jan 17 2009
3 Etapes Essentielles pour se positionner dans les Serps Google
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SEO Google
Crédits photo : Céline
En SEO normal (White Hat) lors des rédactions de nouveaux posts il est toujours utile de respecter un processus précis qui tient compte des fondamentaux du référencement.
Je vous propose trois étapes à marquer dans le marbre et à suivre systématiquement pour vous assurer un meilleur positionnement
1. Le choix des mots-clés
Les moteurs de recherche, Google principalement a imposé les recherches par mots clés dans le monde du web, aussi tout le monde sait que toute recherche ou positionnement est lié à un mot clé (ou une phrase clé) .
Il s’avère donc primordial de bien choisir ses mots clés dés le départ.Il faut se mettre dans la peau des internautes, comment exprimeraient t ils un thème précis en mots clés ? une fois que vous avez votre propre idée la dessus, vérifiez le volume moyen de votre choix pour confirmer votre intuition via Google Adwords Keytool en vérifiant le volume moyen mensuel de recherche.
Cette phase peut s’avérer chronophage mais elle vaut la peine.
Il est aussi utile de penser aux combinaisons de mots clés choisis ainsi que le sens de ces mots clés dans votre contenu.
Pour les contenus avec un cible géographique il est aussi utile de voir les combinaisons ou les déclinaisons des mots clés selon le territoire ciblé . L’outil Google Insights for Search vous permettra de voir cet aspect des choses .
Pour une recherche sur le mot clé Couscous, les déclinaisons intéressantes selon Google Insights for Search sont par exemple :
- Recette couscous
- Couscous Recipe (cliquer sur l’image ci dessous pour voir le résultat)
Si on souhaite pousser l’aspect géographique pour cible des clients allemands le poisson et la salade seront de rigueur sur vos mots clés cliquer sur l’image ci dessous pour voir le résultat)
couscous salat rezept
couscous mit fisch
2. Le processus d’indexation
Le processus d’indexation et de référencement des moteurs de recherche est une réaction à l’action citée plus haut cad la mise en ligne d’un contenu.Ces actions de référencement permettront d’augmenter sa visibilité auprès des moteurs de recherche ce qui est communément appelé la “Search Engine Visibility”.
Sans revenir sur les axes d’amélioration de l’indexation largement abordés sur le blog, il convient néanmoins de faciliter la prise en compte de votre contenu aux moteurs de recherche notamment grâce à un sitemap :
Comme vous l’imaginez, plus votre contenu est peu lié, plus les moteurs de recherche auront du mal à l’indexer, il est donc utile d’avoir un sitemap à portée de clic de votre page d’accueil.
En fait l’importance de votre sitemap est lié au fait qu’elle référence toute page ou posts à un seul clic de vos visiteurs et surtout des crawlers des moteurs de recherche.
Le sitemap est un des premiers fichiers chargés par les moteurs de recherche sur les sites.Le format textuel n’est pas étranger à ce fait, la position du sitemap en général à la racine du site ainsi que son format standardisé non plus .Il est plus rapide et donc moins consommateur en ressources d’indexer un site via son sitemap plutôt que de parcourir page par page avec le risque d’avoir des culs de jatte (Pages non liées).
Pour Google, le sitemap apprend la structure du site et augmente le taux d’indexation de votre site, il préconise donc l’utilisation des sitemap sur vos sites pour améliorer votre Search Engine Visibility.
Comment Installer un Sitemap:
Pour Wordpress il existe l’excellent Plugin Google XML Sitemap
Pour d’autres Type de CMS: XML Sitemaps ou Google Sitemap Générator
En plus du sitemap, inscrivez vous sans tarder à l’outil Google webmaster Tool qui vous donnera de précieuses informations sur votre Search Engine Visibility.
N’oubliez pas de vérifier vos actions grâce aux outil de statistiques, le site Analytics.fr propose un hack de Google Analytics pour suivre les activités des Crawlers des moteurs de recherche sur votre site.
3. Maintenance du Contenu
Dans tout processus, dés l’atteinte de l’objectif les actions sont stoppées. En SEO du contenu, il est toujours utile de rafraichir votre contenu et de faire la chasse aux liens entrants le nerf de la guerre en terme de SEO.
- Validité des liens
Vérifier que vos liens internes et externes sont toujours valables :
pour wordpress il existe l’excellent plugin Link Broken Checker
Pour les autres utilisez les sites onlines : W3C link Checker
- AutoCompétition
lors de rédaction de nouveau contenu, vérifier que vous n’allez pas entre en compétition avec un ancien post ou contenu déjà optimisé : Ne soyez pas votre propre compétiteur bien que cela semble compliqué si l’on veut faire du Siloing (Contenu en Silo) .
- Rafraichir votre Contenu
Il est toujours utile d’enrichir le contenu avec des nouvelles informations notamment vos articles stars (qui sont bien référencés et gênèrent beaucoup de trafic) .
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11 Commentaires to “3 Etapes Essentielles pour se positionner dans les Serps Google”
Le plugin google xml sitemap est un peu buggé en mode automatique, il a tendance à tronquer les urls donc attention
merci olivier pour le rappel
Pas mal cet article avec pleins de bons conseils pour booster nos stats.
Dommage simplement que certaines plate-forme tel que blogspot, ne permettent pas de modifier tous les paramètrs tel que les META.
il existe également des outils en ligne pour mesurer vos efforts de référencement.
Ciao.
@+
Encore un bon article !
Vous connaissez d’autres moyens (plus fiable que Google étant donné que selon Olivier il y a quelques bugs) pour créer sa sitemap ?
Merci
mais tu as les deux liens cités plus haut dans l’article pour te générer ton sitemap :
1> http://www.xml-sitemaps.com/
2> https://www.google.com/webmasters/tools/docs/en/sitemap-generator.html
il doit en exister d’autres aussi
@+
Encore un article vraiment intéressant rappelant les grandes bases, j’aimerai savoir si tu t’y connais en hébergement je suis à la recherche d’un serveur dédié.
pour l’hébergement j’utilise sur d’autres sites OVH qui me plait bien… et je pense que c’est un bon rapport qualité/prix mais je déconseille FORTEMENT 1and1 par exemple
3 Etapes Essentielles pour se positionner dans les Serps Google…
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