jan 17 2009

3 Etapes Essentielles pour se positionner dans les Serps Google

Posté Par SeoMan Dans Google, Keyword, SEO

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SEO Google

seo-google

Crédits photo : Céline

En SEO normal (White Hat) lors des rédactions de nouveaux posts il est toujours utile de respecter un processus précis qui tient compte des fondamentaux du référencement.

Je vous propose trois étapes à marquer dans le marbre et à suivre systématiquement pour vous assurer un meilleur positionnement

1. Le choix des mots-clés

Les moteurs de recherche, Google principalement a imposé les recherches par mots clés dans le monde du web, aussi tout le monde sait que toute recherche ou positionnement est lié à un mot clé (ou une phrase clé) .
Il s’avère donc primordial de bien choisir ses mots clés dés le départ.Il faut se mettre dans la peau des internautes, comment exprimeraient t ils un thème précis en mots clés ?  une fois que vous avez votre propre idée la dessus, vérifiez le volume moyen de votre choix pour confirmer votre intuition via Google Adwords Keytool en vérifiant le volume moyen mensuel de recherche.

google-adwords-generateur-de-mots-cles_12322155874701

Cette phase peut s’avérer chronophage mais elle vaut la peine.

Il est aussi utile de penser aux combinaisons de mots clés choisis ainsi que le sens de ces mots clés dans votre contenu.

Pour les contenus avec un cible géographique il est aussi utile de voir les combinaisons ou les déclinaisons des mots clés selon le territoire ciblé . L’outil Google Insights for Search vous permettra de voir cet aspect des choses .

Pour une recherche sur le mot clé Couscous, les déclinaisons intéressantes selon Google Insights for Search sont par exemple :

  • Recette couscous
  • Couscous Recipe (cliquer sur l’image ci dessous pour voir le résultat)

google-insights-for-search-web-search-volume-couscous-worldwide-2004-present_1232216637374

Si on souhaite pousser l’aspect géographique pour cible des clients allemands le poisson et la salade seront de rigueur sur vos mots clés :( cliquer sur l’image ci dessous pour voir le résultat)

couscous salat rezept
couscous mit fisch

google-insights-for-search-web-search-volume-couscous-germany-2004-present_1232216736481

2. Le processus d’indexation

Le processus d’indexation et de référencement des moteurs de recherche est une réaction à l’action citée plus haut cad la mise en ligne d’un contenu.Ces actions de référencement permettront d’augmenter sa visibilité auprès des moteurs de recherche ce qui est communément appelé la “Search Engine Visibility”.

Sans revenir sur les axes d’amélioration de l’indexation largement abordés sur le blog, il convient néanmoins de faciliter la prise en compte de votre contenu aux moteurs de recherche notamment grâce à un sitemap :

Comme vous l’imaginez, plus votre contenu est peu lié, plus les moteurs de recherche auront du mal à l’indexer, il est donc utile d’avoir un sitemap à portée de clic de votre page d’accueil.

En fait l’importance de votre sitemap est lié au fait qu’elle référence toute page ou posts à un seul clic de vos visiteurs et surtout des crawlers des moteurs de recherche.

Le sitemap est un des  premiers fichiers chargés par les moteurs de recherche sur les sites.Le format textuel n’est pas étranger à ce fait, la position du sitemap en général à la racine du site ainsi que son format standardisé non plus .Il est plus rapide et donc moins consommateur en ressources d’indexer un site via son sitemap plutôt que de parcourir page par page avec le risque d’avoir des culs de jatte (Pages non liées).

Pour Google, le sitemap apprend la structure du site et augmente le taux d’indexation de votre site, il  préconise donc l’utilisation des sitemap sur vos sites pour améliorer votre Search Engine Visibility.

Comment Installer un Sitemap:

Pour Wordpress il existe l’excellent Plugin Google XML Sitemap

Pour d’autres Type de CMS: XML Sitemaps ou Google Sitemap Générator

En plus du sitemap,  inscrivez vous sans tarder à l’outil Google webmaster Tool qui vous donnera de précieuses informations sur votre Search Engine Visibility.

N’oubliez pas de vérifier vos actions grâce aux outil de statistiques, le site Analytics.fr propose un hack de Google Analytics pour suivre les activités des Crawlers des moteurs de recherche sur votre site.

3. Maintenance du Contenu

Dans tout processus, dés l’atteinte de l’objectif les actions sont stoppées. En SEO du contenu, il est toujours utile de rafraichir votre contenu et de faire la chasse aux liens entrants le nerf de la guerre en terme de SEO.

