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juil 08 2008

5 dangereux outils SEO à ne pas mettre entre toutes les mains

Posté Par SeoMan a 23:09 Dans Google, Referencement, Trafic, seo debutant

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outils seo alexa

Il existe une foultitude d’outils pour contrôler le degré de SEO d’un blog, le type d’outils qui mis entre les mains de débutant ou de personnes mal informé peut induire en erreur.Si ces outils sont utilisés par un client peu averti ou dans les mains d’un débutant en SEO, ils peuvent engendrer des dégâts.Ces outils étaient utilisés, fut un temps, la plupart de ces outils sont ceux que l’on entend le plus souvent.

Si à la suite d’une prestation de SEO, votre client jauge votre résultat sur l’évolution du classement Alexa de son site ? ou qu’il utilise un outil automatique de vérification de position Google sur une liste de ses 50 mots clés préférés sur l’heure tournante ?

Ci joint la liste des 5 outils que je considère comme les plus délicats à mettre entre les mains débutants SEO ou de clients non avertis.

Classement Alexa

Le classement Alexa n’est pas parfait, loin de la. Cela est principalement du à la manière de le calculer, il est consolidé sur la base des remontées de la toolbar alexa installé sur un “certain” nombre de posts ainsi que les plugins alexa lié au navigateur.

PageRank Google

Quel est votre pagerank ? malheureusement, le PR Google est rendu par certaines personnes à un niveau d’importance ésotérique, tout le monde s’est apercu qu’il est devenu trés délicat de prédire cet indicateur avec les maj aléatoires et peu fréquentes du PR Google.Certains sites se soucient beaucoup plus du PR Google plutôt que sur leurs classement sur les SERP.Il est vrai qu’une petit industrie de vente de liens à fort Pagerank.

Les outils de contrôle automatique du classement SERP.

Un client qui vérifie votre travail d’optimisation chaque heure avec un outil automatisé de vérification de classement, sans qu’il se rende compte que cette pratique est clairement déconseillé par Google dans ses best Practices/Guidelines pour les webmasters sous peine de voir son adresse Ip banni par Google,mince alors !!.

Commande Google : “Site:”

Quand un client paye beaucoup d’euros pour leur SEO, il est souvent obsédé par le nombre de pages indexées par le moteur de recherche malgré les soucis que cette commande a pu avoir - cf la limite des 260 vu en 2007- de plus selon le datacenter google sur lequel vous atterrissez le résultat est variable, dépendant du lieu géographique du client principalement.

Commande Google “Link:”

Cette commande nous donne sur Google (ou Yahoo) les backlinks d’un site. tout le monde s’est aperçu que les backlinks ne sont pas rafraichi fréquemment sur Google, ils ont aussi la facheuse tendance à être incomplets.Cela est utile pour éviter que vos concurrents n’utilisent les mêmes ficelles que vous pour vous battre, mais pour un client en manque de confiance par rapport à votre laborieux travail de liens.l’utilisation de cette commande peut les décevoir.

C’est donc la mini liste d’outils très croustillants et appréciés par les SEOs, Il est clair que tous ont encore leurs utilité même aujourd’hui .Il n’est pas rare de vérifier le Pagerank , mais qu’un de vos concurrents se targue d’avoir un PR6 ne veut pas forcément dire que sont site est mieux classé que le votre qui a un PR4 ou PR5.

En Conclusion, la seule chose qui compte vraiement est votre position sur les SERP pour vos mots clés choisis, et le volume de trafic ramené par les moteurs de recherche.Quand quelqu’un se la jouera avec son super Alexa Rank, son Pagerank à 6, le nombre costaud de pages indexées ou le nombre faramineux de backlinks rappelez lui juste que la seule chose qui ramène de l’argent à la fin de la journée est le trafic et l’optimisation SEO doit obligatoirement se focaliser dessus.

Quels outils utilisez vous  ?Ou ceux que vos clients utilisent pour juger de l’efficacité de vos prestations ?

