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mai 12 2008

Les mots Cles et l’expertise SEO Partie II : Utilisation des Statistiques

Posté Par SeoMan a 19:19 Dans Referencement, SEO, SEO Intermediaire, Trafic

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mot clé

L’utilisation de mots clés ne s’arrêtent pas à l’utilisation de WordTracker pour les plus fortunés , ou l’utilisation de mots clés de qualité et rémunérateur grâce à l’outil de mots clé de google Adwords
Ces outils sont nécessaires pour construire des base de qualité de vos mots clés, mais vous devez construire le reste. je pars du principe que vous avez déjà bâti ces fondations avec les bons termes choisis avec des outils de base.

Nous allons aborder ensemble la manière de polir ces pierres encore brutes pour en faire des diamants .

Voyons voir ce que peut nous apporter l’utilisation des statistiques pour la poursuite du mots clés parfaits .

Pour commencer avec les stats propres du site, il y a plusieurs outils comme Google Analytics ou encore la rolls des statistiques Web Trends voire même l’utilisation des logs de base apache grâce à Webalizer .

Note: SI vous utilisez encore des logs brutes apache, passez à google Analytics c’est gratuit et efficace, et bien configuré il vous permet de suivre des conversions, type click sur les pubs adsense.

copie ecran analytics google seo adsense referencement

L’utilisation la plus évidente des statistiques comme outil de mots clés est de voir quel effet vos premières utilisations de mots clés dans votre contenu a effectivement eu un effet sur vos classement SERP et vous permettra de voir la longue traine de mots clés que votre contenu a produit (Un post dédié à la longue traine sera bientôt mis en ligne).

Dans votre outil de suivi de statistiques vous pourrez voir les différents mots clés utilisés pour vous trouver sur les moteurs de recherche et voir les interactions que ces mots clés engendrent (taux de rebond spécifique, durée moyenne, taux de conversion des objectifs,…).

et l’indicateur le plus important à surveiller est le taux de rebond.

Cet indicateur est en fait calculé en prenant le nombre total de visiteurs qui quittent le site/blog après la première page ramené au nombre total des visiteurs du blog, cet indicateur qui serait selon certains utilisés par Google pour vérifier la pertinence des blogs: je n’y crois pas du tout, pourquoi google pénaliserait les blogs qui utiliseraient analytics ?. Le taux de rebond est beaucoup moins pertinent dans la catégorie des blogs ou en général on ne passe pas beaucoup de temps et l’on parcourt la première page à chaque fois sauf pour les nouveau utilisateurs. les propriétaires de site d’E-commerce sont par contre fortement convié à surveiller leur taux de rebond.

Un bon taux de rebond pour un mot clé doit se situer au dessous de 35%, si vous étes en dessous de 50% vous êtes sur la bonne voie mais vous devez encore optimiser votre contenu .

Au delà de 50% (en parle en de taux de rebond pour un mot clé précis et pas pour le site globalement) , vous pouvez sincèrement croire que votre contenu pour ce mot clé ne correspond pas à l’attente de vos visiteurs.Si un mot clé vous ramène un gros trafic mais seul 1/3 du trafic (correspondant au taux de rebond) visite réellement plus d’une page, posez vous la question pour convertir les récalcitrants.

Si votre taux de rebond dépasse les 75%, sonnez l’alerte immédiatement. cherchez sur cette page, les mots clés qui engendre du trafic sur cette page, y compris la partie longue traine.

Les outils de statistiques vus plus haut vous aideront pour les mots clés de qualité mais ceux de la longue traine risquent de passent à la trappe, Hittail.com vous donne une vision temps réel du comportement des mots clés grâce à du Javascript .Il vous permet d’exporter les mots de votre longue traine en vous indiquant même le cout CPC de ces mots clés.

longue traine hittail

Une autre option de Hittail, autre que celle qu’il soit gratuit, qu’il vous donne la valeur des mots clés de votre contenu :

valeur mots cle hittail

Il faut noter que les donner collectées via les javascripts et les logs apaches ne sont pas suffisants et que pour aller de l’avant, beaucoup de données sont invisibles.

Un site intéressant après votre première optimisation vous donnera une vision sur les 60 millions de requêtes les mieux classées sur les moteurs de recherche, SEODigger.com vous donnera aussi une vision sur le top 20 des résultats SERP de Google.

SEODigger a quelques défauts, en général la popularité qu’il propose ne correspond pas à celle de Wordtracker par exemple…

Pour profiter de SEODigger est de l’utiliser pour trouver les mots clés à fort trafic, que vous n’aviez pas forcément optimisé mais qui vous placent dans le top 5 des SERP . Bien noter ces mots clés et analyser leur efficacité en terme de conversion (adsense par exemple) .

SEODigger vous permettra aussi de cibler les longues traines bien cachées de vos blog.

Un autre outil intéressant dans le domaine des statistiques SEO :

Il s’agit encore une fois d’un outil gratuit de Google :Google trends

Google Trends vous permet de comparer l’intérêt du monde de l’internet pour vos thèmes favoris, ici le titre du blog: SEO, Adsense et Référencement

google trends

On va donc croiser les données (mots clés) collectées sur notre outil de statistiques (Google Analytics,Webalizer, ou autre) avec Hittail.com et SEODigger.com et nous comparons les nouveaux mots clés trouvés à la tendance en terme de trafic sur Google Trends.

On peut aussi et surtout les comparer entre eux (cf image copie d’écran de Google Trends) , et avec notre liste de mots clés originale cela nous permettra éventuellement de réévaluer l’emplacement des mots clés.

Le défaut de Google Trends est qu’il est qualitatif et qu’il ne donnes pas de données chiffrées mais croisées avec les outils cités plus haut, il devient un outil indispensable et très efficient.

D’autres outils sont intéressants à voir comme BlogPulse qui vous donnera une vision plus Blog des tendances et de ce qui buzz réellement en ce moment (même si c’est du passé récent 2 à 6 mois) ou encore dans le même style icerocket voire même facebook pour les facebookers.
Suivre ces conseils et utiliser ces données vous aidera à voir vos mots clés d’une manière différente de l’initiale recherche. vous devez maintenant penser conversion en songeant à vos mots clés avec des données qui vous aideront pour y arriver .

Nous avons affiné sur cette deuxième partie le concept de mot clé que nous souhaitons utiliser et comment ils sont liés à vos blogs.Nous avons des mots clés avec un objectif de conversion, lié à du contenu avec un objectif de conversion .

La troisiéme partie de cette série sur les mots clés concernera le benchmarking des mots clés et donc leur efficacité, mais aussi leur collecte et leurs utilisation, n’oubliez pas de vous abonner au flux RSS pour l’avoir dés sa parution.feedburner

Et bien sûr si vous avez des commentaires ?

@+

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3 Commentaires to “Les mots Cles et l’expertise SEO Partie II : Utilisation des Statistiques”

  1. Cloon 21 mai 2008 at 19:32

    J’ ai marqué ta page, car le sujet est complexe pour moi..

  2. SeoManon 21 mai 2008 at 21:45
    @CLO
    Ton blog est superbe, belles couleurs, contenu varié et intéressant…
    mais que veux tu dire par complexe…, ce sont des concepts du SEO intermédiaire donc un peu difficile au premier abord mais j’essaye de vulgariser et de donner un peu de ma vision ..
    Si tu as des questions plus précises ,…n’hésites pas !!!
  3. [...] Les mots Cles et l’expertise SEO Partie II : Utilisation des Statistiquesbababillgates.free.fr/index.php/les-mots-cles-et-lâ