  • Validité des liens

Vérifier que vos liens internes et externes sont toujours valables :

pour wordpress il existe l’excellent plugin Link Broken Checker

Pour les autres utilisez les sites onlines : W3C link Checker

  • AutoCompétition

lors de rédaction de nouveau  contenu, vérifier que vous n’allez pas entre en compétition avec un ancien post ou contenu déjà optimisé : Ne soyez pas votre propre compétiteur bien que cela semble compliqué si l’on veut faire du Siloing (Contenu en Silo) .

  • Rafraichir votre Contenu

Il est toujours utile d’enrichir le contenu avec des nouvelles informations notamment vos articles stars (qui sont bien référencés et gênèrent beaucoup de trafic) .

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jan 13 2009

SEOCampus, l’Evenement SearchMarketing de 2009

Posté Par SeoMan Dans Blogs, SEO, webmarketing

Logo SEO Campus 2009

L’asso SEOcamp organisera SEOCamp’us le premier congrès francophone des professionnels du référencement et du SEO.

Cette manifestation se déroulera le mercredi et le jeudi 4 et 5 février 2008.

Elle prendra place sur le joli site de l’Usine (vu lors du Webconnect)

Ces deux jours ne seront pas de trop vu le programme chargé et alléchant de l’évènement .

Le nombre de places est limité pour permettre des bons échanges et pour profiter des experts présents lors des jours.

Je vous laisse découvrir le programme de l”événement ou plus de détails sur le blog referencement , sur le blog de SEOcamp directement ou chez Dievochka.

pour l’inscription c’est sur Amiando SEocampus

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jan 11 2009

SEO Mobile : Principes et Conseils

Posté Par SeoMan Dans Referencement, SEM, SEO, Trafic, wordpress

SEO Mobile

seo-mobile

Crédits photo : Céline

Lors de mon premier post qui reprenait les perspectives SEO en 2009, j’avais insisté sur l’avénement certain du mobile et de la nécessité donc de tenir compte des moteurs de recherche dédiés (principalement Google et Yahoo) au web mobile.Ces mêmes moteurs de recherche organisent déjà le contenu existant pour le rendre accessible sur les terminaux mobile .

Les trois moteurs de recherche principaux ont déjà sauté le pas du mobile depuis quelque temps, Google a même ajouté une fonction filtre qui permet de n’avoir que des SERPs issus des sites optimisés pour le mobile :

google-mobile

Google mobile

yahoo-mobile seo

Yahoo! Mobile

livesearch mobile seo

Live ! Search

gallery-seo

Gallery le moteur français (issus des opérateurs mobiles français)

Une nouveauté du monde mobile est l’arrivée des noms de domaines .mobi qui nécessitent le respect de règles restrictives sur le nom de domaine en .mobi (règles largement allégés depuis notamment sur la possibilité pour les particuliers de se procurer des .mobi).

Les fondamentaux du SEO dit normal sont de rigueur sur le SEO mobile (Title,balises ALT,Balises META,Mots clés,KEI,DMC,Proéminence,etc..) auquel il convient de rajouter le respect de certaines règles d’affichage et de normes liées aux terminaux mobile.

Les autres principales différences sont lié à la nature des terminaux d’accès au Web.

Points Clés du SEO mobile

  • les mots clés en SEO mobile sont moins nombreux par essence car l’utilisateur n’a pas vocation à se torturer à renseigner des phrases à rallonges sur des minis clavier, d’ailleurs les utilisateurs mobile des SERPs mobile ne dépassent jamais la deuxième page contrairement à leur comportement sur leur PC de Bureau.
  • Il est utile de prendre en compte le caractère géographique et la géolocalisation des requêtes en SEO mobile contrairement au SEO “normal” bien que la personnalisation introduit de plus en plus le caractère géographique sur les SERPs  “personnalisés”, la majorité des recherches mobiles auront un caractère géolocalisé , les Serps des moteurs de recherche mobile sont d’ailleurs déjà focalisé sur cet aspect (cf requête Pizza la roche sur Yon sur Google Mobile)  avec le rajout de liens vers la carte Google maps du site ou du service:

pizza-la-roche-sur-yon seo mobile

Il est donc utile de rajouter votre service physique , votre boutique etc sur le service Google Local Business Center cela vous aidera à être mieux positionner sur les SERPs mobile mais aussi les autres (Blended Search).

