seo

Live ! Search

gallery-seo

Gallery le moteur français (issus des opérateurs mobiles français)

Une nouveauté du monde mobile est l’arrivée des noms de domaines .mobi qui nécessitent le respect de règles restrictives sur le nom de domaine en .mobi (règles largement allégés depuis notamment sur la possibilité pour les particuliers de se procurer des .mobi).

Les fondamentaux du SEO dit normal sont de rigueur sur le SEO mobile (Title,balises ALT,Balises META,Mots clés,KEI,DMC,Proéminence,etc..) auquel il convient de rajouter le respect de certaines règles d’affichage et de normes liées aux terminaux mobile.

Les autres principales différences sont lié à la nature des terminaux d’accès au Web.

Points Clés du SEO mobile

  • les mots clés en SEO mobile sont moins nombreux par essence car l’utilisateur n’a pas vocation à se torturer à renseigner des phrases à rallonges sur des minis clavier, d’ailleurs les utilisateurs mobile des SERPs mobile ne dépassent jamais la deuxième page contrairement à leur comportement sur leur PC de Bureau.
  • Il est utile de prendre en compte le caractère géographique et la géolocalisation des requêtes en SEO mobile contrairement au SEO “normal” bien que la personnalisation introduit de plus en plus le caractère géographique sur les SERPs  “personnalisés”, la majorité des recherches mobiles auront un caractère géolocalisé , les Serps des moteurs de recherche mobile sont d’ailleurs déjà focalisé sur cet aspect (cf requête Pizza la roche sur Yon sur Google Mobile)  avec le rajout de liens vers la carte Google maps du site ou du service:

pizza-la-roche-sur-yon seo mobile

Il est donc utile de rajouter votre service physique , votre boutique etc sur le service Google Local Business Center cela vous aidera à être mieux positionner sur les SERPs mobile mais aussi les autres (Blended Search).

  • L’adaptation du contenu à la spécificité des terminaux est une obligation : il utile d’optimiser son site des fond d’écran pour Gphone pour le terminal Android et pas pour l’Iphone .D’ailleurs l’expérience du SEO mobile est une excellente étape avant l’arrivée massive de la personnalisation des SERPs chez Google notamment.
  • Il est toujours utile de faire référencer votre site mobile sur les annuaire de sites mobile contrairement au web traditionnel ou les annuaires ont perdu de leur superbe (un prochain post abordera le SEO et les annuaires) mais un gros du trafic arrive via les annuaires notamment ceux imposés par les opérateurs à leurs clients.
  • Comme en SEO traditionnel, il est utile de lier d’autres sites pertinents depuis votre site mobile, l’effet cul de sac n’est apprécié ni par les moteurs de recherche ni par vos visiteurs.

Respect du  XHTML Mobile

Pour optimiser votre site pour le SEO mobile, celui ci se doit aussi et surtout de respecter les normes XHTML mobiles et tenir compte de la multiplicité des terminaux.

Un des premiers points à prendre en considération est que le format du site ne peut pas être le même que celui du web “normal”.

Voila donc certaines limitations à respecter pour les sites mobiles (hors iphone et autres terminaux PDA récents)  :

  • Largeur de l’écran : 120 pixels minimum
  • Respect du  XHTML Basic 1.1
  • Encodage: UTF-8
  • Format des images : JPEG et GIF 89a
  • Poids maximum de la page: 20 kilo-octets
  • 256 couleurs (minimum)
  • CSS 1 et 2
  • Compatible HTTP/1.0 et HTTP/1.1
  • Pas de Scripts permis (restriction imposée par le W3C pour assurer l’affichage avec le maximum de terminaux)

Il est donc primordial de valider le site mobile avec les restrictions ci dessus.

Pour la question de diversité des terminaux, certains sites vous permettent de tester la compatibilité du site mobile avec certains terminaux et au regard des restrictions génériques. vous pouvez utilisez pour cela le site web Ready.mobi

Testez la validité de votre site Mobile

1 Ready.mobi

Sur le site Ready.mobi voila le résultat du test d’une page dédiée au mobile le moteur de recherche live Search (microsoft)

et le résultat pour une page avec des scripts, des widgets  qui n’est pas optimisée (wordpress) pour le web mobile (SEO):

2 W3C mobile Validator

Vous pouvez aussi utilisez le site du W3C pour tester la validité de votre site mobile :

Exemple pour le site sur les Elections USA 2008 qui a un plugin wordpress pour le rendre compatible sur les terminaux mobile :

Indexation sur les moteurs de recherche mobile :

Les principaux moteurs de recherche sont déjà pleinement compatible avec le format mobile; par conséquent il convient de faire connaitre votre site  Web mobile :

Pour Google :

Le meilleur moyen est d’utiliser le  sitemap Google Mobile

Pour Yahoo :

yahoo-site

il existe deux possibilités pour indexer votre site mobile sur Yahoo

  1. soit en renseignant directement l’url du site mobile
  2. soit en renseignant le flux du mobile lui même

Pour Gallery

Comme il s’agit d’un service commercial de type kiosque , certaines conditions sont imposées pour les éditeurs notamment ceux proposant un contenu payant

A voir sur le site via SFR dédié à Gallery

Si votre site n’est pas optimisé pour le mobile il est utile d’empêcher son indexation par les crawlers mobile, pour cela vous avez plusieurs moyens d’empêcher l’indexation dont le fichier robots.txt.

