juin 16 2009

SEO Black Hat : Le Cloaking

Posté Par SeoMan Dans seo debutant

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Cloaking : SEO Black Hat

cloaking

On vous avait présenté 4 techniques utilisées en SEO BlackHat, nous allons abordé aujourd’hui une technique ancienne mais toujours répandue le Cloacking.

Le cloaking consiste à présenter un contenu différent selon la typologie du visiteur.Cela consiste à afficher un contenu différent au moteur de recherche et au visiteur humain .Le but étant d’être bien positionné sur des mots clés tout en restant “lisible” pour un utilisateur normal.

Le cloaking implique donc de pouvoir détecter les robots crawlers des moteurs de recherche via leurs adresse IP qui sont globalement connues ou via le user agent http envoyé par le navigateur et le robot.

Si le robots est détecté on lui sert une page sur-optimisée créé pour se positionner sur les SERPS sinon on affiche le contenu réel.

Les moteurs de recherches, Google principalement, considèrent à juste titre le cloacking comme du spam et bannissent sans vergogne tout site impliqué avec du Cloacking Black Hat.

Les méthodes les plus répandues en terme de Cloaking:

Cloaking par HTTP_REFFERER :

Chaque lien cliqué peut récupérer en paramètre cet item qui permet notamment de renseigner des statistiques des liens entrants.Ce paramètre peut servir aussi à afficher une page différente selon l’origine. On peut imaginer afficher un MFA pour les visiteurs issus de Google (plus enclins à cliquer sur les Adsense) et un site différent pour les autres.

Cloaking Javascript :

La sélection se faisant ici selon que l’utilisateur ait activé ou pas le javascript avec bien entendu un contenu différent.Les bots des moteurs de recherche ne gérant pas le javascript en standard.

Cloaking par User Agent:

C’est la signature des navigateurs et les moteurs de recherches utilisent aussi cette signature pour s’identifier.Cela permet dans un cadre White Hat de proposer aux internautes doté de terminaux mobiles d’avoir un site dédié.Certains opérateurs utilisent cette signature pour interdire l’accès à certains services à des terminaux non mobile (tethering).Une fois le User Agent identifié on présentera au choix un site web optimisé ou le réel contenu.

voila comment se présente un user agent (ici Windows XP)

Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.9.0.1) Gecko/2008070208 Firefox/3.0.1

Cloaking par adresse IP:

Basé sur les adresses IP connues des moteurs de recherches et un affichage dédié selon l’adresse IP.

Cloaking par langage du navigateur :

Méthode utilisée pour afficher le site web selon la langue du visiteur.

Ces différentes méthodes de cloaking ne sont pas forcément répréhensibles, elle peuvent apporter un confort à l’utilisateur (choix automatique de la langue,etc..) mais si elles sont utilisés en terme de SEO black Hat le risque est grand de se faire bannir manu militari par les moteurs de recherche.A n’utiliser bien entendu sous aucun prétexte.

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mai 21 2009

Comment Profiter du Google Indent sur les SERPs

Posté Par SeoMan Dans Google, SEO, seo debutant, wordpress

Google Indent

google-indent

En SEO comme en Immobilier les places sont chéres et Google offre dans certains cas en plus de votre place chérement payée, un bonus qui consiste à une deuxiéme place en dessus/dessous de votre position chérement acquise. Celle ci étant en plus indenté avec une tabulation sur les SERPs.

Un exemple de ce bonus Google sur une recherche sur le mot clé Choumicha 2009

choumicha2009

En plus d’avoir une plus grande visibilité sur les SERPs Google, vous grapillez des places à vos concurrents immédiats étant donné que le nombre de résultats affiché est constant par défaut et les places sur les premieres pages sont préciseuses.

Le Double listing ou le Google Indents n’est pas du au “hasard” , il se base sur votre structure interne de liens, ce qui le rend plus accessible que le SEO dit Externe (Backlinks,etc…) .

Pour positionner deux pages sur les SERPs avec une indentation, il convient d’abord de rédiger les deux billets par exemple (ou pages) avec un minimum d’optimisation SEO.

Ensuite Intégrer le ou les mots clés souhaités dans vos balises Title des deux billets ou pages à positionner en les différentiant, les balises Titles ne doivent pas étre identiques.

Lier ensuite ces deux pages avec comme ancre le mot clé souhaité.

Si vous pouvez faites lier les deux pages depuis un site externe avec le mot clés adéquat comme ancre (Anchor)

Le CMS Wordpress avec son système de Tags peut même vous aider de vous affranchir de rédiger deux billets différents en utilisant le systéme de tags.

Exemple ci dessous avec le mot clés Definition Twitter qui est ici utilisé sur le premier Tag et Twitter Definition pour le second :

twittter-definition

Les Backlinks externes ne sont pas indispensables mais facilitent l’apparition du double listing sur les SERPs Google.