  • L’adaptation du contenu à la spécificité des terminaux est une obligation : il utile d’optimiser son site des fond d’écran pour Gphone pour le terminal Android et pas pour l’Iphone .D’ailleurs l’expérience du SEO mobile est une excellente étape avant l’arrivée massive de la personnalisation des SERPs chez Google notamment.
  • Il est toujours utile de faire référencer votre site mobile sur les annuaire de sites mobile contrairement au web traditionnel ou les annuaires ont perdu de leur superbe (un prochain post abordera le SEO et les annuaires) mais un gros du trafic arrive via les annuaires notamment ceux imposés par les opérateurs à leurs clients.
  • Comme en SEO traditionnel, il est utile de lier d’autres sites pertinents depuis votre site mobile, l’effet cul de sac n’est apprécié ni par les moteurs de recherche ni par vos visiteurs.

Respect du  XHTML Mobile

Pour optimiser votre site pour le SEO mobile, celui ci se doit aussi et surtout de respecter les normes XHTML mobiles et tenir compte de la multiplicité des terminaux.

Un des premiers points à prendre en considération est que le format du site ne peut pas être le même que celui du web “normal”.

Voila donc certaines limitations à respecter pour les sites mobiles (hors iphone et autres terminaux PDA récents)  :

  • Largeur de l’écran : 120 pixels minimum
  • Respect du  XHTML Basic 1.1
  • Encodage: UTF-8
  • Format des images : JPEG et GIF 89a
  • Poids maximum de la page: 20 kilo-octets
  • 256 couleurs (minimum)
  • CSS 1 et 2
  • Compatible HTTP/1.0 et HTTP/1.1
  • Pas de Scripts permis (restriction imposée par le W3C pour assurer l’affichage avec le maximum de terminaux)

Il est donc primordial de valider le site mobile avec les restrictions ci dessus.

Pour la question de diversité des terminaux, certains sites vous permettent de tester la compatibilité du site mobile avec certains terminaux et au regard des restrictions génériques. vous pouvez utilisez pour cela le site web Ready.mobi

Testez la validité de votre site Mobile

1 Ready.mobi

Sur le site Ready.mobi voila le résultat du test d’une page dédiée au mobile le moteur de recherche live Search (microsoft)

et le résultat pour une page avec des scripts, des widgets  qui n’est pas optimisée (wordpress) pour le web mobile (SEO):

2 W3C mobile Validator

Vous pouvez aussi utilisez le site du W3C pour tester la validité de votre site mobile :

Exemple pour le site sur les Elections USA 2008 qui a un plugin wordpress pour le rendre compatible sur les terminaux mobile :

Indexation sur les moteurs de recherche mobile :

Les principaux moteurs de recherche sont déjà pleinement compatible avec le format mobile; par conséquent il convient de faire connaitre votre site  Web mobile :

Pour Google :

Le meilleur moyen est d’utiliser le  sitemap Google Mobile

Pour Yahoo :

yahoo-site

il existe deux possibilités pour indexer votre site mobile sur Yahoo

  1. soit en renseignant directement l’url du site mobile
  2. soit en renseignant le flux du mobile lui même

Pour Gallery

Comme il s’agit d’un service commercial de type kiosque , certaines conditions sont imposées pour les éditeurs notamment ceux proposant un contenu payant

A voir sur le site via SFR dédié à Gallery

Si votre site n’est pas optimisé pour le mobile il est utile d’empêcher son indexation par les crawlers mobile, pour cela vous avez plusieurs moyens d’empêcher l’indexation dont le fichier robots.txt.

Un exemple qui bloque les crawlers Google mobile et Yahoo Mobile

User-Agent: *
Disallow: /
User-Agent: Googlebot-Mobile
User-Agent: YahooSeeker/M1A1-R2D2
Allow:

Futur du SEO Mobile :

Une compagnie nommée visibility mobile a proposé d’instituer un standard à la manière du robot.txt, Meta.txt qui permet d’informer les visiteurs du site, aussi bien les robots crawlers des moteurs de recherche que les internautes lambda sur l’url du contenu le plus approprié selon leur terminal.

Un exemple de fichier Meta.txt

pc:http://blauesauser.free.Fr/usa
mobile:http://blauesauser.free.Fr/usa/
mobile-smartphone:http://blauesauser.free.Fr/usa/
mobile-wap2:http://blauesauser.free.Fr/usa/
mobile-wap1:http://blauesauser.free.Fr/usa/
rss:http://feedproxy.google.com/ElectionsUsa2008
region:FR

Pour créer automatiquement votre fichier Meta.txt utilisez ce générateur MetaTXT

Pour information, ces fichiers Meta.txt ne sont pas encore  lus ou interpréter  par Google par exemple  (source :Seochat) .

