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sept 06 2008

Comment Faire du Linkbaiting sur votre Blog [Technique de Marketing Online]

Posté Par SeoMan a 23:51 Dans Referencement, SEM, SEO

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 liens linkbaiting

Avec les récents chamboulements apportés par Google via Google Suggest, et Google Chrome et l’introduction de ce que j’ai appelé le “SEO 2D “.le réferencement naturel deviendra de plus en plus hardu et seuls les plus gros seront privilégiés par ces nouvelles fonctionalités introduites par Google, pour les autres il reste le marketing social et les réseaux sociaux pour garder du trafic raisonable.Une des techniques marketing usitée par les blogueurs les plus  renommés tel ShoeMoney: Technique dite du linkbait.

Les liens entrants sont relativement durs à attirer, et cela reste complètement aléatoire  et c’est la qu’intervient le linkbaiting, qui est au liens ce que le SEO est au Réferencement.Le Linkbating est donc une méthode efficace d’avoir des liens de qualité.

La définition du linkbaiting serait donc : “Tout contenu sur un blog ou un site web qui pousserait ses lecteurs à placer des liens vers celui ci depuis leurs sites respectifs “.

Dans cette définition, la partie “pousserait ses lecteurs à placer des liens…” définit clairement la limite entre le linkbaiting et tout autre forme de marketing web, même si c’est souvent confondu avec le marketing viral qui a une finalité plus éphémere à mon sens.Au déla du trafic la finalité du Linkbaiting est de donner envie aux visiteurs et lecteurs du blog d’aller au déla de la lecture .Le véritable objectif est la mise en place de liens entrants.

Les liens vous aménent donc du trafic, mais le plus intéressant reste la partie réferencement avec le trafic naturel issu des moteurs de recherche.Les Spiders  suivront naturellement ces liens sur les différents sites qui vous lient, notamment ceux avec une ancre ciblée.le corollaire est que vous serez mieux positionné sur les SERPs.

Maintenant que l’on a bien défini le linkbaiting, Voila quelques astuces pour la création de posts à vocation de linkbaiting.

  • Créer un post dit d’autorité sur un sujet  de votre champs d’expertise, passez du temps à paufiner celui ci à vous documenter, à le faire valider, bref faites un post aux petit oignons avec toute la minutie que vous pourriez y mettre quitte à passer beaucoup de temps dessus par rapport à vos posts “normaux”.
  • Cherchez des solutions à des problémes que d’autres personnes ont soumis sur les forums ou sur les commentaires .
  • Créer un mode opératoire pas à pas sur un sujet que vous maitrisez , une sorte de “XXX pour les nuls” : la aussi passez du temps dessus, avec des captures d’écran si nécessaire, des références, des sites alternatifs pour aller plus loin.
  • Créer des posts ou des faites des interviews de blogueurs célébres ou émergents .
  • Créer un widget, un plugin ou un outil.Cette méthode est trés efficace au sein des bloggeurs .Faites un outils dont les blogueurs ou webmasters ont réellemnt besoin.
  • Créer un service gratuit sur une application populaire: Facebook, Wordpress, Iphone,Android etc..
  • Soyez le premier à publier une information importante .
  • Partager des photos intéressates, des images,sons  ou des vidéos : Flickr, Youtube ou Deezer sont vos amis.

Sur le même thème sur d’autres blogs :

Mon premier post sur la problématique du linkbait 

Webdeux  : Introduction au linkbaiting

Camille Jourdain: PageRank et LinkBaiting

Journal du Net : Le linkbaiting pour améliorer les liens…

Adscriptor : Linkbaiting en Verlan

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10 Commentaires to “Comment Faire du Linkbaiting sur votre Blog [Technique de Marketing Online]”

  1. Fred de ConseilsMarketing.fron 07 sept 2008 at 9:57

    Pas mal comme article ;D

    Dans le même style voici 25 conseils pour obtenir des liens vers votre site internet :

    http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/avez-vous-pense-a-ces-30-astuces-pour-obtenir-des-liens-vers-votre-site-internet

    A +

  2. KerniXon 08 sept 2008 at 10:51

    Toujours aussi clair et pratique, ce blog. merci beaucoup, même si à mon avis toutes les sortes d’articles rédigeables et décrits ici se recoupent un peu. on tourne toujours autour du concept de l’article “à ne pas manquer” sur un sujet. pas si facile que ça en a l’air.
    je rajouterai l’article “quizz” ou “chek list” sur un sujet précis, qui peut également faire le buzz.

  3. Guillaumeon 08 sept 2008 at 13:16

    On en revient surtout toujours au même : la valeur ajoutée ! On pourra appeler cela comme on veut, c’est toujours pareil: articles pertinents et pas seulement de la redite de dépêche.

    Dernier Post de Guillaume.Google se lance dans la géothermie !

  4. Denison 08 sept 2008 at 14:19

    Ouahhh, un instant, j’ai cru que c’était une blogoliste ! Mais c’est effectivement très différent.

  5. Laurenton 08 sept 2008 at 16:54

    Clair, net et précis !
    Bravo pour cette explication limpide.

  6. SeoManon 08 sept 2008 at 18:30
    @fred Merci pour ton lien
    @Kernix c’est pas évident de faire du contenu quasi quotidiennement sur du SEO et du référencement mais le but aussi est d’intéresser le plus de monde possible même les néophytes et des titres un brin accrocheur peuvent être un passage obligé des fois.
    @guillaume pas sur ;) que le contenu suffise, il faut aussi autant de promotion et cela commence dés les titres cf commentaire de Kernix

    @denis et non c’est bien un post normal, je n’aime pas trop les posts ou il n’ya que des liens mais je n’hésite pas à la fin des posts de vous proposer d’autres blogs , qu’en penses tu ?

    @laurent Merci à toi c’est trop de gentillesse d’un coup

  7. Camon 21 sept 2008 at 16:58

    Merci pour le lien…

  8. SeoManon 21 sept 2008 at 21:02
    @cam
    De rien ;)
  9. tapemoi.comon 07 sept 2008 at 0:09

    Comment Faire du Linkbaiting sur votre Blog [Technique de Marketing Online]

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