Pensez vous que cela soit important au niveau des SERPs ou c’est un gadget ? voire même Spammy pour l’internaute ?

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avr 09 2009

Twitter a t il un impact sur le SEO ?

Posté Par SeoMan Dans SEO, SMO, twitter

Twitter SEO

twitter

Twitter est le Site du moment sur le web social, Qu’en est til de son impact sur le SEO ?

Avant le 22 juillet 2008, les liens étaient en Nofollow sur les sites par contre il y avait la possibilité de rajouter des liens sur sa biographie et ceux ci étaient en DoFollow.

David Naylor l’a fait remarqué sur son twitter et Matt Cutts le gourou de Google au niveau SEO a demandé la mise en place de Nofollow sur ce type de lien  : ce qui fut fait .

matt-cutts1

Cependant Twitter est bien référencé, il existe prés de 61 millions de pages indexés du site Twitter.com sur Google dû notamment au nombre croissant de ses utilisateurs et du contenu qu’il publient chaque minute.

twitter-seo-2

Aujourd’hui, Google représente prés de 10% du trafic entrant vers Twitter (Facebook est deuxième et Yahoo Troisième)

twittter-google

Au niveau linkJuice , le rapport de Twitter est nul, cependant il faut toujours garder en mémoire ce que j’appelle le SEO délégué, profiter du SEO de certains sites pour récupérer du traffic à la manière des DiggLike par exemple.

On voit bien que le nombre de pagevues par utilisateur sur Twitter (le site Web Uniquement hors API)  diminue depuis quelques temps, ce qui dénote une augmentation du taux de rebond et donc une meilleure visibilité des liens partagés sur Twitter ( cf pageviews per user ci dessous).

pagesvues-par-utilisateurs

Chaque compte Twitter a une page propre sous forme de http://twitter.com/MotClé cette url dispose d’un pagerank, Twitter ayant décidé de faire passer le jus dans ses propres pages une sorte de PR Sculpting .

Cette Classification des utilisateurs liés à l’algorithme de Google, est peut être les premiers prémices pour utiliser des paramètres de pertinence dans le SERPs du moteur de recherche interne de Twitter qui aujourd’hui est basé uniquement sur la fraicheur.Prés de 5.4% des utilisateurs de Twitter utilisent le moteur de recherche interne (racheté de Summize) , ce chiffre  va augmenter avec la mise en page d’accueil du moteur de recherche en cours de déploiement (cf image ci dessous).

serps-twitter

Certains services comme TweeFind indépendant de Twitter commencent à introduire de la pertinence sur les résultats du search Twitter.

Plus vous avez de Folllowers plus vous avez des de liens pointant vers votre page Twitter, induisant une augmentation de Pagerank et un meilleur référencement sur les SERPs traditionnels (Cf le billet pour augmenter son nombre de followers sur Twitter).

Pour continuer à avancer sur l’optimisation SEO de sa page Twitter, le choix du compte Twitter est primordial notamment depuis le changement des balises Titles sur Twitter fin mars ainsi le compte est présenté en premier sur le Title , et ce point est important en référencement, à référencement égal, la position du mot clé dans la balise Title fait la différence.

twitter-gusironfle

Depuis Fin mars et la mise en place de ce tuning SEO, le traffic vers Twitter a explosé si l’on en croit le site Alexa.com.

tuning-seo-twitter

Donc il convient de bien choisir l’intitulé de son compte Twitter, avec la présence des mots clés relatifs à votre thème. Si vous vous positionnez dans l’immobilier le compte Twitter http://twitter.com/maisons peut être intéressant.

Deuxième possibilité d’inclure des mots clés, dans son nom voire la localité .

Autre possibilité donnée, est celle d’inclure encore des mots clés dans la biographie.

Un autre point important pour bien référencer son compte Twitter est d’avoir un activité fréquente avec des accroches de Tweets avec des mots clés du thème.

Comme précisé plus haut, votre nombre de Followers sur twitter influe sur votre Pagerank, les liens pointant vers votre profil Twitter  depuis d’autres profils Twitter étant en DoFollow.

Le site mobile de Twitter semble être en Dofollow contrairement au site nominal :

dofollow-twitter-mobile

et certains rares comptes Twitter ont un Pagerank intéressant comme celui du fondateur de Twitter Evan Wiliams

pr-evan

On a bien des pages du site Twitter mobile indexés sur Google.

twitter-mobile

Comment de votre coté utilisez vous Twitter pour promouvoir votre Blog ?  Tant au niveau SEO ou pour pour de la promotion pure ?