Ailleurs et sur le même théme :

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jan 05 2009

Le SEO en 2009 Vision et Perspectives

Posté Par SeoMan Dans SEO

seo-2009

Crédits photo : Céline

L’année 2008 se terminant à peine, voila que les blogs nous donnent leurs visions sur le futur du SEO en 2009.Je saisis donc cette occasion pour partager avec vous mes idées la dessus  .
Ce qui est sûr c’est que 2009 à la manière de 2008 apportera son lot de révolutions dans le milieu assez conservateur du SEO et du référencement.

Le SEO sera aussi Mobile en 2009 :
Avec les avènements de L’iphone et du mobile Android de Google l’expérience utilisateur de l’internet mobile s’approche du confort du desktop.Google d’ailleurs ne s’y est pas trompé en lançant Adsense pour Iphone dés Octobre 2008 .Alors que l’on attendait le web mobile depuis presque une décennie, 2009 -nous dit on- sera l’année du mobile, et qui dit trafic associé à des terminaux de qualité (Iphone, Xperia, Android G2,etc..) dit optimisation SEO et Revenus publicitaires (adsense principalement).

Quelques conseils pour optimiser son blog pour le SEO mobile (Un futur post traitera plus précisément de l’optimisation SEO mobile) :

  1. L’accessibilité du contenu est à prendre en compte dans le monde du mobile bien plus que le SEO traditionnel étant donné la diversité des terminaux y compris les moteurs de recherche mobile, l’aspect validité du code est aussi plus important par cause à effet, un code valide ne posera aucun souci aux crawlers des moteurs de recherche mobile
  2. Toujours appliquer les fondamentaux du SEO traditionnel (Intra Site) : Les mots clés, le Contenu, l’utilisation des balises etc…
  3. Pour étre indexé il faut se fait connaitre, il est toujours utile de disposer d’un sitemap Google Mobile

Les perspectives du web mobile en 2009 :

  • Le SEA investira le web mobile
  • L’optimisation SEO sera sérieusement prise en compte pour les terminaux mobiles
  • Avec l’accroisement des annonceurs, le ciblage des publicités sur mobile sera plus pertinent.
  • Facebook, Twitter (twitter fon,twitterific,etc..)  les médias sociaux investissent le web mobile
  • Les moteurs de recherche évolueront vers des SERPs mobiles plus précis et plus pertinents (moins de places dans les SERPs)

La personalisation et le SEO :

  • Google Search Wiki influera nécessairement les algorithmes des SERPs Google .
  • La personnalisation des SERPs est le cheval de bataille de Google pour contrer les médias sociaux (Facebook entre autres)
  • Le blended Search(Recherche universelle) introduit aussi cet aspect plus attrayant des Serps (à la manière d’un wall Facebook avec vidéos,images, événements,maps,etc..) : Le SEO des Vidéos revêtira un aspect important pour maintenir sa présence dans le haut des SERPS, il n y’a qu’a voir la prédominance des vidéos Youtube et Dailymotion sur les serps de certains mots clés  .
  • La géolocalisation des résultats viendra  finaliser la personnalisation du Search

En conclusion :

Le SEO se doit plus que n’importe quand auparavant de prendre en compte l’aspect personnalisation (Google Search wiki, blended Search : Recherche universelle,etc…) , il devra aussi se penser en SEO mobile, Géolocalisé et Social tout cela à la fois, vaste programme :) .

Pour d’autres visions et conseils SEO pour 2009, voir l’excellent post qui agrége des conseils de 9 ‘experts en  SEO .

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déc 23 2008

Joyeuses Fêtes et Bonne Année 2009

Posté Par SeoMan Dans Non classé

vacances

Je profites des vacances pour vous souhaiter  de joyeuses fêtes et une bonne année  2009 .

En attendant la reprise je vous invite à découvrir les 115 articles du blog .

A très bientôt

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déc 10 2008

Comment Utiliser Youtube pour le marketing de votre Marque

Posté Par SeoMan Dans Autres, Google, webmarketing

 youtube marketing

Crédits photo : Céline

Lors d’une conférence Google Youtube a laquelle  j’ai assisté  lors du LeWeb 08, je me suis rappelé grâce  à la qualité de l’intervention du potentiel de Youtube pour l’apport de Trafic (Deuxième moteur de recherche derrière Google)  mais surtout pour son apport en terme de marketing notamment depuis le rajout de la fonctionnalité Insights il y a quelques mois (Mars 2008).

Voila  donc quelques conseils pour profiter de Youtube Insights pour votre marketing.

