« Google Adsense Mobile : 14 Etapes pour l’intégrer sur votre Blog | Home | Twitter : 20 Conseils Pour Augmenter son nombre de Followers »

fév 16 2009

Link rel=Canonical : La balise ultime contre le Duplicate Content ?

Posté Par SeoMan a 23:27 Dans Google, Referencement, SEO

Première visite ici? Suivez les articles du blog via RSS. Merci pour votre visite!

link rel=”canonical”

rel-canonical

credit Celine

Google, Yahoo et Microsoft MSN ont annoncé la mise en place d’une nouvelle balise sous forme de link dans l’entête qui sera prise en compte sur les trois moteurs de recherche .

Il faudra donc rajouter la balise  <link rel=”canonical” href=”http://www.Monsuperblog.com/display.cgi?oid=cartememo” /> sur l’entête  (<head>) des pages dites dupliquées en précisant l’ URL source (ou canonique) cette balise permet d’éviter de coder de la redirection 301 à profusion ou du noindex par ci par la .

L’url http://www.Monsuperblog.com/display.cgi?oid=cartememo sera donc considéré comme canonique et théoriquement les liens de type http://www.Monsuperblog.com/display.cgi?oid=cartememo&Cat=PC&Sessionid=XXXX ne seront plus considérés comme du duplicate content par les moteurs de recherche car vous y aurez rajouté l’Url Source ou canonique dans l’entête (théoriquement vu le fait que ce n’est pas une directive).

Cette nouvelle Balise est sensée nous éviter le Duplicate Content qui est le monstre qui hante les nuits des blogueurs ou autres utilisateurs de CMS dynamique .

Quelques points sur cette nouvelle balise

  • Le souci pour cette nouvelle balise est qu’elle n’est pas prise comme une directive comme le “nofollow” mais juste comme une indication et le bot du moteur de recherche l’intégrera à ses informations sur les pages crawlées.
  • La balise Canonical est intra-site elle ne sera pas prise en compte dans le cadre de changement de nom de domaine par exemple, la redirection reste de mise . Les sous domaines et les répertoires du même domaine sont bien entendus permis.
  • La balise Canonical peut pointer vers une redirection, les moteurs de recherche la suivront sans souci (source : Google)
  • Les URL relatives sont prises en compte mais ne pas oublier d’indiquer votre  Base URL
  • Le chainage est permis mais déconseillé au profit de l’url source finale
  • Pour les utilisateurs du moteur de Blog Wordpress un plugin permet de rajouter le rel="canonical" dans l’entête Télécharger le Plugin Canonical’s URL pour WordPRess

Que Faire alors ?

Si vous faites face à un héritage d’un vieux CMS (qui a dit joomla ?)  avec du duplicate content à tous les étages, cela peut étre utile de tester sur un site de test (attention aux effets de bord)  mais généralement pour le blogueur moyen il convient d’attendre avant de l’appliquer , la balise (ou tag) est trop fraiche pour avoir un peu de recul sur le sujet, gardez vos 301 et vos noindex et l’utilisation de Google Webmaster Tool  en attendant.

En Pratique

wikia

Pour Exemple Wikia qui est cité comme exemple par Google semble utiliser la nouvelle balise sur toutes les pages même la page source la source wikia (http://starwars.wikia.com/wiki/Nelvana) et le pseudo duplicate content (http://starwars.wikia.com/wiki/Nelvana_Limited) : Cela facilitera la mise en place de l’extension sur les sites  même si ce n’est pas trés clair sur l’impact de le mettre sur la source elle même.

Notons que le blog Google Webmaster tool ne l’utilise pas encore : Wait and See :)

Quelques Sources 

Google Webmaster tool

Yahoo

Microsoft

Les extensions Rel

Qu’en pensez vous ? Allez vous l’appliquer ? Des questions ?

Pour suivre la liste de posts n’hésitez pas à vous abonnez aux flux RSS flux rss seo adsense referencement ou les recevoir directement par Mail ou vous pouvez me suivre sur Twitter follow twitter

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...


