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août 19 2008

Le Marketing des Medias Sociaux (SMM) ou le futur du Marketing

Posté Par SeoMan a 20:56 Dans SEM, SMO, Trafic

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medias sociaux

Le marketing des médias sociaux est une technique qui permet de promouvoir un site web, un blog ou même un produit en utilisant les médias sociaux qui ont explosé depuis l’avènement du web 2.0.

le SMM apporte en général du trafic qualifié, des liens entrants pertinents et une attention particulière (faible taux de rebond) des visiteurs issus de ces sites sociaux.le SMM est l’une des techniques marketing les plus en vogues du moment.

Le SMM utilise donc les médias sociaux web 2.0 et leur contenu généré par les utilisateurs (UGC) pour promouvoir le produit, service ou contenu désiré.Le plus souvent un dialogue sert de prétexte pour assoir une plateforme d’échange, mais contrairement à la pub traditionnelle (magistrale et imposante) la finalité du dialogue ou de l’échange n’est pas évident au début (teaser, vidéo virale,…).

Le souci pour les marketeurs, c’est le manque de contrôle sur ces même médias sociaux et sur leurs utilisateurs.Utilisé correctement les réseaux sociaux peuvent s’avérer être d’excellents vecteurs pour construire une bonne image de marque voire même du management de réputation(toute un programme).

Le SMM est particulièrement utile si votre blog ou site est monétisé par de la publicité ou si vous vendez des produits Online .

Quelques bénéfices du SMM :

  • Mis à part le temps, l’utilisation des médias sociaux est gratuites
  • Résultats Instantanés : le SMM aide à avoir du trafic ciblé notamment aux blogs qui sont fréquemment mis à jour.
  • Excellent ROI : Arriver sur la HomePage de beaucoup de médias sociaux type Digg-Like vous octroiera  instantanément des centaines de visiteurs qualifiés à votre blog : généralement ceux ci viennent en connaissance de cause, contrairement aux visiteurs issus des SERP.
  • Influence sur le référencement : Les Digg-likes même en NoFollow influenceront vos classements SERPs, en plus de vous ramener du trafic direct.
  • Visibilité : le coté social du SMM est primordial , vous touchez directement l’utilisateur final, et cette relation directe est toujours bien perçue par le futur client, et façonne un lien fort entre la marque et le consommateur (ou visiteur si il s’agit de site web).
  • Confiance : Au lieu de visiter un blog ou site inconnu, la visite se fait sur la base de recommandations (clics, diggs, etc..) d’autres utilisateurs.

Ce sont donc les quelques raisons pour lesquelles les maketeurs usent (et abusent ) des médias sociaux (cf  Youtube récemment), vous en voyez d’autres de votre coté ?

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7 Commentaires to “Le Marketing des Medias Sociaux (SMM) ou le futur du Marketing”

  1. Martine Sousseon 20 août 2008 at 5:00

    La question de l’utilisation des médiaux sociaux est effectivement surement une des plus sensibles du moment pour les professionnels de la communication numérique : le web est passé très rapidement d’une vision user centric à une approche ugc, dans laquelle l’internaute contributeur endosse le rôle d’auteur partagé avec les autres membres de sa communauté.
    Et si l’enjeu pour l’éditeur du site est de conserver la ligne éditoriale qui développe sa promesse, c’est d’abord la communauté qui dessine l’évolution des contenus. La prise de parole s’est déplacée.
    Schéma nouveau pour les marketeurs, pour lesquels la tentation peut être grande de s’engouffrer sur un territoire séduisant (des cibles bien profilées, des sujets d’intérêt bien identifiés,…)…

    L’utilisation des médias sociaux est donc délicate et sensible ; elle suppose une forme d’…humilité de l’éditeur qui tricote avec le visiteur une relation personnelle et impliquante. Pas facile … C’est une dimension qui est au coeur de l’approche de neomarco.com : la mise en relation, la valorisation des contenus autoproduits autour des objets du monde et de l’achat en voyage… Un exercice passionnant…

  2. Jiceon 20 août 2008 at 12:15

    Etablir une liste de ces médias seraient impossible (pour ma part je pense surtout à des facebooks et myspace). J’ai récemment découvert Yoolink.com un stumbleupon à la française.

    Je ne m’y suis pas vraiment mis encore. Certains lecteurs visitent-ils régulièrement des sites de la sorte? Cela vous permet-il une veille plus précise ou des découvertes plus régulières?

  3. Jiceon 20 août 2008 at 12:16

    Il fallait lire Yoolink.fr… toutes mes excuses

  4. test qion 20 août 2008 at 14:23

    Très bon article, assez bien pensé. je trouve l’approche très bonne. D’autant plus que le but de cetains site n’est pas de faire de l’audiance à tout prix (qui coute cher en bande passante) mais plutôt de convertir tous les visiteures en client, ce qui est plus aisé avec un traffic qualifié.

