nov 05 2008
15+ Conseils pour Optimiser votre Réferencement grace aux mots clés
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Credits photo : Céline Â
Je suis persuadé que le contenu est au SEO , ce qu’est la viande au couscous cad un incontournable.L’avantage avec le contenu c’est que c’est relativement à la portée des néophytes en optimisation et en référencement.
Qui dit contenu, dit mot clé, et leurs utilisations pour indiquer au moteurs de recherche le thème de vos posts.Plus vos mots clés sont pertinents par rapport au contenu mieux vous serez classé sur les SERPs.
L’optimisation des mots clés est ce que l’on peut appeller du SEO interne au même titre que l’embellissement de vos permalinks (lien permanents) ou encore l’optimisation de votre titres de posts (Titles).
Régles de l’optimisation du contenu par les mots clés :
Points à noter
- Choisir des mots clés relatifs à votre thème de post
- Si les mots clés que vous utilisez sont synonymes ou relatifs les uns aux autres cela vous aidera (Referencement Sémantique : LSI) Exemple : Webmarketing, Marketing Online ou encore Marketing internet n’hésitez pas donc à utilisez toutes les variantes.
- Songez à utilisez des mots clés différents dans posts différents.Les moteurs de recherche n’utiliseront qu’un à deux posts par mots clés ou série de mots clés, avoir 7 à 8 posts optimisés pour le même mot clé est est une perte de temps et de contenu: C’est une technique qui est aussi utilisé en journalisme classique : typiquement on dira barack Obama une première fois, ensuite le sénateur de l’Illinois une seconde fois et puis pour finir le candidat démocrate aux élections une troisième fois (enfin maintenant il est président)
- Qaund vous rédigez votre post, faites le avec les mots clés pertinents dés le début (tournure des phrases)
- Utilisez les mots clés importants dans le titre des posts et la position des mots clés dans le title (mais aussi le nom du blog par exemple) est très importante aussi exemple : sur le mot clé “USA 2008 Élections ” mon deuxième blog sur les élections US est 7 ème(cf snaphost) alors que sur “Elections USA 2008“ il est 5 ème .
- Utilisez vos mots clés dans la balise META description
- Utilisez vos mots clés dans le nom du blog et si possible dés les premières phrases de vos posts Rappellez vous de la notion de proéminence des mots clé et autres joyeuseté comme le KEI.
- Pensez à éditer vos permaliens sur vos posts et optimisez les si nécessaires, ils ne sont pas utilisés par le lecteur mais le moteur de recherche lui les utilises largement.
- Saupoudrez intelligemment vos mots clés dans le contenu en évitant d’en mettre un tous les deux mots .
- Si vous avez des posts dont le contenu est pertinent vis à vis du théme que vous traitez, citez les en pensant à renseigner les mots clés sur les balises title du lien (anchor).
Points à Éviter
- Ne pas cibler trop de mots clés sur le même post.Utilisez les mots clés autant que vous le voulez du moment qu’ils ont une pertinence par rapport au contexte et au contenu.
- Ne surtout pas inclure de mots clés non pertinents. Si votre post est sur les élections américaines, pas de mots clés sur les stars people cela est définitivement à bannir .C’est tautologique mais néanmoins utile à rappeller.
- Ne pas sur utiliser les formats de police , Gras, couleurs etc.. tous mettre en gras n’est pas forcément une bonne idée.
- Un point historique mais qui est toujours d’actualité : ne pas répéter les même mots clés dans les META tags.
En Conclusion
L’utilisation des mots clés peuvent réellement vous faire gagner des places dans les SERPs avec un minimum d’efforts et de méthodes.
Pensez donc aux mots clés lors de vos rédactions de posts, vous serez trés rapidement surpris par vos résultats rapides.
Pour finir, je vous conseille l’utilisation des deux outils Google Suivants qui peuvent vous donner des idées intéressantes de mots clés pertinents vus par Google.
- Google Adwords Keytool (dont j’avais donné une autre utilisation pour dénicher les niches Adsense)
- Google Insight For Search (J’avais proposé une utilisation intéressante en Marketing de cet outil)
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10 Commentaires to “15+ Conseils pour Optimiser votre Réferencement grace aux mots clés”
Un point de vu intéressant sur l’optimisation “on” site
Article sympa dans le sens où il présente les points à éviter, tel que l’abus de mot-clé …
Bonne continuation.
Dernier Post de Funnycat.Liste de DiggLikes analysés (Octobre 2008)
Salut et merci pour ce post.
Une question : peut-tu expliquer pourquoi il ne faut pas utiliser les keywords à la fois dans la meta description et dans les meta tags ?
Merci d’avance.
@funnycat c’est toujours utile de rappeller certains fondamentaux par contre je parlais bien de meta keywords tags et pas des tags wordpress : ceux la il n’est pas béte de les utiliser notamment pour la partie sémantique balbutiante de Google.
@arnaud
dans les meta keywords tags c’est inutile : ca peut éventuellement influencer les adsense mais au tout début quand on n’a pas assez de contenu mais sinon la majorité des bots les ignorent car surexploités depuis quelques années par les spammeurs
dans la meta description : A voir, en sachant que tu peux avoir ta meta description en snippet dans les SERPs donc plutôt utiliser du français qui donnera envie à l’internaute de cliquer sur le lien dans les SERPS : cela me donne une idée de post sur les snippets Google.
“Je suis persuadé que le contenu est au SEO , ce qu’est la viande est au couscous”
c ‘est du grand art , tout simplement j ‘adore
merci pour ces idées que je trouve très intéressantes
Merci pour l’article ! Certains points sont évidents mais ça ne fait pas de mal de les rappeler, puis d’autres me confortent dans l’expérience que je me suis faite du web !
@rcyberbob merci à toi pour ta visite
@max oui effectivement c’est toujours intéressant de faire des piqures de rappel et puis beaucoup de personne se lancent dans le SEO …:)
Est-ce que tu penses que la création d’un glossaire ou lexique sur un site peut avoir un effet positif ?
Est-ce que ce genre de page, peut bien se positionner ?
Et est ce que ce genre de page, si bien construite peut inciter les internautes à aller sur une fiche produit par la suite (grâce à un call to action persuasif) ?
Bon résumé des actions SEO de base et des erreurs à éviter. ne pas oublier les actions offsite comme par exemple l’utilisation très en vogue de twitter (http://www.kiwano.fr/conseil-optimiser-referencement-twitter-seo/).
Enfin il faut faire la différence entre nombre de connexion et internautes intéressés. Un site avec des visiteurs c’est bien mais si ils arrivent sur un site qui ne leur convient pas…ca ne sert a rien comme il est dit en préambule. Il est donc primordial de mettre en place des outils d’analyse pour mesurer le taux de transformation des visiteurs.