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mar 28 2009

Google Adsense : Comment filtrer des Annonces indésirables

Posté Par SeoMan Dans Adsense

Adsense : Filtrer les annonces à faible CPC

adsense-filtre-mfa

Si vous avez intégré des Annonces Adsense sur vos blogs ou sites, lors de la consultation de vos statistiques certains CPC d’annonces Adsense affichent 0.0.1 dollars : plusieurs raisons peuvent expliquer ce type de CPC

  • Soit votre compte Adsense subit le smart pricing ,
  • Soit vous êtes sur une niche à faible CPC (cf la liste de 4 posts pour détecter des niches Adsense)
  • Soit encore que vous subissez ce qu’on appelle de l’Arbitrage Adsense utilisés pas les MFA.

Pour voir les annonces affichés sur votre site Facilement sans risquer de cliquer dessus Installez le plugin Adsense Preview Tool sur Mozilla .

adsense-preview

ou encore d’utiliser le site web Adsense Sandbox qui vous donne la possibilité de voir tous les formats en même temps.

adsense-sandbox

Rendez vous donc sur votre Blog et récupérez l’url à filtrer de l’annonceur (Concurrent, MFA, etc…):

Soit l’url est visible sur l’annonce Adsense comme ci dessous

adsense-filtres

Il faut en plus récupérer l’url de l’annonce incriminée pour cela faites un bouton droit sur l’annonce adsense (attention à ne pas cliquer par inadvertance)

adsense-filtre

Ensuite coller le lien sur un éditeur de texte et recherchez &adurl= l’url de l’annonce apparaissant en clair : A vous de voir si vous souhaitez filtrer l’annonceur ou simplement cette annonce (effet de campagne, budget saisonnier).

adsense-filtrer

Dans le cas particulier des Annonces Flash , c’est plus compliqué il faut installer le plugin Webdevelopper (un indispensable et pas seulement pour notre cas présent Adsense) .une fois installé sur votre Mozilla utilisez Informations puis View Link Informations mais ceci n’est pas suffisant dans certaines cas la seule possibilité d’avoir l’url de destination est de rajouter la syntaxe suivante  google_adtest = “on”; à votre code Adsense puis de cliquer sur l’annonce en question quand elle apparait.ou encore de se déconnecter de l’internet avant de cliquer sur la pub flash adsense, pensez à fermer votre navigateur avant de vous reconnecter pour éviter le clic frauduleux .Google conseille de leur faire la demande de filtrage concernant les annonces Flash.

Le google_adtest est à rajouter comme ceci

<script type="text/javascript"><!--
google_adtest = “on”;         // Rajout
google_ad_client = “pub-12345678910″;
google_alternate_color = “xxxxxx”;
google_ad_width = 300;
google_ad_height = 250;
google_ad_format = “300×250_as”;
google_ad_type = “text_image”;
google_ad_channel = “0000000000″;
//–></script>
<script type=”text/javascript”
src=”http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js”>
</script>

Un site  tient une liste complète des MFA à jour :  AdsBlackList adsblacklist, la version gratuite permet déja d’avoir les url unitairement : par contre sa pertinence doit étre relative pour les MFA français.

Une fois l’url récupérée connectez vous sur votre compte Adsense choisir le lien filtre des annonces de la concurrence

adsense-filtre1

et insérez vos urls à la suite sur le formulaire dédié sur le site Adsense

url-filtre-adsense

Google Propose aussi son outil spécifique pour déterminer les Url de destination mais il ne propose pas forcément les même annonces que celles sur votre site (et ne propose pas les annonces flash ou vidéos non plus)

Et vous comment procédez vous ?

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mar 07 2009

Twitter : 20 Conseils Pour Augmenter son nombre de Followers

Posté Par SeoMan Dans SMO, webmarketing

Twitter

twitter

Vous avez surement remarqué que Twitter est bien la révélation Web social de ce début d’année 2009, on avait abordé en 2008 quelques 33 conseils pour profiter de Twitter nous allons aborder aujourd’hui ces quelques 20 conseils simples qui vous permettront d’augmenter votre nombre de Followers.