    Cependant, je ne suis pas d’accord avec le point 4 : “Les Digg-likes même en NoFollow influenceront vos classements SERPs”. L’objectif poursuivit par les créateurs de la balise nofollow est justement d’assurer que les liens marqués comme tels n’aient aucun impact sur le positionnement dans les moteurs de recherche. Bien sûr, certains outils comme yahoo explorer liste ces liens, mais ce n’est pas pour cela qu’ils influencent le référencement.
    A +

  5. Rogeron 20 août 2008 at 14:41

    Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, le SMM devient tout doucement hors la loi…

    A l’échelle européenne, l’utilisation de média sociaux pour faire de la publicité sans en dire le nom est répréhensible depuis au moins 2007. Si vous pensez que cela ne porte pas à conséquence, souvenez de l’affaire de Calvin Klein en Allemagne, démasqué dans sa démarche buzz pour la campagne de son parfum CKIN2U
    (une des sources : http://www.cedricgiorgi.com/tag/calvin+klein).

    La France en a rajouté une couche avec la LME.

    Je me permet de faire une citation :

    “Et puis, il y a une pépite, fort bien relevée par Benoît Tabaka, à savoir le caractère de tromperie appliqué au fait D’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur.
    Traduction : une publicité doit être identifiée en tant que telle, ce qui pour le net, veut dire qu’elle soit mentionnée dans le contenu même (la vidéo par exemple), étant entendu qu’il circule.
    Terminé les pubs virales compte tenu du fait que le pot-aux-roses doit être donné à la fin. Gros doute aussi pour les blogueurs embarqués dans une campagne de buzz et qui poussent du contenus alors qu’ils sont sponsorisés par des produits gratuits ou autres biens en nature. Gros doute aussi sur les sites et autres blogs sponsorisés. Vichy, c’est bien fini.”

    Source : http://www.groupereflect.net/blog/archives/2008/08/le_buzz_marketi.html

    On peut trouver ça navrant mais quelque part, je trouve tout cela rassurant. Car sur les médias sociaux, quelle part de traffic était authentique ? si on enlève les professionnels qui guettent tous les jours et qui postent sous 50 pseudonymes différents, il ne reste peut-être plus grand chose…

  6. Patrice Albertuson 21 août 2008 at 7:12

    Excellent ! Encore un S de plus dans la famille SEM, SEO, SMM, des paris pour le prochain ?…
    Ce post est vraiment intéressant sur l’aspect des bénéfices en terme de qualité et expérience utilisateurs. Un bon complément à un dossier (un peu plus technique et pratique) sur le marketing Internet dans les réseaux sociaux :
    URL : http://www.patricealbertus.net/_blog/dossiers/marketing-internet-reseaux-sociaux/
    et http://www.patricealbertus.net/_blog/dossiers/marketing-internet-reseaux-sociaux-part2/

  7. SeoManon 22 août 2008 at 23:51
    @Martin sousse je discutais avec une collègue ce midi des nouvelles méthodes de marketing et de l’utilisation des medias sociaux et des blogs…je me disais que l’on a rien inventé, aujourdhui on envoie des mobiles aux bloggueurs phares en contrepartie de posts élogieux…avant on distribuait des chewing gums gratuitement dans la rue…l’approche est la même seulement c’est plus simple de faire travailler les autres pour soi …;)

    Excellent le mashup du websocial avec les voyages sur http://neomarco.com/accueil

    @Jice c’est dommage que StumbleUpon soit si peu connu en france mais je le trouve un peu éloigné de Yoolink que j’utilise depuis quelques temps déjà …ne serait ce que par le trafic et le mode de mise en valeur du contenu soumis par les utilisateurs …

    @test qi effectivement le NoFollow est la pour éviter de dillapider le “link juice” et la fuite de PR surtout si on ne maitrise pas les liens externes (comment…etc..) mais rien l’url est quand même indexée meme si c’est en textuel…fais le test avec des digg like par exemple pour voir la vitesse de réferencement pour un post linké en nofollow et un post pas linké du tout …et tiens nous au courant

    @roger ca rejoint ce que je disais à Martin Sousse un peu plus haut, les marketeurs sont des fainéants et ils savent profiter des tendances quand ils ne les créent pas eux même…cf la distribution de chewing gum à des centaines d’Enablers est remplacé par le pret d’un mobile à un seul enabler …mais cela est tout à leur honneur…

    @Patrice Albertus MErci pour tes liens très complémentaires en effet

    @+ ;)