« 25+ outils SEO Gratuits pour votre Blog | Home | 7 Méthodes utilisées par Google pour traquer les fraudeurs Adsense »

août 15 2008

SEO et Utilisation des Feuilles de styles CSS

Posté Par SeoMan a 21:18 Dans Referencement

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

 css html blog seo

Les blogs utilisent pour leur grande majorité les CSS pour leur moteurs de blogs (wordpress majoritairement) . Les bots des moteurs de recherches qui indexent les blogs dans les bases de données des moteurs de recherche.Ces spiders utilisent une logique dite “de Haut en Bas” ce qui veut dire qu’il parsent le contenu du haut du code de source jusqu’au bas .

En Partant de ce principe, utiliser des Tables et des Frames impacte votre SEO, parcequ’ils ajoutent du code inutile (en terme SEO) et qui rend le parsing et l’indexation plus dure et plus compliqué pour les spiders des moteurs de recherche. Utiliser un fichier CSS de mise en forme séparé du contenu, mettra votre contenu en haut dans le code source.Cela allège votre code source et le rend plus ” lisible ” pour les spiders (GoogleBot,Yahoo Slurp,etc…) surtout le contenu important mis en avant par les tags (Google en est très friand) , ainsi que les titres et les sous titres. La séparation du contenu de la mise en forme donne plus de visibilité au code si on veut toucher à la présentation sans toucher au contenu et vice versa.

Les Mises à jour sont un autre point apprécié par les moteurs de recherche. Les spiders des moteurs de recherche, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne sont pas stupides.les Spiders sont aujourd’hui capables de détecter les petites astuces qui consistent à ajouter du contenu additionnel truffé de mots clés et en le masquant par le CSS : cela pourrait vous pénaliser inutilement et aussi bête que l’ancienne pratique de dissimuler des mots clés dans la page avec du texte de la même couleur que le fond (texte invisible) .

Un autre point qui impacte votre réferencement ou du moins ne l’aide pas c’est le Javascript. Les développeurs utilisent de plus en plus souvent du JavaScript pour faire des menus de navigation sexy, en se rappellant la théorie du “Haut en Bas” cela n’aide pas les spiders à trouver votre contenu.D’excellents menus de navigation peuvent étre fait en utilisant les feuilles de styles (CSS) et elles n’impactent pas votre code source comme pourrait le faire Javascript, c’est donc une option sérieuse de penser immédiatement CSS quand vous lancer un développement de sites.

En Conclusion :

  • Séparez le contenu de la mise en forme en utilisant les feuilles de style CSS
  • Ne songez pas tromper les moteurs de recherches en cachant du contenu via le CSS
  • Utiliser les Tags et les Titres pour vos contenus
  • Toujours privilégier le CSS au Javascript quand c’est nécessaire
  • Toujours garder en mémoire la théorie du “Haut en bas / Top to Down”
  • Mettez à jour votre contenu fréquemment
  • Toujours alléger votre code source: ce qui est illisible pour un humain l’est aussi pour un robot

Pour Poursuivre votre lecture sur le thème du CSS quelques blogs :

CSS4Design

AlsaCréation

BritoWeb

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail 

ou vous pouvez me suivre sur Twitter 

@+

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


3 Commentaires to “SEO et Utilisation des Feuilles de styles CSS”

  1. julieon 16 août 2008 at 7:21

    merci, c’est un bon rappel des choses !

  2. Nicolason 17 août 2008 at 16:25

    Bonjour,
    En fait, utiliser le CSS n’est pas fait pour alléger le code source, mais simplement parce que c’est la technologie de mise en forme sur le web (elle permet effectivement, parmi ses nombreux autres avantages, d’alléger le code HTML).
    De même HTML ne devrait être utilisé que pour structurer le contenu en donnant la nature de l’information proposée … ce qui revient à bannir l’utilisation de cadres et de tableaux pour mettre en forme l’information.
    Il n’y a donc pas de code HTML inutile, seulement du code HTML trop souvent très mal exploité … et c’est parce que la nature de l’information est correctement identifiée qu’elle permet à des outils de retranscription de contenus (navigateurs web, spiders, etc.) de mieux analyser les contenus pour être visible dans les SERP.

  3. SeoManon 17 août 2008 at 16:31
    @julie de rien, you are welcome
    @Nicolas, merci pour ce rappel ;) vivement le prochain SEOCAMP http://www.seo-camp.org/