Une fois que votre compte fonctionne et qu’il est lié à votre blog

  1. Publiez un contenu original (Voir le conseil 18)  sur votre Twitter, encore plus vrai que sur les blogs, Twitter octroie une prime à la fraicheur, un lien daté d’une journée passera pour dépassé.
  2. Soyez utile, Aidez vos followers : Si vous avez une compétence précise faites les profiter de cette compétence  : Le bouche à oreille fonctionne de manière virale sur twitter comme nulle part Ailleurs.
  3. Engagez des conversations, des discussions, des débats en publiant des liens, des images, ou simplement en posant une question.
  4. Une régle d’or sur Twitter c’est la politesse, toujours rester poli et zen : Il est souvent difficile de faire passer une humeur, une idée sur 140 caracteres et cela induit une incompréhension et des suréactions.
  5. Soyez Humble, inutile de publier votre palce gagnée au classement Wikio ou vos 10 visiteurs par jour en pavoisant, cela fait mauvais genre et passera auprés des Twittos comme de la vantardise
  6. N’hésitez pas à essayer de vous lier d’amitié avec une twittas ou un twittos précis en engageant une conversation avec elle/lui en s’interessant à elle/lui  : Les followers venant souvent en voyant des discussions avec leur followés préférés .
  7. On ne prete qu’aux riches comme dit l’adage : Sur twitter on ne follow que les plus followés une fois que vous avez engrangé un nombre de followers conséquent cela vous amenra naturellement de nouveaux followers : Certaines personnes se disant que si on vous follow (suit) c’est que vous étes forcément intéressant(e).
  8. Il est utile quand vous êtes sur Twitter d’avoir l’esprit ouvert, n’imposez pas votre point de vue au autres à tous prix, l’échange est le maitre mot.Ne vous braquez pas si on n’est pas sur la même longeur d’onde que vous, acceptez les différences de points de vue.
  9. Cela rejoint le point 4, L’utilisation de Twitter doit se faire avec beaucoup de recul,ne prenez pas les choses trop à coeur, ayez du plaisir à tweeter, cela se ressentira.
  10. Apprenez au contact des autres Twittas / Twittos .Enrichissez vous des qualités des autres twittas et Twittos.
  11. Dire la vérité est important sur Twitter, inutile d’enjoliver la réalité pour épater la galerie cela risque de se savoir tot ou tard et votre crédibilité en prendra un coup (Un peu comme IRL).
  12. En gagnant des Followers sur Twitter, evitez aussi d’en perdre : Evitez à tous prix d’utiliser votre Twitter pour promouvoir uniquement votre Blog, c’est trés mal vu et Qwitter risque de vous envoyer souvent des mails.
  13. Même si vous possedez le meilleur service Web ou le Blog le plus “Influent” inutile de le crier sur tous les Tweets, Laissez à vos followers le soin de le faire sous peine de passer pour l’egocentrique de service.
  14. Si un contenu ne vous plait pas à vous, si il vous parait ennuyeux inutile de le poster. il ne plaira surement pas aux autres.
  15. Le nombre de followers augmente avec le temps si le compte twitter est intéressant, ne soyez pas pressé. Batir une communauté prend du temps, beaucoup moins que pour un blog, mais sagez rester patient(e).
  16. Twitter est un lieu d’échange, cela sous entend que vous étes la pour prendre mais surtout pour donner donc appliquez vous la régle des 20/80 20% de demandes et 80% d’aides aux autres followers / Followés.
  17. N’hesitez pas à follower les Twittos/Twittas : Il/Elles vous suivront surement si votre contenu est intéressant.
  18. Utilisez des Outils de tendances sur Twitter et autres médias sociaux pour dénicher les informations fraiches (ce dessous une liste de 5 outils)  :

Tel que TweetTag : Les tags de la Twittosphére

tweettag

Le Search Twitter (ex Summize)

search-twitter

Twist

twist

TweetGrid : La partie Tendance

twittergrid

TopicHawk : Les tendances Sur twitter mais aussi sur les autres sites et médias sociaux Tels que youtube,Technorati etc..

topichawk

19. Suivez L’évolution de vos followers grâce à TwitterCounter pour vérifier l’efficacité des actions que vous faites sur Twitter

twittercounter1

20. Pour Finir Pensez à me suivre sur @seoadsenseman

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fév 16 2009

Link rel=Canonical : La balise ultime contre le Duplicate Content ?

Posté Par SeoMan Dans Google, Referencement, SEO

link rel=”canonical”

rel-canonical

credit Celine

Google, Yahoo et Microsoft MSN ont annoncé la mise en place d’une nouvelle balise sous forme de link dans l’entête qui sera prise en compte sur les trois moteurs de recherche .

Il faudra donc rajouter la balise  <link rel=”canonical” href=”http://www.Monsuperblog.com/display.cgi?oid=cartememo” /> sur l’entête  (<head>) des pages dites dupliquées en précisant l’ URL source (ou canonique) cette balise permet d’éviter de coder de la redirection 301 à profusion ou du noindex par ci par la .

L’url http://www.Monsuperblog.com/display.cgi?oid=cartememo sera donc considéré comme canonique et théoriquement les liens de type http://www.Monsuperblog.com/display.cgi?oid=cartememo&Cat=PC&Sessionid=XXXX ne seront plus considérés comme du duplicate content par les moteurs de recherche car vous y aurez rajouté l’Url Source ou canonique dans l’entête (théoriquement vu le fait que ce n’est pas une directive).