Un exemple qui bloque les crawlers Google mobile et Yahoo Mobile

User-Agent: *
Disallow: /
User-Agent: Googlebot-Mobile
User-Agent: YahooSeeker/M1A1-R2D2
Allow:

Futur du SEO Mobile :

Une compagnie nommée visibility mobile a proposé d’instituer un standard à la manière du robot.txt, Meta.txt qui permet d’informer les visiteurs du site, aussi bien les robots crawlers des moteurs de recherche que les internautes lambda sur l’url du contenu le plus approprié selon leur terminal.

Un exemple de fichier Meta.txt

pc:http://blauesauser.free.Fr/usa
mobile:http://blauesauser.free.Fr/usa/
mobile-smartphone:http://blauesauser.free.Fr/usa/
mobile-wap2:http://blauesauser.free.Fr/usa/
mobile-wap1:http://blauesauser.free.Fr/usa/
rss:http://feedproxy.google.com/ElectionsUsa2008
region:FR

Pour créer automatiquement votre fichier Meta.txt utilisez ce générateur MetaTXT

Pour information, ces fichiers Meta.txt ne sont pas encore  lus ou interpréter  par Google par exemple  (source :Seochat) .

Ailleurs et sur le même théme :

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13 Commentaires to “SEO Mobile : Principes et Conseils”

  1. Asher256on 11 jan 2009 at 13:20

    Wow, les choses évoluent vite et plein de principes sont à suivre pour rendre son site compatible avec les outils mobiles (enfin, ce que je veux dire, c’est que cela avait peu d’importance).

    Dis moi, y-a-t-il un outil qui va automatiquement convertir le contenu + les images dynamiquement d’un Wordpress pour qu’il soit 100% compatible avec le Mobile ? Cela serait bien si c’est le cas. Tellement de temps gagné à ne pas convertir les images et adapter certaines petites choses.

  2. Maloon 11 jan 2009 at 14:46

    Cool, encore faut-il avoir un site “consultable” via un mobile avec un écran 3 pouces.
    Par conte il y a des outils de controle SEO en ligne.

    Travaillons tous à ces évolutions !

    Dernier Post de Malo.[Blogger] Ajouter un module de recherche à blogger

  3. SeoManon 11 jan 2009 at 16:24
    @Asher256 -
    pour l’iphone tu as celui ci http://iwphone.contentrobot.com/ qui detecte automatiquement l’iphone depuis son user agent

    sinon tu as aussi celui ci http://wordpressmobile.mobi/ pour les autres mobiles

    @Malo - justement avec les nouveaux PDA fini les écran 3 pouces ou alors avec un zoom interessant et une ergonomie bien pensée.
    trés bien ton article par contre pour ton blog passes sur wordpress en hebergement propre même chez free par exemple tu auras plus de latitude pour tuner ton referencement

    @+

  4. Maloon 11 jan 2009 at 18:14

    @SeoMan - Oui c’est vrai que les nouveaux smartphones sont plus ergonomiques, mais avec mon E71, je me rends bien compte que si les sites étaient “mobile-compatible” ce serait mieux.
    On passe un temps fou à télécharger 30 images inutiles…
    Je pense effectivement à passer sur Wordpress mais j’ai un autre projet en cours ;-)

    ++

  5. Achraf cherti (Asher256)on 11 jan 2009 at 18:21

    @SeoMan: merci pour les liens !

  6. SeoManon 11 jan 2009 at 18:28
    @Malo - oui d’ailleurs c’est pour cela que le prérequis le plus important en SEO mobile est l’accessibilité et la “crawlabilité ” du site mobile par les bots et les terminaux …et le poids est un point bloquant (images,…)

    @Achraf cherti (Asher256) - de rien , je suis originaire de casablanca aussi :) (vive le maroc)

  7. Achraf cherti (Asher256)on 11 jan 2009 at 18:42

    @SeoMan: cool ^_^ .

  8. elmanuficoon 13 jan 2009 at 21:07

    Je vois que nous avons les mêmes sujets de discussion ! Je t’ai également rajouté dans mes flux rss. Viens jeter un coup d’oeil sur mon site à l’occasion également !

  9. SeoManon 13 jan 2009 at 21:17
    @elmanufico - Excellent blog Emmanuel …bonne continuation
    par contre une question ? pourquoi pas un blog en français ? :)
  10. jallatteon 14 jan 2009 at 7:59

    magnifique article

  11. SeoManon 08 fév 2009 at 20:05
    @jallatte - Merci pour ta visite
  12. pligg.comon 11 jan 2009 at 17:16

    SEO Mobile : Principes et Conseils…

    Bababillgates revient sur les règles d’un bon SEO mobile…

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