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mai 18 2008

Les mots Cles et l’expertise SEO Partie III : Le benchmark de la concurrence

Posté Par SeoMan a 13:07 Dans Google, SEO, SEO Intermediaire, Trafic

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benchmark outil seo serp adsense google

Poursuivons notre série d’article sur les mots clés et l’expertise SEO, sur la partie II nous avions abordé l’utilisation des statistiques des mots clés, avec des outils d’analyse statistique, mais aussi de la longue traine et de taux de conversion de mots clés.

Sur cette troisiéme partie je reviendrais sur vos concurents et le benchmark : En un mot l’analyse compétitive.

J’utilise le passé du mot revenir, car je suppose que vous avez déja pris le temps, de bien analyser votre marché, avant de foncer tête baissée sur la création de votre blog.Si ca n’a pas été le cas, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Nous avions déja récupéré des mots clés solides avec des outils comme WordTracker, et de notre longue traine grâce à Hittail et Google Analytics pour la partie analytique pure.Nous avons besoin maintenant de voir ce que font nos voisins, nos concurrents, les bloggeurs plus anciens, surtout ceux qui ont réussi (Loic le Meur, Eric Dupin,Stagueve,…).

Quels mots clés vos concurrents utilisent ? Quels mots clés leur permettent de faire leurs conversions (Pub Adsense, Site Ecommerce, Site d’affiliation,…)

Méthode de Grand-Père

Voyons voir les fondamentaux, les méthodes classiques qui ont déjà prouvé leurs efficacité :

Premièrement toujours voir simplement, les titres des posts de vos concurrents et les balises Meta (source html)

Les titres de posts ont un poids important dans les SERP, mais les balises Meta surtout les Meta Keywords (voir le source Html) ont été dévaluées depuis par les moteurs de recherche suite à de nombreux abus mais plusieurs webmasters gardent toujours de l’affection pour cette vieille méthode SEO.

Pour Voir la stratégie de vos voisins, visitez leurs blogs et un Control+U (sous Firefox) vous affichera la source et les tags utilisés dans leurs Meta .

Si vous n’êtes pas familier avec le html, vous pouvez utiliser l’outil SEO Chat ci dessous

  META Analyzer Tool © SEO Chat™

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Si en revanche vos voisins bloggeurs expérimentés n’utilisent pas de Meta balises, voir la façon dont les bots des moteurs de recherches les voient peut apporter de multiples enseignements sans être distrait par la mise en forme ou mise en couleur , ci dessous un outil toujours SEO chat qui vous permettra de voir comme les bots :

  Spider Simulator Tool © SEO Chat™

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Au fur et à mesure de vos ballades sur les blogs de vos voisins concurrents, vous aurez besoin de noter les informations dans un tableur (excel ou GoogleDocs ) pour pouvoir utiliser ces informations plus tard.

Vous aurez besoin de voir au sein de ces données, le nombre de recherche estimé en vous basant sur un outil de mots clés type Adwords Keytool de Google. Cela vous évitera de faire du copié collé sur un concurrent qui aurait glissé des termes pas appropriés au sens SEO pour induire en erreur.Cela vous permettra d’utiliser aussi les termes les plus efficaces et les plus recherchés uniquement.

L’Internet Monitoring

Partons un peu plus loin dans l’analyse compétitive, plusieurs outils existent, payants pour la majorité, et d’efficacité différente et relative à vos propres besoins.

N’oubliez pas de continuer à noter sur votre tableur les données glanées .

Quantcast

On va prendre l’option gratuite de cet outil pour se lancer dans le benchmark des concurrents, cet outil a un systéme de filtre puissant qui vous permettra d’en tirer des enseignements intéressants.

L’option gratuite permet aux bloggeurs de calculer par un systéme de tags leur audiences.

Fondé en 2005 par un groupe d’ingénieurs et de mathématiciens, elle permet aux bloggeurs de faire facilement des rapports sur les indicateurs d’audience tels que le trafic, les données démographiques et des données de sociologiques bref de la qualification d’audience.

Quantcast doit étre utilisé comme premier outil de benchmark, et non comme un couteau suisse de l’analyse SEO.Il vous permettra de découvrir de nouveaux concepts en terme de mots clés, de compétition possible, et tout ce qui touche aux marques à lesquelles votre audience est sensible.

Souvenons nous que nous traitons la concurrence en terme de mots clés et d’intention de recherche des visiteurs et non en terme d’analyse de trafic.

Hitwise Le rapport sur vos compétiteurs :

Hitwise offre un niveau d’analyse compétitive différente de Quantcast, Cet outil est bien plus avancé et il représente ce qui se fait de mieux dans cette industrie du benchmark de la concurrence et qualification d’audience.

Malgré tout cet outil sera utile surtout pour des site d’Ecommerce ou des blogs super stars, le prix d’entrée de gamme chez HitWise est à 695 dollars.

si vous avez le budget nécessaire, vous pourrez recevoir le top mot clé de vos concurrents, et le click stream des refferers de vos concurrents ainsi que les pages de sorties.

Retour sur Image

La semaine passée, je vous avais parlé de SEODigger qui vous permet connaitre les termes importants qui vous permettent d’étre classé sur les SERP, Sur ce post sur le benchmarking, j’utiliserais SEODigger pour voir les mots clés qui permettent à vos voisins d’étre dans le Top 20 Google.

En examinant le classement des mots clés de vos concurrents, vous connaitrez l’effort d’optimisation sur ces mots clés mais aussi vous pourrez connaitre leurs stratégie globale d’optimisation et surtout comment ils assurent leurs conversions.

Comme vous le savez maintenant, je suis particulièrement friand de les mots clés issus de la longue traine un peu oublié de la plupart des bloggeurs, mais ne négligez pas celle de vos concurrents.

La description des liens entrants :

Une autre façon d’espionner vos voisins bloggeurs, et de voir comment les autres les voient via les descriptions des liens sortants sur l’internet et pointant vers vos concurrents.

SEOmoz.org dispose d’un superbe outil qui compile les descriptions les plus utilisées qui pointent vers un blog particulier . malheureusement cette option est payante .

Aprés ce post sur le benchmark des concurents vous devriez avoir une idée plus précise des mots clés importants et efficaces en terme de conversion et de trafic.

La prochaine étape de cette série de post sur l’expertise SEO des mots clés, est de voir les mots clés qui ne sont pas dans notre scope.Le langage est un flux constant, et les mots clés sont très volatiles, prés de 25% des requétes de moteurs sont uniques et n’ont jamais été demandées avant.

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et puis si vous avez des commentaires sur les outils présentés .

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Un Commentaire to “Les mots Cles et l’expertise SEO Partie III : Le benchmark de la concurrence”

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