Cette nouvelle Balise est sensée nous éviter le Duplicate Content qui est le monstre qui hante les nuits des blogueurs ou autres utilisateurs de CMS dynamique .

Quelques points sur cette nouvelle balise

  • Le souci pour cette nouvelle balise est qu’elle n’est pas prise comme une directive comme le “nofollow” mais juste comme une indication et le bot du moteur de recherche l’intégrera à ses informations sur les pages crawlées.
  • La balise Canonical est intra-site elle ne sera pas prise en compte dans le cadre de changement de nom de domaine par exemple, la redirection reste de mise . Les sous domaines et les répertoires du même domaine sont bien entendus permis.
  • La balise Canonical peut pointer vers une redirection, les moteurs de recherche la suivront sans souci (source : Google)
  • Les URL relatives sont prises en compte mais ne pas oublier d’indiquer votre  Base URL
  • Le chainage est permis mais déconseillé au profit de l’url source finale
  • Pour les utilisateurs du moteur de Blog Wordpress un plugin permet de rajouter le rel="canonical" dans l’entête Télécharger le Plugin Canonical’s URL pour WordPRess

Que Faire alors ?

Si vous faites face à un héritage d’un vieux CMS (qui a dit joomla ?)  avec du duplicate content à tous les étages, cela peut étre utile de tester sur un site de test (attention aux effets de bord)  mais généralement pour le blogueur moyen il convient d’attendre avant de l’appliquer , la balise (ou tag) est trop fraiche pour avoir un peu de recul sur le sujet, gardez vos 301 et vos noindex et l’utilisation de Google Webmaster Tool  en attendant.

En Pratique

wikia

Pour Exemple Wikia qui est cité comme exemple par Google semble utiliser la nouvelle balise sur toutes les pages même la page source la source wikia (http://starwars.wikia.com/wiki/Nelvana) et le pseudo duplicate content (http://starwars.wikia.com/wiki/Nelvana_Limited) : Cela facilitera la mise en place de l’extension sur les sites  même si ce n’est pas trés clair sur l’impact de le mettre sur la source elle même.

Notons que le blog Google Webmaster tool ne l’utilise pas encore : Wait and See :)

Quelques Sources 

Google Webmaster tool

Yahoo

Microsoft

Les extensions Rel

Qu’en pensez vous ? Allez vous l’appliquer ? Des questions ?

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fév 15 2009

Google Adsense Mobile : 14 Etapes pour l’intégrer sur votre Blog

Posté Par SeoMan Dans Adsense

Celine

Photo Celine

Depuis l’avènement de l’Iphone et du gPhone Android, l’internet mobile est enfin entrain de devenir un média à part entière, je vous présentais il ya quelque temps les règles de base du SEO Mobile , une fois ces étapes franchies et que votre blog est visible et accessible sur les terminaux mobiles, il est temps de monétiser tout cela voila donc étapes pour monétiser votre blog version mobile avec Google Adsense pour Mobile. (Cf annonce officielle depuis le Blog Google Mobile)

Nous allons prendre l’exemple d’un blog sous wordpress que voici : MobileRadar

Premier Test le blog n’est pas accessible depuis un iphone même le Title n’est pas chargé (un comble pour un blog qui suit les news sur les mobiles )

adsense-mobile-0

Pour remédier à cela nous allons installer un plugin IWPhone qui permettra de proposer une version mobile du blog

1> Télécharger Iwphone pour Wordpress

2> Après avoir activé le plugin et mis le théme sous le répertoire nom_du_blog/wp-content/themes/  (ne pas activer le thème ! le plugin s’en chargera  )

3>Vérifiez que votre blog est maintenant accessible depuis un mobile –> OK

img_0022

4> Contrairement aux navigateurs traditionnels, les mobiles  (hors smartphones type Iphone etc..) ne prenent pas en charge le code  Javascript  des annonces Adsense. Google Adsense ne propose même pas de version javascript (Si quelqu’un a une explication sur ce sujet : L’iphone et Safari affiche trés bien le Javascript ?)  de ses Adsense Mobile

Google Adsense Mobile propose uniquement du code sous :

  • PHP v4.3.0 ou ultérieur
  • CGI/Perl v5.8 ou ultérieur
  • JSP v1.2 ou ultérieur
  • ASP v3.0 ou ultérieur

Pour notre Cas le blog Wordpress MobileRadar utilise du PHP, il sera donc nécessaire de pouvoir interpréter coté serveur du PHP directement sur les Posts clients pour ne pas avoir à les mettre en dur sur le source wordpress directement .

Pour cela le plugin EXECPHP est notre Ami –> Télécharger le donc chez Wordpress plugins activez le et configurer le aussi sur votre interface d’admin sur Wordpres.