1> Créer donc un compte sur youtube

c’est très facile et la version francaise y est pour beaucoup.

youtube insight

2> Créer des Vidéos Virales
Pour le contenu viral  plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • Créer une vidéo de Teasing courte que vous publierez sur Youtube ensuite une seconde avec le contenu réel que vous publierez uniquement sur votre site web (blog ou autre peu importe)
  • Créer une vidéo sur une niche particulière que vous traitez mais sous format de questions réponses, typiquement les questions peuvent être posé par une voix off ou en sous titrage, et vous répondrez à ces questions sur cette vidéo.
  • Une variante de questions réponses et de poser vous même  les questions et en laissant aux internautes quelques secondes pour penser aux réponses, n hésitez pas à meubler pendant l’interlude en leur donnant des indices. Pour les questions réponses, vous pouvez vous inspirez soit de votre expérience personnelle soit en faisant une recherche sur Google par exemple.
  •  Organisez un concours avec des cadeaux intéressants et annoncez le sur la vidéo avec un lien en fin de vidéo vers le site du concours .
  • Créer une vidéo drôle, parodique,Un lipsync ou encore un lipdub   (exemple ci dessous avec une version coréenne du Numa numa Star des lipsync)

 

 

 

 

3>Uploadez la sur le site Youtube

youtube insight

youtube insights 2

4> Utilisez Youtube Insight pour orienter votre marketing

Une fois le contenu uploadé, la vidéo online sur Youtube il est nécessaire de profiter des informations issus d’Insight pour orienter son marketing, il sera bien évidemment nécessaire de laisser un minimum de temps pour commencer à avoir des données statistiques intéressantes.

L’accès à Youtube insights  se fait via votre compte youtube :

youtube insight

et ensuite choisir le lien Insight

insighr
Pour l’exemple du post j’ai pris une vidéo documentaire sur la géothermie publiée depuis quelques temps sur un blog de géothermie, parfait marché de niche pour notre étude de cas .

La vidéo sur la géothermie ci dessous a été vue 2521 fois ce qui est suffisamment intéressant pour avoir des données statistiques fiables.

 

youtube

On a plusieurs Onglets à notre disposition :

  • Vues : Donnes accès a des informations de métriques analytics sur la vidéo
  • Popularité Donne un indice de popularité de la vidéo variant entre 0 et 100 sur une échelle temporelle et géographique
  • Découverte : Donne des informations sur les Refferers qui ont mené à la vidéo : idéal pour orienter votre publicité par exemple
  • Données démographiques (le plus intéressant): vous donne des informations sur qui regarde votre vidéo : Tranche d’âge et Sexe
  •  A surveiller : Vous donne un indice de popularité de la vidéo mais sur son déroulement à la manière d’un calcul d’audimat en temps réel vous pouvez savoir ce qui fait réagir vos internautes, ce qui les mène à arrêter la vidéo etc…

On Remarque que la vidéo est vue entre 10 et 25 fois par jour, elle est principalement vue en France (normal la bande son est française) et elle est aussi visionné en Espagne ainsi qu’au Canada principalement.

Si je souhaite lancer à l’échelle mondiale des équipements de Géothermie, j’ai intérêt à cibler les pays suivants

youtube

Le service marketing n’aurait pas pensé à priori en temps qu’industriel  en géothermie de prospecter au Kazakhstan.

SEO for Youtube 

Pour aller plus loin, ma vidéo sur la géothermie il faut encore pouvoir la trouver, il est intéressant de voir comment les internautes tombent dessus.

l’onglet Découverte est la pour ça, il nous donne des bonnes informations la dessus :

youtube

Sur notre exemple : 35% des visiteurs viennent en parcourant d’autres vidéos similaires

youtube

24% viennent du moteur de recherche interne de Youtube, d’où l’intérêt d’optimiser en terme de SEO votre vidéo avec la description qui contient les bons mots clés, et les tags à renseigner de la même manière  (même les annotations sur les vidéos Youtube sont à soigner de ce point de vue)

22% viennent de partage par mail, newsletter etc…

6.8% des 2521 visites viennent des sites externes ou la vidéo est insérée

youtube

et enfin 3% viennent des SERPs Google (Universal Search), ce taux va devenir prépondérant vu l’essor du blended search.

Si la société en question souhaite faire une campagne web il est judicieux de penser aux pubs insérés dans les vidéos Youtube ou les ads contextuels affichés sur youtube plutôt que du Adwords pur.