13 Commentaires to “Link rel=Canonical : La balise ultime contre le Duplicate Content ?”

  1. Olivieron 17 fév 2009 at 20:41

    Je ne vois pas trop l’intérêt pour wordpress de cette balise bien que tout le monde en parle :)

  2. SeoManon 17 fév 2009 at 22:06
    @Olivier - hello olivier
    cela permet de dire au moteur de recherche si la page crawlée a une source “canonique” et devrait permettre d’éradiquer le duplicate contente intra-site en théorie.

    ce n’est pas une révolution non plus (comme l’avait été en son temps le NoFollow)

    @+

  3. Olivieron 18 fév 2009 at 16:21

    Oui j’avais bien compris le principe mais je vois pas l’intérêt sur un site comme wordpress dans la mesure où il n’y a pas de duplicate content dans ce sens là puisque wordpress gère la redirection entre les différentes structures de permalink de manière automatique.

  4. SeoManon 22 fév 2009 at 18:52
    @Olivier - selon la définition que l’on prend du DC , Wordpress peut introduire du duplicate contente, typiquement par les catégories , les tags ou encore les archives notamment si on ne mets pas du noindex dessus.
  5. maximon 23 fév 2009 at 1:12

    Salut,
    Bravo pour ton blog aux riches informations
    Comme je sais que tu est un fan de Twitter je me permet de te suggérer cette application : TweetExquis.
    Comme son l’indique c’est un générateur de Cadavre Exquis basé sur Twitter.
    Tu pourra nous suivre sur Twitter : DandyMaxim, TweetExquis…
    A très vite sur Twitter j’espere.

  6. Thierry B.on 23 fév 2009 at 6:00

    J’utilise Wordpress et j’ai eu un énorme problème de « duplicate content ». Plus de 4500 pages.

    J’imagine, que si elle fonctionne, une telle balise permettra beaucoup de soucis pour les webmestres.

  7. Olivieron 23 fév 2009 at 21:39

    @SeoMan -
    Ah mais tout à fait d’accord avec toi mais le truc, c’est que la catégorie et les archives vont créer du duplicate content mais sont du duplicate content de plusieurs pages et de plus de manière très dynamique donc comment utiliser le rel=canonical dans ce cas, que mettre comme cible puisqu’il y a potentiellement tous les articles d’une catégorie.

  8. Sun Locations vacanceson 17 mai 2009 at 16:00

    La balise canonical est une bonne arme pour se prémunir du duplicate, par contre, si on crée deux pages avec deux urls différentes, au contenu identique avec la présence de la fameuse canonical… On reste quand même dans un phénomène de duplicate !!! :)

  9. LebossTomon 01 nov 2009 at 11:07

    Olivier, c’est vrai que l’intérêt du rel canonical est assez limité sur un WP, plateforme qui de façon naturelle n’utilise qu’une URL par billet. Mais, tu ne peux pas empecher les autres webmaster de te linker de façon exotique (erreur lors de la saisie d’une URL par exemple), si ton url n’est pas linker de façon complètement clean mais reste accessible pour une raison ou pour une autre, le rel canonical a même son utilité sous WP.

    Et puis avec un plugin comme All in one seo, il n’y a même plus besoin de s’occuper de la gestion l’attribut rel canonical.

  10. mutuelleson 29 déc 2009 at 9:53

    Bravo pour ton blog aux riches informations
    Comme je sais que tu est un fan de Twitter je me permet de te suggérer cette application : TweetExquis.

  11. Mes favoris de la semaine #64on 22 fév 2009 at 13:35

    [...] Link rel=Canonical : La balise ultime contre le Duplicate Content ? Via SeoMan [...]

  12. Spirit of wordpresson 24 fév 2009 at 13:29

    Link rel=Canonical : La balise ultime contre le Duplicate Content ?…

    Google, Yahoo et Microsoft MSN ont annoncé la mise en place d’une nouvelle balise sous forme de link dans l’entête qui sera prise en compte sur les trois moteurs de recherche .
    Il faudra donc rajouter la balise sur l’entête (…

  13. Jean-Marie Gall.comon 28 fév 2009 at 12:29

    [...] Link rel=Canonical : La balise ultime contre le Duplicate Content ? by SeoMan de Bababillgates.free.fr [...]