5>  Il est temps de générer le code Adsense Mobile chez Google :

Connectez vous sur votre compte Adsense:

adsense-mobile-4

Puis Obtenir des Annonces Adsense Mobile

adsense-mobile

6> Ensuite configurez vos annonces Adsense mobile Textuelles et / ou Images

adsense-mobile-2

7> Choisissez le format des annonces Adsense mobile affichées simple ou double (ma préférence va au double)

adsense-mobile-format

8> Choisissez le langage selon votre type de terminal ciblé (imode, wap 1.0 ou wap 2.0) ensuite le type d’encodage selon la langue du site (laissez sur auto )

adsense-mobile-parametres-2

9> Personalisez les couleurs de vos annonces Adsense mobile (trés important pour le CTR) il faut que vos annonces Adsense mobiles soient bien intégrées à votre contenu.

adsense-mobile-couleurs

10> Créez un critére pour suivre les performances de vos blocs Adsense Mobile (Facultatif mais nécessaire néanmoins)

mobile-adsense-critere

11> Récupérer votre Code Adsense Mobile Selon le code de votre Site ou Blog (ASP, JSP,CGI ou PHP)

pour notre Blog sur les infos Mobiles nous avons pris le PHP .

code-adsense-mobile

12> Selon le fonctionnement de votre Blog wordpress , soit vous intégrez directement ce code sur le code source wordpress (solution brute) soit vous utilisez un plugin qui vous permet d’injecter du code dans chaque post

Pour cela nous avons utilisé POST Layout qui en plus détecte le User agent et affiche le code adsense mobile pour les terminaux mobile et le  code adsense legacy pour le web traditionnel –> Télécharger le Plugin Post Layout

Activez le plugin et ensuite rendez vous sur le menu configuration du plungin via l’admin wordpress

Activez l’autodetection du mobile user Agent

mobile-agent-detection

13> Insérer votre Code Adsense selon l’emplacement que vous souhaitez  (début, milieu ou fin du post )

code-adsense

14> Vérifiez le fonctionnement et le bon affichage des Adsense mobile et depuis le web .

Adsense Mobile sur le haut du post

adsense-mobile-affiche

Adsense Mobile dans le bas  du post

adsense-mobile-down

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fév 08 2009

Google Blended Search : 10 Points à Connaitre

Posté Par SeoMan Dans Google, SEO

google-blended-search

Céline

J’avais proposé lors de mon post qui introduit ma vision sur le SEO en 2009, un item que je considère comme de plus en plus prépondérant dans les SERPs de Google : Les Résultats SERPs en Blended Search ou encore La recherche Universelle (Universal Search)

Il est utile de revenir sur la façon dont les résultats de la recherche universelle influera sur notre SEO : voila donc 10 points à retenir :

1>Le Blended Search introduit les résultats localisés, donc un trafic moteur naturel plus qualifié : Il est toujours mieux d’avoir 100 internautes qualifiés plutôt que 1000 mais avec un taux de rebond élevé.

2>En E-Commerce, le nerf de guerre est le taux de conversion, avec ces résultats localisés le taux de conversion sera forcément à la hausse ce qui abaissera forcément les budgets d’acquisition des prospects en clients.Moins de Trafic mais plus qualifié donc.

Pour Exemple :

J’habite à Nantes et je souhaite commander une pizza je passe

recherche-universelle

Le premier résultat est assez intéressant puisque l’on a droit à une page Google Dédié avec des informations utiles

telles que :

  • Des Photos (Utilisation du service CityVox)
  • L’emplacement (utilisation du service Google Maps)
  • Les horaires et les contacts pour commander
  • L’avis des clients (Utilisation du service Qype.fr mais pas seulement)
  • Les Sites Web qui en parlent (utilisation du service Google Search)

pizza-blended-search

Les petits commerces seront plus compétitifs que les grandes Chaines . Pour notre Exemple (cf  snapshot ci dessous)  La Pizzeria Pinocchio est beaucoup mieux exposé que PizzaHut ou encore DominosPizzas qui n’arrivent qu’en 6 ème et 7 ème positions (sans compter les résultats du Blended Search)  sur la ville de Nantes.Corollaire : Il est urgent que les équipes des grandes chaines se focalisent sur le référencement localisé de leurs boutiques locales, de belles rentrées en perspective pour la régie Adwords pour les annonces localisées.

Certains l’ont déjà compris les services de supermarché à distance ont déja investi l’achat de mots clés Adwords sur des requêtes juteuses (cf copie écran)

3>Des Résultats plus pertinents : Les internautes récupéreront nécessairement des résultats plus pertinents sur leurs recherches localisées .

4>Il ne sera plus nécessaire d’avoir une foultitude de liens entrants pour être en première page.Les résultats sont aujourd’hui classés par rapport à la distance principalement, même si les liens entrants feront la différence sur des résultats de la même ville.