La donnée suivante nous renseigne sur nos potentiels clients ou prospects si vous préférez :

youtube webmarketing

Comment on peut s’imaginer nos prospects sont des potentiels propriétaires de pavillons (je m’avance la) mais l’age ou la tranche d’age laisse supposer cela avec une majorité entre 35-44 ans ce qui correspond à l’age moyen d’acquisition d’une maison (la géothermie étant peu usitée en individuel dans un appartement) , ce qui l’est moins c’est que 86% des prospects sont des femmes. ce qui dénote un fort intérêt de la gente féminine pour l’écologie et les énergies renouvelables :) .

Par contre ce qu’on peut en tirer aussi comme enseignements , si on souhaite faire de la publicité sur du offline, on ciblera plus Psychologies magazine que podium ou Hardrock magazine pour des raisons évidentes que vous comprenez bien.

Enfin le dernier outil mis à disposition par Youtube Insights est réellement innovant puisqu’il nous permet de voir l’impact de la vidéo sur les utilisateurs de manière temporelle.

youtube

On peut voir sur cet exemple que la courbe de popularité connaissent un point d’inflexion vers la fin de la vidéo, ce qui vous permet de savoir ce qui rebutes les internautes de ce qui les intéresse pour mieux orienter vos futurs campagnes vidéos marketing, Cet outil bien que rudimentaire peut être aussi utile pour les tests de publicités online par exemple.

Pour du search Pur , Google Insights Search permet de faire la même chose.

Que pensez vous de cet outil ? avez vous pensez à d’autres utilisations ?

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déc 10 2008

LeWeb 08 Retour sur images

Posté Par SeoMan Dans Blogs, Corporate

leweb

Crédits photo : Céline

Arrivé un peu en retard notamment a cause des bouchons sur l’A13, j ‘ai participé à l’événement LeWeb 08 qui s’est enu le 09 et le 10 Dec. et qui hormis quelques petits  impairs (Wifi instable notamment) est un succès vu l’ampleur de l’organisation (Loic et Geraldine LeMeur) .j’ai pu y rencontrer weetabix le rédacteur d’I-actu l’un des meilleurs bloggueurs francophones, dievochka fidéle à elle meme cad sympathique et  disponible , j’ai croisé aussi pendant les conférences Google, Benjamin de VendeeSign ainsi que Ronan de Business Garden avec lesquels j’ai eu une discussion trés intéressante sur Twitter et son futur essor.Discussion avec weetabix et Loic aussi autour du repas - ou il a fallu jouer des coudes pour attraper quelque chose- sur le Search local et les portails locaux que j’affectionne tout particuliérement et qui representent à mon sens une bonne direction initiée par le Universal Search de Google et SearchWiki notamment.

Autour d’un café on a croisé Richard Ying avec son super Appareil Photo qui capture des instants de Vie :) .

Au détour du stand Nokia j’ai eu l’occasion avec Weetabix et Dievochka de discuter du service Nokia Vine avec Les commerciaux de Nokia, ensuite on a profité de notre visite sur le stand de Erepublik ou on discuté  SEO et de leur site social  (je dois avouer que j’ai bénéficié d’un TeeShirt Gratuit).

Quelques Photos Prises depuis mon mobile (désolé pour la qualité) :

Main Stage 

leweb

Conférence Google Adwords

leweb

Conférence Youtube (qui m’a inspiré le post futur :) )

leweb

Nouvelle Technique de Monétisation inventée par Weetabix 

leweb weetabix

Tout le Monde Chante Frére Jacques Debout  (Grand Moment)

leweb frere jacques

Le concours de StartUps

leweb

Saluons l’initiative de retransmettre en live gratuit le Main Stage et le StartUp Stage

Rendez vous est pris pour l’année prochaine au Leweb 09.

Un Grand Merci tout particulier à Stéphanie Booth qui a proposé des tarifs réduits aux blogueurs nous permettant ainsi d’assister au Leweb 08.

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déc 07 2008

Google et le Duplicate Content

Posté Par SeoMan Dans Google, SEO, seo debutant

 duplicate content

Crédits photo : Céline

Le Duplicate Content ou le contenu dupliqué fait couler beaucoup d’encre et il continuera à le faire vu sa complexité, j’avais déjà donné ma vision sur le duplicate content il y a quelques temps, on va aujourd’hui revenir sur certaines notions du Duplicate Content vu par Google.