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11 Commentaires to “5 dangereux outils SEO à ne pas mettre entre toutes les mains”

  1. GeekFGon 10 juil 2008 at 14:48

    “Quels outils utilisez vous ?Ou ceux que vos clients utilisent pour juger de l’efficacité de vos prestations ?” j’attends avec impatience les commentaires, car ce sujet m’intéresse beaucoup :)

  2. SeoManon 14 juil 2008 at 1:10
    @GeekFG en fait cela dépend de la prestation…mais je vais essayer regrouper tous les outils que j’ai présenté sur ce blog depuis le début pour qu’ils soient facilement accessibles…
    Première qualité d’un outil pour moi = Gratuité
    sinon il est à développer …
    Pour les clients, comme tu le dis, leurs outils varient souvent mais clairement ils faut les briffer sur la latence du résultat …

    as tu toi même des outils que tu utilises ?

    @+

  3. rankson 18 juil 2008 at 15:25

    Le classement alexa n’est pas parfait (et peux même être détourné…) mais il a le mérite de donner un ordre de grandeur et une évolution.
    A cela on peut ajouter Google trends pour les webmaster tout récent :
    http://trends.google.com/websites

    Pour les outils de controle de positionnement, c’est pour ça qu’il vaut mieux en utiliser un en ligne ;-)

  4. SeoManon 18 juil 2008 at 18:41
    @ranks
    tout à fait d’autant plus qu’il dépend des alexa toolbars installé chez les internautes…
    Ok pour Google trends nouvelle mouture…aussi
    par contre j’utilise ton site http://www.ranks.fr et j’apprécie beaucoup son recap par mail…

    sinon pour ton service tu as une clé pour l’API google Search ?

    @+

  5. abseoon 21 juil 2008 at 12:40

    ta raison le classement dans les SERPs qui compte et les autres son des complément, mais malgré tous les outils de SEO vous aide a savoir les points faibles et forts de et dans votre site et vous aide a les améliorer.

  6. rankson 25 juil 2008 at 10:47

    @seoman
    Merci pour ton message
    Non, notre service n’utilise pas l’api google search (pas fiable dans les résultats, limitée, et qui d’ailleurs est en train de disparaitre au profit de la nouvelle “Google AJAX Search API”).

  7. Patrice Albertuson 04 août 2008 at 18:10

    @SEOMan : On devrait tous porter des casquettes avec “croit au PageRank et Alexa Rank” ou “croit aux résultats” ;-) Car après plusieurs expériences différentes dont l’une de changement de domaine qui a fait chuté le nouveau PR à 0… puis 1… pendant des mois, ce qu’il en sort c’est que le trafic et les conversions n’ont pas vraiment changé, et les SERPs se sont même améliorés les mois suivant, alors le PR et les Rank sont plutôt des bons indicateurs de santé et de travail à faire.

    Je viens juste d’éditer un article sur des outils SEO ressources (http://www.patricealbertus.net/_blog/ressources/outils-seo-webmarketing/) incluant des logiciels pour faire le suivi des rankings et sa stratégie link building. Je suis tout à fait d’accord avec le critère de gratuité, soutenant moi-aussi l’open-source, mais je pense que dans des secteurs de pointes, ou des nouvelless niches, c’est souvent les outils payants qui creusent les tendances, et certains comme Advanced Web Rankings méritent ainsi leur coûts de dév. L’open-source est surtout là pour dire aux trop gourmand que sur le web c’est le produit qui compte, pas le marketing ;-)

    Au passage, très bon blog !

  8. SeoManon 09 août 2008 at 1:22
    @patrice
    Merci pour le lien
    les outils gratuits sont souvent limités comme tu le précises…
    mais pour la majorité des bloggeurs le critére pécunier est important
    @+
  9. SeoManon 09 août 2008 at 1:25
    @abseo
    je vois que tu parles de paypal au maroc…tu es marocain ?
    @+
  10. elbazon 23 déc 2010 at 1:29

    vraiment sa rien change du 2008 à 2010 seulement plus du concurance

  11. [...] sans l’api google sous peine d’être pénalisé par Google cf mon post sur les outils dangereux en SEO sinon un outil français qui est très bien fait et super ergonomique c’est Ranks.fr  [...]