5>La compétition se focalisera sur le Blended Search, et les grands sites à forte autorité qui trustent les SERPs verront les cartes redistribuées .

6>Il est utile pour les services destinées à une cible géographique d’être présent sur les services verticaux type CityVox ou Google Maps sous peine de ne pas être présent sur les SERPs Blended.

7>Malgré la localisation des SERPs, l’aspect linguistique n’est pas prépondérant, Google utilisant son service de traduction pour proposer la traduction d’un site anglais par exemple et en le positionnant premier même sur une requête géolocalisé en France par exemple.

8>Le SEO est plus que jamais d’actualité en terme de Blended Search, au delà du contenu de qualité (constante en SEO) il sera utile de décliner le SEO aux niches géolocalisée.

10> La présence dans les moteurs de recherche verticaux (Vidéos, Images,etc..)  ou spécialisés devient incontournable.Elle facilitera d’autant plus votre présence dans Google et ses requêtes Blended Search.

Avez vous déjà remarqué ces changements ? Quelle Actions mettez vous en place de votre Coté ?

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jan 31 2009

Comment gérer une indisponibilité de son Blog : Cas Erreur 503 chez Free

Posté Par SeoMan Dans Blogs

incident-blog

Céline

Pour les plus fidèles d’entre vous, depuis le 27 Janvier le blog est inaccessible est affublé d’une jolie ” Erreur 503 service indisponible“  (cf snaphot ci dessous)

erreur503

Alerté par Eric sur Twitter:), et après les vérifications d’usage a savoir :

Aspect Technique :

Test d’accès au FTP : Ko–> le compte à été à priori désactivé –> Free a désactivé les comptes étant donné que les repertoires ont été vraisemblablement touchés ce qui présage un souci sur les FilesSystemes (FS): pas d’espoir de récuperer à priori les derniers fichiers à jour.

Test d’accès Base de Données : les accès chez free sont permis depuis le compte web ou via PhpMyAdmin (sql.free.fr) en utilisant les accès du compte –> résultat positif : Tout n’est pas perdu : si il le fallait on aurait pu récupérer le contenu du blog qui sur Wordpress est sur la base (commentaires inclus) : premier élement rassurant ce 27 Janvier, seuls les élements fichiers seraient éventuellement perdu plus toute la partie SEO (redirections, PR,etc..).

Vérification de la dernière sauvegarde locale elle date de la migration en wordpress 2.7 qui elle était full (fichier + Base de données) et elle est relativement récente .

S’informer sur les forums et autres NewsGroups dédiés à l’hébergeur (en l’occurrence Free) .

Aspect Communication :

Il est toujours important de communiquer vers les lecteurs du blog, dans ce cas précis le blog ne peut pas être un média de communication : pas d’accès au FTP pour mettre une page statique : j’ai utilisé Twitter et Facebook pour au moins communiquer sur ce sujet.

Les points à retenir sur ce type de cette mésaventure :

  • Toujours avoir en local ou en déporté un sauvegarde Full de son site
  • Prévoir une méthode de communiquer même en cas d’indisponibilité de son blog, une page de redirection statique indépendante  des fichiers du site et de la base de données avec une redirection SEO qui va bien .
  • Si ce point n’est pas possible, utilisation de Twitter ou Facebook ou tout autre média social pour communiquer et informer
  • Songer Sérieusement à Prendre un hébergement Professionnel : Même si cette panne aurait aussi pu se produire sur des serveurs payants (Un panne FS ne prévient pas)

Merci à Eric, Skullpat Weetabix et RemyBigot pour leurs messages de Soutien.

Encore une fois désolé pour la gêne occasionnée :)

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jan 26 2009

10 Points SEO à Vérifier avant de poster sur un Digg-Like

Posté Par SeoMan Dans SEO, SMO, wordpress

DiggLike et SEO

digglike-seo

Le Web Social a révolutionné l’internet depuis quelques années, l’un des principaux services qui ont redonné gouts au web avec , sont les Digg-Likes qui ont réintroduit sur le web l’ esprit découverte, navigation etc…

Ces Digg-Likes  ayant connu un succès phénoménal ont donc déferlé sur le web avec plus ou moins de bonheur.Certains plus pertinents que d’autres.

Il est souvent utile notamment sur les requêtes hyper compétitive ou la concurrence fait rage, et pour profiter malgré tout du trafic sur ces requêtes la de faire du SEO par Délégation, du SEO indirect notamment quand votre site est récent ou mal positionné.