Deux points importants peuvent mener au duplicate content en SEO : Le filtre dit duplicate content et la pénalité Duplicate Content :

Le filtre Duplicate Content (Google) 

C’est en fait un filtre dans les classements SERPs Google et dans les algorithmes d’indexation pour dénicher les reprises d’informations et les filtrer hors des SERPs.Le filtre signifie que deux documents (terme générique) ont un contenu similaire et sont accessibles via deux adresse URI différentes, Google détermine lequel des deux documents est le plus important, lequel est l’original et lequel est la copie.Ensuite le contenu dupliqué est retiré et seul le document original est préservé dans les SERPs (on parle bien de copié collé, y compris les Sidesbars, etc…) .

Le filtrage n’est pas très dangereux pour les blogs, le but étant de garder les SERPs propres et d’éviter d’avoir des SERPs avec des sites repris et des doublons multiples.Google ne garderait que le contenu original , cela est relatif puisque Google est très laxiste sur le terme duplicate content, à juste titre vu que les liens via vos catégories, tags n’est pas considéré comme du contenu dupliqué contrairement à ce que l’on peut lire ici et la.

En conclusion le filtre duplicate content est simplement le fait de retirer par exemple une des deux versions online et printer friendly si la deuxième n’est  pas bloqué par un noindex meta tag, un robots.txt ou un Nofollow .

La pénalité Duplicate Content 

A coté de ça, Google utilise aussi une pénalité dite duplicate contente avec une procédure à la clé.Celle ci résultera à des ajustements appropriés laissé à la diligence de Google et qui peuvent varier - selon la nature du duplicate content - d’un simple déclassement simple du plagieur au retrait pur et simple des SERPS et de l’index Google du site copieur.

Donc, quand Google trouve  deux blogs identiques avec le même contenu et que cet état de fait n’est pas accidentel (Spam, MFA,Reprise de Flux RSS, Spam Agrégateurs,etc…) ils déterminent à ce moment la lequel est la source originale, ils ajustent alors les serps pour certains mots clés.La pénalité ne concernera que certains pages et pas les sites en entier.

Si vous vous retrouvez soudainement relégués pour certains mots clés ou sur certaines pages de votre blog, il est probable que vous soyez victime de la pénalité Google Duplicate Content.

La plus dangereuse manifestation de la pénalité duplicate content est quand votre homepage ou vos pages les plus importantes sont touchées.Si c’est le cas de votre page d’accueil, traditionnellement la plus visitée, cela impactera fortement votre trafic.

Ces différentes notions sont très rarement usitées par Google il n’y a qu’a voir  les classements SERPs, le pire qui puisse vous touchez si vous êtes clean c’est de vous voir dépasser par un copieur auquel cas n’hésitez pas à vous défendre.

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déc 04 2008

5 Conseils pour Contrer la copie du contenu de votre Blog

Posté Par SeoMan Dans Google, Referencement

 seo referencement

Crédits photo : Céline

Avec l’arrivée des blogs et de la technologie RSS, la reproduction de contenu est devenu encore plus simple qu’elle ne l’était. Il arrive que votre blog soit copié en continue et de manière automatisé notamment avec les fonctions de MagpieRSS.

Si vous tombez dans ce type de situation ou on reprend votre contenu intégralement sans votre accord voila conseils questions pour réagir face à cette situation :

Pour combattre ce type d’agissement de copie de contenu et pour éviter le duplicate content quelques conseils :

1.Le service Copyscape : Ce service vous permet de détecter et d’étre sur d’un contenu copié sur le web.Inscrivez simplement l’adresse web de votre blog et  Copyscape dénichera tous les sites qui copient votre contenu sans permission, ainsi que les sites qui vous ont simplement cité.

Copyscape est un excellent outil pour vérifier le contenu  dupliqué (au sens contenu et non SEO)

2. google spam report -rédigez un email à Google avec les adresses url en précisant bien le contenu dupliqué, et tous les détails qui permet .

3.L’outil Similar Page Checker :  Cet outil gratuit pour permet de vérifier le degré de similitude entre deux url ou pages.

Plus le pourcentage est élevé plus le contenu est supposé dupliqué .Pour dénicher le duplicate content, les moteurs de recherche utilisent leurs propres algorithmes , c’est donc important de ne pas vous fier à votre jugement pour décider si c’est du contenu dupliqué ou pas et l’outil SPC peut vous y aider.

4. related:Url_de_votre_blog -Comme d’habitude pas de conseils sans outil Google, et cette fois la commande Related vous renvoie les sites qui sont proches du votre par le contenu cela vous permettra  de détecter les copieurs en complément de copyscape. il faut donc rentrer la requête related:url_de_votre_blog sur Google.

5. Suppresion d’URL via Google webmaster Tool  -si vous faites face à du contenu dupliqué à l’intérieur de votre propre blog (même si c’est trés rare pour étre souligné) via les catégories ou les tags qui pointent vous pouvez supprimez ces liens internes via le lien plus haut.

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nov 30 2008

Comment Obama a utilisé le webmarketing pour remporter l’élection américaine

Posté Par SeoMan Dans Adwords, PPC, SEM, SEO, SMO

 seo

Credits photo : Céline & Jallal

Il y a un peu moins d’un mois Barack Obama a remporté les élections présidentielles américaines, si il y a un média qu’il a su utilisé c’est bien l’internet.  C’est véritablement une OPA sur l’internet et les médias sociaux qu’obama a fait pour remporter son élection.

Obama a avant tout remporté l’interet des jeunes, la génération  internet qui ont grandi avec internet et ne conçoivent pas la vie sans ce média. Cette population est traditionnellement résistante au marketing traditionnel.Obama a donc impliqué ces jeunes en suscitant leurs engagements à trés grande échelle.

Média participatif 

Obama a permis à la population de s’impliquer.Tout le monde peut faire partie de l’équipe de campagne de Barack, grâce à l’internet le succès est partagé mais aussi les basses taches de campagne électorale.

dès l’arrivée sur le site barackobama.com on est redirigé vers le mini site pour les donset ensuite sur le site la fameuse partie Myobama.com qui permet à tout un chacun de trouver son bonheur, que ce soit via youtube, twitter, son propre blog, Facebook ou tout autre média social web 2.0 : Obama est partout .

obama smo social media

Collecte de Dons

Obama a appliqué à merveille le concept de la longue traine pour sa collecte de fonds, au lieu de prendre beaucoup de quelques généreux donateurs il a préféré prendre un peu de millions de personnes : Pari réussi grâce à la simplicité de donner via son mini site de dons.

obama webmarketing

Pour susciter des vocations de dons, obama a fait appel aux techniques virales du webmarketing .Si vous donnez c’est bien mais ce qui est meilleur c’est que vos amis donnent et les amis de vos amis notamment dans les communautés telles que celles des étudiants  (cf copie d’écran) .

obama webmarketing

Les webmarketeurs de l’équipe Obama étant trés pointus ils ont prévus aussi la possibilité de faire des dons en multicanalité même via son compte youtube en regardant la derniere vidéo de débat de barack Obama ou encore le périple de Joe biden sur les terres des swings states.

obama webmarketing

Cette stratégie de longue traine s’est avéré concluante même appliquée aux campagnes politiques (les deux candidats finalistes en france avaient initié ces pratiques dès 2007).

Utilisation du SEM 

Barack Obama et John McCain ont vite compris que leurs électeurs se gagnaient sur Google et les moteurs de recherche, ils ont donc profité de l’actualité et son suivi pour attirer de nouveaux prospects, ainsi obama a acheté (enfin son équipe de campagne) en PPC des  liens sponsorisés sur des mots clés intéressants, tels que “lehman” nom de la fameuse banque d’affaire qui a fait faillite (cf copie d’écran ci dessous)

obama webmarketing

De l’autre coté  les détracteurs d’obama ont aussi fait appel au SEM en liant sur de l’achat de liens sponsorisé des mots clés tels que “barack Obama terrorist” cf copie ci dessous sur l’affaire obama ayers  ces liens sponsorisés laissent suggérer qu’Obama a des liens avec un terroriste:

obama webmarketing

Cela a été bien entendu contrecarré royalement par l’équipe de campagne d’Obama grace à leur gestion fine de l’e-reputation et la présence multiple d’obama sur les sites sociaux.

 SEO  :

En terme de SEO pur, Obama explose son concurrent sur des items basiques du SEO :

En terme de liens

barackobama.com dispose de plus de 3 millions de liens entrants

JohnMcCain.com dispose d’un peu plus d’un million de liens

Pagerank

  • Le site d’Obama affiche un PR de 8
  • Celui de McCain est ausi à 08

Rang Alexa

  • 618 pour BarackObama.com
  • 2363 pour JohnMcCain.com

Rapport des liens de la page d’accueil :

  • Obama

liens obama seo

  • McCain

liens mccain seo

Pages Indexées

SMO :

Les efforts d’obama sont payants on peut le voir sur les différents outils sociaux que ce soit twitter, facebook, youtube ,etc…(la comparaison des profils twitter est parlante)

twitter obama

twitter mccain

Obama surclasse son concurrent sur les urnes mais aussi sur les moteurs de recherches (src: Google Trends)

obama webmarketing

En terme de CPC, la comparaison est aussi intéressante :

cpc adwords elections

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