Voila donc 10 points à vérifier pour choisir le bon Digg-like qui vous aidera avec une vision SEO et référencement   (j’y inclus aussi les sites de bookmarking social type delicious.com ou MisterWong)

Positionnement du  Digg like dans les SERPS

Vérifier si le Digg like est positionné sur les résultats des moteurs de recherche.Si ce n’est pas le cas, ce digg like ne vous sera d’aucune utilité étant lui même mal référencé, difficile à ce moment la de faire du SEO délégué.

Fréquence d’indexation du Digg-Like :

Plus le site est pertinent au yeux de Google, plus la fréquence de visite de ses crawlers est rapprochée.Pour vérifier cela rechercher sur Google l’adresse de la page d’accueil du digg-like puis cliquer sur le lien Cache du lien ensuite vérifier la date dernière mise en cache du site

pour exemple Scoopeo :

A la date de rédaction du présent billet 26 Janvier à 19:48 GMT, le cache est daté du 26 Janvier 2009 à 18:31:52 GMT ce qui est synonyme de fréquence rapprochée (n’hésitez pas à tester à plusieurs moments de la journée)

scoopeo0

Capture : Date de dernière mise en cache de Scoopeo

scoopeo

Les digg likes les plus pertinents sont parcourus par les moteurs de recherche beaucoup plus fréquement.

Nombre de soumissions  par catégories

Supposons que le Digg Like n’ait pas mis en place un Nofollow sur ses liens sortants, et que celui ci dispose d’un Pagerank Intéressant : Plus il y a de soumissions, plus le pagerank sortant est dilué .Il faut trouver un juste compromis entre un digg like populaire mais peu intéressant en terme de Pagerank et celui avec peu de liens mais un pagerank faible.

Fuzz aurait été  un bon compromis Nombre de Soumissions/catégorie si il ny’ avait pas ce satané NoFollow :

fuzz

Publicité et DiggLikes

Certains DiggLikes sont devenus des MFA (MAde For Adsense), si les premieres choses que l’on voit sur le digg like sont les Adblocks, passez votre chemin.

Le cas Bluegger ou la pub est trop bien placée pour être honnête  et peu induire en erreur l’internaute :)

bluegger1

ou sur cet autre Digg-Like :

mfa

Qualité des liens

Si le Digg Like n’est pas bien maintenu, il est probable que les liens postés soient cassés ou en erreur et que personne ne s’en soucie.Il n’est pas utile de poster vos posts sur un cimetierre de liens.Et il est sur que ce Digg Like sera peu lié donc peu intéressant en terme de SEO.

Cf: Exemple de ce Digg like ou la dernière soumission date de 32 semaines (Zombie DiggLike) :

digglike_zombie

Qualité du Contenu

Vérifiez les liens en page d’accueil , ou sur les pages de catégories : sont t ils pertinents ? au delà de la énième vidéo de Britney Spears le contenu doit apporter une plus value ? vous apporte t il quelque chose ? liriez vous les liens qui sont postées ? la réponse à ces questions vous informera sur la qualité du contenu.

Pertinence par rapport à mon Blog / Site

Certains Digg-Likes sont ciblés sur des niches particuliéres : Exemple Who-Design pour le design , Tutmarks pour les tutoriaux, blogasty pour les Blogs etc…si votre site parle de cuisine n’allez pas poster sur un digg like sur le sport  (vision SEO) .

PageRank du DiggLike

Si le Digg-like  a un pagerank nul ou faible, passez votre chemin (n’oublions pas l’objectif du post : profiter du SEO du DiggLike)

Préférez alors des digglikes à haut pagerank avec du Dofollow au moins sur les posts promus et pas sur les commentaires.

Pour exemple :

  • Digg (l’original) a un PageRank de 8
  • Scoopeo a un PageRank de 5
  • Delicious a un PageRank de 8
  • Wikio a un PR de 8
  • Fuzz a un PR de de 5 mais du NoFollow meme en HP (Si quelqu’un a une explication sur ce NoFollow je suis preneur :) )
  • Who-design a un Pagerank de 3  (c’est un digg like récent)
  • Tutmarks a un Pagerank de 5
  • Bluegger a un PR de 4
  • Zataz a un PR de 6
  • Blogasty a un PR de 4

Liens Statiques

Quelques DiggLikes utilisent des liens dynamiques pour lier votre site, cela a pour effet de ne pas faire passer le jus.Préférez des Digg likes avec des liens en DUR pas de liens mous (cf: Affaire liens mous Wikio)  en ou NoFollow.

pour connaitre le type de lien avec un joli classement, Infowebmaster fait un travail de fourmi en maintenant ce classement mensuel des DiggLikes.

Age du DiggLike

Traditionnelement, si le digglike est toujours maintenu, plus il est agé plus il a de la pertinence au yeux des moteurs de recherche.

Conclusion

En vérifiant ces 10 points, vous pourrez juger de l’apport des digglikes avant de perdre du temps à poster (le web social est traditionnelement chronophage).

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